Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:36

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Six_comp_chateau_maudit_prem


Un homme accroché à une bouée, en plein lac Léman, par une nuit brumeuse : pour leur première promenade en barque des vacances, les Compagnons de la Croix-Rousse ne s'attendaient guère à pareille rencontre!
Deux jours plus tard, nouvel accident, d'automobile cette fois. Coïncidence? Malveillance? Les compagnons n'aiment pas les questions sans réponse et leur curiosité les entraîne dans la plus risquée des enquêtes. Le concours de leur fidèle Kafi, le chien détective, ne sera pas superflu, car les jeunes Lyonnais ont affaire à forte partie. Les pires dangers rôdent dans le parc du château maudit, où semble se trouver la clef de l'énigme.


Voilà, vous avez la parole !




6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Panneaux 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Aplaudis


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:38

Malheureusement, je n'ai pas ce 6 compagnons !
Dommage, parce que j'aurais tant aimé le lire et donner mon avis !
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:06

je l'ai relu... mais il y a au moins deux mois... je vais cpdt vous faire part de mon avis ^^...
déja je crois bien que c'est leur deuxième voyage au lac léman, le paysage est donc connu, pourtant la description est telle que j'ai l'impression d'être ds 2 décors différents ! (le premier était, les 6C et l'âne vert).
Je trouve ce 6C un peu simpliste...il n'ya que 2 suspects, et l'on parle avec insistance du coupable (je ne me souviens plus de son nom), soulignant ces aits méchants etc... alors qu'on ne parle que très peu du jardinier...
Ici, les 6C lient donc une courte amitié avec Victor, lui sauvent la vie... Encore une belle action de courage et de solidarité !!
Et bien... je ne vais pas rentrer plus ds les détails ss peine de me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyVen 6 Avr 2007 - 10:33

De mémoire, quelques remarques...

C'est assez original d'avoir un "Totor", d'un incroyable optimisme, qui refuse avec acharnement de se croire en danger... Cela donne du fil à retordre aux compagnons...
En fait, il a raison, car ce n'est pas lui qui est visé. Mais il devrait tout de même être plus inquiet.
Saga est un bon personnage...
Je trouve l'intrigue assez bonne dans l'ensemble !
Tout de même, il y a des choses que des enfants pourraient difficilement obtenir, comme de faire analyser pas un pharmacien un échantillon de liquide... Même si le pharmacien est de la famille du père Tap-tap !



6C du mois : Les six compagnons et le château maudit C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
blinblaireau
Album rose


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 13/04/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:57

Que dire d'un de mes 6Compagnons préferé , faisant partie de
mon TOP 10 ? queen
- les beaux paysages de Haute Savoie , le Léman
- les 6 Compagnons des débuts sur leurs vieux vélos rapiécés dormant ds leur vieux bidon , les Compagnons avec leurs chemisettes de années 60 .
- le décor majestueux et en meme temps effrayant , pesant du château
- l'intrigue est super bien ficelée avec des fausses pistes : les 6 Compagnons croient que c'est Totor , victime de la noyade , de l'accident de voiture et du radiateur qui tombe ds la baignoire , qui est pérsecuté par le jardinier
- en fait c'est dans le fameux chapitre " 6 garçons ne valent pas 1 fille "
(qui a été oublié dans l'épisode télévisuel des Compagnons de l'Aventure)
que Mady) 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Panneau2 fait etalage de sa logique et détaille point par point les raisons qui font que c'est Saga qui est visée et non Totor
- le fameux mobile des Reinbach pourrait etre contemporain puisque c'est
une tentative de prise illégale d'interêts dans un contrat d'association industriel . les Reinbach voulaient gérer la fonderie de Lorraine pour eux ts seuls
- Kafi est encore exemplaire : retrouver les fuyards ds le brouillard sur le Léman , il entend Reinbach qui grimpe le long de la Tour de saga
Dans les Compagnons de l'Aventure ,il aurait mérité un meilleur metteur en scene car le livre vaut 16/20 au minimum

Sinon Elyonne , es-tu là ? Tu aimes les Compagnons de l'Aventure ?
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyVen 6 Avr 2007 - 23:30

J'ai relu avec un réél plaisir ce titre il y a peu.
Mais je trouve que le titre est trompeur quant à son contenu.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyJeu 12 Avr 2007 - 8:17

C'est vrai, je m'étais attendue à quelque chose de plus... typique pour un château maudit, càd hanté... Wink Sinon, ce titre est définitivement un de mes préférés, rien que pour la description du paysage et de la vie dans le "bidon"... ainsi que le trajet depuis Lyon avec ses pannes et ses problèmes (c'est bien dans celui-là, je ne me trompe pas?)

