Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:52

Bonjour à tous, Very Happy

J'ouvre ce sujet suite au commentaire de Foxalone qui recherchait une liste des titres parus dans la Bibliothèque Rose.
C'est vrai que sur ce forum nous avions déjà dressé une liste couvrant la période de la Nouvelle Bibliothèque Rose numérotée (1958-1971), mais nous ne nous étions pas encore intéressés à la suite.

Voici donc un début de liste répertoriant les livres parus dans la Collection de la Bibliothèque Rose de 1971 à 1987 (voir le document excel ci-joint), et qui couvre donc toute la période finale du format cartonné (le format souple prenant le relais en 1988).

La liste provisoire : Lien vers la liste de la BR (1971-1987)
(mise à jour le 19 décembre 2010)


Quelle période couvre cette liste et quels sont les types de format à rechercher ?

Comme le titre l'indique, la liste recense les titres parus de 1971 à 1987, soit 2 formats de livres :
- 1971-1982 : cartonnés (même format que la NBR)
- 1983-1987 : cartonnés à dos striés avec 4e de couverture illustrés (format un brin plus petit)


Quelles éditions sont répertoriées dans la liste ?

Uniquement les 1ères éditions, et ce pour plus de simplicité. Donc seuls les titres inédits sont comptabilisés. Les rééditions et les titres ayant déjà paru dans la NBR n° ne nous intéressent pas pour le moment. En gros le schéma c'est un titre = une ligne de tableau, et il n'y aura ainsi pas de doublon si on veut par exemple fusionner cette liste et celle de la NBR n° (mis à part les doublons inhérents à la numérotation atypique de la NBR, cela va de soit !).

Par contre, je me suis permis de lister les livres de la NBR non numérotée, car non seulement ils n'ont jamais été recensés (de par leur absence de numérotation), mais ils sont si peu nombreux qu'il est beaucoup plus simple de les intégrer dans la liste de la BR.

Comme vous pourrez le voir, cette liste recense aussi bien les livres appartenant à une série que les histoires uniques dits "One Shot".
Concernant les séries débutées au cours de la NBR n°, comme indiqué précédemment je n'ai comptabilisé que les nouveaux titres parus en NBR non numérotée et en BR. Par exemple, pour la série de la Famille H.L.M. qui compte un total de 20 titres de 1966 à 1978, je n'ai listé ici que les 6 derniers titres parus entre 1972 et 1978, les 14 premiers titres faisant partie de la liste de la NBR n°.



Cette liste est-elle complète ?

Non, cette liste n'est bien évidemment pas encore complète. Les "One Shot" sont particulièrement difficiles à répertorier, surtout pour les livres de la période 1983-1987 dont les extraits de catalogue ont été remplacés par des publicités consacrés exclusivement aux séries.

Par contre pour ce qui est des séries, la liste est quasiment complète, et à priori (sauf erreur ou titre super rare édité à 10 exemplaires) tous les titres des séries évoquées sont présents (à priori, mais une vérification n'est pas superflue). Il reste encore à dénicher les éventuelles mini-séries manquantes.

En outre, il y a de quoi faire du côté des dates d'édition : beaucoup sont encore imprécises voire absentes.


J'aimerais participer, comment puis-je faire ?


Votre aide à tous est la bienvenue, c'est d'ailleurs la seule solution pour arriver à compléter cette liste dans un délai raisonnable.
Après avoir pris connaissance de la liste actuelle et du fonctionnement du tableau, courrez dans vos bibliothèques examiner vos exemplaires. Si vous pensez avoir trouvé une référence absente du tableau, vous n'avez qu'a poster vos trouvailles en commentaire.
Vous pouvez aussi proposer des modifications ou des suppressions, ainsi que des titres manquants.

Si vous souhaitez indiquer des dates d'édition, le mieux c'est de posséder vous-même le livre en question.
Ou alors si vous trouvez des dates d'édition sur internet, indiquez vos sources.


Comment le tableau sera-t-il mis à jour ?

