Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Paul BERNA Le champion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptySam 4 Juin 2011 - 13:59

Le champion de Paul BERNA 1959
Illustrations de Pierre Le Guen

Quand l’histoire commence Tony Clément a à peine 15 ans. C’est un enfant malingre, rachitique, perpétuellement malade, raillé par les jeunes de son âge, souffrant d’une image dévalorisée aux yeux des autres et aux siens. Ce récit est l’histoire d’une renaissance.

Un entretien avec un moniteur de sport attentif , des vacances en liberté à la campagne chez de braves gens vont décider du destin de Tony.
Il va entreprendre un long chemin qui va durer 2 ans et à travers un sport, la natation, partir à la reconquête de sa santé et de lui-même.
A force de ténacité, de volonté il va reprendre du poids, il va apprendre à nager et se découvrir une passion pour ce sport.
Débutant modestement dans un club, le « canard boiteux » ira, à force d’entrainement, de victoires en records. Mais jusqu’où ira-t’il ?

Les personnages :
- Tony adolescent maladif mais qui possède en lui une détermination étonnante. Parallèlement au développement physique du jeune héros on voit émerger sa personnalité : il affirme ses envies ses choix tranquillement mais avec assurance.

- La famille de Tony : une famille « normale »qui vit dans un environnement plutôt bourgeois à Paris, pas méchante mais plutôt indifférente au petit dernier. En fait ; elle n’est pas sympathique du tout : Des gens égoïstes qui font le choix de ne pas emmener Tony en vacances avec eux car ses problèmes de santé risquent de gâcher leur séjour à la mer.
Des frères très moqueurs, un père lointain, une mère caricaturale à souhait, angoissée d’une façon ridicule par la maladie alors que son fils a retrouvé sa santé. Seule sa sœur est douce et compréhensive. Par contre quand Tony devient célèbre ils commencent à le regarder avec intérêt !


- Ficelle : le meilleur ami de Tony. Lui ne sera jamais un champion, mais il est présent, fidèle encourageant, Il est là pour lui tendre son peignoir quand il sort du bassin. Il choisit et accepte de bon cœur ce rôle dans l’ombre.

- Mr Charlin l’entraineur, jovial, compréhensif qui pressent en Tony de la graine de champion mais qui l’entraîne avec mesure et discernement.

- Les Barnabé qui accueillent sans le connaître pour les vacances l’enfant chétif et qui vont avec leur gentillesse et leur bonne cuisine participer à son rétablissement. Leur bonhommie contraste avec le manque de chaleur de la famille.

-Le Tondu : copain de vacances qui lui apprend à nager.

A la fin du récit, le glorieux trophée que Tony a gagné lui pèse. Il souhaite l’offrir et va le proposer tour à tour à tous ses fidèles amis qui le refuseront avec indignation.Mais Tony sait bien que sa vraie victoire ne réside pas dans la possession de cet objet et il trouvera à qui le transmettre, bouclant ainsi la boucle avec sensibilité et émotion.
.
Ce n’est pas une histoire à suspens sauf pour la course finale mais l’ambiance d’un milieu sportif des années 50 est très bien rendue par un auteur qui maîtrise parfaitement le sujet.Le monde de la natation est particulièrement bien décrit : les sensations dans l’eau, l’ambiance du club et des compétitions, le travail d’entrainement, comment se gère la progression du futur champion, les rivalités entre entraineurs.
Les explications techniques sont claires, jamais rebutantes. L’auteur connaissait vraiment cet univers ou bien il s’est extrêmement bien documenté.
Cette histoire nous plonge dans un univers à 100000 lieues du monde actuel de la natation. Même si le fulgurant parcours du héros parait assez improbable, il faut le resituer dans le contexte de l’époque. On est sur une autre planète : pas de « gonflettes » suspectes ni de combinaisons intégrales, l’entraineur est bénévole car il travaille à plein temps à la Sncf, le jeune champion parvient au sommet en s’entraînant 20 h PAR MOIS. Rien à voir avec les monstres anabolisés actuels. Les temps de records sont d’époque eux aussi.

