Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nos enfants et les livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:51

Rappel du premier message :

Je voudrais raconter ce qui constitue pour moi une grande frustration.

J’adore les livres ; j’ai toujours été un lecteur, même s’il existe des trous béants dans ma culture littéraire (je n’ai jamais pu lire Balzac autrement qu’avec un .357 Magnum sur la tempe). Enfant, la lecture était mon loisir préféré ; une composante essentielle de mon existence. J’aurais pu vivre sans télé mais pas sans mes livres.

Ayant reçu tellement de joie par la lecture, j’ai logiquement cherché à transmettre cette passion – et sur ce plan mon échec est total !

Mon frère, de 14 ans mon cadet, enfant adorable et intelligent s’il en est, s’est avéré totalement réfractaire à la lecture. J’ai tout tenté pour l’intéresser – et il a grandi dans une maison où ma chambre contenait des centaines de bouquins auxquels il avait accès. J’ai pu lui faire découvrir des choses musicalement et cinématographiquement, et dans d’autres domaines encore, mais il a toujours coincé sur les livres.

J’ai un fils de onze ans, que j’adore, et qui est un petit homme merveilleux. À lui aussi j’ai essayé de faire découvrir le plaisir de lire, sans insister lourdement, mais en essayant de susciter l’envie. J’ai racheté des éditions Bibliothèque Rose années 60 du Club des Cinq, et nous avons commencé à les lire à deux, le soir (mais uniquement pendant les vacances scolaires car malheureusement il ne vit pas avec moi et habite à 300 kilomètres). Je pensais que Le Club des Cinq en Vacances et Le Club des Cinq en Randonnée auraient sur lui le même effet que sur moi trente ans plus tôt. Mais il n’y a pas eu de déclic. J’ai essayé avec d’autres titres (Les Six Compagnons), mais ça n’a pas mieux marché (il me reste encore Langelot et Michel !)

J’ai eu beaucoup plus de succès avec les bandes dessinées – il a plongé dans Gaston Lagaffe il y a deux ans, et l’entendre rire aux éclats le soir dans son lit, et m’appeler pour me raconter les gags que je connais par cœur a été un immense bonheur. Monsieur Franquin, vous aurez décidément bien mérité de l’Humanité…

Je conçois bien sûr qu’il était plus facile de lire au début des années 70 que maintenant, avec une offre si diverse (télé, DVDs, consoles de jeu) et potentiellement plus alléchante ; néanmoins je ne peux pas m’empêcher d’éprouver le sentiment d’avoir raté quelque chose.

Cette longue introduction pour vous demander si vous avez des expériences semblables avec vos enfants, ou si c’est juste moi qui suis maladroit.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:54

Hourra!!!! Mon fils vient de se plonger dans son 1º CD5 et il adore(c'est le trésor de l'île)!!!Nos enfants et les livres - Page 2 Panneau3

Depuis le temps que je lui disais....

Il m'a dit qu'après, il essayerait les 6C...

Que demander de plus???

Pour ma part, je viens de terminer le 1º tome d'Artemis Fowl. Je l'ai littéralement dévoré. J'ai adoré.

Je viens donc d'emprunter le 2º et le 3º à la médiathèque en attendant de me les acheter!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:23

Nos enfants et les livres - Page 2 Bravo Nos enfants et les livres - Page 2 Panneau2

Un futur fan d'Enid Blyton !cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:53

Ma fillotte vient d'attaquer son troisième club des cinq !!! Je suis très contente...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:02

Il est ainsi de ces moments, très rares, où l'on ne regrette pas d'avoir eu des enfants...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:37

Jamais je ne regrette, ils sont le soleil de ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:38

Il s'agissait d'une plaisanterie, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:11

Je t'avais comprise Mouette mais ceci dit c'est vrai que dès fois !..... :-D
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:49

cinejill a écrit:
Je t'avais comprise Mouette mais ceci dit c'est vrai que dès fois !..... :-D

Tout à fait d'accord!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:32

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nos enfants et les livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos enfants et les livres   Nos enfants et les livres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos enfants et les livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon site "Livres d'enfants"
» anomalies livres d'enfants.
» Le site LIVRES d'ENFANTS
» Nos contacts en vrai.
» Le ski dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-