Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Nouvelle série TV Club des Cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
barga



Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyJeu 13 Sep 2007 - 20:45

bonsoir,
Vu dans Télérama N° 3008 cet article que je vous livre tel quel:

Wouaf wouaf
Trente-neuf ans après la mort de leur créatrice, Enid Blyton, les membres du Club des Cinq (the Famous Five, en anglais) vont crever l'écran: The Times révèle qu'une série de films pour la télé va transporter les quatre héros et leur chien Dagobert au début du XXIe siècle. Claude, annie, François et Mick seront de solides quadragénaires.
Et le chien?


Quelqu'un en a entendu parler autrepart?

J-B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/fenouillas/
barga



Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: l'article du Times   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:34

Re bonsoir,
J'ai trouvé l'article du journal,
Si quelqu'un pouvait faire une traduction, please.
Merci.

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/books/article2337226.ece
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/fenouillas/
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:28

Je suis prête à le traduire, mais je ne pourrais sûrement pas le mettre en ligne avant demain midi...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptySam 15 Sep 2007 - 10:20

Bon, ca y est. C'est traduit. Article intéressant, vous allez voir.

The Times, 28 août 2007

Les Cinq ont la cinquantaine et se retrouvent de nouveau à la télé
(article de Jack Malvern)

Pendant deux décennies, ils ont sillonné la côte anglaise pendant les congés scolaires, inspirant la peur aux contrebandiers, kidnappeurs et espions, mais en 1963 le Club des Cinq a connu sa dernière aventure.
Depuis, les destins de François, Mick, Annie, Claude et Dagobert – probablement la plus formidable équipe de la classe moyenne aisée [upper middle class] jamais assemblée contre le crime – ont été le sujet de nombreuses spéculations.
Mais maintenant, le mystère est prêt à être dévoilé dans une nouvelle série de télévision. Le retour des personnages est prévu à l’écran sous l’apparence d’hommes et de femmes d’âge mur dans une adaptation autorisée par les successeurs d’Enid Blyton.
Chorion, qui administre les œuvres de l’auteur, a passé commande auprès de Twofour, une compagnie de production télé indépendante, pour développer une série qui placerait François, son frère Mick, leur sœur Annie et leur cousine Claudine dans leur quarantaine et cinquantaine. Dagobert, le cinquième membre canin du Club des Cinq, est mort depuis longtemps mais sa lignée a survécu et il serait representé par un de ses descendants.
Le groupe ne passe plus ses vacances à boire des tonnes de limonade [ginger beer] ou à enquêter sur des étrangers suspects. Les membres mènent depuis longtemps des vies séparées, mais sont forcés de se regrouper lorsqu’ils sont confrontés à un nouveau crime.
Une source a déclaré au Times qu’une idée était de rassembler le groupe pour résoudre le meurtre d’un ami de la famille. «Ils auraient tous la quarantaine, peut-être que certains d’entre eux seraient en train de traverser la crise de la cinquantaine», a indiqué la source.
«Ce sera intéressant de voir si les personnages ont grandi en restant les mêmes que dans leur enfance. Claude, le garçon manqué, sera-t-elle glamour avec de nombreux enfants? Et Annie, la sensible, sera-t-elle dysfonctionnelle?»
Claude, que Blyton a basée sur elle-même, a été sujette aux spéculations par le passé. Il a été supposé que le personnage, portant des habits masculins et arborant des cheveux courts qui la faisait prendre pour un garçon par les étrangers, est lesbienne. En 1995, une série radiophonique de la BBC Radio 4 a suggéré qu’elle était devenue infirmière, et que bien que non-lesbienne, ne s’était jamais mariée.
Des membres de la Société Enid Blyton (Enid Blyton Society) ont accueilli l’idée positivement, à condition qu’elle reste fidèle aux histoires originales. Anita Bensoussane, une modératrice sur les forums internet de la Société, a insisté pour qu’une Claude adulte ne soit pas trop féminine. Elle dit: «Un renversement complet du caractère serait trop forcé. Mais quelques surprises seraient acceptables à condition qu’elles restent plausibles. J’adorerais voir une Claude adulte assise sur un rocher de l’île de Kernach, les émotions visibles sur son visage alors qu’elle lit la lettre d’un de ses cousins devenu adulte.»
D’autres membres de la Société espèrent que la victime du meurtre soit Emile Friol (Edgar Stick), un enfant gâté qui a provoqué Claude avec des poèmes du plus mauvais goût.
De nombreux fans de Blyton sont allés en ligne pour pousser les producteurs à ne pas parodier les histoires.
«Le plus grand danger serait que le tout devienne un autre La Folie du Club des Cinq dans le Dorset. La bande dessinée qui parodiait le Club des Cinq en 1982 était hilarante, mais a-t-on envie de la revoir 25 ans après?»
La Folie du Club des Cinq dans le Dorset (Five Go Mad in Dorset), dans lequel jouaient Jennifer Saunders, Dawn French et Adrian Edmonson, parodiait la série en montrant des personnages sympathisant avec l’Allemagne Nazie et se moquant des immigrants, des homosexuels et de l’Etat-Providence.
Une source proche de la production a suggéré qu’elle chercherait des actrices du calibre d’Imelda Staunton qui a gagné le BAFTA en 2005 pour son interprétation de Vera Drake.
Une version animée du Club des Cinq, transposée à l’époque actuelle et dans laquelle figurent les enfants des personnages originaux, doit sortir l’année prochaine.

