marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: BR et BV : arrêtons le massacre Lun 14 Mar 2011 - 20:17 | |
| - Pat a écrit:
- Je n'ai pas de Oui Oui récent. Il faudrait vérifier dans une librairie s'ils sont réécrits au présent. En tout cas, tous les anciens en ma possession emploient l'imparfait et le passé simple dès les 2 premières pages.
Par contre j'ai retrouvé ces déclarations instructives de Charlotte Ruffault, directrice du département Romans d'Hachette Jeunesse : «La Bibliothèque rose, ce n'est pas de la littérature» ; «c'est du divertissement pur, sans aucune fonction culturelle ou stylistique.»
Source : Libération 27/02/2006 http://www.liberation.fr/vous/010140275-la-bibliotheque-pas-si-vieux-rose Comme je le mettais sur la page facebook, les propos de Charlotte Ruffaut sont cités hors contexte, puisqu'elle parlait des novellisations des séries telles que titeuf, cédric, des winks, galactique football et autres ! |
|
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: BR et BV : arrêtons le massacre Lun 21 Mar 2011 - 13:31 | |
| Pour élargir leur diffusion, les organisateurs de "Bibliothèque rose, arrêtez le massacre" pourraient essayer de proposer un article/communiqué à Rue89.com : c'est un media souvent preneur des articles sociétaux qui génèrent une polémique pour/contre. - Citation :
- Rue89 encourage ses lecteurs à signaler ou proposer des informations. Avant de vous lancer dans la rédaction d'un article, il est préférable de contacter la rédaction. Nous privilégions les articles apportant des informations, fondés sur un témoignage ou une expertise. http://www.rue89.com/contact
Par contre, je suppose qu'il faudrait des infos plus précises sur les dates de réécriture par Hachette. Par exemple, tous les Oui Oui ©2000 que j'ai vu ce WE employaient encore le passé simple et autres temps de narration. Seul un Oui Oui ©2002 était au présent, ce qui est un indice mais pas une preuve définitive _________________ Test signature
|
|
nmasson Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 200 Age : 53 Localisation : HAUTE MARNE Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: BR et BV : arrêtons le massacre Sam 26 Mar 2011 - 16:57 | |
| C'est une très bonne idée que nous allons soumettre... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BR et BV : arrêtons le massacre | |
| |
|