j'ai lu ce 6C avec plaisir, mais sans enthousiasme particulier non plus, je l'ai trouvé plutôt au-dessous du
gouffre Marzal !...le début est intéressant avec une bonne description de la joie pure d'être face à la mer...et de plonger dedans ! (quoique, la Méditerranée...mais on fait avec ce qu'on a!
). Je n'ai d'ailleurs pas bien démêlé si pour certains, c'était vraiment une découverte, ça m'a semblé rester dans le flou, ou bien les voit-on au bord de la mer dans un précédent épisode?
l'atmosphère du petit port de pêche est plutôt bien rendue, d'une façon rapide (ça manque quand même un peu à mon goût de rudesse et d'embruns, on est loin de
Delph le marin, ou bien d'Yvon Mauffret) en tous cas le personnage du Fada est attachant et bien croqué et j'ai bien aimé la poursuite en mer, vivement menée! en revanche j'ai trouvé l'intrigue policière un peu faiblarde, avec des rebondissements prévisibles et un peu"enfantins" par rapport au niveau de la série, mais d'autres y trouveront peut-être un petit côté
Tintin?
d'après ce que j'ai vu de la chronologie ce livre marquerait (je marche sur des œufs...) le début des moins bons, ou disons des moins emblématiques, ou encore plus modestement de ceux que je n'ai pas relus! sans invoquer encore une fois la fameuse loi de la série, c'est vrai que je ne retrouve pas le souffle de la
perruque rouge, du
château maudit, de l'
homme des neiges..
ce qui me plaît bien pourtant dans ce livre, comme dans les autres de la série, c'est que les adultes, en particulier les parents, aient une vraie épaisseur humaine, comme ici les parents de Mady (surtout son père, car la mère reste quand même plutôt effacée) et jouent leur rôle, au lieu d'être des ectoplasmes comme dans les Cinq Détectives.
la fin me semble un peu bâclée avec la reproduction d'article amusante, mais un peu impersonnelle et pas du tout crédible, alors que l'univers des Six Compagnons est plutôt réaliste. C'est quand même d'un certain humour noir aujourd'hui que les méchants soient des "terroristes" voulant faire sauter une centrale "atomique". La foi naïve qu'on avait dans le "progrès" en ces années-là, qu'on retrouve dans toute la littérature de jeunesse, et que nous partagions naturellement! sans vouloir nier bien sûr qu'il y ait eu progrès, et sans vouloir le moins du monde "retourner en arrière". Mais sans être fanatique du bio -il faudrait d'abord en avoir les moyens- quand on relit certaines pages qui vantent par exemple, en toute bonne foi, l'agriculture moderne et les pesticides, avec le recul ça fait sourire...c'est juste attendrissant!
En résumé, sûrement pas un de mes 6C préférés, mais un ouvrage qui reste plaisant à lire, et avec toujours des valeurs intéressantes de milieux simples sans misérabilisme, d'entraide entre adultes et enfants, et quand même le talent de PJ Bonzon pour conduire un récit et faire vivre un microcosme!