Le mélange des caractères est la formule gagnante
- Claude (Claudine), le garçon manqué. Cheveux courts, un tempérament de feu, aime discuter/se disputer avec François. Son plus grand plaisir est d’être prise pour un garçon.
- Mick, le clown. Taquine Claude (qui est du même âge que lui) pour vouloir être un garçon, et Annie pour être faible, mais il sait être courageux. Frère de François et Annie, cousin de Claude.
- François, le chef. Etant l’aîné, il est responsable mais aussi très autoritaire. Il peut être pompeux et sexiste.
- Annie, la mauviette. Le bébé du groupe, très féminine. Elle apporte une touche ménagère, faisant la vaisselle pendant que les autres sont en train de résoudre des mystères.
- Dagobert, le chien. Un animal de compagnie terriblement astucieux, Dagobert est un bâtard affectueux et loyal et son aptitude à protéger et assister fait de lui plus qu’une mascotte.

Si les producteurs arrivent effectivement à convaincre des acteurs du calibre d'Imelda Staunton, une de mes actrices préférées, il y a des chances pour que le projet soit viable. Quant au DA qui doit sortir l'année prochaine, je ne suis pas sûre de trouver l'approche adéquate, mais laissons venir les choses...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptySam 15 Sep 2007 - 10:50

Pour ce qui est de moi, je suis tout à fait contre à ce que les 5 ou les 7 ou n'importe quels héros de livres enfantins grandissent!!!!!! Personellement, je les vois rester l'age qu'ils ont jusqu'à la fin des temps, continuer à se retrouver ensembles et à résoudre des mystères ensembles. Je n'aime même pas l'idée que l'époque dans laquelle ils vivent, change. J'aime les avoir dans l'époque où il n y avait pas de portable ou d'internet et où la télévision était une commodité rare, voir même de luxe. Pour moi, c'est toutes ces choses là qui font le charme de ces histoires et de ces personages. Autre chose: je préfère que leurs histoires ne soient écrites que par l'auteur original. Autrement dit, je vois d'un mauvais oeil que les enfants qu'Enid B. a mis au monde et a élevés soient 'adoptés' et changés par Claude Voilier ou d'autres. Tout comme les 6C sont mieux avec leur papa d'origine, notre cher PJB, plutot que Olivier Séchan. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai aucun livre des 5 écrit par Claude Voilier, ni non plus aucun des 6C d'Olivier Séchan. Je suis assez sentimentale quand ça vient aux souvenirs du passé et j'évite d y faire des retouches. J'aime garder les souvenirs tels qu'ils sont. Mais bon,... c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
barga



Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2007

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptySam 15 Sep 2007 - 11:30

Merci Anne pour ta traduction,

Une affaire à suivre.
Pour ma part je suis assez curieux de voir le résultat.
En tout cas, un sujet de discussion.

Un film sur Fantômette est déjà tombé à l'eau (voir Mille Pompons).

J-B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/fenouillas/
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptySam 15 Sep 2007 - 17:36

Ils en parlent beaucoup, sur la Enid Blyton Society. Le projet intéresse, sous réserve de ne pas défigurer les Cinq et de ne pas non plus sombrer dans la caricature...

