Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:11

Bonjour,

La fin du feuilleton arrive, mes gouttes ont fait leur effet. héhéhé !

Bon, je n'ai pas tout lu dans l'ordre, mais pas grave.

Donc le piano à bretelles, et bien je suis un peu déçu. Je n'ai pas trop accroché à cette énigme, trop de répétitions, filatures à répétition, les gamins qui courent dans tous les sens chapitres après chapitres, honnêtement j'ai l'impression que Berna avait son début, sa fin et qu'il n'a pas trop su comment faire pour remplir entre les deux.

Et bilan de la série : je dirais très bon quand même.

Le cheval sans tête : 15
Le piano à bretelles : 11
Le bout du monde : 14
La piste du souvenir : 18 (surtout pour la fin)

Je crois donc que la série Louvigny est finie, je vais relire l'excellent article consacré à Berna dont un membre avait donné le lien dans ce forum, je vais le rechercher.
Je vais chercher les autres séries maintenant...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:05

speleo26 a écrit:
Je crois donc que la série Louvigny est finie, je vais relire l'excellent article consacré à Berna dont un membre avait donné le lien dans ce forum, je vais le rechercher.
Je vais chercher les autres séries maintenant...

C'est moi qui avais posté ce lien, Spéléo. Ne le recherche pas: le revoilà :

http://ingirum.blogspirit.com/berna_paul


Dernière édition par Cuauhtli le Ven 6 Mai 2011 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:10

speleo26 a écrit:
(..) Donc le piano à bretelles, et bien je suis un peu déçu. Je n'ai pas trop accroché à cette énigme, trop de répétitions, filatures à répétition, les gamins qui courent dans tous les sens chapitres après chapitres, honnêtement j'ai l'impression que Berna avait son début, sa fin et qu'il n'a pas trop su comment faire pour remplir entre les deux.

Et bilan de la série : je dirais très bon quand même.

Le cheval sans tête : 15
Le piano à bretelles : 11
Le bout du monde : 14
La piste du souvenir : 18 (surtout pour la fin)

Interessant comme les perceptions sont différentes ! Du coup, j'ai l'intention de tout relire: on verra si ça infirme ou confirme mon opinion actuelle (et/ou la tienne Wink )

Car pour l'heure, ma "notation" serait absolument dans l'ordre chronologique (pas volontairement):

Le Cheval : 15
Le Piano : 15 aussi (bon, disons 14... Non Monsieur X, pas sur la tête !)
Le Bout du monde : 13
La Piste: 11

... A très vite après relecture!
Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny C021
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:09

Bonjour Cuauthli,

Et oui c'est amusant, car en voyant tes notes je pense toujours que les miennes sont bien MA perception des 4 livres.

J'avais entre temps retrouvé le lien dans le tout premier message où tu demandais si d'autres partageaient ton engouement.

J'en ai profité pour lire tout l'article et également l'entretien que Paul Berna avait accordé à un blog.

Je découvre avec amusement qu'il pensait être un peu l'inspirateur de Paul Jacques Bonzon, dont les prénoms sont inversés dans le texte.
J'y ai appris que son cheval sans tête était son préféré dans les livres pour enfants. Car ce cheval fut le sien !!! il nous raconte comment étant petit ses grands frères le lui chippaient, et qu'il devait le cacher dans la cave.
Enfin, il dit toute sa rancoeur envers les éditeurs qui l'ont exploité aux tous débuts de sa carrière, avant qu'il ne devienne célèbre pour ses livres policiers.

Il explique comment il écrivait ses livres avec une carte michelin, comment grâce aux guides touristiques il allait jusqu'à copier les menus que ses héros dégustaient dans les romans.
Cela est très Bonzonnien, Paul Jacques de même se servant d'une carte de Lyon pour faire évoluer ses 6C.
Il évoque sa rencontre avec Jany aux éditions Rouge et Or.

Un long texte que je vous recommande.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyLun 16 Mai 2011 - 4:16

Spéléo, je ne partage pas ta sensation à la lecture du Piano à bretelles qui, pour moi, est un livre admirable de bout en bout, sans faiblesse. Tout me semble maitrisé dans l'écriture de Paul Berna, empreinte d'une grace qui ne retombera pas la dernière ligne lue. Les péripéties importent moins que l'atmosphère pour transmettre le véritable plaisir au lecteur. Si elles te semblent répétitives Spéléo, je crois que P J Bonzon sur ce plan pratique la redite à un niveau olympique qui relègue Berna au rang de petit "rediteur" du dimanche, ceci dit en dépit de la grande admiration que j'ai pour Bonzon et ses C. Personnellement, j'ai trouvé l'intrigue admirable et bien mieux ficelée que les énigmes achetées au mètre par la grande majorité des auteurs jeunesses contemporains de Berna.

