Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 J'ai plongé sous terre hier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:55

Bonjour,
Comme certains le savent déjà, mon pseudo spéléo se justifie par le simple fait que je plonge sous terre pour mon plaisir.
Lundi, je suis allé avec un copain plonger en Ardèche.
Près d'un petit village, vous trouvez l'entrée suivante :
J'ai plongé sous terre hier Img_0310
Sous la roche s'écoule temporairement une petite rivière, peu profonde, son eau est souvent claire, et la galerie parfois étroite sont les ingrédients parfaits pour faire quelques photos.
J'ai plongé sous terre hier Img_3310
sur le côté se trouve le fil d'Ariane, qui permet de retrouver la sortie en cas de panne de lumière ou d'eau trouble.
J'ai plongé sous terre hier Img_3410
Le fil est fixé de temps en temps sur un galet et parfois la dentelle de la roche permet un amarage comme ici.
J'ai plongé sous terre hier Img_3311
Là nous arrivons à la fin du siphon 1, et directement allons vers le siphon 2
J'ai plongé sous terre hier Img_3411
La galerie fait de fréquent coudes, change de profondeur, descend , remonte. Mon copain me suit , il filme avec son appareil photo, et me fait confiance pour les photos.
J'ai plongé sous terre hier Img_3412
Et enfin, il me prend en photo pour que j'ai un souvenir.
J'espère vous avoir interressé.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:55

Franchement, je t´admire ! C´est certainement passionnant et magnifique, mais pas pour moi. Je ne suis pas claustrophobe, mais là, je me sentirais plutôt mal. Trop petit, trop humide, trop sombre...
Quoi qu´il en soit, merci ! sunny


Dernière édition par Georgina le Mer 13 Avr 2011 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:23

C'est sûr que tu dois voir des choses que nous ne verrons jamais...
Je t'envie ... en sachant qu'il y a vraiment peu de chances pour que j'y aille un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:57

Ces photos me font penser à la BD des années 60 Line / Le piège au diable qui raconte une histoire de spéléos :
http://arts.speleo.free.fr/BD/k-o/line/line_1_20.jpg
http://arts.speleo.free.fr/BD/k-o/line/line.html

A titre perso, je ne pourrais pas me risquer dans un siphon sous-terrain sans faire une grosse crise de panique !


Dernière édition par Pat le Mar 12 Avr 2011 - 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:59

Moi, je ne suis vraiment bien que "SUR le plancher des vaches"...
Un peu "SUR" l'eau, en bateau...
Sous terre, sous la mer, et dans l'air, c'est pas mon truc !

Mais bravo pour les photos... J'ai plongé sous terre hier Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:12

Superbe, Speleo!
Pour ma part, je paniquerais à fond.

Private joke : ton rire tonitruant a-t-il déjà décroché des stalactites? Wink

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:09

Bonsoir et merci de vos commentaires,

Je comprends ceux qui n'y viendraient pas, je ne cherche pas à convaincre. Il faut aimer çà, ou ne pas y aller.

Pour mon rire... comment le sais-tu ? ai-je donc ri devant toi ?

Mais je ne m'en rends plus compte.

Au travail, mon ancien chef disait, toi, il ne sera jamais besoin de mettre une pointeuse pour savoir l'heure de ton arrivée.

Quand je travaillai à Paris, un copain à moi me retrouvait station Porte d'Italie, et il savait si j'étais déjà arrivé ou pas....

Je dois casser les oreilles mais c'est comme çà, et comme un rire fait vivre un an de plus, je vais encore vous casser les oreilles longtemps.

Spéléo

Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:13

Au fait j'ai oublié, et personne apparament n'en a fait la remarque, vous avez sans doute remarqué que nous portons les bouteilles d'une façon spéciale, sur les côtés, c'est juste pour passer facilement dans les passages bas, cette méthode est appellée portage à l'anglaise, car les anglais ont de nombreux siphons fort bas, et ils ont mis au point cette technique.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:16

Georgina a écrit:
Franchement, je t´admire !

