Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Shirley.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:22

Shirley. Shirle10

Shirley. Shirle11

Je viens de trouver ces livres de "Edward Home-Gall", les avez-vous lu et qu'en pensez-vous?.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:27

Bonjour,
J'ai lu quelques Shirley, c'est bien, les aventures sont souvent cousues de fil blanc, je n'en garde pas un souvenri inneffable, mais comme toujours, à mon age on ne voit pas les choses comme à 15/16 ans...
C'est souvent le cas pour des livres que l'on a pas découvert jeune et retrouvé plus agé.
Il manque la magie du retour en enfance.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:45

Merci pour ta reponse, en fait je viens seulement de les decouvrir, (a mon age bom ), et a les feuilleter, j'avais l'impression que c'etait le meme genre de livre que les "Alice", c'est pour cette raison que je demandais votre avis. Avant de plonger dedans, je vais relire Bennett pour le livre du mois.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:44

C'est le pendant féminin de Jacques Rogy!!!! J'en ai lu quelques uns, plus jeune! Rolling Eyes Cela ressemble effectivement à Alice. C'est pas mal.C'est le "mythe" de l'hotesse de l'air, la jeune femme moderne, dégourdie et qui bourlingue beaucoup. Elle est bien sur accompagnée d'une meilleure amie: Wendy qui l'aide à résoudre ses enquètes.







Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:26

tali a écrit:
C'est le pendant féminin de Jacques Rogy!!!! J'en ai lu quelques uns, plus jeune! Rolling Eyes Cela ressemble effectivement à Alice. C'est pas mal.C'est le "mythe" de l'hotesse de l'air, la jeune femme moderne, dégourdie et qui bourlingue beaucoup. Elle est bien sur accompagnée d'une meilleure amie: Wendy qui l'aide à résoudre ses enquètes.








Merci tali, encore une serie que je connaissais pas, et je viens de faire un tour sur internet pour avoir des informations sur les "Jacques Rogy", ça a l'air d'etre bien aussi, je mets une illustration que j'ai trouvé, Wink

Shirley. 20817710
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:38

Coucou,
Je suis beaucoup plus fan de Jacques Rogy.
Ses enquêtes sont beaucoup mieux ficelées, certaines sont quarémment bonnes.
Même si il y a bien sur quelques grosses ficelles et trucs peu crédibles, cela reste de bonnes aventures/enquêtes. C'est beaucoup plus adulte que Shirley, le fait déjà que les deux héros Jacques et son fidèle chauffeur soient adultes, sans doute.
Je veux dire par là que Shirley bien qu'ayant sans doute une vingtaine d'années, elle reste du niveau des Alice, et autres héros qui tout en ayant moins de vingt ans ont des histoires d'adultes beaucoup plus vieux.
Je ne suis sans doute pas très clair, mais nous en avons déjà parlé, certains héros de livres d'enfants sont trop jeunes pour pouvoir être crédibles dans certains rebondissements de leurs aventures.
Moi à leur âge, j'étais bien dans l'incapacité de réaliser la moitié des actes qu'on leur permet d'accomplir dans certains livres (prendre le train, coucher seul dans la nature, faire du stop, partir en mobylette, etc)
Cela permet de résoudre bien des énigmes, donne du rêve aux lecteurs mais n'est pas crédible pour deux sous.
Là Jacques étant journaliste, peut et c'est réaliste avoir accès à certaines ressources pour résoudre ses enquêtes, sans que cela ne devienne abracadabrantesque.....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:38


Moi à leur âge, j'étais bien dans l'incapacité de réaliser la moitié des actes qu'on leur permet d'accomplir dans certains livres (prendre le train, coucher seul dans la nature, faire du stop, partir en mobylette, etc)
Cela permet de résoudre bien des énigmes, donne du rêve aux lecteurs mais n'est pas crédible pour deux sous.
Là Jacques étant journaliste, peut et c'est réaliste avoir accès à certaines ressources pour résoudre ses enquêtes, sans que cela ne devienne abracadabrantesque.....
Spéléo[/quote]

Tout a fait d'accord, a 12 ans je n'aurai jamais eu la permission d'aller a l'aventure, meme avec des copines, et a l'age de Shirley ou d'Alice je n'avais pas les moyens d'avoir une voiture, d'ailleurs je n'avais pas mon permis, Mad , mais j'avais quand meme un solex, Laughing

A part ça, quel "Jacques Rogy" que tu trouves le plus interressant?? Je vais voir pour en acheter un, histoire de me faire une opinion....
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:18

Bonsoir,
Quel Jacques Rogy je trouve le plus interressant ? ils le sont tous plus ou moins, par contre celui qui m'a marqué est : J.R. combat les hommes masqués. Son atmosphère très particulière m'a marqué.
Mais honnêtement, tous les titres sont bons.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:44

speleo26 a écrit:
Bonsoir,
Quel Jacques Rogy je trouve le plus interressant ? ils le sont tous plus ou moins, par contre celui qui m'a marqué est : J.R. combat les hommes masqués. Son atmosphère très particulière m'a marqué.
Mais honnêtement, tous les titres sont bons.
Spéléo

merci, je vais voir si il est sur ebay ou delcampe.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:12