Pour conclure, ce livre chemine vers la perfection dès la première phrase jusqu'à l'ultime mot du texte.



Là c'est clair, j'adore ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:30

Bon, je l'ai relu (j'ai relu les 4 du cycle de Louvigny dans l'ordre, donc il a été suivi de 2 autres et je n'ai plus tous les détails en tête). Je me situe de fait entre vous deux:

Le point de départ est formidable, et très vraisemblable: enquêtes sytématiques des enfants sur les "petites choses" inattendues à Louvigny. Et puis j'aime l'idée des deux équipes de malfaiteurs supposés (dont finalement aucun ne le sera réellement) suivies simultanément, et qui ne convergeront qu'à la fin, l'astuce de la rue tournante, etc. C'est volontairement très minimaliste, et il faut le saluer.

La logistique mise en place par Gaby et les filatures sont assez joussives. Mais il est vrai qu'au bout d'un moment un léger ennui s'installe.. Pt justement, du fait de l'absence d'élements frappants, intriguants, qui relanceraient complètement l'action? Quant à la fin, elle est certes émouvante, mais tout de même traitée avec une certaine mièvrerie, bien loin de la vigueur de la conclusion du Cheval sans tête .

Mais j'ai relevé un certain nombre de points très négatifs: le "kidnapper" (sic) appelé "ogre" Wink est très naivement caractérisé, et on est étonné par les invraisemblances et surtout la position de PB : il justifie en qq sorte cette "déchéance de paternité" (au fait, il n'avait pas des grands-parents, cet enfant?) et l'adoption hyper rapide qui a suivi, les parents adoptifs décidant de rayer complètement la vrai géniteur alors que l'enfant s'en souvient un peu, et ce ad vitam aeternam... Certes, l'époque était différente, mais tout de même, PB écarte ce vrai problème d'un rapide coup de main, présentant comme absolument naturel le revirement des 10 enfants, de l'équipe qui aidait l'aveugle, et de celui-là même, qui se résignent immédiatement sans états d'âme... Alors, là, on, est en pleine invraisemblance, et dans un arbitraire irréaliste qui laisse un vrai malaise.
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:19

Bien qu'en dehors du "cycle de Louvigny" comme vous l'appelez ici, on retrouve le commissaire Sinet dans Le Témoignage du chat Noir et dans Le Kangourou Volant.

Ce dernier - curieuse pochade en vase clos dans l'aéroport d'Orly - m'a bien amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:21

Chory a écrit:
Bien qu'en dehors du "cycle de Louvigny" comme vous l'appelez ici, on retrouve le commissaire Sinet dans Le Témoignage du chat Noir et dans Le Kangourou Volant.

Ce dernier - curieuse pochade en vase clos dans l'aéroport d'Orly - m'a bien amusé.

http://livresdenfants.over-blog.com/article-paul-berna-le-temoignage-du-chat-noir-75066055.html
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:25

Oui, et aussi dans Le Commissaire Sinet et le mystère de l'autoroute Sud (1967), et Le commissaire Sinet et le mystère des poissons rouges (1968), qui font partie du "cycle du Puisay", amorcé avec Le témoignage du chat noir (c'est le commissaire Sinet qui fait la jointure entre les deux cycles, et en quelque sorte les années 50 et 60)
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:33

Ceux là je ne les ai jamais vus.
Il va falloir que je me mette en chasse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:50

Moi, mon premier Berna, (dirais-je hélas !) fut "Le témoignage du chat noir"...

Voilà ce que j'en disais dans le post des vides greniers :

Je commençais à m'ennuyer a la fin du premier chapitre...
Puis un coup de théâtre m'a relancé...
Mais quand meme, si je trouve que c'est un bon livre, je ne suis pas non plus enthousiasmé !
L'intrigue est pas mal... mais on ne sait pratiquement rien du caractère des des personnages principaux...
Je trouve les personnages moins soudés que "le club des cinq" ou "Les six compagnons"...
L'appartement désastreux des frères Thiriet ne me parle pas comme les pauvres logement des différents Six compagnons...
Je n'entre pas dans les descriptions de la ville, je ne "sens" pas le collège...
je n'arrive pas à etre "dans" le livre, je reste à l'extérieur.

Peut-être pas de chance pour mon premier Berna !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:29

Je n'ai lu qu'une fois le Témoignage du chat Noir, après l'avoir trouvé en brocante il y a perpette, mais depuis, je ne me souviens que du titre : le souvenir n'est donc pas impérissable...

Mon premier Berna, c'est Le Cheval Sans Tête, mon préféré je pense, mais c'est que je l'ai tellement relu ! Il n'a plus de jaquette depuis longtemps, mais c'est le mien !
Il est passé entre les mains de tous les frères, soeurs et fils, puis je l'ai récupéré. Je ne sais même plus quelle tête (c'est le cas de le dire) a la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:39

C'est celle-là?

