Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité | |
| |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Lun 26 Nov 2012 - 21:05 | |
| Rappel du premier message :J'ai invité Annie M a venir vous poser des questions, ne sachant pas moi-même répondre a des interrogations sur les dates des éditions modifiées des Club des cinq depuis l'origine. Mais lisez plutôt ce que dit Annie : Pour la petite histoire, je suis inscrite en Master 2 littérature jeunesse à l'université du Maine et je travaille sur un mémoire dont le titre est : Le Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité. Il s'agit pour moi de travailler sur la "réécriture", les nouvelles "traductions" des club des cinq.
Je cherche donc à circonscrire les changements (de temps, vocabulaire, de valeurs... ). Ce n'est pas toujours simple de se repérer au travers des différentes éditions... je risque donc d'avoir des tas de questions à poser.
Une seconde partie de mon mémoire sera orienté sur le lecteur.
Comme je le précisais à Serge, il s'agit avant tout d'une démarche scientifique, il ne s'agit donc pas pour moi de dire que c'était mieux avant/ ou mieux maintenant / ou pire... Mais par contre, je vais me baser sur un corpus de critiques trouvées sur le net pour cerner les "reproches" faits à la nouvelle édition du C5... pour voir s'il y a des chose récurrentes... et pour comparer avec les changements que j'aurais constaté.
Pas évident de résumer tout cela en qq lignes... d'autant plus qu'entre l'état de ma recherche actuelle et ce qu'elle sera dans qq mois... il risque d'y avoir des changements de caps...
Aujourd'hui, j'ai compris grâce à Serge (je n'ai pas percuté plus tôt) que les éditions des années 70-80 étaient déjà modifiées (raccourcies essentiellement) par rapport aux traductions d'origine. Depuis 2006 et la volonté d'Hachette de moderniser les oeuvres, de nouvelles éditions ont vu le jour. Mes questions sont les suivantes : A partir de qd les nouvelles éditions sont-elles sorties ? 2006 ? On parle de nouvelles éditions en 2011- 2012, est-ce qu'il s'agit toujours de la même démarche ou y-a-t il eu encore une nouvelle mouture ?
pffffffffff je suis un peu perdue !
Dans tous les cas, merci pour l'accueil ! et merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'éclairer
A vos claviers, merci d'avance !
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Annie m. Album rose
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Sam 20 Avr 2013 - 8:10 | |
| [quote="Sensy21"]Je vais ici répondre à ta question de souvenirs de lecture. C'était le CD5, dans la voiture, couchée à l'arrière(pas de ceinture de sécurité ni de siège), en partant en vacances en Bretagne et en me demandant si j'allais aussi trouver des passages secrets dans la maison que l'on louait!!! J'avais 9 ans. Et j'ai tanné mes parents pendant les vacances pour qu'ils m'en achètent un autre pour le retour!
merci Sensy21, je pense en effet que partir en vacances en Bretagne avec un C5 est une très bonne idée... peut-être que ce n'est pas un hasard si tu es parti avec ce livre entre les mains... tes parents ne s'y sont pas trompés ! et le côté identification pour le coup ne pouvait que émerger !
bon we |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Sam 20 Avr 2013 - 13:36 | |
| Pour les 4eme de couverture, voir http://bibliotheque-rose.fr/quatriemes.htmlSinon, je n'ai pas de souvenir précis de la lecture de mes premiers Cd5. D'ailleurs, aucun n'était à moi : ils venaient soit de mes frère et soeur, soit de la bibliothèque municipale. Par contre, je me souviens bien que je déplorais l'absence de passages secrets dans les maisons de mon entourage. Et je déplorais aussi le fait que les vrais châteaux en ruine étaient beaucoup moins magiques que dans le "cd5 et le trésor de l'île" (en fait de trésor, on avait plutôt affaire à des orties, des araignées, des odeurs de pisse et des souterrains effondrés totalement inaccessibles aux enfants) Souvenir d'enfance : le château de Crussol, qu'a bien connu P.J.Bonzon, |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Sam 20 Avr 2013 - 22:55 | |
| [quote="Annie m."] - Sensy21 a écrit:
- Je vais ici répondre à ta question de souvenirs de lecture.
