Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quand la Bibliothèque rose était en noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:43

Les cartonnages Hachettes révèlent parfois des surprises. Exemple : Ce Don Quichotte de Cervantes, de la collection Bibliothèque rose illustrée, publié dans un cartonnage inédit : percaline noire et fer spécial. Il manque le fer du titre sur cet exemplaire. Cette curiosité reprend le décor des versions brochées de l'éphémère Bibliothèque des jeunes filles, six titres extraits du catalogue de la Bibliothèque rose publiés entre 1864 et 1866. C'est un exemple des rarissimes variantes que recherchent les collectionneurs et qui n'ont pas été répertoriées.
Voir le lien ici https://servimg.com/view/17926083/1
1866 CERVANTES Don Quichotte
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:59

surprenant comme une rose noire !
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:35

Bien trouvé, Pat! Quand la Bibliothèque rose était en noir Bravo
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:46

Surprenant, mais très joli ! J'imagine que cette merveille doit couter une petite fortune ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Le coût d'une rareté   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:50

En comparaison avec les sommets atteints par certaines bandes dessinées ou par d'autres incunables, le livre d'enfant de collection reste à des montants bien modestes, franchissant difficilement le cap des cent euros et pour la presque totalité des raretés en dessous de mille euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:48

Ce qui reste malgré tout de grosses sommes hors de portée de beaucoup de bourses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptySam 19 Jan 2013 - 11:17

Dans la série des couvertures percaline et dos au fer.....
Voici MA curiosité à moi, qui ne m'a pas couté une fortune...
Je vous laisse deviner qui se cache derrière cette couverture austère.
Peut-être qu'il y avait une jaquette (Oups ! j'en ai trop dit).
Quand la Bibliothèque rose était en noir Duches10
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptySam 19 Jan 2013 - 11:27

Bonjour,
Merveille des livres (c'est vraiment très long ! je vais continuer soit avec MdL, soit par t'appeler Bertrand)...
Bertrand donc (M.d L.), semble regretter les prix que n'atteignent pas certains livres, je cite : franchissant difficilement le cap des cent euros,
Et les raretés ne dépassant pas les 1000 euros, ce à quoi Marina répond :
marina a écrit:
Ce qui reste malgré tout de grosses sommes hors de portée de beaucoup de bourses !
Ce en quoi je l'approuve, rajoutant même : SI j'avais 1000 euros, ce n'est pas dans un livre que je les dépenserai.
Ce sujet du prix des livres a été souvent débattu ici. Vous connaissez ma position, je vous renvoie donc au sujet qui le traite dans ce forum.
Par contre une idée qui me vient comme çà.
Bertrand, je comprends bien ta position, tu vis de la vente de ces livres, et pour toi, qu'un livre se vende cher n'est que bénéfice.
Par contre, n'y aurait-il pas aussi une bonne part de snobisme ?
Du genre : j'ai acheté ce livre 1000 euros ! en le montrant négligeament de la main dans sa bibliothèque.
1000 euros çà vous pose un collectionneur ! non ?
Collectionner des livres qui valent 1 euro pièce, et collectionner des livres qui valent 1000 euros !!! nous ne vivons pas dans le même monde.
Qu'en penses-tu ?
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:35

Bonjour,
Il semble que malgrè les quelques visiteurs qui sont venus voir ce sujet, personne ne soit inspiré par ma couverture mystère.
Voici le dos :
Quand la Bibliothèque rose était en noir Duches11
Comme vous le voyez, mal je l'avoue, il s'agit d'un livre de Saint Marcoux, Duchesse en pantoufles dans la collection G.P.
C'est pourquoi je parlais de jaquette.
Connaissez vous d'autres livres édités sous cette forme chez G.P. ?
Merci d'avance,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:40

Je viens de découvrir ton post....non je ne connais pas! donc maintenant je vais chercher. Est-ce le même format que ceux que nous connaissons?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:48

Oui, absolument le même.
Intérieur identique.
Les illustrations de Jean Sabran. Le beau frère.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:45

j'ai vu mais inconnu pour moi ..........

Par contre si tu veux j'ai la jacquette en exxellent état du livre si tu es interressé, à bon entendeur.....

Mais comme le précise fort justement Tali le format n'est peut- être pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:52

Je crois bien que je ne possède aucun GP en fait ! J'en suis restée aux Hachette, donc je connais très mal les collections de cette maison d'éditions, donc pour ce qui est de trouver des raretés, encore moins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:34

Hervé bonsoir,
Tu veux dire que tu possèdes la jaquette en exxcellent état du livre que j'ai scanné ? ou de l'édition normale de couleur brun jaune ?
Si c'est de l'édition que je possède, je suis bien évidemment preneur d'un scan en HDef....
Merci d'avance,
Je crois que tu as mon email perso. Sinon M.P.
Spéléo



Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:11

Et voilà un livre avec une jaquette que je suppose il n'a jamais possédé...
Mais il est bien joli ainsi :
Quand la Bibliothèque rose était en noir Img_0110
Merci Hervé 41
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:45

Superbe!!!!!!!!!!Quand la Bibliothèque rose était en noir Aplaudis

Elle est plus belle que la mienne,tu l'a retouchée un peu quand même?

Oui je me souviens il y avait une tache dans le titre et elle n'y est plus.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:13

Oui, je l'ai retouchée un peu beaucoup même.....
Encore grand merci,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Les premiers Rouge et Or - Prix de la rareté   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:03

Désolé pour le délai, voilà longtemps que je n'avais regardé le forum.

Pour La Duchesse en pantoufles, le cartonnage rouge est particulier aux premiers Rouge et Or, publiés par GP à partir de 1947. Il comprend obligatoirement une jaquette qui a plusieurs fois évolué depuis l'origine (sujet déjà traité ici: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1097-les-jaquettes-et-reliures-des-premiers-rouge-et-or-gp?highlight=rouge+et ). La jaquette de speleo26 est une version tardive. La première de ce livre date de 1952. La jaquette est plutôt du type :

Quand la Bibliothèque rose était en noir 46_19510

lien : https://i.servimg.com/u/f69/17/92/60/83/46_19510.jpg

Le cartonnage rouge devient blanc vers 1954 (à vérifier).

Pour l'aspect "snobisme" soulevé par speleo26, pour répondre, il faut partager la frénésie d'un collectionneur toujours à la recherche du Graal. Plus il avance dans la connaissance de son sujet, plus il peut faire de bonnes affaires, mais aussi se retrouver face à de grandes raretés à des prix conséquents. Là pas de snobisme, juste il a ou non les moyens ou la patience. Le snobisme suppose un besoin d'être survalorisé par ce que l'on affiche ou possède, mais tous les collectionneurs que je connais sont plutôt très discrets sur leurs richesses. Le snobisme, c'est plutôt 5 mètres linéaires de La Pléiade (ou Jean de Bonnot moins cher) mis bien en évidence au salon et jamais lu. La particularité de l'intérêt pour le livre d'enfant, c'est qu'il relève d'abord d'une émotion de jeunesse, pas d'un calcul spéculatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:25

Bonjour et merci Bertrand,
Oui, tu as certainement raison, le dos ne devait pas être rouge uni, mais rouge tacheté comme la percaline de la couverture....
Je vais la refaire, pas de soucis....
Amitié,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty
MessageSujet: Re: Quand la Bibliothèque rose était en noir   Quand la Bibliothèque rose était en noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la Bibliothèque rose était en noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» RECHERCHES de Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte
» BIBLIOTHEQUE ROSE ET BIBLIOTHEQUE VERTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-