Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie.
Auteur
Message
Clyde TriCanauos Album rose
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : Entre Atrébatie et Morinie. Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Mar 15 Mai 2012 - 12:59
Bonjour,
C'était couru d'avance, puisque je suis venu à vous par le biais d'un chien... Enfin plutôt par le biais de forums canins, où il m'a pris l'envie de prouver (quitte à y mettre de la mauvaise foi) que Toddy Woodgate était l’ interprète de Timmy, de Dagobert, dont aurait révé Enid Blyton...
Comme le précisait Serge dans ma présentation.
Citation :
Dagobert est un chien sans race...il n'y a que dans la série TV 78 que c'est un Border Collie. Un très bon chien !
C'est effectivement ce qui est écrit. Il est présenté comme bâtard brun avec une queue exceptionnellement longue et de bons yeux bruns. Les représentation le montrait même comme un chien jaune avec des oreilles tombantes. Mais un dessin n'est jamais qu'un dessin! J'ajoute que la queue longue et les bons yeux bruns, déjà ça cadre merveilleusement avec le border.
Puis j'ai des billes... D'abord les aventures des cinq, datent des années 40/50. Si elles sont à l'image de ces temps anciens. Un peu doux et suranné. C'était aussi le temps où un chien était avant tout un chien... Les jeunes héros sont des citadins, même Claudine est une môme qui vient de la ville. Leur installation à Kernach. (vf) ou Kirrin (VO), entre mer et campagne. C'est avant tout pour le calme, nécessaire au travail du père. J'en conclue qu'il ne connaissent donc pas les races de chiens des campagnes. Dans la première aventure, Dagobert est un chiot errant, perdu dans la lande. Il vient donc des environs, sans doute d'une ferme ou il était délaissé ou maltraité. Il est enfin le chien le plus intelligent du monde. Bien plus que Rintintin ou Lassie. N'est ce pas là le portrait même du Border? (rire)
Pour confirmer mes dires, j'ai jeté un oeil sur le site de la Enid Byton society et si j'ai bien compris ce qui s'y disait, ( car je ne maitrise pas vraiment l'anglais) Pour la plupart des puristes anglo-saxon. Le fameux Toddy Woodgate était selon eux, la meilleure représentation de Timmy. Avant tout, pour toutes les qualités qu'on accorde au Border et aussi sans doute, par chauvinisme. Même s'ils ne l'estiment cependant pas parfait. Il le trouve souvent un peu trop petit. Toddy était effectivement un border de petite taille... Dans le même registre d'idées, sinon le border, ils auraient aussi bien vu le setter Anglais. Cependant et et j'en suis pas peu fier! Un de ces fins connaisseurs tend comme moi pour le border, pour la simple et bonne raison que Dagobert (Timmy) a été trouvé chiot perdu sur la lande! Le border , pauvre chien de berger apparait donc comme plus probable qu'un setter Anglais, chien de chasse, qui lui coute cher...
L'idéal serait donc sans doute, un Border bien charpenté et costaud. Capable de faire peur aux méchants si nécessaire. J'ajoute que longtemps, le border était considéré comme sans race. Qu'importe son allure, les bergers recherchaient juste un chien d'intelligence supérieure, apte à guider seul les troupeaux. Sans race et supérieurement intelligent... N'est ce pas là le portrait de Dagobert? (rire!)
Amicalement, Clyde TriCanauos.
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Jeu 17 Mai 2012 - 18:07
Pour moi Dag c'est essentiellement celui des dessins de Simone Baudoin et Jeanne Hyves c'est à dire un gros bestiau brun indéterminé N'ayant pas vu les téléfilms je ne peux absolument pas l'imaginer sous l'aspect d'un Border Collie.
Si l'on se réfère au C5 et le trésor de l’ile il est décrit comme un" grand et gros chien sans race définie avec une énorme gueule et une queue qui n'en finissait pas . impossible de déceler à quelle espèce en particulier cet être étrange appartenait" On est loin du Border non? La question est de savoir pourquoi Enid n'a pas voulu donner une race à Dag alors que chaque fois que les 5 croisent des chiens dans leurs aventures leur race est spécifiée (bergers, caniches, roquets ..) .
