Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| | | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Neault bienvenue Ven 28 Sep 2012 - 13:51 | |
| Bonjour et bienvenue! |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Neault bienvenue Ven 28 Sep 2012 - 14:14 | |
| Bienvenue Neault! |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Neault bienvenue Mer 3 Oct 2012 - 11:24 | |
| Bienvenue sur le forum! |
| | | Neault
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : Metz Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Neault bienvenue Mer 3 Oct 2012 - 18:18 | |
| Bonjour à tous et merci pour votre accueil ! ;o)
Alors, pour ce qui est de la petite présentation, j'ai 40 ans, je vis en Moselle, et je suis tombé dans les livres lorsque j'étais tout petit. Outre certaines BD, mes premières lectures ont été marquées par Le Club des Cinq (je ne suis pas très original sur ce coup-là), la série des Michel, de Georges Bayard, les Bennett & Mortimer (dont j'adorais l'humour) ou encore les Sans Atout, de Boileau & Narcejac.
Je garde de ces lectures un souvenir ému et sans doute quelque peu idéalisé. Il faut dire que le contexte a joué aussi. A l'époque, il n'y avait évidemment pas internet et trouver de nouveaux livres n'était pas évident, les bibliothèques du coin ne les avaient pas tous ! Tomber sur un nouveau Club des Cinq, après une petite escapade en vélo, c'était quelque chose ! Déjà presque un prélude à l'aventure. ;o)
Tout cela m'a tellement marqué que je gravite maintenant dans le milieu de l'édition, en scribouillant un peu moi-même (je n'ai que quelques nouvelles à mon actif) et, entre autres, en… corrigeant des BD, chez Dargaud (des comics plus précisément).
Evidemment, en tant qu'auteur (même débutant) et correcteur, je suis très attaché au vaste domaine du Papier et j'ai mon avis (souvent négatif) sur certaines pratiques éditoriales. Notamment celle qui consiste à "moderniser" les œuvres en les triturant (et en mettant par exemple tous les temps au présent !).
J'y vais de temps en temps de mon petit coup de gueule sur mon blog, initialement centré sur les comics (et les épouvantables adaptations VF qui sortent parfois). Je sors parfois de ce cadre, comme avec la chronique postée aujourd'hui, sur un roman… destinée à la jeunesse. Mais totalement abordable par un adulte.
Pour résumer, j'aime les livres et, forcément, mes premières lectures tiennent une place un peu à part. J'y repense avec nostalgie mais aussi avec reconnaissance. Ces premières pages tournées ont fait plus que me distraire, elles ont influencé ma vie durablement. Et, je le crois, de belle manière.
J'en reste là (je suis sans doute trop bavard). Je suis heureux de pouvoir me remémorer d'aussi bons moments en me baladant un peu sur ce forum, au hasard des sujets. |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Neault bienvenue Mer 3 Oct 2012 - 20:06 | |
| Bienvenue à toi sur le forum et merci pour ta présentation. Au plaisir de te lire.... |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Neault bienvenue Mer 3 Oct 2012 - 20:43 | |
| Trop bavard, non, au contraire ! Nous aimons les témoignages sur nos lectures d'enfance, et les influences qu'elles ont eu sur nous. Et puis pour quelqu'un qui touche un peu à la branche de l'écriture, j'apprécie ta modestie. |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Neault bienvenue Mer 3 Oct 2012 - 21:06 | |
| Bienvenue et bonne lecture ! |
| | | snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Neault bienvenue Ven 5 Oct 2012 - 20:54 | |
| Permets-moi de te souhaiter à mon tour la bienvenue ici !
... Et, au vu de tes premières interventions sur le forum, je ne doute pas que nous aurons avec toi des échanges fort intéressants. Moi non plus, je ne suis pas prêt à abandonner cet objet "magique" qu'est le livre. Le vrai : celui dont les pages se tournent avec un léger son qui fait chaud au coeur... |
| | | Neault
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : Metz Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Neault bienvenue Ven 5 Oct 2012 - 23:09 | |
| Eh bien merci encore une fois pour votre accueil ! ;o)
"Et puis pour quelqu'un qui touche un peu à la branche de l'écriture, j'apprécie ta modestie." --> Je n'ai pas le choix, je suis obligé pour l'instant d'être modeste, mais dès que le succès sera au rendez-vous, je serai imbuvable ! ;o) Je plaisante mais, en fait, j'avais un peu l'impression de me vanter, alors que je déteste ça, par contre, j'aime bien parler de choses "concrètes" dans le domaine éditorial. Je suis content d'avoir une petite influence sur certains ouvrages (et de constater que des gens sont encore passionnés par leur boulot), mais je suis atterré par certaines saloperies qui sortent en librairie.
