Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pichenette, bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyMar 21 Fév 2012 - 14:38

Pichenette

Pichenette, bienvenue Bienvenu

Tu peux te présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que tu aimes.

Pichenette, bienvenue Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:34

Pichenette , quel joli pseudo! Dis nous quels livres ont marqué ton enfance!
Revenir en haut Aller en bas
Pichenette

Pichenette

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Pichenette   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:25

Bonjour à tous !

J'ai découvert ce site totalement par hasard il y a trois jours... Je surfais à la recherche d'une biographie (pas trouvée) d'Albert Chazelle...et je vous ai trouvés, vous !

Je suis enchantée de vous rencontrer et rassurée aussi de constater qu'il existe de par le monde quelques autres représentants de l'espèce des doux dingues que leurs lectures de jeunesse hantent quelquefois...

Parfait !

Alors pour vous je sacrifie à l'exercice de l'auto-présentation...

Il y a fort fort fort longtemps, au fin fond de ma Normandie natale et par un après-midi probablement pluvieux, je farfouillais dans le grenier de ma grand-mère quand je dénichai tout en bas d'une étagère un petit livre cartonné à la couverture rose intitulé "Le Club des Cinq en roulotte". Sur la couverture, le nom de ma mère.

Je l'ai dévoré.

Sans doute dans la position où je l'avais trouvé, agenouillée à même le sol, le cou tordu pour capter un peu de lumière.

J'ai rafflé tout ce que j'ai trouvé de la suite des aventures de mes nouveaux héros. J'ai encore en tête l'odeur de ces vieux livres et il me suffit d'en ouvrir un pour revenir à mes huit ans (ça, ça tient de l'exploit...). J'ai sacrifié tout mon argent de poche dans les librairies, j'ai emprunté, j'ai tout lu !

Plus tard, je me suis aventurée à la suite d'Alice de même que ma meilleure copine de l'époque. On revivait leurs aventures dans nos jeux du mercredi après-midi... tout un monde !

Les soeurs Parker... ça tombait bien, on était deux !

Les Jeunes Filles en blanc... nous voilà infirmières !

Ma grand-mère m'offrait un "Bibliothèque Verte" à chaque fois que je lui rendais visite (euh... toutes les semaines, en fait !). C'est probablement encore elle qui détient le record des achats d'Alice à Trifouille-les-trois-alouettes, son petit village de l'Orne.

Puis ma copine est partie dans une autre école et j'ai poursuivie seule mes lectures. Etant très légèrement garçon manqué sur les bords, je me suis laissée capter par les aventures de Michel. Je les ai encore tous. De toutes façons, j'ai encore TOUS mes livres !

Mais, c'est la bibliothèque de mon oncle que je n'avais pas pillée encore qui m'a offert LA révélation...



Allez, je vous laisse deviner...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:36

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum.
Merci pour ta présentation, encore une fan du CD5!!! La famille s'agrandit!!!

As-tu relu, adulte, tes lectures d'enfant? Si oui, lesquelles et qu'en as tu pensé?

Un petit indice concernant ta révélation: rose ou verte, auteur français ou étranger????

Au plaisir de partager nos souvenirs de lectures.....
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:47

Bonjour et bienvenue sur le forum.



"Pichenette", y-aurait-il une allusion à Langelot? (C'est ainsi qu'il était surnommé à l'école du S.N.I.F., en référence à son pseudonyme, Auguste Pichenet).
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:56

Bonjour et Bienvenue !

En voilà une présentation comme je les aime.

Alors, voyons, Pichenette, garçon manqué... Langelot !!!

à bientôt sur le forum.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pichenette

Pichenette

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Bravo !   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:37

...à DCM et à Spéléo !

Oui, Langelot alias Auguste Pichenet surnommé Pichenette par d'odieuses envieuses mauvaises langues !

Mais en même temps, étant donné sa stature, on peut comprendre...

Et pour répondre à Sensy, oui, j'ai relu de temps à autres certains de mes livres préférés.

Les Langelot n'ont rien perdu de leur souffle et ils ont un parfum 60-70 qui ajoutent au charme (selon moi, mais bon... l'objectivité...).