Je mettrai le tableau à jour régulièrement avec toutes vos contributions, c'est à mon avis la solution la plus simple pour gérer cette liste.


Comment est organisé le tableau ?


Le tableau a de multiples entrées, comme Auteur, Titres, Série, Date, Illustrateur, Traducteur, livres manquants, etc... et toutes sortes de tris sont possibles mais le but est avant tout de pouvoir faire un tri chronologique, et pour cela on a besoin pour chaque livre de sa date d'édition (listée sous la forme AAAA.MM.JJ).


Comment repérer une 1ère édition ?

Pour ce qui est de la liste, seuls les 1ère éditions nous intéressent. Elles sont facilement repérables :

- pour la période 1971-1982, à la fin du livre, sous la date du dépôt légal, il y a une série de chiffres, par exemple : 20-05-2993-12
Le dernier chiffre (ici : 12) indique qu'il s'agit de la 12ème édition. Ce livre n'aura donc pas sa place dans la liste ! Maintenant si on prend le même titre, mais édité beaucoup plus tôt on peut trouver : 20-05-2993-01. Le "01" indique une 1ère édition et ce livre-là nous intéresse donc !
(bon en fait il s'agit du livre de Georges Chaulet Les Sept Fantômettes, qui ne nous intéresse pas du tout puisque paru dans la NBR n°)

- pour la période 1983-1987, sur le 4ème de couverture : tout à droite de la 1ère ligne. Exemple : 20.05.2993.13.2
Ici : 13 = 13ème édition (le dernier chiffre à droite compte pour du beurre). Une 1ère édition sera notée par exemple 20.06.7403.01.7
Attention, il y a des éditions un peu trompeuses qui sont visuellement des 1ères éditions (avec le fameux 01) mais qui sont en fait des rééditions avec de nouvelles illustrations par exemple. A ce sujet toujours vérifier la liste existante pour voir si le titre en question n'a pas déjà été publié dans la collection.


Où trouver la date d'édition ?

C'est la date correspondant au dépôt légal, que l'on trouve à la fin du livre, pas très loin des chiffres servant à identifier le n° d'édition.
De 1971 à 1982 on la trouve sous la forme JJ.MM.AAAA. Par exemple 30.10.1972, qui dans notre tableau sera notée 1972.10.30 pour pouvoir faire un tri chronologique efficace.
Attention : on trouve également en 4e de couverture une date raccourcie sous la forme AA.MM, ici pour notre exemple 72.10. Mais cette date est parfois différente de celle du dépot légal, on pourra tout aussi bien trouver 72.11.
Toutefois pour les dates manquantes de la liste, indiquer une date "raccourcie" est toujours intéressant car elle nous donne une indication à défaut de connaître la date précise (pour les livres dont les dernières pages ont été déchirées, par exemple).


La période 1983-1987 est plus complexe : en effet, la date du dépôt légal est rarement indiquée à l'intérieur du livre, et lorsqu'elle l'est ce n'est que sous la forme AAAA.MM, donc sans aucune précision (pourtant la date exacte au jour près existe dans les archives de l'éditeur).
C'est pourquoi sur cette période il est beaucoup plus simple (dans un 1er temps, car je ne voudrais pas froisser les puristes) de ne retenir que la date indiquée sur le 4e de couverture.
Dans notre tableau, un livre daté par exemple de janvier 1985 sera indiqué 1985.01.00. Cette date sera considérée comme complète.

Les dates inconnues ou incomplètes seront laissées en violet : par exemple, un livre de 1973 dont on ignore avec précision la date d'édition sera marqué ainsi : 1973.00.00, et un M sera inscrit dans la colonne "livres manquants" (ainsi il sera très rapide de visualiser l'ensemble des titres manquants)


************************************************************************

Voilà, j'ai essayé d'être aussi complète que possible mais si un point vous semble obscur ou si vous avez des suggestions, des propositions, des avis éclairés, ou autre, n'hésitez pas.

