Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les petites souris dans la littérature enfantine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:36

Rappel du premier message :

Bonjour à tous Very Happy

Nous accueillons un nouveau membre, "Petite souris", qui vient gentiment nous rendre visite.
Alors, pour lui faire honneur et j'espère plaisir, je suggère que nous évoquions toutes les petites souris que nous avons rencontrées dans nos lectures.

Je commence avec la petite souris de Lamalice, dans "Les bons enfants", de la comtesse.

D'autres idées?
et on veut voir des images, pleines de petites moustaches et de grandes oreilles!, a vos scans!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:15

Bon, faut bien que je cause, hein ! Very Happy

Le deuxième dessin est sympa ! (Pas du tout gentre BD, dessin au trait !)
Mais pourquoi diable a t-il complètement "foiré" Dagobert, avec des expressions curieuses et des oreilles invraisemblables ? Un jours on dirait un chiot, le lendemain un vieux chien !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:18

Admin-Serge a écrit:
Bon, faut bien que je cause, hein ! Very Happy
Mais pourquoi diable a t-il complètement "foiré" Dagobert, avec des expressions curieuses et des oreilles invraisemblables ?

Il ne la pas "foiré", mais sur certains dessins, je suis "un peu" d'accord avec toi. Il l'avait surement imaginé de cette façon (c'est aussi la race de Dago qui veut ça, non?). Je pense aussi qu'il a privilégié les enfants plutôt que le chien, bien qu'il ait une bonne place dans l'équipe...
Je t'avais donné exactement 5m pour réagir sur mon précédent commentaire quand j'ai marqué qu'il réussissait parfaitement les animaux MDR.cheers Pari gagné Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:46

jluc-parker a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Bon, faut bien que je cause, hein ! Very Happy
Mais pourquoi diable a t-il complètement "foiré" Dagobert, avec des expressions curieuses et des oreilles invraisemblables ?

Il ne la pas "foiré", mais sur certains dessins, je suis "un peu" d'accord avec toi. Il l'avait surement imaginé de cette façon (c'est aussi la race de Dago qui veut ça, non?).
Je t'avais donné exactement 5m pour réagir sur mon précédent commentaire quand j'ai marqué qu'il réussissait parfaitement les animaux MDR.cheers Pari gagné Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Vacances

Dago n'a pas de race ! mais on peut réussir à dessiner toujours de la même façon un "héros" de roman... ce n'est pas le cas !

J'ajoute que tu as perdu en partie ton pari, car en fait, je me suis retenu devant certaines énormités concernant les dessins de Sidobre...

J'espère aussi que tu pourras aussi nous parler de livres d'enfants, s'il ne sont pas illustrés par Sidobre, et pourquoi pas d'autres dessinateurs comme Chazelle, Hives, Durand, Fromont, Batet, Probst, qui ont un talent comparable au pire...

Comme le dit Georgina, pas besoin de se cacher pour parler de Sidobre !
J'aime ses paysages, et les dessins ou il ignore le "trait" BD.... comme ce dessin

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 3693687628_272f26aea0_o




Et pour TOUS les dessinateurs, je n'aime pas qu'on ne respecte pas les époques des livres... Le club des cinq c'est les années 1942 - 1963.
Le dessin, et ce qu'on dessine, doit coller au texte au contexte, à l'époque...

Cela, je n'aime pas du tout !

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 518UuqIjsDL._SL500_

Pauvre Dago !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:56

Je te comprends, mais vois tu tout de nos jours est actualiser ou réactualiser pour coller à l'époque. Il en va de même de l'industrie cinématographique, comme par ex pour les films King Kong, Frankenstein..et j'en passe. On appelle cela des remakes. C'est la même chose pour certains romans voir même certaines BD, regarde ce qu'a fait Hergé par exemple. Je ne suis pas partant pour de telles choses, mais comme beaucoup l'ont déjà dit ici: on aime ce avec quoi l'on a poussé ou grandi et moi en l’occurrence c'est Sidobre (années 70s...).