Pour les téléfilms je présume qu 'il était nécessaire de choisir un chien avec des critères de race bien définis pour pouvoir le remplacer facilement sur les tournages en cas de besoin (fatigue ,maladie) Pas évident de trouver un bon gros bâtard avec un ou deux sosies. Le choix du Border , chien rustique et intelligent parait bien mais je pense qu'un berger style Kafi aurait pu correspondre aussi à la description de Dago. Qu'en aurait pensé Enid ? qui peut le dire?
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Jeu 17 Mai 2012 - 20:55
Ne pas oublier non plus que les dessins originaux de Eileen Soper représente encore une autre espèce de chien...
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Jeu 17 Mai 2012 - 22:38
En ce qui concerne les films, séries 1978, et l'autre 1996.
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 9:25
Je n´aime pas du tout le choix du chien pour la série des années 90 et je dis cela objectivement, sans rapport avec ce que je pense de la série elle-même.
Mais je crois que le choix était encore plus malheureux de la part des Allemands dans un film des années 80, puisque c´était un berger allemand. Non, vraiment, Dagobert ne peut pas être un berger allemand !
Quant au choix du border collie, ce qui m´avait "choquée" à l´époque, c´était la couleur, ou plutôt les couleurs. Mais bon, je m´y étais habituée très rapidement, j´avais 9 ans et j´adorais tellement la série de toute façon... Je pense quand même que les deux séries ne donnent pas à Dago la place qu´il a dans les livres, une question de dressage, sans doute.
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 9:39
Pour moi, LE Dago, c'est celui de Jeanne Hives...
Pour la place donnée à Dago dans ls séries TV, je ne crois pas que ce soit une question de dressage... Surtout avec un Border Collie... Voir la vidéo sur le Border que je montre dans un autre post!) Je crois que les épisodes étaient trop courts pour laisser de la place au chien...
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 9:52
Je parlais de dressage, mais ce n´est pas ça. Il ne s´agit pas de voir Dago faire du skate ou danser le tango, mais on ne peut pas "obliger" un chien à aimer un acteur comme il aime son maître. Dans les livres, la relation entre Claude et Dago est intense, et ne peut donc pas être "jouée". Comme je l´ai souvent dit, je n´ai pas vraiment d´atomes crochus avec les chiens, mais nous en avons eu plusieurs à la maison et je me souviens d´un chien que ma mère avait trouvé au bord de la route alors qu´il avait quelques mois et qu´il neigeait. Très reconnaissant de ce sauvetage in extremis, il était en adoration devant elle et cela se voyait dans son regard, vraiment très impressionnant. Pas moyen de faire en sorte qu´un chien "acteur" exprime cet amour, c´est ce que je voulais dire...
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 15:20
Pour moi, Dago est le chien des dessins de Jeanne Hives, bref, un genre de braque allemand, un chien à poil court. Enfant, je n'avais pas aimé ce choix d'un border collie pour la série de 78, trop différent de ce que j'imaginais.
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 16:51
A vrai dire, quand je pense à Dagobert, c´est celui de Sidobre que je vois, pas très éloigné de celui de Hives.
Clyde TriCanauos Album rose
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : Entre Atrébatie et Morinie. Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 17:11
Bonjour,
Une chose est touchante dans ce que vous dites. C'est que presque chacun d'entre vous à une image bien précise de ce à quoi pouvait ressembler Timmy. C'est là, le talent de l'auteur et j'imagine qu'avec sa description des plus laconiques, elle avait tous simplement dans l'idée que chaque jeune lecteur ayant un chien, un tantinet aventureux et avec qui il pouvait partager, puisse le retrouver dans Dagobert.
Avant la série 78. Je ne connaissais des chiens que les chasseurs des chenils féroces, qu'on ne devait pas approcher. Les cockers ou des caniches particulièrement mal élevés et désagréables qui squattaient le salon. Je savais ce qu'était un brake de Weimar, un épagneul Breton ou un cocker golden. J'avais par contre, une image bien plus vague de ce qu'était " juste un chien". En ce temps là, je n'étais qu'un lecteur du "club des cinq" et Dagobert était vraiment un personnage secondaire dans mon esprit. Le club des cinq aurait bien pu être celui des quatre. je n'en aurais pas été choqué. Mais un jour, j'ai découvert la série à la télévision. En ce temps là, j'avais une dizaine d'années autant dire que le "look actuel", (entre fin baba et disco), des comédiens ne m'avait pas du tout choqué. J'étais habillé pareil et dans mon esprit de gosse, les cinq ne pouvaient pas être de la génération mes parents et porter des pulls en laine d’Écosse.