Merci pour vos futures contributions et Bonne Chasse ! Wink


Dernière édition par maryland le Dim 19 Déc 2010 - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:45

donc je complète ta superbe liste Wink avec :


BR
CHALOPIN, Jean
Jayce : copies non-conformes
Jayce --
1987.06.00
FORSTER, Nadine --
M

ref : 20.05.7295.01-7


une info sur la date pour le livre suivant :

BR
ROBERT, Bob
Candy tremble pour Capucin
1983.11.00


et sur celui ci :
BR
GONTIER, Josette
Nils Holgersson et son ami l'aigle
1985.06.00
d'après le dessin animé tiré du roman de Selma LAGERLöF


voici des ajouts :


BR
auteur : DISNEY, Walt
titre : Taram et le chaudron magique
MR : ? (que veut dire MR ?)
date : 1985.09.00
reférence : 20.05.7084.01.5
raconté par Alain Royer et Emmanuel Baudry
illustrateur : non indiqué


BR
auteur : BISCHOFF, David
titre : WARGAMES
MR : ? (que veut dire MR ?)
date : 1983.11.00
reférence : 20.05.6893.01-0
adaptation de : LANDREAUX-VALABREGUE, Jackie
illustrations : FORSTIER, Nadine


à suivre...

a+

ps: j'ai des livres dans d'autres editions que la 1ere on les indique également ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:38

Merci pour ta contribution, j'ai mis à jour la liste. Comme tu me l'as fait remarqué, j'ai aussi rajouté les différentes séries d'Enid Blyton estampillées "Mystère".

Pour info, MR signifie MiniRose, on retrouve ce label sur tous les livres de la Bibliothèque Rose destinés aux plus jeunes lecteurs : Oui-Oui, les Belles Histoires, Jojo Lapin, etc...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:52

Je regarderai demain parmi les miens mais je ne pense pas faire de trouvailles tant la liste parait déja complete.
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:09

de rien je completerai
j'ai commencé par les walt disney + dessins animés ;-)

d'autres arrivent

quand tu met la liste xls a jour peux-tu nous l'indiquer.

comme ca on la recup et me a jour notre version

a+
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:35

Bien qu'étant un athlète complet de la cuistrerie, je ne pavoiserai pas cette fois-ci car ma contribution à cette liste sera maigre, se résumant à la date d'impression d'un titre:

Walt DISNEY
MICKEY STROGOFF
imprimé le 15-02-1973
n° 20-05-4251-01
texte français de Martine CADIEU
illustrateur non crédité


Voilà, j'y vais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:04

Et bien, c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières.
Et ça m'embêterait beaucoup que tu débordes. Wink

Sinon la liste est mise à jour de fraîche date, vous pouvez y aller en toute confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptySam 25 Déc 2010 - 18:19

bonsoir,
merci pour ta mise a jour
je vais profiter pour envoyer des mises a jours.

je ne vois pas "des club des 5" dans la liste xls pour le moment.

je vais poster les références de livres que j'ai ici et que je ne vois pas dans le fichiers XLS.

joyeux noel a tous en passant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptySam 25 Déc 2010 - 18:29

question :

on liste aussi ce qui ne sont pas dans ton fichiers xlsmais qui ne sont pas 1ere edition? afin d'avoir au moins les titres auteur illustrateurs dans le fichier ? (en attendant de compléter avec les références d'une 1ere édition)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:18

Si tu as des titres non référencés dans la liste (et qui ne sont pas précédemment paru en NBR comme les Club des Cinq), n'hésite pas à les indiquer même si ce ne sont pas des 1ères éditions.

Après, sur la question des ré-illustrations (c'est sûr, Jean Sidobre n'est référencé nulle part pour le Club des Cinq d'Enid Blyton, quel dommage), c'est une boite de Pandore que je n'ouvrirai pas si j'étais toi. Wink

Déjà, qu'est-ce qu'une ré-illustration ? (c'est une question à laquelle je suis incapable de répondre)
Cela concerne-t-il uniquement la couverture, les illustrations intérieures, voire l'illustration de 4e de couverture (pour la période 1983-1987) ou même l'illustration présente sur le dos, voire les différents formats ?