Dans la BR, le CD5 est plus décevant à la relecture, il faut retrouver toute son âme d'enfant pour ne pas trouver ça très très très tiré par les cheveux.

Mais je RESTE FAN !
Revenir en haut Aller en bas
Pichenette

Pichenette

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Merci !   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:15

... en fait j'ai assez longuement développé le sujet "tout sur ma vie de lectrice BR et BV" dans ma présentation !

Si ça te dit...

Le sujet est "Pichenette".



A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:08

Bienvenue à toi Pichenette Pichenette, bienvenue Bienvenu



et au plaisir de te lire encore - plus longuement - sur notre cher Forum
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:09

Pichenette, bienvenue Bienvenu Bienvenue Pichenette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyLun 27 Fév 2012 - 2:24

Salut Pichounette, bienvenue sur le forum !

Pichounette a écrit:
Dans la BR, le CD5 est plus décevant à la relecture, il faut retrouver toute son âme d'enfant pour ne pas trouver ça très très très tiré par les cheveux.

Le CD5 très très très tiré par les cheveux ? Merci pour le fou-rire !
Parce que Langelot en agent secret de 18 ans qui parcourt le monde pour déjouer les complots des plus grandes puissances mondiales, c'est peut-être pas plus extra ordinaire que 4 enfants et leur chien qui passent des vacances tranquillement et découvrent un trésor par inadvertance ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:51

Bienvenue, Pichenette! Very Happy

au plaisir de rencontrer au plus vite sur le forum ton espièglerie, ton irrespect, ta mèche blonde et tes traits menus, mais durs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Pour apprécier la lecture : un seul postulat : y croire ! (sur le moment > bien sur)   Pichenette, bienvenue EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:41

maryland a écrit:
Salut Pichounette, bienvenue sur le forum !

Pichounette a écrit:
Dans la BR, le CD5 est plus décevant à la relecture, il faut retrouver toute son âme d'enfant pour ne pas trouver ça très très très tiré par les cheveux.

Le CD5 très très très tiré par les cheveux ? Merci pour le fou-rire !
Parce que Langelot en agent secret de 18 ans qui parcourt le monde pour déjouer les complots des plus grandes puissances mondiales, c'est peut-être pas plus extra ordinaire que 4 enfants et leur chien qui passent des vacances tranquillement et découvrent un trésor par inadvertance ? lol!



Les histoires très, très, tirées par les cheveux ; si vous n'y croyez pas lors de la lecture, vous n'apprécierez plus rien. Science-fiction, fantastique, club des cinq etc ; plus rien ne trouverait chaussure à votre pied ? Allons, ne boudons pas notre plaisir... La vraie vie n'est pas si folichonne à notre époque !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:46

Bienvenue chez toi Pichenette !

Rien que ce petit nom donne la pêche et... de nous prendre trop au sérieux empêche !

Quels sont tes Langelot préférés ? j'avais été déçue par certains dans mes dernières acquisitions, qui m'avaient paru bien lourds, bien techniques, sans rien de l'humour habituel et souvent irrésistible de ce Jimmy Bond ! mais celui déniché hier, Langelot sur l'île déserte, est une bonne pioche, pourtant pas spécialement drôle mais alerte et palpitant avec des portraits bien troussés et un mystère que je n'ai pas encore éclairci, au troisième quart de l'intrigue...

Sinon je ne puis que réitérer le souhait de Caribou... et que nous soyons plus solidaires que solitaires !

Pichenette, bienvenue 0015 Pichenette, bienvenue 121643
Revenir en haut Aller en bas
Pichenette

Pichenette

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyMar 28 Fév 2012 - 12:34

chatpapillon a écrit:
maryland a écrit:
Salut Pichounette, bienvenue sur le forum !

Pichounette a écrit:
Dans la BR, le CD5 est plus décevant à la relecture, il faut retrouver toute son âme d'enfant pour ne pas trouver ça très très très tiré par les cheveux.