Mais la vrai révélation pour moi et je suis déçu que certains d'entre vous ne la partage pas... (sourire). Ca été lorsque j'ai vu Toddy Woodgate, dans le rôle de Dagobert. Car pour la première fois, j'ai découvert ce qu'était un "vrai" chien. Un quatre pattes qui te regarde avec de bons yeux aimant, qui remue la queue lorsque tu l'appelles, qui accepte que tu puisses mettre la main dans sa pâtée ou l'attraper pour le mettre sur le dos et lui faire des grattouilles! Un animal superbe en somme! Bien entendu le monde n'est pas parfait et même si j'ai croisé d'autre cockers, je n'ai pas eu droit dans mon enfance à un "vrai chien" comme Toddy Woodgate et je l'ai oublié pendant presque trente ans. Mais la vie est bien faite et on revient toujours a ses premiers amours. J'ai rattrapé le temps , aujourd'hui j'en ai trois. Je me relis... Je me pose la question de savoir si je dois vraiment poster ce message qui pourra sembler aux plus sérieux d'entre vous, comme de l'auto-psychanalyse de bas étage et me faire passer pour un drôle de zèbre... D'un autre côté, je sais aussi que certains maitre quadra, amateurs de border comme moi, se souviennent encore aussi très bien de Toddy Woodgate. Puis j'ai encore deux trois arguments pour vous persuader que Dagobert était vraiment un border. Dès lors pourquoi pas?
Clyde TriCanauos.
Clyde TriCanauos Album rose
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : Entre Atrébatie et Morinie. Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 17:34
Georgina a écrit:
Je parlais de dressage, mais ce n´est pas ça. Il ne s´agit pas de voir Dago faire du skate ou danser le tango, mais on ne peut pas "obliger" un chien à aimer un acteur comme il aime son maître. Dans les livres, la relation entre Claude et Dago est intense, et ne peut donc pas être "jouée". Comme je l´ai souvent dit, je n´ai pas vraiment d´atomes crochus avec les chiens, mais nous en avons eu plusieurs à la maison et je me souviens d´un chien que ma mère avait trouvé au bord de la route alors qu´il avait quelques mois et qu´il neigeait. Très reconnaissant de ce sauvetage in extremis, il était en adoration devant elle et cela se voyait dans son regard, vraiment très impressionnant. Pas moyen de faire en sorte qu´un chien "acteur" exprime cet amour, c´est ce que je voulais dire...
Bonjour,
Ce que tu dis est vrai. On ne peut pas obliger un chien à aimer un acteur comme il aime son maitre. Mais peut on obliger une actrice à aimer son partenaire à l'écran, autant elle aime son époux dans la réalité? Il est vrai que c'est un peu plus difficile. Le chien ayant une perception plus marquée et exclusive de ce que sont l'amour et la fidélité, qu'une starlette classique prête a s'évaporer si on lui remet le "mérite agricole". Mais dans le fond, c'est exactement la même chose. Sinon que la starlette joue son rôle pour les paillettes et la gloire. Tandis que le chien acteur, lui le fait pour plaire à son maitre. Un chien, un ours, un cheval sont capables autant que n'importe quel bipède d'exprimer l'amour et tous les autres grands sentiments, dès lors que leur éducateur est talentueux. Mais après tout l'acteur lui aussi à besoin d'être "coatché" pour apprendre a exprimer ses sentiments. Tant d'entre eux ont par exemple, orgueil a avoir fait "l'actor studio". C'est un gage de qualité et de talent. L'actor studio c'est juste un bon éducateur pour comédiens.
Clyde
Clyde TriCanauos Album rose
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : Entre Atrébatie et Morinie. Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 17:37
Mais j'oubliais le principal...
Enid Blyton semblait sensible aux chiens de berger.
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 17:43
Ce n'est pas Enid Blyton mais l'illustrateur qui imagine la race.
Cela dit, les cockers sont des chiens adorables qui ont toutes les qualités que tu décris avec tant de passion.
Et dans la série des Barney, le chien de Toufou est un épagneul - qui sur les illustrations ressemble fort à un cocker.