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:32

je vois qu'il suscite des avis très opposés !
Revenir en haut Aller en bas
khéna
Album rose
khéna

Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2007

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMar 17 Avr 2007 - 18:42

Ma note sur ce livre : 15,5/20

les + :

- Le cadre de l'aventure bien choisi.
- Une aventure que l'on pourrait prendre comme contemporaine.

Le - :

- Comme on l'a dit ( le titre est un peu trompeur ). Mais bon, c'est le contenu qui compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blagues.co.uk
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:44

A-t-on le droit de juger nos livres d'enfance en leur attribuant des points ? A mon avis, non !

On devrait se contenter de donner son avis sur tel ou tel titre (au fur et à mesure qu'on en discute au cours des mois), là s'arrête notre liberté ! Je n'aime pas que l'on colle des notes ridicules aux livres qui ont fait le bonheur de notre enfance !!!

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Action-s :ça va pas: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:17

C'est vrai que les notes sont problématiques...
Même dans l'éducation nationale, elles sont remises en cause!
Je citerai plutôt Blaise Cendrars : "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde".
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:24

Allez, je me lance!
Les archives françaises consacrées aux OVNI venant d'être mises en ligne, je propose pour le mois de mai "Les six compagnons et le cigare volant", si Serge est d'accord.
Je l'ai sous la main, je vais le relire et participer!
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:20

Corso a écrit:
C'est vrai que les notes sont problématiques...
Même dans l'éducation nationale, elles sont remises en cause!
Je citerai plutôt Blaise Cendrars : "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde".
A méditer...

Je suis à 100 pour 100 d'accord avec Cédric !
Revenir en haut Aller en bas
blue
Album rose
blue

Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 10/06/2008

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:20

Voici les 4 illustrations d’Albert Chazelle de l’édition de 1965 :

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau1fb2.th

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau2ol1.th

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau3io2.th

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau4ic8.th
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:44

blue a écrit:
Voici les 4 illustrations d’Albert Chazelle de l’édition de 1965 :

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau1fb2.th

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau2ol1.th

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau3io2.th

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Chateau4ic8.th

Je reste sans voix devant ces chefs-d'oeuvre, parce qu'il s'agit bien de chefs-d'oeuvre !
6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Panneau3 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Aplaudis
Merci blue de nous les faire admirer à tous. C'est très gentil de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
laurent69
Album rose
laurent69

Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 03/11/2011

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:15

c'est aussi un de mes préférés que je viens de redécouvrir depuis
1977, le scénario est bien ficelé et avec le précédent -les 6 compagnons
et le piano à queue, lecture depuis par ordre chronologique de parution, avec
depuis peu l'acquisition les numéros manquant - les
histoires diffèrent dans une ambiance agréable 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Panneau2


6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Les6c_106C du mois : Les six compagnons et le château maudit Les6c_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:05

Tout a déjà été dit sur ce livre:

Elyonne a écrit:
Je trouve ce 6C un peu simpliste...il n'y a que 2 suspects, et l'on parle avec insistance du coupable (je ne me souviens plus de son nom), soulignant ce sont les méchants etc... alors qu'on ne parle que très peu du jardinier...

Admin-Serge a écrit:
Je trouve l'intrigue assez bonne dans l'ensemble !
Tout de même, il y a des choses que des enfants pourraient difficilement obtenir, comme de faire analyser pas un pharmacien un échantillon de liquide... Même si le pharmacien est de la famille du père Tap-tap !

Corso a écrit:
Mais je trouve que le titre est trompeur quant à son contenu.
Qu'en pensez-vous?

Tout a été dit sauf peut être une fin un peu "décousue" ou peu trop "cavalcade"

Et signe des premiers 6Cs: une histoire assez "légère" (niveau action, niveau pistes) en somme.

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:19

Pour moi, un bon roman!

Pas mon préféré, mais j'apprécie de le lire et le relire.

J'aime bien le lieu, le lac avec la brume, l'endroit où les compagnons dorment...

Même si comme dit Serge, la facilité avec laquelle l'analyse est faite par le pharmacien est un peu dure à avaler!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le château maudit   6C du mois : Les six compagnons et le château maudit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : Les six compagnons et le château maudit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6C du mois : : Les six compagnons et la bouteille à la mer
» 6C du mois : Les six compagnons et le cigare volant
» 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert
» 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra
» 6C du mois: Les Six Compagnons en croisière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-