Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Illustrations de François Batet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 1:16

En me baladant sur LE site, j´ai pu admirer les illustrations de François Batet, mais je dois à ma grande honte avouer que je lisais ce nom pour la première fois. Par contre, les dessins présentés m´étaient très familiers, sans que je les connaisse non plus. J´ai certainement qq mystères avec des illustrations de lui, mais mes livres étant à 1000 lieues d´ici (on le saura...), impossible de vérifier.

Mais surtout, j´ai une question :
A-t-il illustré des livres de la Comtesse de Ségur dans la BR ? Je vois dans mon esprit des couvertures qui correspondraient bien à son style : Les deux nigauds et Diloy le cheminot, par exemple, éventuellement aussi Un amour d´enfant.

Quelqu´un pourrait-il éclairer ma lanterne et me dire si je me trompe ?

Question Question

En attendant, je vais me coucher :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 7:46

Je ne suis pas sûre. Ceci dit, je ne sais même pas par qui sont illustrés mes Comtesse de Ségur - pourtant je les ai tous! Je vais regarder ca, mais je ne crois pas que ce soit Batet...
Illustrations de François Batet C016 Illustrations de François Batet C016

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 7:58

J'ai pu correspondre avec le fils de François Batet...
Un monsieur très sympa.
Il a d'ailleurs un site.
C'est lui qui me disait que Hachette avait passé de nombreux dessins de son père au pilon !
En ce temps là, les dessins étaient "achetés" par HACHETTE qui en faisait ce qu'il voulait.
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/batet_francois.htm

Illustrations de François Batet Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 9:46

J´ai trouvé cette couverture sur la toile :

Illustrations de François Batet Deux_n10

c´est celui-là que j´ai chez moi.

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:15

J'aime aussi beaucoup les dessins de François Batet. Il a notamment illustré une série que j'apprécie tout particulièrement : les Aventures du Carré d'As.

Illustrations de François Batet 51fgbb11

et également les Ji-Ja-Jo (entre autres) :

Illustrations de François Batet 51xqwf11

Bon, on ne voit pas grand chose mais un bon nombre des livres que j'ai préférés dans la BV ou la BR sont ceux qui bénéficiaient des illustrations de François Batet. J'aimais son trait à la fois bien marqué et léger et le fait que ses dessins ne faisaient pas trop "bébé".
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:30

Bonjour,
Je pense en effet que les illustrateurs sont extrêmement importants dans les livres d'enfants.
Selon le trait, le type d'expression, la physionomie des personnages on entre plus ou moins bien dans l'aventure.
Je me souviens d'un tic que j'avais et ma fois je l'ai encore, je parcours les illustrations pleine page avant de lire le livre, je me mets ainsi dans l'ambiance de l'aventure que je me prépare à lire, et si les illustrations sont bien choisies, si elles illustrent bien un passage clé de l'aventure j'aime encore mieux et j'apprécie encore mieux la lecture.
Je pense donc que la tendance actuelle qui a supprimé petit à petit les illustrations est une sottise, économies sans doute, mais perte pour le lecteur certainement.
Tiens, il me vient une idée, et si nous faisions un sondage sur les illustrateurs que nous apprécions le plus, pour faire une sorte de Hit parade des illustrateurs que nous aimons le plus.
Qu'en pensez vous ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:41

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Je pense en effet que les illustrateurs sont extrêmement importants dans les livres d'enfants.
Selon le trait, le type d'expression, la physionomie des personnages on entre plus ou moins bien dans l'aventure.
Je me souviens d'un tic que j'avais et ma fois je l'ai encore, je parcours les illustrations pleine page avant de lire le livre, je me mets ainsi dans l'ambiance de l'aventure que je me prépare à lire, et si les illustrations sont bien choisies, si elles illustrent bien un passage clé de l'aventure j'aime encore mieux et j'apprécie encore mieux la lecture.
Je pense donc que la tendance actuelle qui a supprimé petit à petit les illustrations est une sottise, économies sans doute, mais perte pour le lecteur certainement.
Tiens, il me vient une idée, et si nous faisions un sondage sur les illustrateurs que nous apprécions le plus, pour faire une sorte de Hit parade des illustrateurs que nous aimons le plus.
Qu'en pensez vous ?
Philippe


Donnez moi une liste des illustrateurs... et je fais le sondage !
La liste est limitée à 10 choix...


Illustrations de François Batet Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:57

Servane, effectivement les illustrations de 'les deux nigauds' sont de François Batet. Je viens de vérifier à l'instant même. Figures toi que je ne connaissais pas ce nom, mais je connaissais les illustrations et je les apprécie. Bon, alors pour le sondage des illustrateurs, en voilà quelques:
-Jeanne Hives
-Simone Beaudoin
-Sidobre
-Albert Chazelle
-François Batet
-Philippe Daure
Il n y en n'a pas d'autres qui me viennent à l'idée pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:59

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Je pense en effet que les illustrateurs sont extrêmement importants dans les livres d'enfants.
Selon le trait, le type d'expression, la physionomie des personnages on entre plus ou moins bien dans l'aventure.
Je me souviens d'un tic que j'avais et ma fois je l'ai encore, je parcours les illustrations pleine page avant de lire le livre, je me mets ainsi dans l'ambiance de l'aventure que je me prépare à lire, et si les illustrations sont bien choisies, si elles illustrent bien un passage clé de l'aventure j'aime encore mieux et j'apprécie encore mieux la lecture.
Je pense donc que la tendance actuelle qui a supprimé petit à petit les illustrations est une sottise, économies sans doute, mais perte pour le lecteur certainement.
Tiens, il me vient une idée, et si nous faisions un sondage sur les illustrateurs que nous apprécions le plus, pour faire une sorte de Hit parade des illustrateurs que nous aimons le plus.
Qu'en pensez vous ?
Philippe