Et en parlant de caricature, les membres parlant (ou plutôt comprenant) l'anglais seront peut-être intéressés par "Five Go Mad In Dorset", une excellente parodie datant des années 1970. Elle est visible sur Youtube, où l'on trouve également des épisodes entiers (en anglais aussi) de la série "sérieuse" des années 70. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptySam 15 Sep 2007 - 22:14

Bizarre: le CD5 se réunirait à nouveau pour élucider le meurtre d'un ami de la famille et cet ami serait Emile Friot (ou Friol)? Je n'imagine pas nos héros amis avec cet individu...

Je pense comme Mina, c'est ridicule ce projet. Le CD5 est et restera un groupe d'enfants. A quand une histoire de Tintin en vieillard avec lunettes, canne et barbichette? Nouvelle série TV Club des Cinq Grrrr01 Nouvelle série TV Club des Cinq C030
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:45

PatriSerge a écrit:
Bizarre: le CD5 se réunirait à nouveau pour élucider le meurtre d'un ami de la famille et cet ami serait Emile Friot (ou Friol)? Je n'imagine pas nos héros amis avec cet individu...

lol! Emile Friol, ami de la famille??! Moi aussi j'ai été étonnée de voir ces mots associés les uns avec les autres! Mais l'article ne parle que de suppositions et n'est sûr de rien sinon que les cousins se retrouveront après quelques décennies...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:58

Réaction tardive de l'admin !
Very Happy
Bof !
Si on lit les vieux messages du forum, et les sujets traitant du "vieillissement" de nos héros, on sait ce que j'en pense...
Cela ne me convient pas du tout !
(Je sais, j'ai commis deux petites choses ou les cinq ont 17 - 18 ans... la grande adolescence, car cela m'a permis de faire entrer un brin de sentiment amoureux, et un léger érotisme...)... mais des quadras, non, merci !
Idem pour les parodie.

Je pourrais calquer la réponse de Mina et la faire mienne !
Qu'ils restent jeunes éternellement, et dans leur époque, c'est tout ce qui compte pour moi...

Je suis étonné de "l'enthousiasme" relatif des membres de l'Enid Blyton Society"... et bien étonné aussi de ce que dit Anita ...
Je les voyais plutôt comme des défenseur de la "tradition"...
Dommage qu'ils ne s'expriment pas ici, sans doute est-ce plus nuancé !


Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux


Cécile a raison, si vous tapez "Famous Five" dans le moteur de recherche Youtube, vous trouverez presque tous les épisodes des années 78 en entier... J'en ai déjà regardé plusieurs...


Nouvelle série TV Club des Cinq Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:52

Je ne comprends pas trop cette répugnance, car après tout, il ne s'agit en aucune façon de modifier la série originale. Vous pouvez choisir d'ignorer totalement le résultat, qu'il vous plaise ou non.
Nouvelle série TV Club des Cinq Envoit_b

En tout cas moi ça ne me gêne pas du tout. Comme les one-shot pour la série Spirou, ce n'est qu'un exercice de style (en plus d'un exercice commercial, évidemment) qui peut mener à toutes sortes de résultats, bons et mauvais.
Question ❤ :pirat:
Je pense que les membres de la Enid Blyton Society sont simplement contents de voir que l'on s'intéresse toujours à leurs héros au point de continuer à créer de nouvelles choses à leur propos (même s'ils s'agacent un peu de voir que ces nouveautés se limitent presque toutes au Club des Cinq). Ils sont aussi assez nombreux, il me semble, à apprécier la parodie et même à la citer de temps en temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:04

Sans doute, Cécile ! C'est mieux que rien !
Mad

Quitte à dépenser du pognon, à ne pas oublier Blyton, le club des cinq, il y a mieux à faire !
Tourner les meilleures histoires, avec de vrais et bons acteurs, des moyens, et de vrais films, en costume d'époque, d'1 h 30...
Rééditer tous les club des cinq en relié, textes et illustrations d'origines...
(en France ! car cela a été fait en Angleterre... L'édition Millénium, je crois...)

Bien sur, je vais faire ce que je dois faire : ignorer cette série, si elle se fait, comme j'ignorerai aussi la série de dessins animés qui se prépare, et les parodies... !
Je ne vais tout de même pas me forcer à aimer... Nouvelle série TV Club des Cinq Se_cache
😕

Encore une fois, à vos claviers, que chacun s'exprime...