C'était le CD5, dans la voiture, couchée à l'arrière(pas de ceinture de sécurité ni de siège), en partant en vacances en Bretagne et en me demandant si j'allais aussi trouver des passages secrets dans la maison que l'on louait!!! J'avais 9 ans. Et j'ai tanné mes parents pendant les vacances pour qu'ils m'en achètent un autre pour le retour!
merci Sensy21, je pense en effet que partir en vacances en Bretagne avec un C5 est une très bonne idée... peut-être que ce n'est pas un hasard si tu es parti avec ce livre entre les mains... tes parents ne s'y sont pas trompés ! et le côté identification pour le coup ne pouvait que émerger !
bon we C'était un total hasard que je lise le CD5 en allant en Bretagne, mes parents n'en connaissant pas la teneur! Mais de mon coté, c'était une grande déception de ne rien trouver de similaire au livre, dans la maison louée par mes parents!!! Coïncidence ou non, cela reste un de mes 2 titres préférés du CD5.... |
| | | Annie m. Album rose
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Dim 21 Avr 2013 - 12:58 | |
| - Pat a écrit:
- Pour les 4eme de couverture, voir http://bibliotheque-rose.fr/quatriemes.html
Sinon, je n'ai pas de souvenir précis de la lecture de mes premiers Cd5. D'ailleurs, aucun n'était à moi : ils venaient soit de mes frère et soeur, soit de la bibliothèque municipale.
Par contre, je me souviens bien que je déplorais l'absence de passages secrets dans les maisons de mon entourage. Et je déplorais aussi le fait que les vrais châteaux en ruine étaient beaucoup moins magiques que dans le "cd5 et le trésor de l'île" (en fait de trésor, on avait plutôt affaire à des orties, des araignées, des odeurs de pisse et des souterrains effondrés totalement inaccessibles aux enfants)
Souvenir d'enfance : le château de Crussol, qu'a bien connu P.J.Bonzon,
merci ! très beau château, mais qui n'offre effectivement pas tout ce que la fiction et l'imagination peuvent offrir ! Pour les passages secrets, c'est vrai que c'est un e marque de fabrique plein de ressources pour les récits... que l'on trouve peu dans le réel... mais c'est aussi ce qui fait le charme des C5 ! bonne journée |
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Dim 21 Avr 2013 - 12:59 | |
| C'était un total hasard que je lise le CD5 en allant en Bretagne, mes parents n'en connaissant pas la teneur! Mais de mon coté, c'était une grande déception de ne rien trouver de similaire au livre, dans la maison louée par mes parents!!! Coïncidence ou non, cela reste un de mes 2 titres préférés du CD5....[/quote] le hasard fait bien les choses alors et c'est tant mieux ! |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Lun 22 Avr 2013 - 21:02 | |
| Annie, je viens de t'envoyer un MP où je raconte mes souvenirs de lectures des club des cinq lorsque je fis la découverte de cette série, enfant. |
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Mar 23 Avr 2013 - 8:27 | |
| répondu ! |
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Mer 7 Aoû 2013 - 7:05 | |
| Bonjour à tous ! juste un petit message pour vous remercier d'avoir répondu à mes diverses questions (parfois très agaçantes) durant cette année scolaire. Me voilà titulaire d'un MAster de littérature jeunesse avec la mention bien et je tiens à dire que votre aide m'a été d'un grand secours. J'aurai aimé vous donner les conclusions de mon travail, sauf que comme on me l'a fait remarquer le jour de ma soutenance, mon travail ne tire pas toutes les conclusions qui s'imposent ! Et pour cause, j'entame une thèse à la rentrée et mon corpus sera plus conséquent que les qq C5 que j'ai pu étudier. Il aurait été à mon sens assez prétentieux et peu constructif de tirer des conclusions sur un travail aussi restreint et qui ne constituait que la première pierre de "l'édifice" ... Bref le sujet de thèse est en chantier, je vous en reparle à l'automne... mais je tenais vraiment à vous remercier les uns et les autres d'avoir contribué à ce projet... à tous je vous souhaite de profiter de l'été... et à bientôt |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Mer 7 Aoû 2013 - 8:21 | |
| Bravo à toi ... et profite aussi de l'été maintenant |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Mer 7 Aoû 2013 - 10:10 | |
| Bravo pour ton master, avec mention bien. |
| | | marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Lun 19 Aoû 2013 - 7:47 | |
| Sera-t-il possible de lire ton travail ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité | |
| |
| | | |