Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Club des cinq - la nouvelle édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptySam 24 Juin 2006 - 11:37

Je viens d'acheter (pour voir) un titre de la nouvelle édition du Club des cinq... (le club des cinq conre-attaque)
J'ai vu ! affraid
Bientôt une page sur le site !

Le livre : papier bien blanc, solide...

Les illustrations :
résumons : la couverture...
Car les illustrations intérieures se résument a de rares dessins de moins de 5 cm en N&B très rudimentaires : un sac à dos, une lampe de poche, les cinq en silhouette... répétés 4 à 5 fois...

Le texte, retraduit :
Traductrice : Anne-Laure Estèves

Texte réduit, toujours des coupures ...
Par exemple, (Contre-attaque) la petite fille enlevée ne donne plus à Annie le nom de ses poupées... et tout pareil, les petits détails qui font "vivant" disparaîssent !
Tout le texte narratif est au présent !
(Adieu les le passé-simple, les subjonctifs... etc. )
Les phrases sont simplifiées...
Emile la méduse devient Eric la limace
Jennifer Mary Armstrong devient Elise Delors...
Mr et Mme Friot tutoient les enfants...
(normal aujourd'hui... mais pour les employés de maison, pas fréquent en 1945 - 50)

J'ai une impression de texte appauvri... Grammaire et vocabulaire simplifiés !
(déjà, c'était un reproche que l'on faisait au texte de base dans les années 60 ! La retraduction est encore plus pauvre !
A quand le club des cinq en langage SMS ?)

Si vous avez l'occasion, achetez un titre pour voir, et donner votre opinion !
A suivre !

Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyMer 28 Juin 2006 - 17:08

Je ne suis pas maso au point d'avoir acheté un C5 en nouvelle édition!
Les nouvelles illustrations sont trop enfantines à mon goût, on dirait des dessins pour le "cahier de souvenir de ma classe de CM1, si vous m'aimez, écrivez un poème en souvenir".

La qualité ressemble à l'édition précédente : couverture rigidifiée, reflets brillants, beau papier intérieur.
Sur les coupures et l'appauvrissement, le passage au temps du présent, les remarques que tu as faites sont également valables pour Fantômette dernière version.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyMer 28 Juin 2006 - 17:25

Pouchky a écrit:
Je ne suis pas maso au point d'avoir acheté un C5 en nouvelle édition!
Les nouvelles illustrations sont trop enfantines à mon goût, on dirait des dessins pour le "cahier de souvenir de ma classe de CM1, si vous m'aimez, écrivez un poème en souvenir".

La qualité ressemble à l'édition précédente : couverture rigidifiée, reflets brillants, beau papier intérieur.
Sur les coupures et l'appauvrissement, le passage au temps du présent, les remarques que tu as faites sont également valables pour Fantômette dernière version.

Mais c'est AFFFFFFRRREEUUUUUX !

Irait-on vers une réforme de la langue française ?
Je m'insurge, et je crie comme mon auteur favori, Colette, (qui répondait "déjà" à une question sur une réforme de l'orthographe)
"je ne veux pas qu'on abîme mes mots"...

JE NE VEUX PAS D'UNE EDITION DU CLUB DES CINQ EN SMS !

affraid

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyJeu 29 Juin 2006 - 9:58

Il y a aussi des modernisations, comme le remplacement du papier carbone par une photocopieuse! Parce que tu comprends, les enfants d'aujourd'hui sont trop idiots pour savoir ce qu'était du papier carbone...
C'est une démarche complètement incohérente, parce dans cette histoire (Les Exploits de Fantômette) écrite au début des années soixante, les élèves portent des blouses et ne sont pas mixtes. Ces éléments ont été conservés. Tu imagine une élève en blouse d'écolière aller faire des photocop à la poste?

Tu mentionnes Colette ; j'ai acheté une vieille édition de "Claudine à l'école", c'est un livre que j'aime beaucoup. Je propose donc pour l'adapter au jeune public qui soit disant ne sait pas lire, d'apporter quelques modifications : on va remplacer les sabots par des baskets, le sarrau par un top à bretelle, les encriers par des bic, le poële par un convecteur.
Ca donne : l'hiver, on se fait lourder grave par la mère Sergent parce qu'on met les converse sur le convecteur. (au lieu de : l'hiver, nous nous faisons réprimander parce qu'on place des braises chaudes dans les sabots).
Ou encore : la mère Sergent elle est schtarbée, je l'ai vu plusieurs fois se tirer dehors pour pas me lancer son bic à la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyJeu 29 Juin 2006 - 10:20

Pouchky a écrit:
Il y a aussi des modernisations, comme le remplacement du papier carbone par une photocopieuse! Parce que tu comprends, les enfants d'aujourd'hui sont trop idiots pour savoir ce qu'était du papier carbone...
C'est une démarche complètement incohérente, parce dans cette histoire (Les Exploits de Fantômette) écrite au début des années soixante, les élèves portent des blouses et ne sont pas mixtes. Ces éléments ont été conservés. Tu imagine une élève en blouse d'écolière aller faire des photocop à la poste?

Tu mentionnes Colette ; j'ai acheté une vieille édition de "Claudine à l'école", c'est un livre que j'aime beaucoup. Je propose donc pour l'adapter au jeune public qui soit disant ne sait pas lire, d'apporter quelques modifications : on va remplacer les sabots par des baskets, le sarrau par un top à bretelle, les encriers par des bic, le poële par un convecteur.
Ca donne : l'hiver, on se fait lourder grave par la mère Sergent parce qu'on met les converse sur le convecteur. (au lieu de : l'hiver, nous nous faisons réprimander parce qu'on place des braises chaudes dans les sabots).
Ou encore : la mère Sergent elle est schtarbée, je l'ai vu plusieurs fois se tirer dehors pour pas me lancer son bic à la tête!