Nouvelle série TV Club des Cinq C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:47

Le fait que les 5, les 7 ou les autres héros de Enid B. sont toujours restés jeunes malgré qu'ils ont traversé des décenies, est à mon avis une preuve suffisante que l'auteur avait l'intention de les garder jeunes pour toujours. Sinon, elle aurait augmenté l'age au fil des années, comme elle l'a fait pour les personages de Mallory School. Alors je trouve que ça ne fait aucun sens de les vieillir d'un seul coup, d'autant plus que si il fallait les vieillir en restant fidèle à la bibliographie, les 5 seraient aujourdui des septuagénaires et non des quadras. De toute façon, je dis à peu près comme Serge: même si il y a un tel projet qui est en chemin, je refuse de le regarder, pour la bonne raison que je suis contre le principe d'un tel projet. Tout comme je refuse de lire des CD5 de Claude Voilier ou des 6C autres que ceux de PJB a écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:53

humm...

personnellement, je jugerai sur pièce, je pense...

pour parler de l'exemple du DA de Spirou et Fantasio, je l'ai vu une fois par hasard (je ne savais pas qu'il existait). et je n'ai guère apprécié le résultat... Mad
pourtant, c'est l'adaptation d'une BD, donc graphiquement, les difficultés sont réduites. pour l'adaptation d'un roman, c'est plus dur, d'autant qu'il a a eu beaucoup d'illustrateurs (-trices) différents !

quant à l'idée des Cinq dans leur quarantaine, je ne sais pas trop : pour moi, comme pour beaucoup, les Cinq resteront toujours des enfants de 10-13 ans...

bref, wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:57

mina a écrit:
Le fait que les 5, les 7 ou les autres héros de Enid B. sont toujours restés jeunes malgré qu'ils ont traversé des décenies, est à mon avis une preuve suffisante que l'auteur avait l'intention de les garder jeunes pour toujours. Sinon, elle aurait augmenté l'age au fil des années, comme elle l'a fait pour les personages de Mallory School. Alors je trouve que ça ne fait aucun sens de les vieillir d'un seul coup, d'autant plus que si il fallait les vieillir en restant fidèle à la bibliographie, les 5 seraient aujourdui des septuagénaires et non des quadras. De toute façon, je dis à peu près comme Serge: même si il y a un tel projet qui est en chemin, je refuse de le regarder, pour la bonne raison que je suis contre le principe d'un tel projet. Tout comme je refuse de lire des CD5 de Claude Voilier ou des 6C autres que ceux de PJB a écrits.
je te trouve un peu radicale, mina Wink

il existe des exemples où une reprise d'une oeuvre par d'autres auteurs se passe plutôt bien. pour prendre des exemples dans la BD, je peux citer Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio.
si l'esprit original de l'oeuvre est respecté, pourquoi pas ? mais c'est certain qu'il faut rester très vigileant !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:41

Sylvak a écrit:
mina a écrit:
Le fait que les 5, les 7 ou les autres héros de Enid B. sont toujours restés jeunes malgré qu'ils ont traversé des décenies, est à mon avis une preuve suffisante que l'auteur avait l'intention de les garder jeunes pour toujours. Sinon, elle aurait augmenté l'age au fil des années, comme elle l'a fait pour les personages de Mallory School. Alors je trouve que ça ne fait aucun sens de les vieillir d'un seul coup, d'autant plus que si il fallait les vieillir en restant fidèle à la bibliographie, les 5 seraient aujourdui des septuagénaires et non des quadras. De toute façon, je dis à peu près comme Serge: même si il y a un tel projet qui est en chemin, je refuse de le regarder, pour la bonne raison que je suis contre le principe d'un tel projet. Tout comme je refuse de lire des CD5 de Claude Voilier ou des 6C autres que ceux de PJB a écrits.
je te trouve un peu radicale, mina Wink

il existe des exemples où une reprise d'une oeuvre par d'autres auteurs se passe plutôt bien. pour prendre des exemples dans la BD, je peux citer Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio.
si l'esprit original de l'oeuvre est respecté, pourquoi pas ? mais c'est certain qu'il faut rester très vigileant !


Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux
Si Mina est radicale, j'en suis un autre !
Nouvelle série TV Club des Cinq Envoit_b

Je dis comme Colette : Je n'admet pas la délégation de pouvoir en littérature...
La BD, c'est un peu différend !
Peut-être peut-on dire que Hergé a eu raison, et pas le journal Spirou...
Tintin n'a pas eu de suite !
Il y a deux acteurs d'égale importance...
L'auteur du texte, et le dessinateur.
Je ne n'achète pus de BD depuis longtemps...
(On ne peut pas tout faire !)
Mais prenons l'exemple de Spirou, mon journal d'enfance... J'ai adoré Franquin... J'ai accepté Fournier... puis j'ai laissé tomber...
Scénarios et dessins ne correspondaient plus aux héros que j'avais connu, que j'aimais...

Pareil pour mon club des cinq...
Je veux le texte d'origine, l'époque d'origine, (ou une télévision, je dis bien télévision, pas une TV, ni une télé !) était une nouveauté !
Ou le camping était une activité libre et sauvage...
Ou on achetait de la nourriture dans les fermes, pas au supermarché du coin ! Ou il avait ne cuisinière à la maison ! (moi qui suis de gauche : On ne va pas réécrire le passé !)
Idem pour le dessin !
je lache avec Sidobre, trop moderne, pas comtemporain !
(Normal, il a surement été choisi pour "moderniser" la série ! )

Enfin voilà !
Je suis un nostalgique qui n'a pas envie de se soigner !
Le modernisme, je me le garde pour la technologie, pas pour la façon de vivre...

Je n'ai pas envie de voir Claude en femme d'affaire, ou en navigatrice solitaire, (même pas) ...
Pas envie de voir Annie nous faire visiter sa cuisine higtech, avec son four micro-ondes, ses plaques céramiques... ses programmateurs du four
Pas envie de voir Mick pilote d'auto ou d'avion... ou spécialiste informatique...
François en PDG meneur d'homme !
Non, je ne veux pas qu'ils échangent des mails, qu'ils se photographient avec leur appareil photo !
Et les enfants... ils vont avoir des enfants ?

STOOOOOOOP !
Nouvelle série TV Club des Cinq C030 Nouvelle série TV Club des Cinq Hihihi_l

... et puis pourquoi pas, (ils ont 40 ans) leurs histoire amoureuses ou de sexe !
Non, merci...

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:03

Admin - Serge a écrit:
Sylvak a écrit:
mina a écrit:
Le fait que les 5, les 7 ou les autres héros de Enid B. sont toujours restés jeunes malgré qu'ils ont traversé des décenies, est à mon avis une preuve suffisante que l'auteur avait l'intention de les garder jeunes pour toujours. Sinon, elle aurait augmenté l'age au fil des années, comme elle l'a fait pour les personages de Mallory School. Alors je trouve que ça ne fait aucun sens de les vieillir d'un seul coup, d'autant plus que si il fallait les vieillir en restant fidèle à la bibliographie, les 5 seraient aujourdui des septuagénaires et non des quadras. De toute façon, je dis à peu près comme Serge: même si il y a un tel projet qui est en chemin, je refuse de le regarder, pour la bonne raison que je suis contre le principe d'un tel projet. Tout comme je refuse de lire des CD5 de Claude Voilier ou des 6C autres que ceux de PJB a écrits.
je te trouve un peu radicale, mina Wink

il existe des exemples où une reprise d'une oeuvre par d'autres auteurs se passe plutôt bien. pour prendre des exemples dans la BD, je peux citer Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio.
si l'esprit original de l'oeuvre est respecté, pourquoi pas ? mais c'est certain qu'il faut rester très vigileant !


Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux
Si Mina est radicale, j'en suis un autre !
Nouvelle série TV Club des Cinq Envoit_b

Je dis comme Colette : Je n'admet pas la délégation de pouvoir en littérature...
La BD, c'est un peu différend !
Peut-être peut-on dire que Hergé a eu raison, et pas le journal Spirou...
Tintin n'a pas eu de suite !
Il y a deux acteurs d'égale importance...
L'auteur du texte, et le dessinateur.
Je ne n'achète pus de BD depuis longtemps...
(On ne peut pas tout faire !)
Mais prenons l'exemple de Spirou, mon journal d'enfance... J'ai adoré Franquin... J'ai accepté Fournier... puis j'ai laissé tomber...
Scénarios et dessins ne correspondaient plus aux héros que j'avais connu, que j'aimais...

