Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Paul Berna : Opération oiseau noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Opération oiseau noir Empty
MessageSujet: Paul Berna : Opération oiseau noir   Paul Berna : Opération oiseau noir EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:51

Boujour,



Je reviens lentement dans le monde des autres. Après des vacances dépaysantes à courir après les bouquetins ..... je mets du temps à redescendre. Plus la chaleur ! PFFF !



Donc trouvé cet été, je viens de le finir. Je l'avais tout d'abord confondu avec un autre titre où il était question de chat noir, et je suis resté assez stupéfait.



Voilà un Paul Berna que je trouve plutôt non conventionnel.



Ce livre est un livre noir, assez surprenant pour un livre écrit pour des enfants. Le copyright indique 1970, encore un mystère. Deux ans après mai 68 ? quelle drôle d'idée a donc eu notre ami pour décrire une banlieue sombre. Un bidonville puisqu'il faut donner un nom à cet univers noir.



Tout droit sorti de l'univers du fameux cheval sans tête. Nous découvrons un jeune garçon qui cherche un abri pour la nuit.



Arrivée timide dans le bidonville, il est bientôt attaqué et dépouillé de ses bottes par les enfants qui l'accueuillent ! il se sauve et rencontre un brave homme qui lui permet de se rechausser grâce à un capharnaüm dissimulé dans un mystérieux hangard.



Notre courageux garçon tente alors une seconde approche qui cette fois lui permettra d'être accepté par les enfants. Et d'avoir un toit sur la tête pour la nuit.



Et nous découvrons ensuite la vie précaire dans cet univers glauque, les pères qui travaillent comme des esclaves, les mères qui doivent se débrouiller comme elles le peuvent la journée.

La malnutrition, les menaces que des bandits font peser sur tout se petit monde.

Au milieu de tout cela une maison verte semble un havre de paix et de sécurité. Un homme surnommé l'Ange gardien et une femme aident comme ils le peuvent les enfants à ne pas trop souffir de la faim, leur donnent quelques leçons de lecture, d'écriture, de chant.

Le nouveau venu va servir de cataliseur, il aidera les différentes communautés vivant dans ce cloaque à s'unir, à s'entraider, et finalement à se débarrasser de ces marchands de sommeils.



Une belle histoire, une belle aventure, un texte courageux, décrivant sans complésence un univers dûr. Où l'on survit plutôt que l'on vit.



Je suis surpris que Paul Berna ai écrit ce livre pour de jeunes ados. Il est très adulte, et se lit très bien.



Vous trouverez ci dessous les scans de la couv, le résumé et quelques illustrations qui sont de Jean Retailleau, dont les dessins s'accordent très bien à cette histoire.



Paul Berna : Opération oiseau noir Corbea10



Paul Berna : Opération oiseau noir Corbea11



Paul Berna : Opération oiseau noir Corbea12



Paul Berna : Opération oiseau noir Corbea13



Paul Berna : Opération oiseau noir Corbea14



Bonnes lectures,



Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Paul Berna : Opération oiseau noir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Opération oiseau noir   Paul Berna : Opération oiseau noir EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:14

Merci speleo, pour la presentation de ce livre, je ne le connais pas, mais tu me donnes envie de le lire, j'ai aimé le "cheval sans tete", donc il n'y a aucune raison de ne pas aimé ce livre . le tout c'est de le trouver.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul Berna : Opération oiseau noir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Opération oiseau noir   Paul Berna : Opération oiseau noir EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:39

J'ai vaincu ma flemme... et j'ai mis ta fiche de lecture et le résumé sur le blog... lol!
J'espère qu'il n'y a pas d'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Paul Berna : Opération oiseau noir Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Opération oiseau noir   Paul Berna : Opération oiseau noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna : Opération oiseau noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Berna : Convoi funèbre sous le nom de Paul Gérrard
» Paul berna : curiosité
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul Berna
» Paul Berna la fin de la trilogie.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-