Ainsi :
- que fait-on avec la fameuse double page qui a eu une bougeotte terrible au cours de son existence ? (placée un coup p64, ou p80, puis à la p112 ou 128)
- que fait-on avec la disparition de ladite double page au cours de l'année 1965, peut-on parler de ré-illustration ?
- lors du changement de format 1982 / 1983, les couvertures et les illustrations intérieures ont été adaptées, certaines ont tout simplement disparu, considère-t-on cela comme une ré-illustration ou pas ?
- certains titres n'avaient pas d'illustrations couleur à la base, puis en ont eu, est-ce une ré-illustration ?
- que fait-on quand il y a seulement changement dans l'illustration de couverture mais que les illustrations intérieures ont été conservées à l'identique ?
- que fait-on pour les livres avec doubles illustrateurs : l'un pour le N&B, l'autre pour les pages couleur ?
- etc, etc, etc, etc.....

Il y a tellement de cas différents, comment s'en sortir sans avoir à lister TOUTES les éditions de chaque titre ? (solution radicale mais parfaite)
Où cela commence-t-il et où cela s'arrête-t-il ?


Peut-être faudrait-il réunir la liste de la NBR et celle de la BR. Tout ça donc sur la période 1958-1987.
Ensuite, traiter les titres format par format :
1) 1958-1971 2) 1972-1982 3) 1983-1987 (ainsi on aurait les 21 titres du CD5 pour les 3 formats, chose appréciable pour les collectionneurs acharnés)

Après, à l'intérieur de ces formats, peut-être ne lister que les changements d'illustration de couverture ? C'est une solution assez simple (un peu moins au niveau des dates), mais est-ce vraiment satisfaisant ?
Non, bien sûr.

Bref, il faudrait déjà s'entendre sur le terme de ré-illustration et poser des limites claires et précises avant de se mettre à référencer le moindre livre, sinon ça peut vite devenir un fouillis inextricable. Et personne ici, n'a envie de reproduire le brillant exemple de wikipédia, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:29

maryland a écrit:
Si tu as des titres non référencés dans la liste (et qui ne sont pas précédemment paru en NBR comme les Club des Cinq), n'hésite pas à les indiquer même si ce ne sont pas des 1ères éditions.

Après, sur la question des ré-illustrations (c'est sûr, Jean Sidobre n'est référencé nulle part pour le Club des Cinq d'Enid Blyton, quel dommage), c'est une boite de Pandore que je n'ouvrirai pas si j'étais toi. Wink

(...)



je pensais que pour la liste de "Bibliotheque rose" celle de ce topic, on indiquait même les titres qui sont déja parus dans "la nouvelle bibliotheque rose" (mais la ils sont bien propre à la BR)
(bien sur on indique toujours les 1eres editions de la BR)

et ok d'indiquer ceux qui sont propres à la BR (en mettant 1900.00.00 quand on n'a pas la 1ere edition)

Je me trompe ?

car tu indiques le club des cinq, mais ils ne sont pas dans la liste BR...
(meme si deja presents dans la NBR, je pense qu'il ne faut pas les omettre, comme on a fait pour les Mysteres...)


sinon j'avoue ne plus trop savoir...


ps: euh je n'ai pas parlé de re-illustration dans mes 2 précédents messages.
j'ai ajouté quelques lignes dans le XLS, que je peux t'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:46

bonjour,

pas de news?

je viens de t'envoyer quand meme le fichier xls avec les ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyMer 29 Déc 2010 - 23:45

bien reçu le fichier Foxalone !


Par contre cela pose un nouveau problème. Du coup je suis obligée de te répondre sur le fond, et tu vas peut-être trouver ça passablement hors sujet et bien sérieux pour une simple petite liste. Pardon d'avance Embarassed.