Pareil pour mon club des cinq...
Je veux le texte d'origine, l'époque d'origine, (ou une télévision, je dis bien télévision, pas une TV, ni une télé !) était une nouveauté !
Ou le camping était une activité libre et sauvage...
Ou on achetait de la nourriture dans les fermes, pas au supermarché du coin ! Ou il avait ne cuisinière à la maison ! (moi qui suis de gauche : On ne va pas réécrire le passé !)
Idem pour le dessin !
je lache avec Sidobre, trop moderne, pas comtemporain !
(Normal, il a surement été choisi pour "moderniser" la série ! )

Enfin voilà !
Je suis un nostalgique qui n'a pas envie de se soigner !
Le modernisme, je me le garde pour la technologie, pas pour la façon de vivre...

Je n'ai pas envie de voir Claude en femme d'affaire, ou en navigatrice solitaire, (même pas) ...
Pas envie de voir Annie nous faire visiter sa cuisine higtech, avec son four micro-ondes, ses plaques céramiques... ses programmateurs du four
Pas envie de voir Mick pilote d'auto ou d'avion... ou spécialiste informatique...
François en PDG meneur d'homme !
Non, je ne veux pas qu'ils échangent des mails, qu'ils se photographient avec leur appareil photo !
Et les enfants... ils vont avoir des enfants ?

STOOOOOOOP !
Nouvelle série TV Club des Cinq C030 Nouvelle série TV Club des Cinq Hihihi_l

... et puis pourquoi pas, (ils ont 40 ans) leurs histoire amoureuses ou de sexe !
Non, merci...

A suivre....

Serge, Je crois pourtant qu'à une certaine époque, tu avais écrit une histoire d'amour entre Mick et Jo, et même entre Claude Dorsel et la Claudine de Saint-Clair !
Mais tu n'avais pas vieilli les personnages, que je sache ? Mais il se peu que je me trompe, depuis le temps que je les ai lues ! Je crois que ces histoires dates de l'époque du forum yahoo blyton, forum en anglais.
Anne, BRAVO pour ton excellente traduction ! J'aurais voulu traduire cet article en premier, mais j'ai eu des empêchements !
Pourquoi tu ne travailles pas à la Commission européenne ou bien aux Nations unies comme traductrice anglais-francais-allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:55

>>Sree :
Serge, Je crois pourtant qu'à une certaine époque, tu avais écrit une histoire d'amour entre Mick et Jo, et même entre Claude Dorsel et la Claudine de Saint-Clair !
Mais tu n'avais pas vieilli les personnages, que je sache ? Mais il se peu que je me trompe, depuis le temps que je les ai lues ! Je crois que ces histoires dates de l'époque du forum yahoo blyton, forum en anglais.

Et voilà !
Tu as ENCORE lu le sujet en DIAGONALE !
On ne se refait pas ! Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux Nouvelle série TV Club des Cinq Panneaux

Je le dis plus haut dans ce sujet !
Mais mes héros avaient 18 ans... c'est différent !
Et ce n'est pas que sur le groupe Yahoo, mais ici aussi :

http://perso.orange.fr/serge.passions/Mick%20et%20Jo.doc
http://perso.orange.fr/serge.passions/Claude%20et%20Claudine.doc
http://perso.orange.fr/serge.passions/c5%20Retour%20%E0%20la%20lande%20du%20myst%E8re.doc


Nouvelle série TV Club des Cinq Aplaudis Nouvelle série TV Club des Cinq Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:11

Admin - Serge a écrit:

Quitte à dépenser du pognon, à ne pas oublier Blyton, le club des cinq, il y a mieux à faire !
Tourner les meilleures histoires, avec de vrais et bons acteurs, des moyens, et de vrais films, en costume d'époque, d'1 h 30...

Très bonne idée, en effet. A condition que ce soit fait par des Français, parce que fait par des Anglais, je crains que les enfants soient trop "gosses de riches" (une des 2 séries était même caricaturale...) Et surtout pas en costume d'époque. Shocked Ces histoires sont quasi-intemporelles: elles ne peuvent pas être situées de nos jours à cause des téléphones portables et des ordinateurs, mais ces 2 inventions sont relativement récentes. Donc, rien ne s'oppose à ce que les aventures se déroulent dans les années 70, 80 voire au début des années 90. La plupart du temps, les cinq vont dans des endroits déserts où le confort moderne n'existe pas et où les différences d'époque s'estompent.

