Encore de l'inédit chez nos amis de la Rouge et Or !
Spéléo avait déjà abordé le sujet des erreurs d'impression dans la Rouge & Or pour les cahiers supplémentaires
Deux livres de Fanchette, différents ?, voici presque la même histoire mais beaucoup plus perturbante pour le lecteur :
Tout commence lorsque je tombe par hasard sur un livre de Paul Berna : Le Bout du monde.
Génial, je ne l'avais pas encore, et en plus c'est apparemment une édition originale de juillet 1961 avec une belle vignette en fin de volume.
Oui, sauf que, une fois le livre ouvert, ce fut un mélange de déception (en tant que lectrice) et d'excitation (en tant que collectionneuse).
Et voici pourquoi :
Ainsi, jusqu'à la page 16 (le 1er cahier), l'histoire est Village S.O.S de Marie Maraire avec des illustrations de Bertall, sachant que cet ouvrage est paru pour la première fois en mars 1964.
Et à la page 17 on retrouve Le bout du monde avec les illustrations de Jean Reschofsky.
J'ai donc 2 histoires en 1 livre, et pas une seule de complète !
Comment une telle incongruité a pu se produire ?
Et puis on pourrait se dire, un ouvrage de 1964 qui cotoye un autre de 1961, c'est impossible !
Alors j'ai creusé. Mon exemplaire porte bien la mention "imprimé en juillet 1961" et il y a la fameuse vignette Rouge & Or de 1961. DOnc c'est forcément une EO. Et en fait non : mon exemplaire est imprimé en in-8, alors que la véritable EO du Bout du monde est imprimée en in-16 (selon la BNF).
Et la BNF indique aussi que Village S.O.S a été imprimé en in-8.
Du coup, Le bout du monde est une réédition et les deux livres ont pu physiquement se cotoyer dans la même imprimerie (qui faisait du in-8, donc). Mais comment un tel mélange de cahiers a-t-il pu se produire ? Là, je sèche.
Je me demande si il existe l'ouvrage complémentaire : Le bout du monde comme 1er cahier, et Village S.O.S. pour le reste du livre.