Il ne faut pas, ou alors juste admirer les photos.

C´est certainement passionnant et magnifique,

Oui, c'est une passion, elle m'a fait découvrir des gens formidables, certains très célèbres, d'autres de parfaits inconnus, mais un monde tellement formidable.

mais pas pour moi. Je ne suis pas claustrophobique, mais là, je me sentirais plutôt mal. Trop petit, trop humide, trop sombre...
Quoi qu´il en soit, merci ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:18

Monsieur X a écrit:
C'est sûr que tu dois voir des choses que nous ne verrons jamais...
Je t'envie ... en sachant qu'il y a vraiment peu de chances pour que j'y aille un jour.

Nous vivons en effet sur une planète dont nous ne voyons qu'une infime partie.
La spéléo nous en montre une face, la plongée une autre.
J'ai vu beaucoup de choses que peu de monde peut voir, et malgrès tout je prends toujours du plaisir à visiter des grottes aménagées...
Marzal entre autre, allez comprendre !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMer 13 Avr 2011 - 0:04

Très belles photos, mais il doit faire froid la-dedans,
Je suis allée a Fontaine de Vaucluse, c'etait aussi tres beau, tu connais!!!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:48

Bonjour,

Quel spéléo ne connait pas la fontaine de Vaucluse ? j'y ai plongé plusieurs fois.
Le trou est impressionnant, mais cela n'est rien à côté de l'impression de gigantisme que l'on a sous l'eau.
Et l'histoire qui nous croise presque à chaque coup de palme.
Tout d'abord si l'on descent face à la paroi du fond, on arrive au saurgonaute antique, une pierre gravée du sceau de l'Evèque d'Avignon de il y a longtemps ! le bout de pierre est tombée et on voit encore la gravure.
Ensuite on arrive vers le passage dit triangulaire, un peu étroit (relativement par rapport aux dimensions de la vasque). Là git la barque en fer des toutes premières tentativs en scaphandre lourd !! et oui les scaphandriers, véritables seigneurs de la plongée des débuts ont tenté de plonger ici. Et en fin de plongée la barque avait chaviré.
Un cran de roche, et là si l'eau est claire, on voit la galerie grande comme celle du métro parisien, plonger vers les profondeurs abissales... même moi j'avais eu un moment de recul la première fois.
Là sur la gauche des traces oxydées, se sont des pièces ex-voto qui se sont coincées dans de petites fentes du rocher. Elles ont fait l'objet de fouilles, mais les plus enfoncées y sont encore. Quand on pense que c'est uniquement la force de l'eau qui les a enfoncé dans ces fentes, je ne voudrai pas y être lors d'une crue....
Que de bons moment passés ici ;
Un sous marin du groupe spéléo Renault y était coincé, j'avais participé à des plongées de tentative de récupération.
Puis avait plongé avec Bernabé pour nettoyer le trou de tous les câbles ombilicaux qui s'y étaient accumulés au fil des nombreuses tentatives d'atteindre le fond.
Puis il y a eu des plongées navrantes, pour rechercher un jeune fou qui n'était pas remonté.
Le site est fantastique, il y a des marches très interressantes à faire sur le massif.
Le musée de la spéléo est fort bien fait et interressant pour les grands et les petits.
L'usine de papier Vallis Clausa, est également à voir.
Bref, si vous passez par là pas d'hésitation, prenez lA.M. minimum pour visiter.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:21

J'étais aussi à la fontaine de Vaucluse à l'extérieur bien sûr.Very Happy

C'est sidérant tout ce que tu décris là.

Plongées navrantes... euh, tu veux dire que le mec ne s'en est pas sorti ?affraid

Je suis un peu comme les autres : la trouille de ne pas pouvoir ressortir ... aaah que n'aimerais pas me glisser dans ce trou. Quant à carrément plonger, j'en ai des frissons rien que d'y penser.Shocked

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Jeu 15 Nov 2012 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:34

je ne doute pas qu'a l'interieur c'est très impressionnant, grandiose même,
A l'epoque, j'y suis allée en allant voir un oncle qui habite les environs, Cabannes pour etre precis , et j'avais ramener un petit livret ou on voit des photos

J'ai plongé sous terre hier Fontai10
la source par eaux basses.

