Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 FRANCOIS BATET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:06

Rappel du premier message :

Un des livres que j'aimais beaucoup et que j'avais un peu oublié est "la maison du chèvrefeuille " illustrée par François Batet .
J'ai retrouvé aussi dans mes trésor, le livre écrit par Claude Bessy et qui m'aurait bien fait devenir ballerine si je n'avais été trop grande quand je l'ai lu et qui est aussi illustré par le même illustrateur. J'aimais beaucoup sa façon de dessiner les enfants et spécialement les visages des petites filles que je trouvais très doux . J'ai aussi un très joli "Malheur de Sophie" en" albums roses" dont il a particulièrement réussi le personnage principal en le modernisant tout en lui gardant son charme(j'adore l'illustration de Sophie avec les cheveux trempés)
Je vous fait un ou deux scans dès que possible si ce la vous intéresse .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:59

Bonjour à tous, Very Happy

A signaler plusieurs lithos originales de François Batet en vente actuellement ici: http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=fran%C3%A7ois+batet&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=0#item5d310af9dc

Ce sont les mêmes lithographies que celles présentées par FB junior sur la page de son site dédiée à son père. Attention, seules celles signées au crayon par l'artiste et numérotées ont droit à l'appellation "lithographie originale"Very Happy.

Il faut aimer ce style, bien différent des illustrations de nos BV et BR, beaucoup plus en rondeur, sans doute la différence est elle liée aux techniques utilisées (pinceau vs plume), ou à l' évolution de son style au fil du temps?
En fait on ne reconnaît pas vraiment le François Batet de nos lectures...
Perso, je n'accroche pas. Les sujets ne m'inspirent pas beaucoup non plus.

Petit détail amusant: si vous regardez tout en bas de la page, vous trouverez les mêmes œuvres, vendues par des sites US... à des prix US!FRANCOIS BATET  - Page 2 Panneaux
Même avec la dévaluation du dollar face à l'euro, achetons français!
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:08

Merci pour le lien Caribou. Comme toi, je n'accroche pas vraiment, je préfère l'illustrateur au peintre:D
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 21:09

Merci Caribou, oui on a du mal à accepter que ce soit le même artiste... je ne l'aurais sûrement pas deviné avant de le savoir !

Comme vous je préfère nettement le dessinateur, que je trouve parfois un peu anguleux... mais j'aime bien mieux ses bras trop maigres ou coudes trop pointus que ces portraits fades et sucrés qui ne sont même pas sensuels. Mais la déception est à la mesure de l'admiration, car on lui doit dans les livres d'enfants de très belles illustrations, entre autres des images de chevaux qu'il dessinait à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:47

Bonjour à tous: Very Happy
Une très belle composition de François Batet:

FRANCOIS BATET  - Page 2 Infirmire

J'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:40

J'aime bien aussi malgré la position un peu curieuse de la fille et le découpage bizarre de son pantalon !Laughing Mais c'est une couverture qui donne un goût d'aventure !
Revenir en haut Aller en bas
nabila74
Bibliothèque Verte
nabila74

Nombre de messages : 484
Age : 49
Localisation : algerie
Date d'inscription : 13/04/2012

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:41

bonjours

Moi aussi j'aime bien les illustratios de Batet, surtout sa façon de dessiner les visages, et sa façon de peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 11:10

cinejill a écrit:
J'aime bien aussi malgré la position un peu curieuse de la fille et le découpage bizarre de son pantalon !

 Moi, ça ne me choque pas tant que ça. Certains pantalons, surtout pour les expéditions, sont pleins de poches, surtout à l'arrière, d'où le relief rendu par le dessinateur.

Moi aussi, j'aime beaucoup les illustrations de François Batet, et je me suis rendu compte que j'avais, au fil des achats dans les vg, plein de livres illustrés par lui, livres que je ne connaissais pas, et que je n'ai toujours pas lus, aussi bien en BR qu'en BV. J'aimerais bien également trouver les albums roses de la Comtesse de Ségur illustrés par lui.
Question : est-il associé à une ou plusieurs séries, dont il serait donc emblématique, comme M Paulin pour Langelot ou A Chazelle pour Alice ? (J'ai trois Carré d'As et un Ji Ja Jo, mais y en a-t-il d'autres ??)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 11:19

Cedrix a écrit:

Question : est-il associé à une ou plusieurs séries, dont il serait donc emblématique, comme M Paulin pour Langelot ou A Chazelle pour Alice ? (J'ai trois Carré d'As et un Ji Ja Jo, mais y en a-t-il d'autres ??)

De mémoire, la série des "Cricketto" de David Daniell, et les "Mystères" de la série "cirque Galliano" d'E. Blyton. Mais il y en a certainement d'autres! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 11:29

Bien sûr, le Cirque Galliano, c'est même là que je l'ai découvert la première fois. Quel oubli !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 7:53

Amigos, le vendredi 29 Mars à 10 h30, il y a une vente aux enchères au Crédit municipal de Paris (ex-Mont de piété) : 
https://www.creditmunicipal.fr/vente/catalogue/1005.pdf

Parmi les lots en vente se trouvent trois planches originales de François Batet, assez grandes. C'est le lot 54.
La mise à prix est chère, certes. Mais je compte aller quand même jeter un coup d'oeil : FRANCOIS BATET  - Page 2 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptySam 23 Mar 2019 - 9:43

Merci pour l'info ! Il serait intéressant de voir combien de personnes seront intéressées par ce lot, et combien vont enchérir. Si tu y vas, Cuauhtli, pourras-tu nous dire le prix atteint ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptySam 23 Mar 2019 - 10:10

Oui, bien sûr, Cedrix. Je pense pouvoir y aller, et je vous tiens au courant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptySam 27 Avr 2019 - 10:25

Je suis allée à la vente. Les trois gouaches n'ont pas été vendues. Le commissaire priseur a baissé l'enchère de départ (300€) à 200€, mais personne n'a enchéri, et pensant visiblement que ça n'interessait personne, il n'a pas baissé davantage et est passé très vite au lot suivant.

Je me suis tâtée (vite !). A 100 €, je les aurais peut-être achetées ? Quitte à ensuite les dissocier, pour en offrir une ou deux à quelque aficionado?

Mais là, c'était vraiment trop cher pour moi, même s'il s'agissait d'une occasion rare.. François Batet est un illustrateur que j'aime tendrement, mais il n'est pas mon favori, et Noel, le thème des gouaches (qui étaient vraiment très jolies: j'étais allée les voir la veille)
n'est pas non plus le sujet plus motivant pour moi.

Par contre, si ça avait été trois oeuvres de Philippe Daure.. ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 22:10

Depuis lors (avril 2019), je consulte régulièrement les annonces et catalogues des ventes aux enchères du Crédit Municipal, des fois que... affraid 

Hélas, je n'ai jamais vu passer aucune autre oeuvre de nos illustrateurs favoris. Mais je ne désespère pas... FRANCOIS BATET  - Page 2 0009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCOIS BATET    FRANCOIS BATET  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCOIS BATET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Illustrations de François Batet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-