Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Paul Berna : Millionnaires en herbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:17

J'ouvre un nouveau message pour un livre de Paul Berna (sinon, on va finir par plus s'y reconnaître lol! )

Je viens de finir Millionnaires en herbe. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Quel est votre avis dans ce cas ?

L'histoire : fin des années cinquante, dans un petit port varois près de Bandol. Une bande d'enfants de 8 à 14 ans, entraînée par un ado bourré d'imagination et de charisme, invente des tas de jeux bruyants autant que passionnants dont le moindre n'est pas une hallucinante chasse au cerf (c'est un âne au mauvais caractère qui joue le rôle). Mais, un jour, la bande se trouve un autre terrain de jeu, plus difficile mais combien plus généreux : rassembler en trois semaines (environ) un million de francs (anciens mais quand même) pour venir en aide à une dizaine de retraités du village dont les cabanons ont brûlé et qui risquent d'être expulsés, sans rien, du terrain qu'ils occupent et que l'adjoint au maire (le "méchant" de l'histoire) veut récupérer pour le confier à un promoteur qui veut y construire un hôtel de luxe. Les enfants vont-ils réussir dans leur entreprise ? Et comment ? Je vous laisse le découvrir si vous ne connaissez pas le livre.

J'ai été enthousiasmée bounce par la lecture de ce roman. Pour moi, il se lit comme un livre "pour adultes", même s'il reste abordable pour des enfants à partir de 10-12 ans. J'ai aimé l'atmosphère de ce village, les rebondissements de l'intrigue (c'est pas un policier, mais on a vraiment envie de savoir s'ils vont réussir - ou plutôt (parce qu'on se doute bien que ça ne peut que bien finir) comment ils vont réussir). J'ai aimé surtout la peinture des caractères, depuis les enfants jusqu'aux "bons petits vieux" en passant par l'institutrice, les parents... et l'âne, bien sûr. Et c'est bourré d'humour. On sent que l'auteur s'est amusé à écrire cette histoire... Paul Berna : Millionnaires en herbe Aplaudis

Alors, l'avis de ceux qui l'ont lu ? Et, les autres, est-ce que ça vous donne envie de le lire ?
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:24

Je le lirai....si je le trouve....d'autant que c'est toujours d'actualité! donc intéressant de faire la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:52

Je ne l'ai pas lu mais l'intrigue me rappelle celle des 7 compères du bord de l'eau de J-F Norcy paru en 1964: Une bande de gamins tente de réunir une grosse somme d'argent (en travaillant puis en organisant une loterie) pour acheter un bungalow à un petit vieux qui va être expulsé de sa maisonnette et envoyé à l'hospice .
Péripéties avec le vol de l'argent et happy end ..J'avais bien aimé ce livre très vivant et touchant.
Il faut que je trouve le tien pour comparer les 2 histoires !
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:58

Citation :
l'intrigue me rappelle celle des 7 compères du bord de l'eau de J-F Norcy paru en 1964

Il faut que je trouve le tien pour comparer les 2 histoires !

Pareil !... Je vais essayer de trouver le livre de Norcy Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:38

Bonjour,

Encore un livre qu'il FAUT que je trouve ...

Merci Phoebe,

Et une fiche de lecture UNE ! pour Serge, pour le blog.

Alors je te le dis déjà, il faut scanner la couv, le résumé en 300dpi minimum, sinon le logiciel de reconnaissance des caractères pédale dans le vide, et si tu veux rajouter deux trois illustrations intérieures....

Voili voilou...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:51

[quote="speleo26"]Bonjour,

Encore un livre qu'il FAUT que je trouve ...

Merci Phoebe,

Et une fiche de lecture UNE ! pour Serge, pour le blog.

Alors je te le dis déjà, il faut scanner la couv, le résumé en 300dpi minimum, sinon le logiciel de reconnaissance des caractères pédale dans le vide, et si tu veux rajouter deux trois illustrations intérieures....

Voili voilou...


Je ne saurais mieux dire ! lol!