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : Entre Atrébatie et Morinie. Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 18:03
Sally a écrit:
Ce n'est pas Enid Blyton mais l'illustrateur qui imagine la race.
Cela dit, les cockers sont des chiens adorables qui ont toutes les qualités que tu décris avec tant de passion.
Et dans la série des Barney, le chien de Toufou est un épagneul - qui sur les illustrations ressemble fort à un cocker.
C'est fort juste. J'ajoute qu'il ne faut pas oublier non plus de se référer à l'époque où sont faites les illustrations. Aussi belles soient celles dont vous parlez. Je crois que pour ces dessinateurs Timmy/Dagobert n'est juste qu'un chien sans importance. La preuve, on en connait même pas la race... Ne pas sous estimer e phénomène de mode, la couverture collie que je vous propose là dessus, est rééditée colley quelques années plus tard ( syndrome Lassie, j'imagine ).
PS: J'ai depuis croisé des cocker sympas. Mais je les trouve toujours trop caractériels. Je fais un blocage sur le chien de race! (rire)
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 18:50
tss tss tss... voilà un copié-collé venant d'un élevage
Il n'y a pas plus démonstratif et affectueux que le Cocker Anglais. Le cocker est très beau, très élégant, très séduisant et il en est conscient. Il fera tout pour se faire remarquer... Petit chien par son gabarit mais grand par son caractère ! Certaines personnes mal informées persistent à croire que c'est un chien méchant, réputation qui le poursuit depuis les années 70. Ce n'est le fruit que de mauvais mariages effectués par de mauvais éleveurs profitant de la notoriété croissante du cocker, pour produire à outrance, remplissant ainsi leur compte bancaire !!! Le cocker n'est pas un chien méchant et caractériel, les éleveurs des années 80-90 ont relevé la situation en effectuant un travail sérieux sur les lignées, afin de redonner aux cockers son caractère d'origine. Heureux de vivre et de se sentir aimé, le cocker anglais sème la joie autour de lui. Sensible à nos humeurs, le cocker sait que l'histoire d'Amour qu'il partage avec nous, c'est pour le meilleur et pour le pire. Si votre journée a été maussade, il viendra vous remonter le moral. Par contre si il sent qu'il n'a pas sa place dans une conversation houleuse, il se fera tout petit mais n'en restera pas moins inquiet... Pour une personne seule, c'est un compagnon de vie et confident idéal. Pour l'enfant réservé, la bonne humeur du cocker est la meilleur thérapie contre la timidité. Quand au sportif, il ne peut trouver meilleur entraineur...
Nombre de messages : 24 Age : 55 Localisation : Entre Atrébatie et Morinie. Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie. Ven 18 Mai 2012 - 20:05
Une fois de plus, je sis complétement d'accord. Moi j'ai connu ce cocker des années 70. D'où mes préjugés! (rire)
Je relèverais cependant ces passages:
- Le cocker est très beau, trèsélégant,très séduisant et il en est conscient. Il fera tout pour se faire remarquer... -Petit chien par son gabarit mais grand par son caractère !
C'est quand même très révélateur d'un état d'esprit çà , non? (rire)
Le cocker en devenant un chien à la mode, a oublié qu'il n'était à la base qu'un chien "de chasse aux canards". Si désormais on y revient, bah c'est chouette et j'admets que les cockers d'aujourd'hui sont beaucoup plus charmants que les "carnes" des années 80. Moi, j'espère comme les "puristes intégriste" de la race, que le border ne connaitra jamais ce sort.
Mon propos n'était pas bien entendu, de dénigrer une quelconque race de chien. J'aime les chiens quelque qu'ils soient. Mais effectivement dans ces années là, entre chiens de chasse et chiens de race, je n'avais pas trouvé mon bonheur, ni surtout ma place. J'aurais adoré connaitre une relation telle que celle de Claudine avec un ami à quatre pattes. J'étais pourtant suffisamment timide et sauvage. Mais avant de découvrir Toddy Woodgate... Moi je ne savais pas ce que pouvait être un chien, tout simplement.
Mais pour en revenir au sujet. Dagobert, Timmy, n'était surement pas un cocker! pas même croisé! (rire!) Ce chien là est bien trop sophistiqué, trop de la "haute"
Amicalement, Clyde
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie.
Pourquoi, je pense envers et contre tous, que Dagobert est un border Collie.