Là où moi je ne suis pas d'accord et qui me donne envie de hurler c'est pour les toutes dernières illustrations du Club des cinq, les couvertures souples que l'on voit en librairies où les cinq sont vraiment ratés à mon gout.
Je ne pourrais malheureusement pas soutenir une conversation poussée sur tous les illustrateurs des cinq, car je ne m'y connais pas trop, mais je suis là pour apprendre. Wink
Je crois avoir posté quelques part, mes illustrateurs favoris, comme Marlier, Chazelle, JS forcément et même si j'aime les autres, je ne les connais pas encore assez pour les citer ou les admirer où les critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:09

jluc-parker a écrit:
Je te comprends, mais vois tu tout de nos jours est actualiser ou réactualiser pour coller à l'époque. Il en va de même de l'industrie cinématographique, comme par ex pour les films King Kong, Frankenstein..et j'en passe. On appelle cela des remakes. C'est la même chose pour certains romans voir même certaines BD, regarde ce qu'a fait Hergé par exemple. Je ne suis pas partant pour de telles choses, mais comme beaucoup l'ont déjà dit ici: on aime ce avec quoi l'on a poussé ou grandi et moi en l’occurrence c'est Sidobre (années 70s...).

Là où moi je ne suis pas d'accord et qui me donne envie de hurler c'est pour les toutes dernières illustrations du Club des cinq, les couvertures souples que l'on voit en librairies où les cinq sont vraiment ratés à mon gout.
Je ne pourrais malheureusement pas soutenir une conversation poussée sur tous les illustrateurs des cinq, car je ne m'y connais pas trop, mais je suis là pour apprendre. Wink
Je crois avoir posté quelques part, mes illustrateurs favoris, comme Marlier, Chazelle, JS forcément et même si j'aime les autres, je ne les connais pas encore assez pour les citer ou les admirer où les critiquer.

Mais ici, c'est nettement un forum de nostalgiques, d’authentiques...
On bagarre, (gentiment) contre les éditeurs qui modernisent textes et illustrations...
Ils font du commercial, et quelque soient leurs raisons, nous sommes nombreux à ne pas l’accepter.
Je ne sais pas si nous sommes pour quelque chose dans la réédition par Hachette Collections des Club des cinq en fac-similé d'époque ! ... mais ON a du entendre que des GENS ne voulaient pas de modernisation de texte, ni d’illustrations hors propos...
Dans Le club des cinq joue et gagne, on découvre la télé noir et blanc... Il faut que le reste, vêtements, décors, langage, coiffure, colle avec l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:16

Admin-Serge a écrit:

Mais ici, c'est nettement un forum de nostalgiques, d’authentiques...
On bagarre, (gentiment) contre les éditeurs qui modernisent textes et illustrations...
Ils font du commercial, et quelque soient leurs raisons, nous sommes nombreux à ne pas l’accepter.
Je ne sais pas si nous sommes pour quelque chose dans la réédition par Hachette Collections des Club des cinq en fac-similé d'époque ! ... mais ON a du entendre que des GENS ne voulaient pas de modernisation de texte, ni d’illustrations hors propos...
Dans Le club des cinq joue et gagne, on découvre la télé noir et blanc... Il faut que le reste, vêtements, décors, langage, coiffure, colle avec l'histoire...

Tu sais si j'étais aux usa je serais considéré comme un conservateur-progressiste. J'aime et je déifie l'ancien surtout en cinéma dont je suis un grand fan et encore plus la BD surtout....les années 60 et 70, encore aux usa d'ailleurs, mais j'aime aussi en certain sens le progrès mais mais sous certaines réserves.
Ayant grandi dans les années 70 qui sont quand même loin maintenant je ne puis rien dire sur nos amis que j'apprécie dans ce style un peu new-look et de plus Sidobre dessine si bien....bref.
Là où j'enrage c'est sur les news des années 2000 ou le texte est immonde et les couvertures toutes aussi immondes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les petites souris dans la littérature enfantine   Les petites souris dans la littérature enfantine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites souris dans la littérature enfantine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La plus mignonne des petites souris
» L'apprentissage de la grammaire en images au XIXe siècle
» Un colloque sur la pauvreté dans la littérature de jeunesse
» ptite souris bienvenue
» L'homme aux souris blanches - avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-