Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 11:42

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de classer les livres de Saint Marcoux par ordre de préférence ?

Est-ce que comme pour Blyton, Bonzon et tant d'autres on constate une érosion en fin de carrière ?

Et d'ailleurs, Saint Marcoux a-t-elle écrit longtemps ? a-t-elle écrit vieille encore ?

Je lis en ce moment Princesse Cactus, le début est excellent.

J'ai encore sur le feu, La guitare Andalouse et Aelys, qu'en pensez-vous les filles vous les aficionadas de Saint Marcoux ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: utres -ou pas,-)   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 11:57

Speleo, je ne sais pas trop Sad .

Personnellement, je ne trouve pas que les meilleurs Saint-Marcoux soient ceux du début: ils me paraissent aujourd'hui, au contraire, encore conventionnels et assez vieillots. Perso, je mettrais sa meilleure période vers les années 1960 (donc, à peu près au milieu Very Happy ?)

... Mais c'est très subjectif: il y en a beaucoup que je n'ai pas relus (dont Princesse Cactus), et même en relisant les autres, il faut tenir compte de la lassitude -que je commence à éprouver Sad - de les enchainer sans interruption, du fait que les "trucs" et tics de l'auteur, du coup, se voient davantage au fur et à mesure qu'on avance, que l'indulgence diminue, etc.

Et puis, il y a les lieux et les personnages divers, qui "parlent" plus à chacun à un niveau intime ?

Et enfin, les conditions de la découverte et de la première lecture ?

Tout cela vaut pour Saint-Marcoux, certes, mais aussi pour n'importe quel auteur prolifique: Paul Berna, par exemple (pt que ceux qui ont commencé leur immersion par La Grande Alerte le préfèreront toujours aux autres ? -ou peut-être pas ?-)

Pour en revenir aux romans de Saint-Marcoux, tout ce que je peux dire avec certitude, puisque je viens déjà d'en relire 6 dans la foulée, c'est que ses intrigues et son univers sont beaucoup plus variés que je ne me le rappelais: un bon point! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 12:02

Oui, sa diversité m'a également agréablement surpris.

On passe d'un univers breton bretonan avec le chateau d'algues à Paris, dans des quartiers différents aux tics bien analysés.

Princesse Cactus est situé dans le sud tunisien, La guitare andalouse en Espagne.

Et à chaque fois j'ai l'impression d'un grand travail de documentation, rien que tout le vocabulaire breton dont elle parsème son chateau d'algues est un tour de force !

Du grand art.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Juger les livres de Saint-Marcoux?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 13:20

Je suis absolument d'accord avec toi au sujet de sa documentation fouillée (sur des lieux, mais aussi des métiers, des coûtumes, des techniques, des savoir-faire, etc.) qui sur l'ensemble de sa production est absolument bluffante (et là, c'est la documentaliste qui parle ! Very Happy )

Au delà, je trouve qu'elle diversifie très bien ses intrigues, qui toutes sont bâties très soigneusement, avec de nombreux personnages très vivants, et qu'elle a une grande capacité à animer tout son monde dans son cadre (ce qu'aujourd'hui peinent toujours à faire les auteurs français, pour enfants ou pas Sad ).

Enfin, ce qui a déjà été noté, elle a cette écriture nette, très soignée, élégante, même, couplée à un regard généreux et tendre, qui juge très peu, et jamais durement.

Ce sont là beaucoup de qualités qui méritaient vraiment de faire sortir Saint-Marcoux de l'oubli ! Evidemment, on pourra pointer des invraisemblances, trop d'optimisme, d'angélisme même, quelquefois une nuance de moralisme chrétien (de gauche) un peu agaçante. Mais bon, c'était l'époque, et cela reste toujours assez discret et ouvert : aujourd'hui, je n'ai aucune envie de pinailler Very Happy .

... Et je fonce de ce pas dans le sujet générique, pour poster mes photos prises hier sur la trace de Chaussons verts de Michèle des Isles. A tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 18:06

Un ordre de préférence ? Chacun aura le sien, finalement, qui en plus variera avec le temps, les relectures, les souvenirs qui restent plus ou moins intensément gravés dans l'esprit...

