Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Chères erreurs d'impression, en voiture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Chères erreurs d'impression, en voiture ! Empty
MessageSujet: Chères erreurs d'impression, en voiture !   Chères erreurs d'impression, en voiture ! EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:45

Encore de l'inédit chez nos amis de la Rouge et Or !

Spéléo avait déjà abordé le sujet des erreurs d'impression dans la Rouge & Or pour les cahiers supplémentaires Deux livres de Fanchette, différents ?, voici presque la même histoire mais beaucoup plus perturbante pour le lecteur :

Tout commence lorsque je tombe par hasard sur un livre de Paul Berna : Le Bout du monde.
Génial, je ne l'avais pas encore, et en plus c'est apparemment une édition originale de juillet 1961 avec une belle vignette en fin de volume.

Oui, sauf que, une fois le livre ouvert, ce fut un mélange de déception (en tant que lectrice) et d'excitation (en tant que collectionneuse).

Et voici pourquoi :

Chères erreurs d'impression, en voiture ! 64863918
Chères erreurs d'impression, en voiture ! 64864104


Ainsi, jusqu'à la page 16 (le 1er cahier), l'histoire est Village S.O.S de Marie Maraire avec des illustrations de Bertall, sachant que cet ouvrage est paru pour la première fois en mars 1964.
Et à la page 17 on retrouve Le bout du monde avec les illustrations de Jean Reschofsky.
J'ai donc 2 histoires en 1 livre, et pas une seule de complète !
Comment une telle incongruité a pu se produire ?

Et puis on pourrait se dire, un ouvrage de 1964 qui cotoye un autre de 1961, c'est impossible !

Alors j'ai creusé. Mon exemplaire porte bien la mention "imprimé en juillet 1961" et il y a la fameuse vignette Rouge & Or de 1961. DOnc c'est forcément une EO. Et en fait non : mon exemplaire est imprimé en in-8, alors que la véritable EO du Bout du monde est imprimée en in-16 (selon la BNF).
Et la BNF indique aussi que Village S.O.S a été imprimé en in-8.

Du coup, Le bout du monde est une réédition et les deux livres ont pu physiquement se cotoyer dans la même imprimerie (qui faisait du in-8, donc). Mais comment un tel mélange de cahiers a-t-il pu se produire ? Là, je sèche.


Je me demande si il existe l'ouvrage complémentaire : Le bout du monde comme 1er cahier, et Village S.O.S. pour le reste du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Chères erreurs d'impression, en voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Chères erreurs d'impression, en voiture !   Chères erreurs d'impression, en voiture ! EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:04

Très bel exemplaire ! cheers

J´ai quant à moi un livre illustré sur les espèce d´arbres en français qui a une cinquantaine de pages en anglais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Chères erreurs d'impression, en voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Chères erreurs d'impression, en voiture !   Chères erreurs d'impression, en voiture ! EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:05

Incroyable! Shocked

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Chères erreurs d'impression, en voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Chères erreurs d'impression, en voiture !   Chères erreurs d'impression, en voiture ! EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:15

Bravo !

Incroyable, et pourtant tu nous en donnes la preuve.

Mais je sêche quant à une éxplication, ni même un début d'explication....

Je ne vois vraiment pas, sauf à imaginer que les plantes hallucinogènes étaient déjà d'un usage courant chez rouge et Or.... 7 ans avant 68, ils étaient des précurseurs... lol!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Chères erreurs d'impression, en voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Chères erreurs d'impression, en voiture !   Chères erreurs d'impression, en voiture ! EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:44

Les cahiers voyageurs qui s'assemblent contre nature est un phénomène pas si rare que cela. En fait, j'imagine que dans le cas que tu décris Maryland, les pages imprimées du "bout du monde" sont restées sagement non pliées et non reliées dans le stock de l'imprimeur ou de GP jusqu'en 1964. Il n'avait pas fait relier toutes les pages imprimées en 1961 (ce qui arrive fréquemment). Lorsque l'éditeur a voulu faire un nouveau tirage du livre de Berna, il a envoyé au relieur les pages non pliées et non massicotées dont il disposait déjà, mais il y a eu un imbroglio dans l'assemblage (sans doute après la pause déjeuner...) : le type chargé de réunir les cahiers n'a pas vu qu'il avait pris par erreur le premier cahier d'un autre livre. Peut-être y a-t-il quelques autres exemplaires monstrueux de ce docteur Frankenstein de la reliure. Ou bien non. Car le problème avec une erreur, c'est qu'il n'y a pas de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chères erreurs d'impression, en voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Chères erreurs d'impression, en voiture !   Chères erreurs d'impression, en voiture ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chères erreurs d'impression, en voiture !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-