Le CD5 très très très tiré par les cheveux ? Merci pour le fou-rire !
Parce que Langelot en agent secret de 18 ans qui parcourt le monde pour déjouer les complots des plus grandes puissances mondiales, c'est peut-être pas plus extra ordinaire que 4 enfants et leur chien qui passent des vacances tranquillement et découvrent un trésor par inadvertance ? lol!



Les histoires très, très, tirées par les cheveux ; si vous n'y croyez pas lors de la lecture, vous n'apprécierez plus rien. Science-fiction, fantastique, club des cinq etc ; plus rien ne trouverait chaussure à votre pied ? Allons, ne boudons pas notre plaisir... La vraie vie n'est pas si folichonne à notre époque !



Chatpapillon... voyons !

Oui, évidemment, toutes ces belles aventures sont tirées par les cheveux, on n'est pas dans la découverte pure et simple en disant cela !

Cela dit, rien n'empêche d'y prendre plaisir, on est bien d'accord. Il n'y avait aucun jugement de valeur de ma part, et si cela peut vous rassurer, les aventures de Langelot sont très (une fois seulement) tirées par les cheveux également. C'est pas un souci !

Je voulais dire simplement que je trouvais plus de plaisir à relire, 25 ou 30 ans plus tard, les aventures de Langelot parce qu'il y a moins de recul à prendre, peut-être et que comme vous le dites, j'ai un peu plus de mal avec toutes les "inadvertances" qui se succèdent dans le CD5. Mais c'est personnel, et encore une fois, je ne me permettrais pas de jeter l'opprobre sur l'inestimable oeuvre de Mme Blyton (shame on me !).

Comme je le disais à le fin de mon message... JE RESTE FAN !
Revenir en haut Aller en bas
Pichenette

Pichenette

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyMar 28 Fév 2012 - 12:46

mouette a écrit:
Bienvenue chez toi Pichenette !

Rien que ce petit nom donne la pêche et... de nous prendre trop au sérieux empêche !

Quels sont tes Langelot préférés ? j'avais été déçue par certains dans mes dernières acquisitions, qui m'avaient paru bien lourds, bien techniques, sans rien de l'humour habituel et souvent irrésistible de ce Jimmy Bond ! mais celui déniché hier, Langelot sur l'île déserte, est une bonne pioche, pourtant pas spécialement drôle mais alerte et palpitant avec des portraits bien troussés et un mystère que je n'ai pas encore éclairci, au troisième quart de l'intrigue...

Sinon je ne puis que réitérer le souhait de Caribou... et que nous soyons plus solidaires que solitaires !

Pichenette, bienvenue 0015 Pichenette, bienvenue 121643



Chère mouette, votre pseudo me plaît également... la terminaison en "ette", peut-êt' ?

Pour répondre à ta question, mon Langelot préféré, c'est le premier, "Langelot agent secret". C'est le premier que j'ai lu également... et pour être franche, à l'époque (aïe, ça fait longtemps quand même !), ça m'avait laissée... euh... sans voix !

Pourtant, je me souviens très bien que j'ai dû m'y reprendre à trois ou quatre fois pour le commencer, je buttais littéralement sur les trois premières pages !Mais enfin, ça reste mon livre d'enfance préféré avec peut-être le Secret de l'île verte d'E. Blyton.

En ce qui concerne Langelot, j'ai également un gros faible pour Langelot et le gratte-ciel, Langelot et les espions, Langelot pickpocket, Langelot mène la vie de château... Je dois en oublier !









P
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:16

Bonjour à tous, Very Happy

Merci Pichenette de nous donner l'occasion de parler de cette excellente série.
Petit témoignage pour dire que Langelot, alias Auguste Pichenet, plaît toujours autant aux enfants: actuellement je le fais découvrir à un de mes petits clients qui est en 6ème, ses parents lui autorisent l'emprunt d'un livre à chaque fois qu'il a une bonne note (entre 16 et 20, d'après ce que je constate Pichenette, bienvenue Panneau3 )

Cela ne marche pas si mal, puisque ayant commencé au premier trimestre et en les lisant par ordre chronologique, il en est déjà à "Langelot kidnappé" qu'il vient de me rendre. Il veut être agent secret plus tard, et m'écrit des mots de remerciements en messages codés Pichenette, bienvenue Panneaux .