C'est un bon" J.R combat les hommes masqués",il me rappelle un téléfilm "zone rouge" une histoire un peu oppressante.
Tu peut acheter aussi le premier" Jacques Rogy entre en scène"(c'est la génèse de la série) , j'aime bien aussi chasse le fantôme .
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:27

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai pas trouvé le livre "J R combat les hommes masqués", mais j'ai trouvé chez le meme vendeur, 3 livres :
J R veille au grain,
J R prends le taureau par les cornes,
et J R cherche la petite bête,
pour 2 euros chaque et ils sont en bon etat.
si ça me plait, je tacherai de trouver ceux que vous m'avez indiqué, hervé et toi,
et je vous tiens au courant dès que je les ai lu. Joy.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:44

Pour deux euros chacun en bon état tu ne prends pas de risques, ils sont tous bons. Et cela dilue les frais de port, qui sont la plaie des ventes par correspondance.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:47

Je possede Shirley au canada, je ne l'ai encore jamais lu, je ne lis plus trop en ce moment. A l'ocassion si ça t'interesse toujours je te dirais ce que j'en est pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:53

Mick a écrit:
Je possede Shirley au canada, je ne l'ai encore jamais lu, je ne lis plus trop en ce moment. A l'ocassion si ça t'interesse toujours je te dirais ce que j'en est pensé.

Oui, j'attends ton avis quand tu auras lu Shirley au Canada. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptySam 5 Fév 2011 - 8:15

Mick

Citation :
je ne lis plus trop en ce moment.
Aïe, aïe, aïe ! Very Happy
Ce n'est que passager... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptySam 5 Fév 2011 - 9:42

"Tout a fait d'accord, a 12 ans je n'aurai jamais eu la permission d'aller a l'aventure, meme avec des copines, et a l'age de Shirley ou d'Alice je n'avais pas les moyens d'avoir une voiture, d'ailleurs je n'avais pas mon permis, , mais j'avais quand meme un solex, "

Aucun enfant n'aurait eu(n'aurait) la permission d'aller à l'aventure....à part dans les livres des C5 , de Bonzon, Verne et autres...cela donnait une sensation de liberté bien agréable!
Quant à la voiture, pour les US, le permis est à 16 ans et j'avais une copine de cet age qui avait une mustang coupée bleue. J'en étais toute Shocked

Pour info, il y a un JR (un des premiers) qui a un titre double: " Trois garçons mènent l'enquête" ou "JR entre en scène" et en plus ce titre a aussi une version BD petit format publié chez Aredit en 1965.

Spirale est ma collection préférée pour la qualité de ses reliures, ce sont des livres qui tiennent le choc malgré le passage des années donc on fait toujours un bon choix en les achetant.


Dernière édition par tali le Sam 5 Fév 2011 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptySam 5 Fév 2011 - 10:05

Merci tali pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptySam 5 Fév 2011 - 10:41

Ne t'inquietes pas, je n'en ai plus vraiment le temps seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:00

[quote="joyadamson"]Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai pas trouvé le livre "J R combat les hommes masqués", mais j'ai trouvé chez le meme vendeur, 3 livres :
J R veille au grain,
J R prends le taureau par les cornes,
et J R cherche la petite bête,
pour 2 euros chaque et ils sont en bon etat.
si ça me plait, je tacherai de trouver ceux que vous m'avez indiqué, hervé et toi,
et je vous tiens au courant dès que je les ai lu. Joy.[/quote

C'est vrai que pour 2 euros c'est une bonne affaire j'ai acheté tous les miens 4 euros.
Une petite mention pour "J.R chasse la petite bête" ,chasse à la mygale sur le "France"!!!!!!!!!!!!!!affraid
Je pense que la collection Spirale est plus connue par la génération de ,Serge,Joy,Tali que ma génération,moi je l'ai découverte par hasard au "bibliobus" qui passait dans mon collège,mais je ne me souviens pas d'en avoir vu autre part même chez les libraires de mon enfance.
j'ai racheté tous les" shirley",mais j'ai du mal a les relire sauf ceux que j'ai lu étant plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:18