Alors, non, pas d'ordre, mais, au hasard des discussions, on peut mettre l'accent sur un titre ou sur un autre qui, pour des raisons variées, "parleront" plus à l'un ou à l'autre. Tiens, par exemple, je garde une affection particulière pour son dernier : Corinne et son prince, qui n'est sans doute ni le plus original, ni le mieux documenté, ni le plus passionnant... mais c'est presque le premier que j'ai découvert, et le premier qui m'a vraiment appartenu, parce qu'on me l'avait offert juste après sa parution (les autres, je les avais empruntés... et pas gardés).

Même chose pour La princesse endormie, qui m'est - presque - tombé des mains quand je l'ai relu l'année dernière. Et pourtant, je lui garde une grande tendresse, parce que c'est depuis que je l'ai lu que je rêve du Mexique et des ruines mayas... Et puis, les dessins de Michel Gourlier, eux, n'ont pas vieilli.

speleo26
Saint Marcoux a-t-elle écrit longtemps ?

Je ne suis plus très sûre de mes sources, mais il me semble bien avoir lu
quelque part qu'elle a cessé d'écrire des livres après Corinne et son prince, donc en 1971, et a continué alors son métier de journaliste (son métier d'origine... d'où, peut-être, ce souci de documentation réaliste dans ses romans) en devenant rédactrice en chef des Veillées des chaumières (renseignement qui demande à être vérifié)

J'ai encore sur le feu, La guitare Andalouse et Aelys, qu'en pensez-vous les filles vous les aficionadas de Saint Marcoux ?

J'ai déjà parlé d'Aélys en disant que, si le personnage d'Aélys me plaît un peu moins que d'autres héroïnes, le cadre est fantastique (Les Baux-de-Provence). Et l'histoire est belle aussi... Mais à toi de la découvrir, Spéléo, il ne faut pas trop en dévoiler.
Quant à La guitare andalouse, ce n'est pas un de ceux qui m'a laissé le plus grand souvenir, mais on y retrouve à la fois sa passion des voyages (l'Espagne, la musique et les danses, les taureaux...) et son talent à présenter des personnages humbles et attachants.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 19:02

Celui que je préfere...incontestablement "Un jardin sous la mer" : il me serait difficile de me passer de la Méditerranée , de ses îles (une réminiscence du C5?), des couleurs et de l'indomptable "sauvagerie" de ses calanques. Quelqu'un l'a-t-il lu? Personne n'en parle beaucoup....Les illustrations de Daniel Dupuy , type aquarelle, sont magnifiques.

Ensuite "Princesse Cactus", j'espère que tu nous donneras tes impressions Spéléo.
Puis pour les passionnés d'aviation "La caravelle". J'ai un grand souvenir de ce magnifique oiseau blanc.

Les livres du début me paraissent dater, vocabulaire et histoires un peu désuettes (grandes familles argentées, tout est très comme il faut). Par la suite, Saint-Marcoux se diversifie beaucoup, beaucoup de documentation et un style plus libre, frais et entraînant qui ne néglige pas pour autant l'atmosphère et la psychologie des caractères.
Un des meilleurs auteurs des R&OR.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 19:14

Coucou Tali,

Là tu excites ma curiosité. La plongée et l'aviation sont mes deux passe temps... alors je languis de les trouver...
J'ai bientôt terminé Princesse Cactus, vraiment très très bien.
Un léger poil en dessous de Chateau d'algues. Mais du très bon.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 19:46

Je vais encore plus exciter ta curiosité Spéléo.

"Un jardin sous la mer" se déroule à Porquerolles, il y a une bande d'enfants et une expérience "oeuvre d'un pionnier qui précèdait de quelques semaines les essais de l'équipe du commandant Cousteau, qui continue depuis lors, à vouloir créer des possibilités d'habitation dans les profondeurs des océans....pour qu'il se promène (l'homme), enfin, dans ce jardin sous la mer dont chacun a désiré,un jour, cueillir les merveilles" (préface de Saint-Marcoux).

"La caravelle" c'est le roman de la naissance d'un avion, épopée véridique: "que chacun, quand il verra s'élancer dans le ciel les ailes de mouettes au dessin si pur de la prestigieuse caravelle, se sente heureux et fier:c'est une victoire qui passe" (préface de Saint-Marcoux).

Bonne chasse (et chance! Wink ) aux livres, j'espère que tu aimeras!
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptySam 23 Avr 2011 - 20:03

tali a écrit:
Celui que je préfere...incontestablement "Un jardin sous la mer" : il me serait difficile de me passer de la Méditerranée , de ses îles (une réminiscence du C5?), des couleurs et de l'indomptable "sauvagerie" de ses calanques. Quelqu'un l'a-t-il lu? Personne n'en parle beaucoup....Les illustrations de Daniel Dupuy , type aquarelle, sont magnifiques.

