Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Logiciels pour nos bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:07

Bonjour.

Je fais partie des grands malades qui éprouvent le besoin de répertorier leurs livres. Lorsque j'ai commencé à me frotter à l'informatique (une pensée émue pour mon vieux Mac Plus récupéré en 1988 - cette petite merveille n'avait même pas de disque dur, logiciels et données devaient tenir sur des disquettes formatées à 800 Ko - et ça marchait vachement bien!)

Logiciels pour nos bibliothèques 463985macintoshplus
J'ai évidemment commencé par constituer un fichier Excel, que j'ai mis à jour au cours des 20 années suivantes.

Toutefois, l'année dernière, je suis tombé sur ce petit logiciel freeware appelé Bookin', que je trouve très pratique et très simple d'utilisation (par contre je crains qu'il ne tourne que sur PC). Je vous le recommande vivement. Ce lien vous emmène sur la page de téléchargement.

Vous pouvez retrouver les livres à partir des titres ou noms d'auteurs, ou même directement à partir de l'ISBN, et importer les images des couvertures.

À noter que l'auteur propose d'autres logiciels, par exemple pour classer ses DVDs.

Bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:48

C'est un problème aussi vieux qu'un ordinateur et qui a sa solution (elle aussi très veille): Une base de données sunny sunny

Parce qu'un fichier, quelque qu'il soit (txt, excel, doc, ...), n'a que des fonctionnalités simples.

Et effectivement ton freeware est une interface graphique à une base de données. Mais il doit en exister d'autres.

Tu peux d'amuser à apprendre les bases de données et il existe squlitebrowser (<- lien) qui permet d'en faire facilement: Very Happy

DCM a écrit:
Par contre je crains qu'il ne tourne que sur PC
Il faut voir si tu as accès à cette base données et si tu peux la modifier: Wink

Sinon Microsoft Access c'est de la daube: Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:58

Oscar a écrit:
C'est un problème aussi vieux qu'un ordinateur

Merci pour ton message, mais je n'exposais pas un problème : je proposais une solution - en l'occurrence un logiciel gratuit et pratique à ceux qui pourraient avoir envie de répertorier le contenu de leur(s) bibliothèques(s).
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:35

Moi c'est déjà fait, j'ai scanné toutes les couvertures, fait des dossiers suivant les auteurs, mis a chaque image, le nom de l'illustrateur, l'édition, et l'année de création du livre. C'est pour cette raison que, quand on parle sur ce forum d'un livre, je vais vite a le retrouver.

Et en plus, c'était un vrai bonheur de le faire, car quand j'avais l'image scannée, sous les yeux, je voyais des détails de l'illustration, que je n'avais pas vu le livre a la main.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:36

Le sujet a déjà été évoqué il y a longtemps et j'avais notifié Bookin' . C'est un logiciel que moi aussi j'avais trouvé sympa mais il y avait une lacune : pas de case prévue pour l'illustrateur ( ou alors je ne l'avais pas trouvée !!!)

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1197-logiciel-pour-repertorier-ses-livres
De toutes façons j'ai laissé tomber l'idée de répertorier mes bouquins : trop long ,trop fastidieux , trop de bouquins qui rentrent et qui sortent et comme je ne suis pas dans une démarche un peu rigoureuse de collectionneur , en fait ça ne me sert à rien.

Pour l'instant j'indexe mes ancêtres sur un logiciel de généalogie et c'est aussi un gros boulot
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:55

Si, il y a une case pour l'illustrateur, pour des noms d'auteurs multiples, tout ça. Plus des catégories que tu peux personnaliser.



Et pour mes généalogies, j'utilise MyHeritage Family Tree, gratuit et bien fichu. C'est avec cela que j'ai produit l'arbre généalogique de Michel.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 19:23

Moi j'utilise Heredis8 .J'aime bien , c'est un logiciel assez intuitif , pas trop compliqué
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Récupération Excel ,   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:15

DCM a écrit:
Oscar a écrit:
C'est un problème aussi vieux qu'un ordinateur

Merci pour ton message, mais je n'exposais pas un problème : je proposais une solution - en l'occurrence un logiciel gratuit et pratique à ceux qui pourraient avoir envie de répertorier le contenu de leur(s) bibliothèques(s).



Bonsoir,

Ce freeware peut-il importer des données Excel déjà existantes ?

Amitiés

chatpapillon
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:17

Je n'ai jamais essayé, mais il peut importer des fichiers au format .xml, qui peuvent être générés par Excel. Donc, à priori, ce doit être possible, mais il faudrait expérimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptySam 16 Juin 2012 - 10:09

Merci DCM pour le lien. Je l´ai téléchargé, mais je suis un peu découragée d´avance devant tant de travail ! Rolling Eyes
Quand j´étais plus jeune, j´avais un répertoire dans lequel j´entrais tous mes bouquins, mais il n´est plus à jour parce que non seulement je n´y entre plus les nouveaux livres depuis des années, mais en plus je me suis débarrassée de pas mal de bouquins lors de mes déménagements. Avant, j´avais une relation très "intime" avec mes livres et je ne pouvais imaginer de me séparer d´un seul d´entre eux. Maintenant, je le fais plus facilement, car je ne vois pas l´intérêt de conserver des livres que je n´ai pas aimés et que je ne lirai certainement plus, juste pour "faire du volume" et me pâmer devant une bibliothèque surchargée.
Et puis, je ne suis pas collectionneuse donc finalement, je ne suis pas particulièrement pressée de faire l´inventaire... même si je passe parfois des heures à chercher un livre que je n´ai plus.