J'ai aussi trouvé sur delcampe "Jacques Rogy chasse le fantome", j'ai cru faire une bonne affaire 0,50 euros et 1,70 euros de port, cependant, il y a eu un hic, affraid le livre se trouve en Belgique et c'est 5, 60 eur de port.
La prochaine fois, je regarderai a deux fois. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:55

je suis un peu comme vous, je garde un souvenir mitigé des "Shirley". Comme dans beaucoup de séries les premiers étaient les meilleurs (à mon goût, bien sûr!). Heureusement il y avait la rousse et pétillante Wendy, adorablement pleine de défauts, pour épicer un peu les aventures de la blonde, lisse et parfaite Shirley...comme l'est Alice, et c'est pourquoi j'ai plus de tendresse pour Bess, "un peu replète", un peu gourmande, paresseuse, étourdie...humaine, quoi! il y a un autre point commun aux deux séries, c'est l'éternel soupirant
, Ned ou Tony (quelqu'un se rappellerait-il dans quel volume Tony ose très timidement, au détour d'une phrase, avouer ou s'avouer, je ne sais plus très bien, espérer un possible avenir avec Shirley? je me souviens avoir attendu en vain une progression..)
en revanche je dois dire que ce sont les deux seules séries "de mon époque " que ma fille ait lues avec plaisir (à l'exception des Ji-Ja-Jo et de l'Etalon Noir, mais c'était surtout dû à son amour des chevaux). "Alice" comme "Shirley" doivent contenir des ingrédients intemporels!
pour être juste, j'ai quand même bien aimé l'ambiance de l'école des hôtesses, je me sentais dans la peau de la pauvre Gwendoline, si maladroite! et les voyages en avion sur oreiller ne manquaient pas de charme...
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:20

Effectivement Hervé41, les spirales sont de mon "époque" Very Happy mais même à cette époque, ils étaient plus difficiles à trouver que la BV ou la BR. Ils étaient un peu plus chers aussi mais de qualité infiniment supérieure : les miens sont toujours nickel.
Il y avait les mystères : JR, Shirley, Tina mais aussi des livres sur fond historique qui m'ont laissé un très bon souvenir: "l'aventure viking" et sa suite "indiens et vikings" (il paraît pourtant que cela a été un flop!), "Fils des steppes"....
Je les trouve, malheureusement, de plus en plus difficilement.
Il en est de même pour les RO dauphine dont la qualité est identique. Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:37

Bonjour tout le monde!

J'ai découvert la collection "spirale" à l'âge adulte, ça fait peut-être trois ans de ça. Comme je cherchais quelque chose sur ebay, mon attention a été attirée par quelques JR qui étaient à vendre; j'ai pensé que c'est le genre qui me plairait assez. J'en ai commandé quelques juste pour voir et j'ai accroché. Donc j'ai fini par commander tous les autres. Les aventures ne sont vraiment pas crédibles pour deux sous et à mon avis, JR a plus un rôle de détective plutôt qu'un journaliste. Il a une voiture du dernier cri "la fulgurante" qui a une table, un frigo, une armoire... Il ne lui manque qu'une douche! Tout ça dans les années 50. Le gars, il a des aventures assez rocambolesques et il voyage un peu partout: au Brésil, en Afrique, dans les différentes régions de France... Il y a pas mal d'action: beacoup de choses se passent en une seule page. Bref, je recommande. Je suis d'accord avec Spéléo que il manque un peu ce charme du retour à l'enfance (vu que je ne connaissais pas cette série), mais j'aime bien l'atmosphère années 50.
"Shirley" est un genre différent; je ne mettrais pas ça dans la même catégorie que "Alice". Les intrigues sont plus simples et contiennent moins de ramifications. Mais c'est vrai qu'elle est blonde et "parfaite" et "connait tout" comme Alice. Comme Jacques Rogy, elle est un globe-trotter. Une série assez agréable à lire, mais pas aussi bien que "Alice".
Autre série que j'ai découvert à l'âge adulte: "Cherry Ames" dans l'édition "lectures loisir". Quelqu'un connait cette série?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:27

http://www.netwrx1.com/CherryAmes/helenwells.html

Hi mina, je suis contente de voir que tu es de nouveau ici.

pour repondre a ta question, je ne connaissais pas et je suis allée faire un tour sur internet, j'ai trouvé ce lien et ces images.

Shirley. B-hpfg10

Shirley. B-pscp10

Elle est infirmiere !!!, qu'est-ce que tu penses de cette serie, "Cherry Ames"? et quel genre d'histoire ?
Est-ce que ça ressemble aux "Shirley", Question

C'est fou, ce que l'on peut decouvrir comme series sur ce forum, Wink
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:07

Je connais. Pour moi c'est une série très irrégulière écrite à plusieurs mains: Julie Tatham, Helen Wells... Je me rappelle avoir bien accroché à "Cherry Ames infirmière pour enfants".
C'est assez ancien comme titre et très américain Par exemple "CA infirmière chef" se déroule dans un hopital anglais, en pleine guerre, dans une île perdue du pacifique...
CA est infirmière, aventurière et résoud des énigmes. Tout comme Alice et Shirley, elle est l'héroïne parfaite.
Ce sont, tout de même, des livres agréables à lire Je n'ai qu'un Tatham mais je le préferre aux H. Wells. Je le trouve moins "typé américain".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Shirley. Empty
MessageSujet: Re: Shirley.   Shirley. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-