J'ai plongé sous terre hier Fontai12
la meme photo par eaux hautes.

J'ai plongé sous terre hier Fontai13
les cascades par eaux hautes.

J'ai plongé sous terre hier Fontai14
et là comme tu vois ce sont des recherches speléologiques (que tu connais peut-etre)
ce livret est trés interressant, la premiere plongée eut lieu le 26 et 27 mars 1878, par un scaphandrier marseillais, il y a pas mal d'informations, quand a la température de l'eau et ceci quelle que soit la temperature extérieur, ne varie pas plus d'un degrès environ dans l'année.
12 ° vers mars, avril au moments des hautes eaux, et 13° par eaux basses en aout, septembre, J'ai plongé sous terre hier 759821 même par les années de sécheresse,
est-ce qui existe des films ou reportages sur ce genre de plongée!!!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:05

Et oui Sally, le gars n'est pas sorti par ses propres moyens, un copain l'a trouvé vers -90, et l'a remonté vers moi qui me trouvait en relai vers -45, et je l'ai remonté dans la vasque.
Ensuite les pompiers l'ont pris en charge devant le procureur de la république de Avignon et son assistante. Le tout filmé et photographié par les services officiels.
Je me souviens l'avoir engueulé dans l'eau en le remontant, je l'ai traité de tous les noms.
En fait plus pour faire passer ma tension nerveuse, car le pauvre il n'entendait plus rien.
Oui la dernière photo de Joyadamson montre en effet un des tous premiers robot envoyé vers le fond par les Renault.
Depuis un des derniers modèle Ulysse est arrivé au fond -300..... des vues magnifiques des deux rivières souterraines qui arrivent à ce niveau.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:08

Pour les plongées en scaphandre, il y a eu deux scaphandriers qui se sont lancé.
L'un a honnêtement fait son job, très limité vu la configuration.
L'autre a tout simplement bidonné son compte rendu en tirant la corde vers lui pour faire croire qu'il descendait profond. Mais ses descriotions ne correspondaient pas à la réalité découverte quelques années plus tard.....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:10

Ton enthousiasme est communicatif, Spéléo... cela donnerait - presque - envie d'aller voir à son tour à quel point c'est beau là-bas en-dessous

Enfin, presque...Smile parce que je suis un peu comme les autres, la claustro, l'eau froide, l'obscurité, brrr..

Mais, je confirme, Fontaine-de-Vaucluse c'est magique, même sur le plancher des vaches. J'adore ce coin de Provence, c'est beau, beau, beau:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:16

Bonjour,

Pour Pat : très bien les liens vers la BD. Et nota sur la tentative de franchissement de siphon en apnée, se faire coincer par son vêtement ou simplement la corde, est un très grand risque, souvent mortel, NE PAS FAIRE COMME EUX !

Pour Joyadamson : il doit forcément exister de nombreux films ou extraits de films, mais je ne connais pas. Ne serait- ce que ceux des robots, qui embarquent tous une caméra , mais où peut-on voir ceux-ci ? les télécharger ? Je ne le sais pas.
Ne serait-ce que l'expé Cousteau qui est venu en personne plonger dans la fontaine, et a eu des soucis de compresseur, je n'en connais que des photos.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:24

On peut essayrer de voir ici :
http://www.google.fr/search?q=Fontaine-de-Vaucluse+plongee&tbo=p&tbm=vid&source=vgc&hl=fr&aq=f

Si vous avez Firefox et l'extension "DownloadHelper", vous pouvez enregistrer les vidéos...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:41

Merci Serge, cette plongée était impressionnante.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:08

@Speleo : pourquoi voit-on souvent sur les videos, des plongeurs avec un équipement assez complexe et malcommode, je veux dire 2 ou 3 bouteilles sur le dos plus 2 ou 3 qui ballotent sous les bras? (et éventuellement chacune de taille différente)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:29

Pour PAT, et les autres qui seraient interressés,

Déjà pour commencer, dans les bouteilles c'est de l'air qui s'y trouve dans 95% des cas, et non pas de l'oxygène pur, comme lu trop souvent dans les livres.