D'après ce que j'ai compris, j'ai l'impression que tu as tendance à considérer la BR comme une collection à part ayant commencé en 1971. Pourtant c'est juste la continuité de la NBR, avec une transition NBR non numérotée qui est une période d'ailleurs bien compliquée si on essaye de la regarder comme une entité indépendante (ce qu'elle n'est pas). La collection peut donc sans problème être considérée comme allant de 1958 à 1987, la véritable rupture intervenant en 1988 avec l'arrivée des couvertures souples, une redéfinition des codes ISBN, et la fin de la table des impressions débutée en 1958 (voire même sous la Ségur-Fleuriot pour certains titres), portant-là le plus gros coup à la généalogie de la collection.


Pour notre liste : à l'origine les titres édités en NBR et réédités en BR n'ont pas été répertoriés pour ne pas faire doublon avec la NBR justement (d'où l'absence des CD5, seule la série Les Cinq écrite par Claude Voilier étant présente). C'était une simple idée de départ, pour faire une liste propre et vite complétée où ne figureraient que les 1ères éditions.

Du coup si on se met à lister la période BR indépendamment de la NBR, il va falloir carrément refaire la liste actuelle et passer en revue TOUTE la NBR pour traquer les rééditions dans la BR.
Et par souci de cohérence il faudra aussi faire la même chose pour la période 1983-1987.

Un tel recensement n'a qu'une seule utilité : savoir dans quel format est paru tel ou tel titre au cours de son histoire. Ce qui n'est pas inintéressant cela dit (voir le brillant exemple des Six Compagnons et la Fiancée de Kafi Very Happy ).

Mais dès lors, les dates d'éditions n'ont plus aucun sens du tout.
Pour simplifier la chose on pourrait décider (arbitrairement) de ne lister que la 1ère édition BR. Mais si cete 1ère éd. correspond à la 5ème édition NBR+BR, pourquoi ne pas lister la 2ème éd. (=6ème éd. NBR+BR) ? Quand pour le CD5 ou Fantômette il y a eu 1 réédition par an, qu'est-ce qui est le plus pertinent : référencer l'édition de 1971, celle de 1974, ou celle de 1982 ? Mais ne serait-ce pas plus pertinent, au lieu de se focaliser sur la 1ère édition BR, de choisir un autre critère ? Par exemple, lister les 1ères éditions pour chaque ré-illustration de couverture ?
Car c'est de cela qu'il s'agit au fond, non ? Sinon quel intérêt à faire une liste BR clone de la NBR si les couvertures sont les mêmes sur les deux périodes ?


Bien sûr la solution "idéale" serait de tout référencer (toutes les éditions dans tous les formats, donc), mais cela équivaudrait à se lancer dans le Grand Recensement de la liste ultime de l'Infini. Non seulement c'est quelque chose qui doit faire très mal à la tête, mais surtout je ne crois pas une seule seconde que l'on puisse arriver à un résultat satisfaisant en utilisant une méthode classique.


Cette liste de la BR (tout comme celle de la NBR) était une solution intermédiaire, pas prise de tête, et plutôt utile aux collectionneurs. Savoir combien de CD5 sont parus entre 1972 et 1982 n'a pas grand intérêt, ou alors pour une frange infime de collectionneurs givrés.

Donc, oui, pourquoi pas se lancer dans un tableau référençant la présence des différents titres selon les différentes périodes de la collection. Mais intégrer ça dans notre 1ère liste, ça serait un peu mélanger les torchons et les serviettes (enfin ce n'est que mon impression).

Ou peut-être peut-on faire un tableau référençant les différentes illustrations de couvertures par période ?