Sinon, je vous conseille le site famicity.com, très sympa pour partager les infos avec sa famille. On peut y entrer son arbre généalogique avec des photos, mais aussi poster des messages, des photos, c´est un mélange de blog et de forum. Et tout est confidentiel, seuls les membres y ont accès. C´est davantage un site familial que généalogique, comme son nom l´indique d´ailleurs. Very Happy

Pour la généalogie plus poussée, j´avais commencé avec un logiciel allemand, Der Stammbaum, mais cela fait bien longtemps que je ne l´ai pas actualisé. J´ai trop d´infos... et surtout la flemme. Alors je me suis concentrée sur la numérotation sosa-stradonitz et j´ai simplement créé un fichier excel avec une demi-douzaine de colonnes (naissance, décès, mariage, profession...). C´est ultra-rapide. J´ai la version papier avec un grand cahier (un registre de comptabilité détourné) bien pratique, même s´il se limite à neuf générations (j´en cherche actuellement un plus gros pour y caser au moins la 10e génération).

Enfin, pour les cousinages, je vous conseille généanet, d´utilisation gratuite (au contraire de généacom, arnaque, qui fait payer pour des infos non garanties voire erronées). J´ai découvert ainsi une dizaine de nouveaux cousins, enfin, quand on dit cousins, cela peut vouloir dire que nos 6xarrière-grands-pères étaient frères. C`est assez marrant et surtout très pratique, car on partage ses infos. Je te pique la date de naissance de l´un, je te donne la date de mariage de l´autre...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptySam 16 Juin 2012 - 10:52

Bonjour, George, c'est toujours sympa d'avoir un message de toi.

Bookin' est un bon logiciel - même si bien évidemment sa fonction de recherche automatique par ISBN est plus appropriée pour des livres "récents", disons datant des années 70 et suivantes. Pour les autres, et en particulier mes BV, BR et Spirale, j'ai tout rentré manuellement ; c'était finalement plus rapide.

Moi aussi j'ai toujours eu du mal à me séparer de mes livres, mais je n'ai pas eu trop le choix. J'en ai donné plein à des Charity Shops avant de quitter l'Angleterre, et plus récemment j'ai donné une quarantaine de livres en anglais à la bibliothèque de l'IMEP de Bourges - au moins je sais qu'ils servent à quelque chose.

Et depuis mon divorce, je dois avoir une dizaine de cartons entassés chez un copain : tout simplement pas assez de place dans mon 58 m²! Je les rapatrie petit à petit, lorsque je peux trouver un coin où poser une étagère, et je les rentre dans Bookin' au fur et à mesure.

Pour les généalogies, je n'ai jamais fait de généalogie familiale, sauf un petit arbre pour Vincent (mon fils), remontant juste à la troisième génération. Mais je me suis embarqué depuis 1990 dans une base de données géante sur toutes les familles royales, ducales, etc., d'Europe. J'ai commencé ce travail sur mon vieux Mac LC-630, avec un logiciel qui n'existait pas pour PC. Du coup quand je suis passé au PC, j'avais fait presque une croix sur cette base de données gigantesque, jusqu'à ce que je découvre MyHeritage qui m'a permis d'importer les données entrées sur le Mac.

Et je te rassure tout de suite : les rois, comtes et ducs de Bretagne y figurent en bonne place!

Pokoù!


Dernière édition par DCM le Sam 16 Juin 2012 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques EmptySam 16 Juin 2012 - 14:38

Comme toi DCM, je suis passionnée par l'histoire, connais-tu ces 2 livres,

Logiciels pour nos bibliothèques Les_ro10

Un livre trés interréssant et trés complet. Il y a d'abord la chronologie des rois, on commence par les mérovingiens, le premier chilpéric 1er, la date du régne, et le nom de son ou ses épouses. Le dernier, bien sur, est Napoleon III. Ensuite, leur vie privée et leur régne, est traité par ordre alphabétique,

C'est un livre de Didier Feuer, et de Jean d'Hendecourt, la préface de Georges Bordonove, et c'est "le grand livre du mois" 1989.

Mon deuxieme livre est encore plus intérréssant, il est ecrit par Arnaud, Chaffajon.

Logiciels pour nos bibliothèques Histoi10

C'est la généalogie de la reine Victoria, et de ses descendants.

C'est en 2 parties, la premiere partie, concerne: La Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Danemark, et Espagne,

La 2eme partie, (sur le meme livre, )c'est la Prusse, Grèce, Russie, Roumanie, Yougoslavie.

A la fin, il y a l'arbre généalogique, et surtout, il y a pleins de photos sur toutes les pages. Photos données par plusieurs descendants de ces familles Royales.

C'est un livre magnifique, offert par ma soeur, et j'y tiens beaucoup.

Editions Ramsay, Paris 1980,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Logiciels pour nos bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Logiciels pour nos bibliothèques   Logiciels pour nos bibliothèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciels pour nos bibliothèques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Bibliothèques Vertes pour un seul numéro
» Paul Berna : Millionnaires en herbe
» Logiciels gratuits et montages de photos, et signatures personnalisées.
» NOS BIBLIOTHEQUES
» priam2017 bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-