Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| | | |
Auteur | Message |
---|
chatpapillon Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 437 Age : 79 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: C'est rien, il y a toujours plus d'idées dans 2 têtes que dans une Ven 2 Mar 2012 - 1:08 | |
| - mouette a écrit:
- bonsoir Caribou !
Pour répondre à ta question (j'espère ne pas faire double emploi avec le mp de chatpapillon) Martha Grimes est une romancière de polars américaine, mais dont presque toutes les intrigues se passent en Angleterre. Les plus nombreuses -et les plus réussies- mettent en scène le commissaire Jury, un flic brillant et désabusé - personnage plutôt classique- et son improbable ami, Melrose Plant, aristocrate qui a renoncé à ses titres; et autour d'eux gravite une petite bande qui se retrouve régulièrement au "Mauvais Sujet" pub du village de Plant. Les pubs tiennent une grande place dans l’œuvre de Grimes, ses titres originaux sont d'ailleurs tous des enseignes de pubs.
Les intrigues policières sont inégales, parfois passionnantes, parfois un peu brouillonnes et tarabiscotées. Ce qui est merveilleux ce sont des dialogues pleins d'humour et d'ironie, des scènes qui sont de vrais régals - il y en a une dans je crois Le Vilain Petit Canard - un échange entre les membres d'une lamentable famille tenant une lamentable auberge - qui m'a fait rire toute seule dans le TER...
On le sait, l'humour est chose très personnelle, et celui de Martha Grimes peut sûrement laisser de glace, c'est au moins le cas de ma fille, pour moi les enquêtes de Jury sont un plaisir constant. Je les emprunte en bibliothèque, je n'ai donc pas de citation là tout de suite à te mettre sous la dent (pauvres canines!) mais on les trouve toutes chez Presses Pocket.
Je vais quand même chercher au fond des étagères du fond...
Voila ! |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Pichenette, bienvenue Ven 2 Mar 2012 - 1:16 | |
| Transition toute en finesse, Caribou !! et pour rajouter une touche (couche?) bien lourdaude je conclurai : " et si c'est aussi bien que Langelot ! qu'aime tant Pichenette ! " |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Pichenette, bienvenue Sam 3 Mar 2012 - 19:01 | |
| J'adore ta présentation Pichenette. Tu as lu à l'âge de 8 ans un CD5 qui avait appartenu à ta mère... elle doit être très jeune, non ? Car moi, j'ai lu des anciens CD5 mais qui avaient appartenu à mon frère et ma sœur (10 et 13 ans de plus que moi). Tu devrais aimer les fiches de DCM sur les Langelot-girls dans ce sujet : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t414-langelot-de-lieutenant-x?highlight=langelotEn tout cas : BIENVENUE !
|
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Pichenette, bienvenue Ven 9 Mar 2012 - 8:21 | |
| À l'intention de mouette : tes informations sur Martha Grimes ont piqué ma curiosité et je me suis lancé dans la lecture du premier de la série, The Man With A Load Of Mischief (je ne sais pas comment ils l'ont traduit en français). C'est vraiment très chouette! Merci beaucoup. |
| | | Floraline Album rose
Nombre de messages : 48 Age : 68 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Pichenette, bienvenue Ven 9 Mar 2012 - 10:01 | |
| À mon tour de te souhaiter la bienvenue. Pas beaucoup plus ancienne que toi sur ce forum mais 5 jours, quand même, ça compte . Je ne suis pas fan des Langelot. J'ai découvert cette série "sur le tard" (adulte pour tout avouer) et j'ai acheté tous les livres dans la foulée mais pas plus de plaisir que cela à les lire . Je suis un peu plus âgée que toi et, si mes souvenirs sont exacts, mon premier CD5 a été "Le club des cinq contre attaque". Suivi de près par "Le club des cinq en roulotte", "Le club des cinq et les gitans" que j'adore. Ensuite, pratiquement toute la collection a suivi, au gré des bonnes notes , des anniversaires et autres fêtes. Mes racines maternelles bretonnes y sont peut-être pour quelque chose ? Quoi qu'il en soit, j'ai toujours aimé cette série. La maison en bord de mer, la plage, Maria si fine cuisinière qui faisait baver la petite fille que j'étais ... l'indépendance des "cousins", OK, mais toujours tempérée par un adulte bienveillant ... Quelle joie de découvrir tant de "grands enfants"... |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pichenette, bienvenue | |
| |
| | | |