Dernière édition par Caribou le Jeu 15 Mar 2012 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Histoires tirées par les cheveux > que du bonheur somme toute...   Pichenette, bienvenue EmptyMar 28 Fév 2012 - 14:32

Pichenette a écrit:
chatpapillon a écrit:
maryland a écrit:
Salut Pichounette, bienvenue sur le forum !

Pichounette a écrit:
Dans la BR, le CD5 est plus décevant à la relecture, il faut retrouver toute son âme d'enfant pour ne pas trouver ça très très très tiré par les cheveux.

Le CD5 très très très tiré par les cheveux ? Merci pour le fou-rire !
Parce que Langelot en agent secret de 18 ans qui parcourt le monde pour déjouer les complots des plus grandes puissances mondiales, c'est peut-être pas plus extra ordinaire que 4 enfants et leur chien qui passent des vacances tranquillement et découvrent un trésor par inadvertance ? lol!



Les histoires très, très, tirées par les cheveux ; si vous n'y croyez pas lors de la lecture, vous n'apprécierez plus rien. Science-fiction, fantastique, club des cinq etc ; plus rien ne trouverait chaussure à votre pied ? Allons, ne boudons pas notre plaisir... La vraie vie n'est pas si folichonne à notre époque !



Chatpapillon... voyons !

Oui, évidemment, toutes ces belles aventures sont tirées par les cheveux, on n'est pas dans la découverte pure et simple en disant cela !

Cela dit, rien n'empêche d'y prendre plaisir, on est bien d'accord. Il n'y avait aucun jugement de valeur de ma part, et si cela peut vous rassurer, les aventures de Langelot sont très (une fois seulement) tirées par les cheveux également. C'est pas un souci !

Je voulais dire simplement que je trouvais plus de plaisir à relire, 25 ou 30 ans plus tard, les aventures de Langelot parce qu'il y a moins de recul à prendre, peut-être et que comme vous le dites, j'ai un peu plus de mal avec toutes les "inadvertances" qui se succèdent dans le CD5. Mais c'est personnel, et encore une fois, je ne me permettrais pas de jeter l'opprobre sur l'inestimable oeuvre de Mme Blyton (shame on me !).

Comme je le disais à le fin de mon message... JE RESTE FAN !

-----------

Je comprends mieux ton point de vue...
Puisses-tu encore trouver et lire un tas d'histoires tirées pas les cheveux. Je partagerai cette joie de lire bien volontiers Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:26

Hello Pichenette !

Parmi tes Langelot préférés, il en est un que je ne connais pas encore, le Kidnappé (est-ce Langelot nappé de sang ressemblant à du ketchup?). J'ai savouré les trois autres avec délice, ayant peut-être un petit faible pour la Vie de Château, un tableau de "fins de race" d'une drôlerie et d'une justesse irrésistibles... j'y ajouterais Langelot et les saboteurs avec en particulier le souvenir d'une visite guidée de Londres digne de l'humour d'une Martha Grimes...

Caribou, ton jeune client a bien de la chance ! (et ses parents aussi). Lui proposes-tu parfois des devinettes du Professeur Propergol ? il est vrai qu'avec toutes ses bonnes notes il doit maintenant en connaître une ribambelle.

En espérant, Pichenette, que tu te plaises sur le forum, et surtout que tu débusques le traître parmi nous.... J'espère que personne ne sait que c'est ta mission archi-secrète !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:47

Pour la liste et le résumé des Langelot, petit rappel : http://lebrunf9.pagesperso-orange.fr/bd/bverte/langelot.html

Pas de sang sur la couv de L. kidnappé mais une histoire très bizarre car Volkoff nous mène en bateau jusqu'à la dernière page. Aventure bien ficelée mais avec plutôt moins d'humour que d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:57

À l'intention de Pichenette et des autres fans de Langelot, je vous annonce qu'ayant enfin récupéré un scanner, je peux reprendre la publication de mes fiches sur les "Langelot's Girls". Rendez-vous à la rublique "Langelot de Lieutenant X"...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:05

DCM a écrit:
À l'intention de Pichenette et des autres fans de Langelot, je vous annonce qu'ayant enfin récupéré un scanner, je peux reprendre la publication de mes fiches sur les "Langelot's Girls". Rendez-vous à la rublique "Langelot de Lieutenant X"...