Enid Blyton ne donne guère de descriptions de vêtements, on peut donc rester fidèle à l'esprit des romans sans habiller les enfants comme dans les années 40, ce qui personnellement me dérouterait. Quand je lisais ces histoires dans les années 70, j'avais l'impression qu'elles étaient contemporaines.

Bon, de toutes façons, il est probable que de tels films ne verront jamais le jour. Dommage, j'aurais bien vu une série de 18 épisodes (on peut se passer d'adapter les 3 derniers romans, surtout que le personnage de Pilou n'a guère d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:34

PatriSerge a écrit:
Admin - Serge a écrit:

Quitte à dépenser du pognon, à ne pas oublier Blyton, le club des cinq, il y a mieux à faire !
Tourner les meilleures histoires, avec de vrais et bons acteurs, des moyens, et de vrais films, en costume d'époque, d'1 h 30...

Très bonne idée, en effet. A condition que ce soit fait par des Français, parce que fait par des Anglais, je crains que les enfants soient trop "gosses de riches" (une des 2 séries était même caricaturale...) Et surtout pas en costume d'époque. Shocked Ces histoires sont quasi-intemporelles: elles ne peuvent pas être situées de nos jours à cause des téléphones portables et des ordinateurs, mais ces 2 inventions sont relativement récentes. Donc, rien ne s'oppose à ce que les aventures se déroulent dans les années 70, 80 voire au début des années 90. La plupart du temps, les cinq vont dans des endroits déserts où le confort moderne n'existe pas et où les différences d'époque s'estompent.

Enid Blyton ne donne guère de descriptions de vêtements, on peut donc rester fidèle à l'esprit des romans sans habiller les enfants comme dans les années 40, ce qui personnellement me dérouterait. Quand je lisais ces histoires dans les années 70, j'avais l'impression qu'elles étaient contemporaines.

Bon, de toutes façons, il est probable que de tels films ne verront jamais le jour. Dommage, j'aurais bien vu une série de 18 épisodes (on peut se passer d'adapter les 3 derniers romans, surtout que le personnage de Pilou n'a guère d'intérêt...

Petites divergences...
Enid Blyton ne parle que rarement des vêtement... juste !
Mais pour les Blytonnien anglais, les personnages sont comme dans les illustration de Soper...
Pour moi qui ai découvert les cinq dans les éditions des années 60, les dessins de Baudoin, et de Hives marquent bien une époque...
Même si les paysages ou sont souvent les enfants sont déserts, il n'en reste pas moins qu'il y a déjà très longtemps qu'on ne plus plus planter sa tente où l'on veut...
Moi, à l'époque ou je lisais les cinq, je portais des Duffle-coats... j'ai porté, pour aller à l'école, des capuchons... je ne suis pas étonné par les dessins contemporains de mes livres... les filles avaient des robes assez longues...
C'est TOUT LE CONTEXTE d'une époque qui est différent...
(pour les six compagnons, les dessins de Chazelle sont aussi très marqués de leur époque, regardez les vêtement, les meubles dans les maisons... )

Nouvelle série TV Club des Cinq C5_grande_club_des_cinq
Manteaux amples, chaussettes montantes, et les filles ont des "fichus"...
Nouvelle série TV Club des Cinq C5_jeu_erreurs_six_1
Remarquer le vaisselier, le beret, la mère de Tidou
Nouvelle série TV Club des Cinq C5_grande_va_camper_jaq_57
Remarquez la robe d'Annie, les shorts...
Mais comme tu le ds, aucune chance de voir des films sérieux et bien faits
de ces histoires : pas assez porteur, pas assez rentable !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:13

Pour ma part, je lisais les Club des Cinq et Clan des Sept édités dans les années 80-90. Vêtements modernes, voitures modernes, technologie moderne, "look" moderne... Les textes étaient épurés, certains détails supprimés, le garde-manger remplacé par un frigo...
Et pourtant, quand j'ai relu ces livres - toujours dans la même version - vers 14 ans, je n'ai pas été surprise le moins du monde de découvrir qu'ils ont été écrits dans les années 1940-1950! Pour moi ces livres sont vraiment de leur époque ; c'est sans doute moins frappant qu'avec la comtesse de Ségur, mais c'est visible et ne se limite pas aux gadgets. Par exemple je me demandais bien, quand j'étais petite, pourquoi les Dorsel avaient une cuisinière, pourquoi les filles et les garçons étaient dans deux écoles différentes, et pourquoi diable les trains étaient à vapeur. Question Wink