Qu'en penses-tu ? Et que veux-tu faire exactement ? J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre mais n'hésite pas à m'expliquer je suis un peu longue à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:31

bonjour,

Pour ma part je ne voyais pas cela en terme de date d'edition
mais plutot une liste qui référence les titres sortis sous le nom "BR". afin qu'on puisse avoir une liste aussi précise que possible.

car si on pense au niveau "c'est deja sorti en NBR" donc on ne liste pas dans "BR", on risque d'avoir des livres qui sont sortis dans "NBR" et qui n'existent pas dans "BR". (car pas ressortis)


enfin sinon pas grave. je souhaitais juste qu'il existe une liste sous le nom "Bibliothèque Rose" avec tous les titres qui sont sortis.



dans le 1er message tu as ecris
Citation :
"Par contre, je me suis permis de lister les livres de la NBR non numérotée,
car non seulement ils n'ont jamais été recensés (de par leur absence de
numérotation), mais ils sont si peu nombreux qu'il est beaucoup plus
simple de les intégrer dans la liste de la BR."

mais on les liste s'il existe bien aussi dans la "BR" ? (en tant que BR)
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:33

... je savais bien que je ne comprendrais rien ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:55

Admin-Serge a écrit:
... je savais bien que je ne comprendrais rien ! Embarassed Embarassed Embarassed

Je me sens moins seule !Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Foxalone
Mini Rose
Foxalone

Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2010

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:01

Admin-Serge a écrit:
... je savais bien que je ne comprendrais rien ! Embarassed Embarassed Embarassed

nous on se comprend Smile

non sérieusement j'ai compris ce que maryland veut dire. je suis ok. mais je regrette juste qu'il n'existe pas une liste BR à part entière.

sinon ok avec le reste mais je me pose la question de mon dernier post.


sur le site de serge la liste dispo est celle des titres numérotés de la Nouvelles Bibliothèque Rose (NBR) et non bibliothèque Rose (BR) donc on voulait mettre en place une liste pour les BR...

bonne soirée a toutes et tous et bon passage à 2011 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:32

Admin-Serge a écrit:
... je savais bien que je ne comprendrais rien ! Embarassed Embarassed Embarassed

+1

Excusez-moi, je n'ai pas tout lu mais je ne comprend pas cette différence entre Bibliothèque Rose (BR) et Nouvelle Bibliothèque Rose (NBR) donc si quelqu'un pouvait expliquer la différence faite entre les deux ?

Pour moi personnellement je ne connais qu'une seule Bibliothèque Rose qui a évolué depuis sa création par Louis Hachette en 1856, donc si l'on veut faire une veritable liste de la Bibliothèque Rose en général il faudrait donc commencer par le commencement, en 1856 avec ses différentes évolutions, je ne comprends pas bien la période 1971 à 1987 et 1958 à 1971.

Je cherche aussi une liste des titres parus en Bibliothèque Rose et Verte mais depuis le début avec tout ce qu'il est possible de trouver (auteurs, titres, etc...)

Le fait que ce soit une 1ere Edition ou non, en BR ou NBR me semble moins important mais je ne suis peut-être pas aussi "puriste" ou "intégriste" que certains

Pour le moment je vais me contenter des listes en fin de livres et de ce que je pourrait glâner ici et là sur le web, notamment sur wikipedia dans un premier temps

En tous les cas, la liste proposée ici me sera utile également, ne serait-ce que pour savoir les titres qui me manquent dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:14

Avant 1958, les livres sont très différents puisqu'ils ont une couverture en percaline rouge avec lettres dorées ou argentées. De plus, le nom est Bibliothèque Rose Illustrée

Après, Hachette sort les fameux livres à couverture couleur cartonnée pelliculée sous le nom Nouvelle Bibliothèque Rose (1958-1971) et Bibliothèque Rose de 1971 à 1987

Sinon, à propos de "purisme", on est bien obligé de s'informer car d'une édition à l'autre les illustrations et/ou le texte changent, ce qui peut complètement dénaturer un livre. Par exemple, les club des 5 de 2010 sont entièrement réécrit au présent de narration, sans passé simple affraid

PS : je ne connais pas les variantes de présentation de 1856 à 1958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptyLun 16 Mai 2011 - 3:46

Et oui, c'est ça de donner de la confiture aux cochons... lol!