Les Langelot's Girls! Snif snif, je sens que je vais adorer! Laughing j'y galope!

Mouette, pour les devinettes je préfère lui laisser le plaisir de les découvrir au fil des pages. Et puis, à l'instar de M. Saupiquet, j'ai du mal à retenir et l'énigme et la solution.. bide assuré!
Par contre, honte à moi pour mon ignorance Rolling Eyes , pourrais tu (sans trop détourner le post de Pichenette) me dire qui est Martha Grimes et ce qu'elle a écrit? mes babines frémissent de curiosité. Pichenette, bienvenue 36
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: le lien pour Marthga Grimes   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:48

Caribou a écrit:
DCM a écrit:
À l'intention de Pichenette et des autres fans de Langelot, je vous annonce qu'ayant enfin récupéré un scanner, je peux reprendre la publication de mes fiches sur les "Langelot's Girls". Rendez-vous à la rublique "Langelot de Lieutenant X"...

Les Langelot's Girls! Snif snif, je sens que je vais adorer! Laughing j'y galope!

Mouette, pour les devinettes je préfère lui laisser le plaisir de les découvrir au fil des pages. Et puis, à l'instar de M. Saupiquet, j'ai du mal à retenir et l'énigme et la solution.. bide assuré!
Par contre, honte à moi pour mon ignorance Rolling Eyes , pourrais tu (sans trop détourner le post de Pichenette) me dire qui est Martha Grimes et ce qu'elle a écrit? mes babines frémissent de curiosité. Pichenette, bienvenue 36



Tu as reçu un MP avec un lien personnel
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:14

bonsoir Caribou !

Pour répondre à ta question (j'espère ne pas faire double emploi avec le mp de chatpapillon) Martha Grimes est une romancière de polars américaine, mais dont presque toutes les intrigues se passent en Angleterre. Les plus nombreuses -et les plus réussies- mettent en scène le commissaire Jury, un flic brillant et désabusé - personnage plutôt classique- et son improbable ami, Melrose Plant, aristocrate qui a renoncé à ses titres; et autour d'eux gravite une petite bande qui se retrouve régulièrement au "Mauvais Sujet" pub du village de Plant. Les pubs tiennent une grande place dans l’œuvre de Grimes, ses titres originaux sont d'ailleurs tous des enseignes de pubs.

Les intrigues policières sont inégales, parfois passionnantes, parfois un peu brouillonnes et tarabiscotées. Ce qui est merveilleux ce sont des dialogues pleins d'humour et d'ironie, des scènes qui sont de vrais régals - il y en a une dans je crois Le Vilain Petit Canard - un échange entre les membres d'une lamentable famille tenant une lamentable auberge - qui m'a fait rire toute seule dans le TER...

On le sait, l'humour est chose très personnelle, et celui de Martha Grimes peut sûrement laisser de glace, c'est au moins le cas de ma fille, pour moi les enquêtes de Jury sont un plaisir constant. Je les emprunte en bibliothèque, je n'ai donc pas de citation là tout de suite à te mettre sous la dent (pauvres canines!) mais on les trouve toutes chez Presses Pocket.

Je vais quand même chercher au fond des étagères du fond...

Pichenette, bienvenue C016 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:31

Bonsoir Mouette, Very Happy

Ta réponse complète parfaitement celle de Chatpapillon, je vous remercie bien tous les deux! cheers
Je vais aller enquêter dans ma librairie favorite, ou à la médiathèque et dévorer les aventures du commissaire Jury.

Je vous dirai ce que j'en pense... et si c'est aussi bien que Langelot!
(subtile remise du post sur ses rails originels Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pichenette, bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Pichenette, bienvenue   Pichenette, bienvenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pichenette, bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-