Je suis vraiment tombé sur un Berna moins bon... (le témoignage du chat noir)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: longtmps   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:50

Je l'ai lu il y a longtemps. je m'en souviens mal, mais j'avais trouvé cela plutôt alerte et sympa. Avec moins de personnalité, tout de même , que Le Chaval sans tête, qui reste, je crois, le chef-d'oeuvre de Paul Berna .
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:07

Depuis que cette rubrique existe je n'avais lu aucun livre de ces auteurs ,et pendant mes vacances au mois d'Avril j'ai trouvé celui-ci de Paul Berna je n'ai pas voulu créer le sujet( le laissant aux cinquantenaire du forumPaul Berna : Millionnaires en herbe Panneaux )
Je l'ai lu très rapidement car Berna nous entraine dans cette histoire à un train d'enfer!!!!!!!!!!!Paul Berna : Millionnaires en herbe Chien-da Paul Berna : Millionnaires en herbe Chien-da
Dès que nous lisons la première page l'histoire ne nous laisse aucun répit.
Un petit souçi avec l'argent il parle en ancien franc et pour moi qui n'ai pas connu c'est un peu dur de faire la comparaison.
Ca reste quand même assez année 50 malgré tout.
j'essaierai d'en lire un autre pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptySam 17 Sep 2011 - 23:19

Cà y est ! je l'ai trouvé, mais sans sa jaquette....

Alors si une bonne âme pouvait me la scanner, en 150dpi minimum, en deux fois pour les scanner A4, je rassemblerai les deux morceaux ensuite....

MERCI d'avance,

J'ai commencé à le lire, il semble très sympa.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptySam 17 Sep 2011 - 23:46

je l'ai ,mais pas dans un bon étatPaul Berna : Millionnaires en herbe Grrrr01 ,mais si personne ne l'a en bon état je te le scannerai et te l'enverrai.(du moins j'essaierai)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:23

Bonjour et merci,

Avec certains logiciels il est possible de réparer les petits défauts. Donc pas de crainte.

Je t'envoie mon mail par M.P.

Encore merci,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:02

Phoebe a écrit:
J'ouvre un nouveau message pour un livre de Paul Berna Je viens de finir Millionnaires en herbe. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Quel est votre avis dans ce cas ?
J'ai été enthousiasmée bounce par la lecture de ce roman. Alors, l'avis de ceux qui l'ont lu ? Et, les autres, est-ce que ça vous donne envie de le lire ?

Je viens de le finir, et je suis emballé moiaussi, du très bon, du vraiment très très bon.

J'ai fouillé dans le blog, je ne trouve pas de fiche sur ce livre ni de fiche de lecture, pourtant, nous en avions parlé lorsque tu (Phoebe) tu as ouvert cette discussion ? tu n'as pas envoyé à Serge les photos ? ni les scans ?

Je veux bien le faire , mais je n'ai pas la jaquette donc je ne pourrais pas tout envoyer, juste ma fiche de lecture et quelques illustrations intérieures.

Ma fiche :

Poussés par leur leaders Charloun et Rigolo, une bande de jeunes s'amuse à poursuivre un cerf imaginaire ? (pas tant que celà) dans les garrigues du midi.

Malheureusement cette cavalcade finit mal pour les Mohicans, modestes habitants d'un petit hameau très convoité.

Nos nouveaux amis vont tout faire pour aider ces futurs expulés à trouver de l'argent. Beaucoup d'argent, UN MILLION ! d'anciens francs, mais quand même.

Ce livre est la successions des aventures toutes plus imaginatives les unes que les autres de nos 11 amis, bientôt 12.

Un corso maritime fleuri, une pêche miraculeuse, la revente de leurs trésors les plus précieux, un concours radio diffusé, la revente de vieilles ferrailles, tout est bon, tout est magnifique, tout est vraiment bien trouvé.

Nous avons des personnages attachants, les uns de gentillesse, les autres de bêtise. L'adjoint mâtin à souhait, l'institutrice, douce, bienveillante, la confidente de confiance, les parents qui sans en avoir l'air surveillent les actes de leur turbulente progéniture.

Encore un très bon Paul Berna.

Je vous scannerai des illustrations plus tard.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:09

hervé 41 a écrit:
Un petit souçi avec l'argent il parle en ancien franc et pour moi qui n'ai pas connu c'est un peu dur de faire la comparaison.
Ca reste quand même assez année 50 malgré tout.
j'essaierai d'en lire un autre pour voir.