Pat : joli résumé, clair, concis, et plein de bon sens. Bravo ! J'espère que Grany saura te lire ! Pour les cartonnages de la Bibliothèque Rose Illustrée, même s'il y a de grandes tendances qui se dégagent (voir le site de merveilledeslivres notamment pour une première approche), personne ne les connaît véritablement avec précision. Et pour cause : chaque imprimeur faisait selon son bon vouloir et les stocks disponibles, sans compter les périodes de pénuries qui ont vu naître beaucoup de curiosités : Guerre 14/18, l'après guerre, Guerre 39/45. Déjà, rien que le changement de présentation des tranches dorées (3 tranches/1 tranche) s'est étalé sur plusieurs années ! (fin années 10 début années 20). Et pour les couleurs des pages de gardes, là encore, toute une histoire : des bleues, des jaunes, des blanches, des vertes, des beiges, etc.... Et il y a même certains cartonnages avec un trèfle doré sur le plat arrière.
A côté l'histoire de la NBR est d'une simplicité enfantine.



Grany : si déjà tu commençais par lire les sujets en entier, tu aurais peut-être trouvé quelques réponses à tes questions (et par toi-même en plus). Ensuite je suis un peu étonnée, tu ne nous avais pas dit que tu possédais une collection de BR/BV de 1000 livres (!) ? Tu devrais normalement avoir déjà dû croiser des exemplaires de la Nouvelle Bibliothèque Rose (dont 95% d'entre eux ont un numéro en bas du dos), à moins d'un extraordinaire concours de circonstances.

Ensuite, si tu veux une liste de la collection de la Bibliothèque Rose de 1958 à 1987, c'est à dire, comme l'a très bien expliqué Pat, la période qui a succédé aux couvertures en percaline rouge et qui a précédé le format souple, c'est très simple :

tu prends la liste que l'on a faite de 1958 à 1971 (complète, elle doit se trouver sur le site de Serge dans la rubrique "Collectionneurs") et tu ajoutes la liste de 1971 à 1987 ici présente (quasi complete sauf pour les titres édités précédemment en NBR non recensés pour l'instant dans cette 2ème liste).

Tu auras ainsi la liste publique la plus complète qui existe dans tout le système solaire pour la BR période 1958-1987.
Dans le même genre, tu as la liste de la BV numérotée (période 1958-1971) sur le site de François Lebrun, ainsi qu'une liste des titres de l'ancienne Bibliothèque Verte (1924-1958).


Ensuite, si tu cherches une liste qui recenserait TOUT ce qu'a pondu Hachette en BR/BV depuis les origines (tous formats, toutes numérotations, toutes curiosités et variantes), sache que ça n'existe pas et que ça n'existera probablement jamais. Une liste complète et sûre à 100%, j'entends. Ce qu'il y a sur le forum ou sur le site de Serge (ou sur celui de François Lebrun) est déjà pas mal.

Et puis des fois au lieu de demander sans véritablement chercher (car on ne peut pas dire que tu sois au plus mauvais endroit ici pour trouver des choses utiles), au lieu de dénigrer et de faire comme le héron de la fable de la Fontaine, il faut aussi, parfois, se retrousser les manches et arrêter les "il faut faire ci" et les "il faut faire ça", tels qu'on les trouve personnifiés avec brio par le Grand Yaka, dans la merveilleuse série du Petit Lion parue dans la NBR.
Ces listes sont nées avant tout d'un travail collaboratif, ni plus ni moins. Elles ne sont pas tombées du ciel miraculeusement. Sinon on attendrait encore.

Ensuite, je trouve ça un peu étrange : pourquoi recherches-tu une liste des titres parus en Bibliothèque Rose et Verte mais depuis le début avec tout ce qu'il est possible de trouver (auteurs, titres, etc...), si dans le même temps Le fait que ce soit une 1ere Edition ou non, en BR ou NBR te semble moins important. Question Question Question

Ca me semble être une vision assez simpliste de la bibliographie, et pour le moins tu nous donnes ici des critères complètement incompatibles entre eux. On ne peut pas vouloir le très vague (1ère édition ou pas, aucune importance) et le très précis en même temps (TOUT), ça n'a pas de sens, et il est donc impossible de dresser une telle liste.