"Moi non plus, je ne suis pas prêt à abandonner cet objet "magique" qu'est le livre. Le vrai : celui dont les pages se tournent avec un léger son qui fait chaud au cœur" --> Ahlala, comme je te comprends. Je "sens" parfois les livres (je les "sniffe" lol) et ma femme trouve toujours ça bizarre, elle ricane à moitié mais je vois bien qu'elle doit se dire que je suis un peu dingue. Mais, en réalité, l'odeur des livres, c'est un truc incroyable. Tout comme la texture, la couleur du papier, etc. Je ne crois pas qu'ils disparaitront. Il y en aura moins, mais le livre sera toujours présent. Ou alors je suis complètement à côté de la plaque et je ne comprends rien, ce qui ma foi est toujours possible (l'hypothèse contraire me conviendrait tout de même mieux). "Et, au vu de tes premières interventions sur le forum, je ne doute pas que nous aurons avec toi des échanges fort intéressants" --> j'espère mais, même si c'est un peu "lâche", j'avoue que j'apprécie beaucoup de lire certains échanges et que, de toute manière, je ne vois pas trop ce que je pourrais y apporter. Bon, la BD, c'était quasiment obligatoire, les charcutages lors de l'adaptation, je n'ai pas résisté, mais il y a pas mal de sujets que je lis avidement sans me sentir le droit d'intervenir. Ou même sans en éprouver le besoin. Dans les livres du mois, que j'ai commencé à parcourir, je dois dire que je me suis pris quelques bonnes claques… je n'ai plus ces livres depuis un bon moment, et me les remémorer m'a un peu déstabilisé. Même certaines couvertures m'ont rappelé des circonstances, une époque… Bon, je n'ai pas pleurniché parce que je suis un bonhomme, mais j'ai eu une petite poussière dans l'œil deux ou trois fois. ;o)
Ce territoire là, c'est quelque chose. En général, depuis quelques années, j'évite en fait les fora. Je suis un peu asocial et impulsif disons, pour ne parler que de mes moindres défauts. Mais, j'aime votre démarche, et votre façon de parler de ces livres et auteurs qui ont compté. Je ne sais pas si vous pourrez avoir des échanges "intéressants" avec moi, je l'espère, mais vous en tout cas m'intéressez, parce que ce que vous abordez, c'est le tout premier rapport au Papier, à l'Imaginaire, à l'Aventure et aux Mots. On peut s'engueuler et ne pas être d'accord sur pas mal de trucs, mais je crois que là, pour le coup, on a tous foulé les mêmes chemins. En en gardant un bon souvenir.
Par contre, j'avoue que je ne pensais pas que retrouver de vieilles traces de pas me ferait autant d'effet. Tiens d'ailleurs, je me suis rappelé une autre série, les "Arpents" de Wildsmith. Je n'avais pas trop accroché au premier tome, mais "Un Hiver aux Arpents" m'avait bien plu. Des gamins livrés à eux-mêmes, coupés du monde par une tempête de neige. C'est peut-être ça finalement, peut-être que nous sommes toujours coupés de quelque chose, par une tempête, une certitude, des impératifs, et que nous oublions l'essentiel, les cabanes et les jeux, d'enfants plus ou moins sages.
Houla, un vendredi soir, un whisky, et voilà que je philosophe sur les Arpents ! C'est dire si je ne puis réellement participer aux débats sérieux. ;o) |
| | | jazou Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 288 Age : 38 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Neault bienvenue Lun 15 Oct 2012 - 20:26 | |
| Bienvenue Neault! |
| | | snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Neault bienvenue Mar 16 Oct 2012 - 8:59 | |
| - Neault a écrit:
- C'est peut-être ça finalement, peut-être que nous sommes toujours coupés de quelque chose, par une tempête, une certitude, des impératifs, et que nous oublions l'essentiel, les cabanes et les jeux, d'enfants plus ou moins sages.
Eh, oui. Je crains qu'il n'y ait encore de par le monde d'innombrables crimes qui demeurent impunis : ceux des enfants que, tous, nous avons été ! Bien des gens s'empressent de les enfermer dans "les oubliettes de leur tête" (... pour paraphraser Prévert !). Je crois qu'il faut beaucoup de courage (et de l'amour aussi) pour accepter son enfance et lui en être reconnaissant. S'en souvenir, et s'en servir pour mlener une vie décente (... humainement parlant). La chose la plus triste qui me soit arrivée en grandissant, je crois, c'est sans doute de ne plus "savoir jouer" (... comme quand j'étais enfant, veux-je dire). Bien sûr, d'autres activités ou d'autres jeux ont remplacé ceux que je pratiquais jadis, mais ce n'est certainement pas la même chose ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Neault bienvenue | |
| |
| | | |