Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Jacqueline Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Jacqueline Vincent   Jacqueline Vincent EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:05

Qui a lu des livres de Jacqueline Vincent, parus dans la collection Belle Humeur (Desclée de Brouwer) à la fin des années 50?:

Maman du Ciel
Rosie grande soeur
Rosie et l'amour
et
Catherine Fougère
Et ce fut le printemps...

Jacqueline Vincent 350346035

Les derniers de chaque série, avec les mêmes personnages, étaient plutôt destinés à des adultes ou grand(e)s adolescent(e)s.

Tout devrait me déplaire dans ces romans d'inspiration très catho et assez vieillotte (JV était religieuse), et pourtant je leur trouve un charme certain, né de la sensibilité de leur auteur, et pt de son talent d'écrivain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Sujet: Jacqueline Vincent   Jacqueline Vincent EmptySam 8 Oct 2011 - 13:20

Le seul que j'ai lu est "Chat blanc ruban rose" que j'avais acheté pour les illustrations de Manon Iessel :
Jacqueline Vincent Vincen10

J'ai trouvé il y a quelques temps Rosie grande soeur que je n'ai pas encore lu. J'ai cru voir que c'était la suite d'un autre volume ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Vincent   Jacqueline Vincent EmptySam 8 Oct 2011 - 18:16

Joëlle a écrit:
J'ai trouvé il y a quelques temps Rosie grande soeur que je n'ai pas encore lu. J'ai cru voir que c'était la suite d'un autre volume ?

Oui, c'est la suite de Maman du ciel. Mais tu peux sans problème le lire avant d'avoir lu le précédent (le premier que j'ai lu à 12 ans était aussi Rosie grande soeur, et je n'ai eu aucun mal à le raccrocher ensuite à ce qui précédait)
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Vincent   Jacqueline Vincent EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:42

Philippa a écrit:
Bonjour

J'ai lu moi aussi avec plaisir les livres de Jacqueline Vincent (Nono et Cie, Maman du Ciel et ses suites) quand j'étais enfant et je les ai relus adulte. Et là, j'ai un peu tiqué.. Ces livres sont empreints d'un dolorisme religieux assez déplaisant et il y a des choses un peu gênantes, en particulier dans "Rosie et l'amour" où la mère de explique à sa fille de 16-17 ans qu'elle doit devenir la secrétaire et l'accompagnatrice de son père, qui vient de perdre la vue, afin qu'elle (la mère) puisse se consacrer à sa beauté afin de rester pour son mari la compagne belle et sophistiquée qu'elle a toujours été et ne pas s'alourdir avec trop de tâches matérielles ...

A la fin du même roman, Rosie rompt avec son fiancé pour devenir religieuse et insiste lourdement auprès de sa meilleure amie pour que celle-ci épouse le dit fiancé... Bref, il y a des livres qu'il vaut mieux ne pas relire. Mais "Maman du Ciel " reste un joli roman très bien écrit et amusant

Cordialement

Bonjour Philippa,

Quel plaisir de te retrouver sur l'écran, depuis tout ce temps ! Je recopie ci-dessus ton post car j'ai vu que pour me répondre tu avais ouvert un autre sujet du même nom (?). Or, nous ne sommes pas si nombreuses(x?) à connaître Jacqueline Vincent, donc regroupons-nous Smile

J'avais lu ses livres dans mon adolescence, et les ai relus depuis -mais il y a au moins 20 ans Sad - et je comprends très bien ce que tu veux dire: moi aussi, il me semble, j'avais un peu tiqué aux mêmes endroits, mais ça reste très flou dans ma mémoire, et puis de toutes façons, n'ayant subi aucune influence religieuse dans mon enfance (mes parents étaient libres-penseurs et même anticléricaux), je suis depuis toujours un peu mal à l'aise avec le pt de vue de tel ou tel auteur chrétien, et sa vision des choses que je ne partage évidemment pas. Mais bon, le sachant, je l'accepte en général avec bonne humeur durant ma lecture.Rolling Eyes. Donc, ici, ça ne m'avait pas plus frappée que la sensibilité protestante de Lucie Rauzier-Fontayne, par exemple. Sans parler de la Comtesse de Ségur, au demeurant un écrivain remarquable...