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny 2cmqf6p
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:43

Il faut que je le lise ..J'ai aussi "le champion" une histoire de nageur je l'ai commencé , il faut que je m'y replonge si je puis dire . Et j'ai aussi " la grande alerte" un récit d'inondation..
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:01

Oui, je les ai aussi.
J'ai encouragé mes fils à lire Le Champion : ils n'étaient pas sportifs pour deux sous et adoraient lire, je me disais qu'ils verraient les séances de piscine sous un autre jour, mais ça n'a pas marché Wink J'aime bien ce thème de l'effort dans la durée.

La Grande Alerte, je me souviens juste que c'est une histoire de pension isolée par une inondation, avec des conflits personnels pour pimenter l'histoire. Je l'avais lu avec plaisir.

Mais pas autant que le Cheval sans tête !
Merci pour le scan !


Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyLun 29 Aoû 2011 - 22:26

Pendant mes vacances j'ai trouvé "le témoignage du chat noir" mon deuxième Berna.

Comme dans le premier que j'ai lu l'auteur nous laisse pas le temps de souffler du début à la fin.

L'histoire me rapelle le film 'l'espion aux pattes de velours".Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Chat-jou

L'auteur nous parle des problèmes de logements dans les années 50.60 logements dans les nouvelles tours de banlieue qui représentait le paradis pour eux et que nous détruisonsPaul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny 216862 ,trop vieux,pas pratique,insalubre etc....

j'ai adoré la "mort du chat noir" les journalistes sont toujours en avance Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Aplaudis et parfois force le destin.

Le commissaire Sinet me parait bien emprunté dans cette enquète.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 30 Aoû 2011 - 16:52

Bonjour,

Il serait bien que tu en fasses une fiche de lecture plus complête afin d'alimenter le blog.

Tu scannes ou photographies la couv, le résumé en 300dpi pour l'OCR sinon marche pas, quelques illustrations, tu fais un résumé/ressenti perso de ta lecture et voilà.

Merci d'avance,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyVen 13 Avr 2012 - 23:56

Bonjour à tous, Very Happy

Petite trouvaille sur un site marchand d'un buvard publicitaire:

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Buvardpiano

de quoi est fait le concours, on ne sait pas... mais je trouve curieux le contraste entre ce club richou et fermé qui "groupe l'élite de la jeunesse" et les gamins désargentés de Louvigny-triage...

Du coup je viens de lire ce post et ça m'a donné quand même envie de découvrir le Piano après le Cheval sans tête que je trouve très, très bien.

Problème, on ne le trouve que sans jaquette, à des prix très abordables d'ailleurs. L'un (e) d'entre vous pourra t'il (elle) m'envoyer un scan de la jaquette si je l'achète tout nu?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptySam 14 Avr 2012 - 6:50

Caribou, j'ai le livre avec sa jaquette, mais pas de scanner durant les vacances scolaires. Aucun problème pour te scanner la jaquette début mai. Ca te va?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptySam 14 Avr 2012 - 8:04

Cuauhtli a écrit:
Caribou, j'ai le livre avec sa jaquette, mais pas de scanner durant les vacances scolaires. Aucun problème pour te scanner la jaquette début mai. Ca te va?

Merci Cuauhtli Very Happy, oui, d'autant que je ne l'ai pas encore acheté, alors rien ne presse. Je te tiendrai au courant.
Merci encore, et bonnes vacances Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:54

Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:30

Bonsoir,
Du grand n'importe quoi !!!
Si certains sont prêts à payer ce prix là.... je vends les mien...
Amitié,
Spéléo

Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:13

Il n' y a pas de quoi s'inquiéter sur le prix de vente de ce livre sur eBay (167 euros). Le vendeur est un spécialiste des prix surréalistes sur eBay. A mon avis, il ne veut pas vendre mais seulement abuser le fisc ou blanchir l'argent de la mafia russe. Il y a quelques vendeurs comme ça qui proposent un vieux poche très commun et dans un état tout pourri au prix d'un carré Hermès. Il y a une magouille là dedans dont je n'ai pas encore percé le secret. Voilà une affaire pour les 6 compagnons, dirait-on...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:51

SUPER MYSTERE a écrit:
Il y a une magouille là dedans dont je n'ai pas encore percé le secret. Voilà une affaire pour les 6 compagnons, dirait-on...

Ou pour Super Mystère !
Voilà un mystère bien mystérieux!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:00

Des tentatives de blanchiment d'argent à travers des vieux bouquins? Il y a peut être des méthodes plus efficaces ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Berna : Convoi funèbre sous le nom de Paul Gérrard
» Paul berna : curiosité
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul Berna
» Paul BERNA Le champion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-