Absolument d´accord, les illustrations ne doivent pas être reléguées au second plan, et encore moins supprimées. Quand j´étais petite, plus que le titre ou l´auteur, ce sont les images qui influençaient fortement mon choix. Et puis, pendant la lecture, je "voyais" mieux les différents personnages. Aujourd´hui encore, quand je lis un C5, quel qu´il soit, je vois les personnages dessinés par J. Hives. Enfin, ça repose les yeux (n´est-ce pas mon petit fan indien !).
D´accord aussi pour le hit parade, ça va être marrant, car les résultats vont violemment diverger. Bref, Serge, doit-on se limiter à la BR et la BV ou bien considérons nous TOUS les´illustrateurs de livres d´enfants à TOUTES les époques et TOUS les pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:59

On peut ajouter Fromont... je pense !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:01

mina a écrit:
Servane, effectivement les illustrations de 'les deux nigauds' sont de François Batet. Je viens de vérifier à l'instant même. Figures toi que je ne connaissais pas ce nom, mais je connaissais les illustrations et je les apprécie. Bon, alors pour le sondage des illustrateurs, en voilà quelques:
-Jeanne Hives
-Simone Beaudoin
-Sidobre
-Albert Chazelle
-François Batet
-Philippe Daure
Il n y en n'a pas d'autres qui me viennent à l'idée pour le moment...

Ah super, merci Mina !
Illustrations de François Batet Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:02

C'est impardonable de ma part! Comment ai-je pu l'oublier l'inégalable et l'inoubliable Jacques Fromont?!!? Nous en sommes à 7
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:04

Et Soper ?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:08

Je pense qu'il vaut mieux ne pas mêler les illustrateurs Français et les illustrateurs Anglais, parce que sinon, pourquoi pas les illustrateurs de tous les pays où les livres de Enid B. ont traduits? On n'en finirait pas. Limitons nous aux traducteurs Français.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:26

mina a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux ne pas mêler les illustrateurs Français et les illustrateurs Anglais, parce que sinon, pourquoi pas les illustrateurs de tous les pays où les livres de Enid B. ont traduits? On n'en finirait pas. Limitons nous aux traducteurs Français.

C´est plus sage.

jean Reschofsky ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:52

Un petit truc me chagrine...
Il faudrait faire cela par série...
Car opposer Hives à Reschofsky ne serait pas juste...

Si on commençait pas une série ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 14:23

Je propose Robert Bressy (Les six compagnons).
François Batet a aussi fait les illustrations de l'Eventail de Séville de PJ Bonzon.

Illustrations de François Batet Sixbonzonhorsserielevenun4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 16:13

Bonjour à toutes et tous,
Ouille, çà va être dûr !
En rien de temps je trouve çà :
Jeanne Hives
Josette Stéfani
François Batet
Robert Bressy
Albert Chazelle
Philippe Daure
Jacques Fromont
Victor de La Fuente
Yvon Le Gall
Maurice Paulin

Et je n'ai fait que quelques livres, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de faire par tranche de livres ou de série, ou faire plusieurs fois 10 et garder les premiers à affronter aux premiers des autres 10, etc. (suis-je clair ?)
Qu'en pensez-vous ?

Sinon perso j'ai du mal avec Sidobre, il a illustré par mal de BD dirons-nous légères, voire même très crues, pour adultes avertis à très avertis voire confidentielles. Et je me retiens eu égard aux jeunes yeux qui nous lisent mais je pense que vous avez tous(tes) vues et lu ce dont je parle.
Alors quand je vois Claude ou Annie dans une des attitudes que je reconnais à certaines de ces autres héroïnes cela me fait quand même drôle.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 16:21

On a plus que dix illustrateurs à présent. Personellement je pense que faire par série embrouillerait plus, mais c'est à vous autres de décider. Quant à Sidobre, veut veut pas, c'est quand-même un illustrateur de livres d'enfants, donc il faudrait l'inclure. Mais tu as raison Spéléo, que illustrations 'légères' ont les traits de Annie et Claude et ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 16:42

O.K. pour Sidobre, il a quand même un sacré coup de crayon.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:06

Pour moi, je veux bien tout ce que vous voulez comme illustrateurs....
Mais mélanger me parait impossible !

Si on aime Chazelle et Baudoin, comment juger...
On va penser Chazelle pour les six, et Baudoin pour les cinq.... (c'est un exemple !)
Mais s'il faut choisir ?
Chazelle et le club des cinq ? beuh !
Baudoin pour les six compagnons... heu ! non !

Difficile de faire autrement que de voter par série...

A vous...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:21

Çà marche! Va pour les séries.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:23

mina a écrit:
Çà marche! Va pour les séries.

C'est parti !
Illustrations de François Batet Panneau2 Illustrations de François Batet Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:24

Si quelqu'un s'y colle pour la liste des illustrateurs par série :
Six compagnons
Bennett
etc.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Illustrations de François Batet Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de François Batet   Illustrations de François Batet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustrations de François Batet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANCOIS BATET
» Enfin j'en ai un !!
» ILLUSTRATIONS PERDUES ??? Pas si sûr...
» 6 compagnons illustrés par Albert Chazelle
» Illustrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-