Ensuite cet air n'est respirable en toute sécurité que dans les 40/50 premiers mètres de la plongée. Plus bas l'azote que contient l'air devient narcotique et donc dangereux.
Encore plus bas c'est l'oxygène qui rajoute encore de la toxycité, vers 80/90 mètres. çà fait beaucoup.

Alors les plongeurs ont cherché à remplacer cet azote par un autre diluant, le premier utilisé par les norvégiens dans les années 1920 fut l'hydrogène. Ensuite on utilisa l'hélium.
Et on doit diminuer le pourcentage d'oxygène plus on descend.

Cela donne donc tout un tas de bouteilles, chacune avec son mélange, et sa profondeur d'utilisation. Si le plongeur ne peut pas déposer celles-ci dans le cas d'une plongée mer par exemple, il doit tout se trimballer sur lui. En spéléo on peut déposer les bouteilles à des endroits définis d'avance, mais parfois on en trimballe plusieurs autour de soit...

Et finalement on arrive aux 5% des cas restants, où l'on respire de l'oxygène pur, dans les 6 derniers mètres pour diminuer les temps de paliers, car tous ces gaz ne doivent pas ressortir ailleurs que par les poumons. Si une bulle se forme dans un genou par exemple, ou pire dans le cerveau c'est l'accident de décompression.

On respire parfois aussi des mélanges dit NITROX, avec 60%, 40% d'oxygène plus bas pour encore écourter les paliers, car c'est long et CH...T ! au possible de passer deux trois voire 8 heures sans pouvoir bouger, dans de l'eau à 10/12° !!! on peut lire et oui ! mais je n'y mettrai pas un de mes livres d'enfants, mais un SAS, SAN antonio, peut faire l'affaire, on le jette une fois la plongée terminée, çà ne prend pas trop al tête et fait passer le temps.

Voilà le pourquoi des tas de bouteilles.

Aujourd'hui des appareils dits recycleurs permettent de faire les mélanges tous seuls, et on ne trimballe plus des tas de bouteilles, mais comme ces appareils coutent le prix d'une petite berline, ce n'est pas pour moi.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:42

Admin-Serge a écrit:
On peut essayrer de voir ici :
http://www.google.fr/search?q=Fontaine-de-Vaucluse+plongee&tbo=p&tbm=vid&source=vgc&hl=fr&aq=f

Si vous avez Firefox et l'extension "DownloadHelper", vous pouvez enregistrer les vidéos...

Et bien, sur une des vidéos, vous voyez pratiquement tout ce dont je vous a parlé, la barque, la gravure, les pièces.... sans se mouiller.

Merci Serge !

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:00

speleo26 a écrit:
on peut lire et oui ! mais je n'y mettrai pas un de mes livres d'enfants, mais un SAS, SAN antonio, peut faire l'affaire, on le jette une fois la plongée terminée, çà ne prend pas trop al tête et fait passer le temps.

Shocked Incroyable !!! Lire sous l'eau ? Mais les pages ne se déchirent pas ? Les caractères restent imprimés ?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:23

Ben non, les pages résistent bien, l'encre ne bouge pas...

J'ai même récupéré un livre mouillé, laissé sécher sur la plage arrière de la voiture et replongé dans l'eau une semaine après, PARFAIT !

excuse moi pour le délai de réaction à ta question Mystère X;

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'ai plongé sous terre hier Empty
MessageSujet: Re: J'ai plongé sous terre hier   J'ai plongé sous terre hier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai plongé sous terre hier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours bien vérifier vos achats avant de déposer votre évaluation ! ! !
» Les trains d'hier
» Paru hier !
» Poésie contemporaine
» Tremblement de terre ! mini, mais oui, en Cotentin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-