Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Partagez

Jabberwocky, jazou, bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Jabberwocky, jazou, bienvenue   Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:20

Rappel du premier message :

Jabberwocky, jazou

Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 Bienvenu
Vous pouvez vous présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que vous aimez.

Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

MessageSujet: Re: Jabberwocky, jazou, bienvenue   Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 EmptySam 10 Sep 2011 - 15:42

Monsieur X a écrit:
@Jabberwocky : Sois la bienvenue parmi nous Smile

@Jazou : Adorable ton avatar. Une connaissance à toi ?

Merci, Monsieur X! En fait, c'est un avatar parmi ceux proposés par le site. J'ai justement choisi celui-là parce qu'il ressemble beaucoup à mon chat.
Dago
Mini Rose
Dago

MessageSujet: Re: Jabberwocky, jazou, bienvenue   Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:02

cheers :cheers:Bienvenue a vousJabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 Bienvenu
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Jabberwocky, jazou, bienvenue   Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:58

Coucou Jabberwocky

Je réagis à ton message avec un certain retard (comme souvent!). c'est vrai que lire Fredric Brown est un régal...un des vers de Carroll cités par lui m'est resté en tête - et encore ce n'est qu'une traduction!-
Tout flivoreux étaient les borogoves

et le reste à l'avenant...mais La Nuit du Jabberwock est écrit en langage tout à fait"normal" et c'est très malin et très passionnant !

Je n'ai pas lu La Vie Sexuelle sur Mars mais j'en imagine la drôlerie, pour avoir lu plusieurs recueils de nouvelles comme Attention chien gentil, Fantômes et farfafouilles, 120 heures de cauchemar etc...dont plusieurs dans la belle et regrettée collection NéO. Encore une forme d'humour que j'adore et dont je n'aurai pas su transmettre le goût à mes enfants !

en ce qui concerne la Bibliothèque de l'Amitié j'en ai aimé moi aussi pas mal de titres, malgré son aspect souvent un peu ringard même à l'époque, c'était une bonne collection avec des sujets intéressants, parfois assez durs, je me rappelle Je ne suis pas un orphelin...mais ce serait peut-être mieux d'en faire un sujet?

J'avais bien aimé aussi Aurore...je ne savais pas qu'il y avait eu une suite. Encore un espoir de trouvaille pour un dimanche sans pluie!
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

MessageSujet: Re: Jabberwocky, jazou, bienvenue   Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:18

Bonsoir Mouette,

J'ai moi aussi une exemplaire de Attention Chien gentil dans la collection Néo (acheté d'occasion à la bibliothèque de Caen qui vidait des rayons, c'est une version toilée exclusive puisque réalisée par la bibliothèque !) et effectivement j'adore cet humour !

Pourquoi dis-tu ne pas avoir su transmettre ce goût à tes enfants ? Peut-être que ça peut encore leur venir ?

Pour ma part, j'ai deux filles, la plus grande a 10 ans, et j'essaie régulièrement mais sans grand succès de l'intéresser aux lectures que j'aimais à son age. Plusieurs remarques me viennent :

-comme beaucoup de jeunes lecteurs, elle apprécie moyennement les romans recommandé par quelqu'un ou par l'école (comme moi au même age) et préfère faire ses propres choix. C'est aussi l'esprit de contradiction...

- contrairement à moi, elle n'aime pas les vieux livres : par exemple pour les clubs des 5, si je sors un vieux BV d'un placard, c'est bof. Le même neuf elle le réclame.

J'ai donc un peu abandonné l'idée de lui faire aimer mes vieux livres, et finalement pour trouver des plaisirs communs et échanger sur le sujet c'est plutot moi qui lit les siens !

- Enfin, les meilleurs souvenirs de livres (pour ma soeur et moi) en lien avec les conseils de mes parents, c'était les livres pour lesquels nous avons du attendre l'autorisation pour les lire : en l'occurrence Alice au Pays des Merveilles (pas avant 9 ans) pour moi et Zazie dans le métro (pas avant 11 ans) pour ma soeur. Ma conclusion peut-être un peu tordue pour appater un enfant serait donc de lui interdire un livre...

Bien sur, si tes enfants sont adultes désormais, la situation n'est plus la même, mais je pense malgré tout que la présence des livres dans une famille prédispose au plaisir de lire, non ?

Voilà un long message sur un thème à plusieurs étages : le plaisir de lire, et la transmission plus ou moins partielle de ce plaisir ! Cela mériterait peut-être une autre discussion....
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Jabberwocky, jazou, bienvenue   Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:17

coucou jabberwocky!

merci pour ta réponse très détaillée et approfondie, toutes les pistes que tu suggères sont très intéressantes !

Je n'étais pas vraiment désappointée, mais je me faisais juste la réflexion qu'en matière de lecture comme ailleurs, l'humour en particulier est ressenti de façon très personnelle, et peut-être plus difficile à partager que l'émotion. Je m'en étais déjà aperçue à propos des Bennett qui m'avaient offert tant de fous rires... et qui ont laissé de glace la génération suivante ! et ça ne s'arrête pas à l'enfance, ma fille se régale de BD comme Les Profs dont j'ai du mal à voir la drôlerie...et même entre amis, même si on a des sensibilités qui se ressemblent on ne rit pas toujours des mêmes choses.

Il y a quand même une BD qui rassemble la famille...c'est Léo Loden. Considérée comme pour jeunes, mais en fait tous publics, avec des personnages et des dialogues très drôles, et aussi l'air de rien des valeurs plutôt sympathiques...et ma fille adore comme moi Marie-Aude Murail!

A propos de Lacan, dont on parle beaucoup en ce moment, et pour voir si l'humour se partage aisément, connaissez-vous l'histoire suivante :

Deux lacaniens se croisent dans un couloir. L'un dit à l'autre : "Bonjour" et s'éloigne en se disant "J'en ai trop dit" tandis que l'autre se demande : "Qu'a-t-il voulu dire par là?".

Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jabberwocky, jazou, bienvenue   Jabberwocky,  jazou, bienvenue - Page 2 Empty

Jabberwocky, jazou, bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2