Les valeurs véhiculées dans ce livre : la renaissance par le sport, l’éloge de la volonté à travers l’effort que le héros s’impose mois après mois et qui finit par porter ses fruits,
la modestie – à aucun moment le jeune champion n’attrape la grosse tête-

C’est une belle histoire de volonté et d’idéal sportif mais on peut la lire à un autre niveau, comme un documentaire sur une époque révolue




Paul BERNA Le champion 2pr5stc

Paul BERNA Le champion 29x693b

Paul BERNA Le champion Rut9ub
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptySam 4 Juin 2011 - 14:53

Merci Oldpuck pour la fiche de lecture...
Je m'en occuperai, a moins que quelqu'un fasse plus vite que moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptySam 4 Juin 2011 - 18:03

Bonjour et merci pour cette fiche de lecture,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyDim 5 Juin 2011 - 8:47

Merci Oldpuck pour cette longue fiche de lecture...

Encore un Berna que je vais lire... dès que je l'aurai trouvé, et que ma pile de lecture "en cours" aura un peu baisséPaul BERNA Le champion C016
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:50

J'ai mis l'article sur le blog !
http://livresdenfants.over-blog.com/article-paul-berna-fiche-de-lecture-le-champion-75742068.html

La popularité de blog dépend entre autre de vos visites ! Un petit clic ne coute rien... et peut faire beaucoup ! lol!
Un petit commentaire fait aussi monter le "blogrank" du blog ! N’hésitez pas un laisser un com sur le blog !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:58

Boudiou, le blogrank.... çà c'est du vocabulaire de Newbie...

J'ai fait un commentaire, mais comme les crochets ne sont pas reconnus, les mots branche pas, ont disparus....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:53

speleo26 a écrit:
Boudiou, le blogrank.... çà c'est du vocabulaire de Newbie...

J'ai fait un commentaire, mais comme les crochets ne sont pas reconnus, les mots branche pas, ont disparus....

Spéléo

je vais corriger si je peux ! Very Happy

EDIT :
Je ne peux pas corriger...
Reposte ton com, sans crochets, l’effacerai le premier ! Pas d'autre solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:37

Le Champion est un de mes Berna préférés, avec des personnages attachants, un récit fluide et une belle histoire... je vais faire hurler nos bernophiles, mais j'y verrais des ressemblances, ou disons des correspondances, avec Aliette aux sports d'hiver ou Une fille pilotait de Betty Cavanna. Et juste pour me faire l'avocat du diable, cette rédemption par le sport, cette exaltation du corps, de la compétition et de l'effort physique...je me peux m'empêcher de penser un peu malicieusement à ce qu'on eût dit de ce livre s'il avait été publié dans "Signe de piste", avec des illustrations de Gourlier ou de Joubert...

bon, c'était ma minute iconoclaste, maintenant j'admets volontiers qu'on y trouve aussi les valeurs fondamentales d'amitié, de solidarité, de désintéressement, communes à d'excellents auteurs, dont Paul Berna!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:18

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre, mais je pense que tu as tout à fait raison.

Une patrouille de scouts nageurs, et hop, le voilà le beau signe de piste, tout plein de beaux torses juvéniles comme Joubert les dessinait si bien...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:35

merci pour la fiche de lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:47

Un livre de Paul Berna que j'ai du emprunter dix fois à la bibliothèque ! Je me rappelle du copain de la campagne (Le Tondu) qui lui apprend à nager et aussi de la déstabilisation du héros quand il nage pour la première fois dans une piscine après avoir appris dans la rivière : il y a trop de vagues pour lui ! Une très belle histoire ! Merci pour le résumé et les images...
Revenir en haut Aller en bas
astro400

astro400

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Isere
Date d'inscription : 26/08/2014

Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Quel Bonheur!   Paul BERNA Le champion EmptyMer 22 Oct 2014 - 8:22

Bonjour
Merci aux participants du forum de m'avoir donné l'envie de lire le Champion. J'ai adoré : Laughing  
Astro


Paul BERNA Le champion 249867 
Lecture en cours: Antoine Reboul: tu ne tueras point (Bibliothèque Verte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul BERNA Le champion Empty
MessageSujet: Re: Paul BERNA Le champion   Paul BERNA Le champion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul BERNA Le champion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Berna : le carrefour de la Pie
» Jean Paul vous propose ce document sur Paul Berna
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul Berna
» Paul Berna la fin de la trilogie.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-