Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:11

Rappel du premier message :

Bonjour,

La fin du feuilleton arrive, mes gouttes ont fait leur effet. héhéhé !

Bon, je n'ai pas tout lu dans l'ordre, mais pas grave.

Donc le piano à bretelles, et bien je suis un peu déçu. Je n'ai pas trop accroché à cette énigme, trop de répétitions, filatures à répétition, les gamins qui courent dans tous les sens chapitres après chapitres, honnêtement j'ai l'impression que Berna avait son début, sa fin et qu'il n'a pas trop su comment faire pour remplir entre les deux.

Et bilan de la série : je dirais très bon quand même.

Le cheval sans tête : 15
Le piano à bretelles : 11
Le bout du monde : 14
La piste du souvenir : 18 (surtout pour la fin)

Je crois donc que la série Louvigny est finie, je vais relire l'excellent article consacré à Berna dont un membre avait donné le lien dans ce forum, je vais le rechercher.
Je vais chercher les autres séries maintenant...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:56

speleo26 a écrit:
Bonsoir,
Du grand n'importe quoi !!!
Si certains sont prêts à payer ce prix là.... je vends les mien...
Amitié,
Spéléo




De toutes façons, ce vendeur augmente TOUS SES PRIX

Il tombera toujours sur quelqu'un de pressé... Qui a de la tune... Et tant pis pour les lecteurs comme nous... Peu de moyens pour les loisirs donc = ceinture !

Amitiés

chatpapillon
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:50

Bonjour,



Ce cycle de Louvigny est un vrai délice!!!! Je viens juste de finir la trilogie sur ce livre bleu relié dont je vous ai déjà parlé.

Il est à l'identique des "souveraine" ( j'ai pu comparer avec "Le cheval sans tête" que je possèdais déjà en souveraine).

Les plus de cette édition : livre solide, bien relié, pas besoin de changer de livre ("le cheval sans tête", "le piano à bretelles" et "le bout du monde", le cycle est complet).

Le moins: pas d'illustrations Sad

Triste d'avoir fini le livre comme d'habitude et triste de voir les enfants grandir car en vieillissant certains deviennent un peu "bêtes", un peu trop adultes mais c'est bien observé!

C'est bien écrit, psychologie fine et suspens (dénouement tout à fait imprévu dans "le piano à bretelles") très intelligemment conduit.

Je crois avoir lu dans le forum que certains pensaient que l'histoire se déroulait géographiquement à Villeneuve Saint Georges ou triage mais que cela avait été démenti. Or, dans le troisième tome, on parle de Louvigny comme étant à 20mns de Maisons-alfort, de Créteil donc? Ce n'est qu'un détail mais , personnellement, si je peux situer, j'aime bien....le film que je me fais dans ma tête est plus complet Wink



Formidable d'avoir pu lire ce cycle dans sa continuité, à recommander!
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:11

tali a écrit:



Ce cycle de Louvigny est un vrai délice!!!! (..)Les plus de cette édition : livre solide, bien relié, pas besoin de changer de livre ("le cheval sans tête", "le piano à bretelles" et "le bout du monde", le cycle est complet).

Non Tali, il n'est pas complet: il te manque le 4ème volume : la Piste du souvenir, qui fait immédiatement suite au Bout du monde (c'est paru en RO Souveraine, comme tous les autres)

Hélas, perso, je le trouve très décevant, mais bon Sad , c'est subjectif :je crois que Spéléo (il me semble ?) l'avait au contraire beaucoup aimé?

Sinon, le commissaire Sinet réapparait dans le cycle suivant (le titre générique m'échappe) qui commence avec le Témoignage du chat noir.

Comme tu le vois, Tali, de grands bonheurs de lecture t'attendent encore ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:38

Merci pour cette précision Cuauhtli! Je vais donc avoir d'autres trésors à rechercher et à apprécier!!!!

L'inspecteur Sinet, je connais mais j'aime moins, il est tellement tourné en ridicule et si peu sympathique dans le cycle de louvigny....
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:34

Bonsoir,
Oui, c'est exact, Sinet est un peu ridicule dans la première série, genre Cd5, (dans les rapports avec la police j'entends).
Mais là dans la série du chat noir et les autres, Sinet devient plus symphatique, il suit les avancées de nos jeunes détectives, et ne leur fait pas obstacle, il est bienveillant.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
john.fender



Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2013

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 0:12

Bonjour,

je suis très très fan du cheval sans tête. J'ai peur de me lancer sur le reste du cycle de Louvigny.

Que pouvez vous m'en dire, es-ce que l'ambiance un peu pesante y est toujours présente ? Ca vaut le coup ou c'est éloigné du cheval sans tête ?