Alors on se la joue Djeunsss, moi les anciens francs je n'ai pas connu, je laisse çà aux cinquantenaires... gan gna gna !!!lol! lol! lol!
Alors petite leçon d'anciens francs pour les nuls :
100 anciens francs = 1 nouveau franc
Donc lorsque nos amis gagnent 100 000 francs, cela fait 1000 NF, soit 150 euros.
1 000 000 ancien font 10 000 nouveaux ou 1500 euros.
Et nous apprenons donc que pour reconstruire 6 pavillons, cela ne coutait en 1958 QUE 2250 euros ! la vie a bien augmenté ma bonne dame !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:40

Et voilà les scans promis :

Paul Berna : Millionnaires en herbe Millio10

Paul Berna : Millionnaires en herbe Millio11

Paul Berna : Millionnaires en herbe Millio12

Paul Berna : Millionnaires en herbe Millio13

Là vous noterez au passage que les illustrateurs ne lisent pas vraiment les textes, car ici Paul Berna donne la description suivante des trois adultes :

Le notaire était coiffé d'un vaste Panama qui ombrageait complêtement sa figure et sa belle barbe blanche (sic).

Mlle Blanc portait une robe (sic) claire (re), un fanchon rouge vif retenait ses cheveux (SIC!!!) noirs (RE RE RE SIC!).

Le troisième est sensé tenir une serviette sous son bras gauche ... (elle brille par son absence).

Résumé, pas de barbe, une jupe, bleue foncée, pas de fanchon dans les cheveux blonds, pas de serviette.... çà fait quand même beaucoup pour une seule illustration.

Le fautif est G. de Saint Croix, Mazette, excusez du peu.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Millionnaires en herbes   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:58

Super j'ai ce livre sur mes étagères, ça me donne envie de le lire....

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:42

Eh ! Nadine, si tu en as la jaquette en bon état, tu peux me la scanner ?

Si oui, je t'envoie mon mail en M.P.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Millionnaires en herbes   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:48

Eh bien non, malheureusement, j'ai eu le livre sans jaquette. J'en ai bricolé une (pas terrible). Alors si quelqu'un possède cette jaquette je suis preneuse également.... Désolée Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:09

Oui d'accord malgré mon anniversaire aujourd'hui ,je reste un quadra avec lol! lol! (georgina , Sally, Pierre 076,Laurece 63).

Et je n'ai pas connu les anciens francs ,mais j'ai toujours parlé en anciens francs à cause de mes parents.

j'ai du me mettre au nouveau franc:affraid: à cause de mon patron en 1997 ,5ans avant de se mettre à l'euro.

ca y est Spéléo je t'ai envoyé la couverture ,mais elle n'est pas en bon état.Paul Berna : Millionnaires en herbe Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:08

Je viens juste de réaliser que c'est le dernier livre que j'ai trouvé en VG.Embarassed

Voilà la jaquette (bien esquintée elle aussi)



Paul Berna : Millionnaires en herbe Jaquet10



Paul Berna : Millionnaires en herbe Jaquet11

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:36

Bonjour à toutes et tous,



Grâce à Hervé j'ai pu bricoler cette jaquette. Ce n'est pas parfait mais bon.

Paul Berna : Millionnaires en herbe Millio14

Si le fichier HDef interresse dites le moi.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:22

En fait c'est superPaul Berna : Millionnaires en herbe Bravo , car la couverture que je t"ai envoyé ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de Sally.Paul Berna : Millionnaires en herbe Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:18

C'est vrai que l'état de vos deux couv se valent.

Mais avec les logiciels de retouche actuels, on peut faire beaucoup de choses, même faire croire que certains sont plus grands qu'en vérité...

Ne croyez jamais une photo sur internet sans vérifier... on peut vous faire avaler n'importe quoi.

Et encore je ne suis qu'un petit joueur.

Certains trucages sont bluffants, même pour moi qui touche un peu, un tout petit peu.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:11

J'avoue, je n'ai pas essayé de la nettoyer un peu avant.Embarassed

C'est vrai qu'on peut faire des retouches bluffantes et facilement.



ton résultat est nickel, Spéléo !Paul Berna : Millionnaires en herbe Bravo

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Belle jaquette   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:27

Merci Sally et Spéléo, j'ai enfin ma jaquette. Bravo pour le rajeunissement. Comme tu as l'air doué Spéléo, je vais t'envoyer ma photo pour que tu me donnes un petit coup de jeunesse à moi aussi..........

Paul Berna : Millionnaires en herbe 249867 lol!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:58

Bonsoir,

Si tu veux la jaquette en plus grande définition demande moi.

Pour ta photo, c'est également une grande spécialité des logiciels de retouche, donner dix ans de moins, enlever une ride un grain de beauté, blanchir les dents, rallonger les jambes, affiner la taille, etc.....

Ne faites pas confiance à internet.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna : Millionnaires en herbe   Paul Berna : Millionnaires en herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna : Millionnaires en herbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul berna : curiosité
» Paul Berna la fin de la trilogie.........
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul Berna
» Un livre de Paul Berna...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-