Je l'ai lu il ya trop longtemps pour pouvoir en parler. Il avait une connotation très "scientifique", me semble-t-il? Je l'avais bien aimé. Comme je le possède parmi les autres, je vais bientôt le relire

Citation :
Ensuite "Princesse Cactus", j'espère que tu nous donneras tes impressions Spéléo.
Puis pour les passionnés d'aviation "La caravelle". J'ai un grand souvenir de ce magnifique oiseau blanc..

J'ai aimé aussi beaucoup Princesse Cactus. De mémoire, c'est un de ses meilleurs romans, et le premier qui tranche sur les précédents, sur lesquels je te rejoins tout à fait Tali. Je n'ai pas lu La Caravelle , un peu à part dans sa production, je crois?

Citation :
Les livres du début me paraissent dater, vocabulaire et histoires un peu désuettes (grandes familles argentées, tout est très comme il faut). Par la suite, Saint-Marcoux se diversifie beaucoup, beaucoup de documentation et un style plus libre, frais et entraînant qui ne néglige pas pour autant l'atmosphère et la psychologie des caractères.
Un des meilleurs auteurs des R&OR.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:38

Citation :
"Un jardin sous la mer" . Quelqu'un l'a-t-il lu? Personne n'en parle beaucoup....Les illustrations de Daniel Dupuy , type aquarelle, sont magnifiques.
Oui, tu as raison, c'est un très beau Saint-Marcoux aussi (difficile de tous les citer en un seul message, n'est-il pas ?Wink ). Le cadre est superbe, on s'y croirait (le soleil, la mer... waow), les dessins de Daniel Dupuy, comme d'hab' (j'ai déjà dit ailleurs combien j'aimais... Very Happy ), et l'histoire très prenante (scientifique, certes, autour de l'exploration des fonds sous-marins, mais humaine, aussi, humaine surtout, avec la naissance d'une vocation, les relations parents-enfants, enfin plein de choses quoi)

Citation :
Ensuite "Princesse Cactus",
Aussi un très beau... situé dans un contexte colonial (la Tunisie des années cinquante) mais où comptent surtout la tolérance, le respect et le partage des valeurs humaines et de l'amour de cette terre

Citation :
Puis pour les passionnés d'aviation "La caravelle"
Alors là, c'est effectivement pour les passionnés d'aviation (si c'est ton cas, Spéléo, tu devrais aimer). Pour ma part, je ne sais pas si cela tient au moment où je l'ai lu, mais cela reste le Saint-Marcoux que j'ai le moins aimé... Le côté reportage sur la naissance de l'avion, surtout. L'aspect journalistique si soigné de l'auteur, pour le coup, cela m'a un peu lassé. J'ai trouvé que l'aventure humaine disparaissait un peu. Il faut dire que, moi, les avions, pfff... Mais je ne demande qu'à le relire si votre enthousiasme est convaincant sunny
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:07

Bonjour,

En effet le jardin sous la mer doit être inspiré des travaux d'un architecte fou de vie sous marine dont le nom m'échappe, qui a créé des plans de villages sous marins, et qui est l'inventeur des bateaux à fond transparents que l'on trouve ici et là dans les ports de méditérranées pour y promener des touristes.

Ensuite la Caravelle ! LA plus grande réussite française avec le Concorde !
Sachez que cet avion était tellement beau, c'était un planeur magnifique ! une panne de moteur au dessus de Lyon, lui aurait permis de planer jusquà Paris !!! (c'est ce que l'on racontait) vous vous rendez compte de la finesse de cette oiseau des airs ? Plus aucun avion n'est capable de cela aujourd'hui.

Oulala, vite un vide grenier !!!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:38

Bonjour

Je ne crois pas qu'elle est été directrice des "Veillées des chaumières" . Voici ce que dit d'elle le "Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse" de Nic Diament (je résume) : née le 15 Novembre 1920 à Paris, études de journalisme et de droit, marié le 14 février 1958 à Jean Sabran, alias Paul Berna. Elle a d'abord été reporter dans un grand journal de province, son premier roman a été "La duchesse en pantoufles" . En 1972, elle devient responsable de collections chez Hachette puis Tallandier. Son dernier roman est "Corinne et son prince (1971).