Cdlt,
John.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:21

Dans chacun des 4 volumes, l'atmosphère est très différente: pour le Cheval sans tête, je ne dirais pas que l'ambiance est pesante: elle est poétique, un peu irréelle, mais le contexte social de pauvreté de la banlieue dans les années 50 est en effet très marqué. Rien de tel avec le Piano à bretelles, plus léger, à peine policier, plus focalisé sur chacun des enfants, et en particulier Marion et Fernand. Le bout du monde est encore très différent: 5 ou 6 ans ont passé, c'est très ancré dans les années 60, et je l'aime beaucoup. En revanche, je n'aime guère la Pïste du souvenir qui flirte avec le fantastique, et où nos héros sont beaucoup moins sympathiques. Mais bon, ce n'est qu'un avis subjectif: Je crois que c'est justement le préféré de Spéléo ??

.... Plusieurs années plus tard, je plussoie!


Dernière édition par Cuauhtli le Mar 2 Mai 2017 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
john.fender



Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2013

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:08

Bon, ben je crois qu'il faudra que je les lisent, quitte à être déçu. J'ai lu les interviews de Jean Sabran, il y a quelques autres pépites à lire aussi. Pauvre homme, à priori il en a pas beaucoup vécut...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013 - 15:33

Bonjour,
De retour parmis vous, je voudrai bien répondre à vos interrogations sauf que je n'arrive plus à remettre la main sur La Piste du Souvenir pour me raffraichir la mémoire...
Quoi qu'il en soi, et sans être bien original, je dirais que tous les Paul Berna que j'ai lu sont plutôt bons.
Et tout comme vous sortent du lot : le cycle de Louvigny.
Cheval sans tête, Piano à bretelle....
La grande Alerte me laisse un très bon souvenir, une histoire forte, une sorte de huis clos. Une sorte de rédemption (pour le survéillant).
J'ai lu un Paul Gerrard, Convoi funêbre, ma foi, livre pour adulte peut-être, pour grands ados dirais-je plutôt... et toujours dans le style de Paul Berna.
Mis à part deux trois phrases adultes, et encore... quand on voit ce que lisent les enfants aujourd'hui..... bref, pas de scandale rassurez vous.
Moyen sans plus comme livre pour adultes, assez bon comme livre pour ados.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 11:20

Le saviez vous?

Première apparition de Gaston dans l'hebdomadaire Spirou n°985 du 28 février 1957....au milieu du "Piano à bretelle" (illustré par Morris) alors publié dans Spirou avec en encadré "Ce roman édité par la Bibliothèque Rouge et Or est la suite du "Cheval sans tête" publié dans Spirou du n°933 au n°950".
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 11:48

Bonjour,
Très intéressant... et tu les as ces Spirou ? j'aimerai bien voir des illustrations de Morris pour Berna.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 14:07

Cela fait partie du Gaston qui sort en ce moment à 1euros 99, dans le carnet en fin de livre. C'est un peu petit mais intéressant! tu devrais pouvoir le trouver sinon je te ferai un scan de la page.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 19:59

François qui les as tous va nous mettre les images . cheers cheers cheers

.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: le Piano à Bretelles   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016 - 10:53

Cuauhtli a écrit:
Bon, je l'ai relu (j'ai relu les 4 du cycle de Louvigny dans l'ordre, donc il a été suivi de 2 autres et je n'ai plus tous les détails en tête). Je me situe de fait entre vous deux:

Le point de départ est formidable, et très vraisemblable: enquêtes sytématiques des enfants sur les "petites choses" inattendues à Louvigny. Et puis j'aime l'idée des deux équipes de malfaiteurs supposés (dont finalement aucun ne le sera réellement) suivies simultanément, et qui ne convergeront qu'à la fin, l'astuce de la rue tournante, etc. C'est volontairement très minimaliste, et il faut le saluer.

La logistique mise en place par Gaby et les filatures sont assez joussives. Mais il est vrai qu'au bout d'un moment un léger ennui s'installe.. Pt justement, du fait de l'absence d'élements frappants, intriguants, qui relanceraient complètement l'action? Quant à la fin, elle est certes émouvante, mais tout de même traitée avec une certaine mièvrerie, bien loin de la vigueur de la conclusion du Cheval sans tête .

Mais j'ai relevé un certain nombre de points très négatifs: le "kidnapper" (sic) appelé "ogre" Wink est très naivement caractérisé, et on est étonné par les invraisemblances et surtout la position de PB : il justifie en qq sorte cette "déchéance de paternité" (au fait, il n'avait pas des grands-parents, cet enfant?) et l'adoption hyper rapide qui a suivi, les parents adoptifs décidant de rayer complètement la vrai géniteur alors que l'enfant s'en souvient un peu, et ce ad vitam aeternam... Certes, l'époque était différente, mais tout de même, PB écarte ce vrai problème d'un rapide coup de main, présentant comme absolument naturel le revirement des 10 enfants, de l'équipe qui aidait l'aveugle, et de celui-là même, qui se résignent immédiatement sans états d'âme... Alors, là, on, est en pleine invraisemblance, et dans un arbitraire irréaliste qui laisse un vrai malaise.

Quelqu'un l'a lu, depuis lors ? (l'anne dernière..ou celle d'avant?) Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny   Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna : le piano à bretelles - fin du cycle de Louvigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paul Berna : Convoi funèbre sous le nom de Paul Gérrard
» Paul berna : curiosité
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul Berna
» Paul BERNA Le champion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-