Par exemple, tu ignores peut-être que 2 rééditions d'un même titre sont très souvent différentes, non seulement du point de vue du cartonnage, mais aussi des illustrations (voire de l'emplacement de celles-ci), du texte, et même du titre et des auteurs. Tu en feras la belle expérience en étudiant un des meilleurs exemples du genre, à savoir l'histoire tourmentée de la traduction française du titre d'Enid Blyton Five have a mystery to solve (1ère titre français = Le Club des Cinq et le vieux puits paru en 1966).

A mon avis tu n'es pas encore mûr pour affronter les tortueuses arcanes de la bibliographie des éditions Hachette depuis l'origine jusqu'à nos jours. Mais, et j'en reviens à la contradiction précédente de ton commentaire, comme tu le dis si bien, comme tu n'es peut-être pas aussi "puriste" ou "intégriste" que certains, alors normalement tu ne devrais pas avoir à te lancer dans une quête pareille. Ou alors c'est du pur masochisme. Very Happy


Sur ce, si nos listes selon tes critères ne sont pas assez bien pour toi, je m'en excuse bien bas au nom de tous les membres du forum qui ont participé à l'élaboration de ces précieuses données, et si penses sérieusement que Wikipédia c'est mieux, et si tu as du temps pour regarder minutieusement la liste à la fin de chacun de tes livres, libre à toi, c'est comme tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptySam 8 Déc 2012 - 12:20

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum. Depuis peu, Je me suis lancé dans la collection les BR et les BR période 1958-1971, par nostalgie des livres que j'avais lu pendant ma jeunesse (le club des cinq, les six compagnons...). Amateur débutant, j'ai trouvé des infos passionnantes en parcourant ce forum, et je remercie tous ceux qui y contribuent, ça m'aide beaucoup dans mes recherches.
J'aurais été très intéressé par la liste des BR période 1971-1987, mais apparemment le lien n'est plus présent sur le forum pour la télécharger. Comment puis-je l'obtenir ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptySam 8 Déc 2012 - 20:41

C'est simple tu vas sur le 1er post du sujet de Maryland .

après la liste provisoire: tu as le lien ou tu dois cliquer Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Panneau3 .

Du moins chez moi ça marche et..............je suis loin d'être un orfèvre de l'informatiqueListe des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) 440622 .
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptySam 8 Déc 2012 - 21:12

C'est un truc à changer dans le forum : par défaut, les liens effectivement ne se voient pas. Sauf modif volontaire, ils ne sont ni en couleur, ni en gras, ni soulignés...

----> : Lien vers la liste de la BR (1971-1987) <----
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptySam 8 Déc 2012 - 21:26

Pat a écrit:
C'est un truc à changer dans le forum : par défaut, les liens effectivement ne se voient pas. Sauf modif volontaire, ils ne sont ni en couleur, ni en gras, ni soulignés...

----> : Lien vers la liste de la BR (1971-1987) <----

En fait, les liens changent de couleur au survol ! (enfin, chez moi )

Pat, j'ai mis les liens en bleu, les déjà visités en rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) EmptySam 8 Déc 2012 - 22:13

Merci, c'est bien plus visible, quoi qu'un peu flashy. Dans la tradition d'internet, il y a aussi le lien bleu, qui devient violet après visite

La couleur en survolant, je l'ai aussi mais ca ne permet pas de voir un lien du 1er coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty
MessageSujet: Re: Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)   Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des titres de la BIBLIOTHEQUE ROSE (1971-1987)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours Bibliotheque Rose de 1987
» Liste web de la Bibliothèque Rose
» LISTE des livres de la BIBLIOTHEQUE ROSE
» Mise à jour Liste Bibliothèque Rose
» Catalogue des titres Hachette Bibliothèque rose illustrée 1856-1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-