J'aime beaucoup cet auteur, qui a une très belle écriture et des personnages très attachants. Je crois que mon préféré est "Un si joli petit théâtre" car j'adore le théâtre et elle en dépeint très bien la magie.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:36

Je tiens d'abord à saluer l'ouverture de ce forum qu'avec plusieurs autres après l'impulsion de Maryland j'avais appelé de mes vœux, merci Serge et bravo Maryland, d'autant plus si tu n'aimes pas ces collections; vraiment, en bloc ça ne te plaît pas, est-ce que tu en sauves quand même quelques titres? quand je te vois si bien exprimer l'émotion des découvertes en brocante et parler des auteurs/illustrateurs que tu aimes, je me dis qu'il ne peut pas ne pas y avoir un petit Spirale ou autre qui te fasse aussi passer un bon moment? je sais que je prends un risque, connaissant ta plume volontiers ironique (et qui me plaît bien ainsi), de m'attirer une réponse sans fard, mais ce n'est pas grave!

je me rappelle avoir aussi beaucoup aimé Princesse Cactus, lyrique et généreux, avec des personnages attachants dont le "seigneur du désert" évoqué, c'est vrai, avec respect et sans aucune condescendance. J'ai des souvenirs bien plus vagues de La Caravelle et du Jardin sur la mer, ils sont donc "bons à relire"!

en revanche, malgré le superbe reportage photo de Cuauhtli, je n'ai pas réussi à me replonger dans les Chaussons verts, est-ce que je me souvenais trop bien de l'histoire, ça ne m'a pas intéressée du tout, j'ai trouvé que tout sonnait faux -au contraire par exemple de Fanchette- que les personnages sur mesure et la fin en mauvais conte de fées, avec la lourde symbolique des chaussons, trop c'était trop! il y a peut-être des jours avec Saint-Marcoux et d'autres sans..

Il me semble avoir gardé un bon souvenir d'Aélys et la cabre d'or. Bon, comme souvent chez St-M, c'est un peu "Provence, terre de contrastes..." et c'est bien moraliste, mais au contraire des Chaussons, on marche (hi!hi!); du moins pour moi, mais je le note aussi à relire pour re-goûter la différence et essayer de mieux l'analyser ! Smile

Sinon, Cuauhtli, les Kati ont été publiés chez Nathan, je ne me souviens pas d'une collection particulière? Quand j'irai en Bretagne au début du mois prochain je devrais les retrouver et pouvoir t'en dire plus. Il y a là aussi, du moins dans mes éditions et si je ne me trompe pas, de très belles illustrations de Daniel Dupuy, qui conviennent particulièrement bien à cette fille du Nord, la grâce, la délicatesse...et ce n'était pas encore la vogue des mannequins suédois!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 9:19

philippa a écrit:
Je crois que mon préféré est "Un si joli petit théâtre"
Eh bien il me tombe des mains ! J´ai vraiment essayé de m´y remettre à plusieurs reprises, mais rien n´y fait, je n´accroche pas du tout.
Je comprends tout à fait qu´on aime ce genre de lecture (en plus, c´est plutôt bien écrit), mais en ce qui me concerne, c´est trop "vieillot". Mhm, je sais que c´est un mot qu´on n´aime pas beaucoup employer sur ce forum, car nous ne lisons pas ou peu la littérature jeunesse récente, mais là, je ne sais pas, j´ai vraiment l´impression de lire un livre destiné à ma grand-mère.
Et pourtant, il est vrai que mes séries préférées, Bennett et le Club des Cinq, ont été écrites avant ma naissance - ou en tout cas en grande partie pour les Bennett. J´aime beaucoup retrouver des expressions démodées aussi dans les Alice ou les Michel par exemple, mais l´ensemble conserve finalement une certaine modernité, un dynamisme, qui me semblent absents chez Saint-Marcoux.

Je crois que je vais mener l´enquête pour savoir à laquelle de mes tantes ce livre a appartenu et le lui envoyer, cela lui fera peut-être plaisir de le relire.
study
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:19

George, moi aussi j'ai été (un peu) déçue en relisant Un si joli petit théâtre, dont j'avais gardé un très bon souvenir, pourtant. Et, pire encore, par le Le Diable doux, qui se passe tout près de là (Place des Vosges) et parle, entre autres, du tournage d'un film dans lequel joue l'héroine :

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? 225728_10150561152805038_673305037_18341422_716090_n

(ill de Gilles Valdès)

... St-Marcoux avait là, pourtant, deux sujets en or, mais à mon avis elle n'en a pas bien tiré parti: ce n'est sans doute pas là la "gamme" où elle excelle ? (qui est plutôt dans le "social": j'avais été marquée par Aniella, qui parle de l'alcoolisme... Bon, il faudrait pt que je le relise?)

