| Florian la rose - Durousseau | |
|
Auteur | Message |
---|
Pahi
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Laval Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Florian la rose - Durousseau Sam 29 Sep 2012 - 20:29 | |
| Allez je me lance. Je vais essayer de vous présenter brièvement un R&O souveraine que j'avais bien aimé petit (et que j'aime toujours): Florian la Rose. C'est l'histoire d'un petit citadin qui est très vite attiré par la campagne, et qui au fil des rencontres et des amitiés va découvrir le métier de rosiériste et tâcher d'inventer une nouvelle variété de rose. En deux parties: d'abord l'enfance, puis l'apprentissage à la roseraie, ce livre s'attache au quotidien du héros, et nous fait partager son amour pour la nature. Si vous le trouvez, n'hésitez donc pas à l'ouvrir. |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau Dim 30 Sep 2012 - 9:57 | |
| Merci beaucoup, C'est gentil de nous faire partager tes (nos) coups de coeur. Ainsi dans un prochain V.G. si je tombe dessus, je sais que je le prendrai. Spéléo |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau Mar 2 Oct 2012 - 21:50 | |
| Merci Pahi, je ne connaissais pas du tout ce titre, et tu en fais une évocation vraiment attirante. C'est noté ! |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau Mer 3 Oct 2012 - 10:28 | |
| Merci Pahi C'est noté aussi, d'autant que le sujet semble original. Qui est l'auteur ? En tout cas je ne l'ai jamais vu sur un VG |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau Jeu 4 Oct 2012 - 8:38 | |
| Bonjour, Florian la Rose de Serge Durousseau. Quelques uns en vente sur Prix du Ministre à moins de 1 euro, plus le port. Spéléo |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau Ven 5 Oct 2012 - 9:06 | |
| Merci Pahi! Le titre est poétique et paisible, et ton commentaire donne envie de le lire. Je le mets dans ma liste |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau Sam 10 Nov 2012 - 0:47 | |
| Hello Pahi Je l'ai trouvé ! dans quelques jours je te dis ce que j en pense . |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau Sam 10 Nov 2012 - 10:58 | |
| Nuit d'insomnie : alors j ai lu Florian la rose. C'est un livre d'enfants curieux . Pas d'aventure, pas de suspense sauf un peu à la fin . La première partie ,l'enfance de Florian est un peu vide : il ne se passe pas grand chose sinon qu'on voit se préciser sa jeune vocation. Il a une famille sympathique , une histoire sans histoire à part un accident à la main qui nous donne un aperçu des méthodes de rééducation de l'époque .Puis il entre en formation chez un grand pépiniériste et là on aborde enfin le cœur du roman :comment nait une fleur. Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué (il y a 40 ans) de créer une nouvelle espèce de Rose! C'est très intéressant , quasi documentaire.On découvre aussi les aléas qui mettent en péril la végétation (gel maladies etc) Ce n'est pas un livre "palpitant" mais il est agréable à lire et l'on en sort avec le sentiment d'avoir appris quelque chose. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Florian la rose - Durousseau | |
| |
|
| |
|