En revanche, j'avais été séduite par la qualité littéraire de l'écriture de Jacqueline Vincent, l'empathie envers les enfants dont elle faisait montre, et une certaine générosité, me semblait-il. C'est pourquoi j'ai eu envie de parler d'elle ici.

Mais je veux bien croire que je serais déçue en la relisant ... En fait, y a t-il beaucoup de nos lectures d'enfance qui ne nous aient PAS DU TOUT déçu(e)s?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Vincent   Jacqueline Vincent EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:18

Joëlle a écrit:
Le seul que j'ai lu est "Chat blanc ruban rose" que j'avais acheté pour les illustrations de Manon Iessel :
Jacqueline Vincent Vincen10

J'ai trouvé il y a quelques temps Rosie grande soeur que je n'ai pas encore lu. J'ai cru voir que c'était la suite d'un autre volume ?


Je viens d'avoir un déclic en voyant l'image, je me suis dit : on dirait une illustration de de Manon, bingo ! lol! et en plus je l'ai ce livre comme toi Joelle, je l'avais acheté pour les illustrations et je ne l'ai jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Jacqueline Vincent et autres auteurs oubliés    Jacqueline Vincent EmptySam 12 Nov 2011 - 19:50

Bonjour Cuauhtli, cela me fait plaisir aussi de pouvoir bavarder avec toi sur le forum où je n'allais pas beaucoup ces temps-ci faute de temps. C'est vrai que Jacqueline Vincent écrivait bien et "Maman du ciel" est un très joli roman.
Pour répondre à ta question, il y a beaucoup de mes lectures d'enfance qui ne m'ont pas déçue, au contraire en les relisant adulte j'y ai trouvé des choses que je n'avais pas vu enfant et j'ai plus admiré le talent de l'auteur. La comtesse de Ségur, que tu cites, est un grand auteur avec une très belle écriture . Je me souviens de cette phrase de Sophie dans "Les Vacances" quand son cousin Paul lui reproche de l'avoir oublié : "Oublié, non mais tu dormais dans mon coeur et je n'osais pas te réveiller" C'est beau, non? Il y a plein d'autres exemples mais je ne vais pas faire un long discours..

Y at-il d'autres auteurs oubliés qui dorment dans nos coeurs et que nous pourrions réveiller ?

Cordialement

Philippa
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Vincent   Jacqueline Vincent EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:45

Bonjour Philippa,

Dans mes bras, ma soeur Wink ! Tu as pris un excellent exemple: oui, c'est à l'âge adulte que, moi aussi, j'ai découvert le talent d'écrivain de la Comtesse de Ségur, qu'enfant je trouvais ennuyeuse. Et ce talent est si grand qu'elle ne démérite pas auprès d'autres célèbres écrivains pour adultes de son époque: certes sa vision du monde est très réactionnaire, et pénible aussi son dolorisme chrétien (ah l'agonie interminable du petit Roger dans Jean qui grogne et Jean qui rit !Sad ) mais par ailleurs, quelle écriture précise et souple, malicieuse parfois, quel sens du raccourci, quels personnages vivants, quels dialogues très naturels, quelle capacité à faire naitre une atmosphère à partir d'une seule phrase (cf le début des Vacances -je crois-:" tout était sens dessus-dessous au chateau de Fleurville..." )! Sans compter une touche inattendue de féminisme Very Happy

Donc oui, voilà bien un écrivain qui gagne à être (re)lu quand on est adulte. Du coup, j'ai envie de me replonger aussi dans Sans famille (et En famille) d'Hector Malot, pour voir si, là encore... Les as-tu relus? Affaire à suivre, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacqueline Vincent Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Vincent   Jacqueline Vincent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline Vincent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacqueline Vincent
» Jacqueline Dumesnil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-