Il existe en IB ou R&O d'autres romans sur les mêmes sujets, plus imparfaits mais plus vivants (par exemple La Troupe Jeromisi de Lucie Rauzier-Fontaine, où une troupe itinérante d'enfants parcourt elle aussi la Provence). Cela dit, peut-être le cas est-il désespéré, et cela te déplairait-il tout autant? Peut-être n'aimons-nous encore ces livres des années 50/60 que parce que nous les avons aimés enfants? Le débat reste ouvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:40

Cuauhtli parlant de "connotations très scientifiques" pour "Un jardin sous la mer", ce dont je ne me rappelais pas vraiment, je l'ai relu, juste pour vérifier!

Quelques notions, effectivement, mais point trop et vers la fin du livre, pour initier le lecteur à la plongée: explications sur les gaz employés, les paliers à respecter, la longueur d'un séjour sous la mer....intéressant pour la néophyte que je suis mais difficile de juger de la véracité des dires (cela relève du domaine de Spéléo!). En tout cas cela paraît bien documenté.

Je ne vais pas dévoiler le livre mais il reste pour moi le meilleur.
La psychologie des caractères est extrèmement fine et recherchée et les défauts (pour une fois les "héros" n'ont pas que des qualités) des ados les rendent plus encore attachants, ils sont en recherche d'amour et de vie.
L'aventure, bien que présente, assure le lien de l'histoire.
En fond, les deux personnages principaux : la mer et l'ile de Porquerolles, ses habitants, ses légendes, son histoire, tout cela agrémenté par la Langue Provençale.
Tout s'imbrique parfaitement, on dirait des poupées russes, on découvre au fur et à mesure, une peinture se crée formidablement servie par les illustrations de Dupuy.
Bref , je reste une inconditionnelle. J'espère que mon enthousiasme ne provoquera pas trop de déception chez les nouveaux lecteurs....
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:05

Les chaussons verts : celui-ci était à moi, pas à la bibliothèque, l'attachement est sentimental et... bien que peu tournée vers l'aviation, j'ai tout de suite accroché à La Caravelle.
Depuis, je suis partie à la chasse aux Saint-Marcoux et Paul Berna et garde un bon souvenir de L'Oubliée de Venise, du Voleur de lumière, et plus spécialement d'Aniella. Comme c'était il y a vingt ans, les autres se perdent un peu dans ma mémoire, j'ai honte de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:15

Chory, je les ai TOUS (sauf les deux Corinne). Philippa (merci à elle!) m'a offert tout à l'heure Le Chateau d'algues, le seul qui me manquait. Donc, si tu veux une précision (ou un scan d' illustration) dis-le moi.

Sinon, j'en ai déjà relu 7 ;-). Bientôt, la suite, à petites doses... Very Happy

J'ai vu par ailleurs que toi aussi tu connaissais et aimais la série Gulla de Martha Sandwall Bergstrom. On devrait ouvrir un nouveau sujet dessus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:59

Mon père avait acheté un lot de Rouge & Or lors de la fermeture d'une librairie.
J'ai eu de la chance :
Le cheval sans tête, Les chaussons verts, Gulla fille de la colline, Une petite fille attendait.
Ils me plaisaient tellement que je rêvais sur la liste des autres titres tout en les relisant.
Ce n'est qu'une fois adulte que ce rêve nostalgique s'est réalisé : cela m'a fait un drôle d'effet de lire la suite de la vie Gulla, qui jusqu'à présent s'arrêtait inexorablement avant la solution du mystère de sa naissance.

Côté Saint-Marcoux, il m'en manque encore six :
Le diable doux
Le jardin sous la mer
Ma tendre panthère
Mon château des Baléares
pour qu'un coeur batte encore
Corinne qui voulait danser
(et les autres n'ont pas tous leur jaquette)
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 16:50

Hou, amigos..

Je fais remonter ce sujet. Où en sommes-nous? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?   Saint Marcoux : est-il possible de les classer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Marcoux
» Saint-Marcoux : Cet été-là
» Saint Marcoux : Princesse Cactus
» Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier
» Saint -Marcoux : Mon chateau des Baléares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-