Tout cela était peut-être moins lointain - voire encore contemporain - dans les années 70, mais pour moi c'est indubitablement une époque révolue. Bien que j'adore les trains à vapeur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyVen 21 Sep 2007 - 20:31

Pourquoi pas une cuisinière? De nos jours, le personnel de service n'a disparu... et les trains à vapeur étaient sur une ligne désaffectée dans "le CD5 va camper". Dans les années 70, j'avais l'impression de lire des histoires françaises, et de mon époque.

Il me semble que, même les illustrations de Baudoin sont comtemporaines de l'époque où elle les a faites, c'est-à-dire les années 60, qu'elle n'a pas cherché à reproduire les années 40, date des premières histoires, même si évidemment il y a moins d'écart avec les textes originaux que les grotesques illustrations actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyVen 21 Sep 2007 - 21:12

PatriSerge a écrit:
Pourquoi pas une cuisinière? De nos jours, le personnel de service n'a disparu... et les trains à vapeur étaient sur une ligne désaffectée dans "le CD5 va camper". Dans les années 70, j'avais l'impression de lire des histoires françaises, et de mon époque.

Il me semble que, même les illustrations de Baudoin sont comtemporaines de l'époque où elle les a faites, c'est-à-dire les années 60, qu'elle n'a pas cherché à reproduire les années 40, date des premières histoires, même si évidemment il y a moins d'écart avec les textes originaux que les grotesques illustrations actuelles.

Le premier club des cinq, illustré par Baudoin, c'est 1955...
Je pense que le monde a moins changé de 44 à 60, que de mettons, 68 à 80...
Baudoin, Blyton, grosso-modo, même époque !

Mais après 68...


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:03

PatriSerge a écrit:
Pourquoi pas une cuisinière? De nos jours, le personnel de service n'a disparu... et les trains à vapeur étaient sur une ligne désaffectée dans "le CD5 va camper". Dans les années 70, j'avais l'impression de lire des histoires françaises, et de mon époque.

Le personnel de service n'a peut-être pas disparu... mais il s'est sérieusement raréfié! Je ne connais et n'ai connu personne, maintenant et dans mon enfance, qui ait un ou plusieurs domestiques. A la rigueur, une femme de ménage qui passe mettre un peu d'ordre une fois ou deux par semaine, mais une cuisinière-aide ménagère qui habite carrément dans la maison, non!

Quant aux trains, je ne parle pas seulement des trains de "Va camper". Il me semble qu'il y a ailleurs des détails prouvant que le train menant à Kernach, par exemple, est à vapeur. Et les trains qui traversent habituellement le plateau de "Va camper" et font jaillir ces nuages de fumée ne sont pas les "trains fantômes": ce sont les trains d'une ligne régulière, toujours en usage!
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq EmptySam 22 Sep 2007 - 12:08

Tout ça c’était pour en revenir à dire que les livres de Enid B. se déroulent dans des mondes différents avec des moeurs différentes. Hachette voudrait nous faire croire que les jeunes lecteurs d’aujourdui préfèrent lire des histoires avec contexte contemporain et par cela ils justifient la modernisation des CD5. Personellement, je ne suis pas convaincue de ce raisonement. Je connais des enfants qui ont été encouragés par leurs parents à lire des livres de Enid Blyton ou de PJB dans leur format original et qui sont des lecteurs enthousiastes. Ils n’apprécient pas du tout le style CD5 de nos jours. Mais seulement c’est plus rentable pour Hachette d’imprimer moins de pages, n’est-ce pas ? Plus qu'autre chose, la publicité et le marketing sont des facteurs qui influencent le gout des enfants...et aussi celui des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle série TV Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle série TV Club des Cinq   Nouvelle série TV Club des Cinq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle série TV Club des Cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Club des cinq - la nouvelle édition
» Une nouvelle adaptation britannique du Club des Cinq
» Club des cinq et nouvelle bibliothèque rose.
» dvd le club des cinq série de 1996
» La nouvelle BD, le tome 2: Le club des cinq et le passage secret.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-