J'adore ton humour !
Tes transpositions me font mourir de rire ! (jaune!)
Pauvre France, ou plutôt, pauvre monde !

affraid :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:51

Admin - Serge a écrit:
Pouchky a écrit:
Il y a aussi des modernisations, comme le remplacement du papier carbone par une photocopieuse! Parce que tu comprends, les enfants d'aujourd'hui sont trop idiots pour savoir ce qu'était du papier carbone...
C'est une démarche complètement incohérente, parce dans cette histoire (Les Exploits de Fantômette) écrite au début des années soixante, les élèves portent des blouses et ne sont pas mixtes. Ces éléments ont été conservés. Tu imagine une élève en blouse d'écolière aller faire des photocop à la poste?

Tu mentionnes Colette ; j'ai acheté une vieille édition de "Claudine à l'école", c'est un livre que j'aime beaucoup. Je propose donc pour l'adapter au jeune public qui soit disant ne sait pas lire, d'apporter quelques modifications : on va remplacer les sabots par des baskets, le sarrau par un top à bretelle, les encriers par des bic, le poële par un convecteur.
Ca donne : l'hiver, on se fait lourder grave par la mère Sergent parce qu'on met les converse sur le convecteur. (au lieu de : l'hiver, nous nous faisons réprimander parce qu'on place des braises chaudes dans les sabots).
Ou encore : la mère Sergent elle est schtarbée, je l'ai vu plusieurs fois se tirer dehors pour pas me lancer son bic à la tête!


J'adore ton humour !
Tes transpositions me font mourir de rire ! (jaune!)
Pauvre France, ou plutôt, pauvre monde !

affraid :face:

Aïe ! que de mots inconnus ! Moi aussi, j'ai rencontré le mot "sarrau", je sais qu'il s'agit d'une pièce de vêtement pour dame, mais c'est tout. Dans "les six cousins" d'EB, on peut lire que la tante Lina, la mère des "cousins des champs", est presque toujours affublée d'un sarrau. Qui peut éclairer ma lanterne ?

Oui, transformer ainsi le texte des Club des Cinq, c'est l'assassiner ! Le changement des verbes du passé simple en présent, celui des noms des personnages : c'est affreux ! Déjà dans la version années 80-90 du Club des Cinq (1er titre dans l'ordre chronologique français), le mot "grimoire" est remplacé par "document". En revanche, les aventures de Harry Potter, elles, sont racontées au passé simple !

Qui plus est, dans le temps, les auteurs et les traducteurs ne possédaient pas de correcteur orthographique, mais les textes étaient sans faute, ou presque. Aujourd'hui, dans nombre de livres (des Roald Dahl, des Harry Potter, d'autres histoires aussi), on est obligés de lire un texte truffé de fautes d'orthographe !

Vraiment, c'est à n'y rien comprendre ! 😕
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:15

Pouchky a écrit:
Tu mentionnes Colette ; j'ai acheté une vieille édition de "Claudine à l'école", c'est un livre que j'aime beaucoup. Je propose donc pour l'adapter au jeune public qui soit disant ne sait pas lire, d'apporter quelques modifications : on va remplacer les sabots par des baskets, le sarrau par un top à bretelle, les encriers par des bic, le poële par un convecteur.
Ca donne : l'hiver, on se fait lourder grave par la mère Sergent parce qu'on met les converse sur le convecteur. (au lieu de : l'hiver, nous nous faisons réprimander parce qu'on place des braises chaudes dans les sabots).
Ou encore : la mère Sergent elle est schtarbée, je l'ai vu plusieurs fois se tirer dehors pour pas me lancer son bic à la tête!

Admin - Serge a écrit:

J'adore ton humour !
Tes transpositions me font mourir de rire ! (jaune!)

@pouchky: Oui, vraiment, ton humour est... décapant!!! Tu n'aurais pas lu, par hasard, Exercices de Style de Queneau?? Parce que ca y ressemble drôlement!

@fan_indien: un sarrau est une blouse de travail ample et courte qui se portait par-dessus d'autres vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptySam 1 Juil 2006 - 21:53

Un Fantômette dernière éditon m'a suffit... Il paraît qu'ils ont même supprimé le passé simple dans les Fantô des années 60.

Je n'essaierai donc pas les Club des 5. :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyJeu 6 Juil 2006 - 22:40

j'en avais feuilleté un pour voir, il y a quelques semaines...
la qualité du papier était bonne, de même que la finition (et pourtant, je ne suis pas fan des livres brochés)...
mais les illustrations m'ont vraiment rebuté ! je n'aime pas, mais vraiment pas du tout ! :evil:

et avec cette description haute en couleur, je ne risque pas d'acheter !...
(à moins qu'après 25 bières... voire ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:11

Moi j'achète les nouveaux mais ma maman m'a donnée un ancien en carton qu'elle avait quand elle était petite.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:32

Tu seras sans doute charmée par les anciennes éditions.... la bonne odeur du papier, les illustrations, les textes non "simplifiés"... study
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:34

Oui je vais m'y mettre à en lire des comme ça,ils doivent vraiment êtres très bien.
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyVen 4 Juil 2008 - 18:33

que je suis d'accord, Serge ! j'ai sous la main une édition récente des six compagnons, et d'Alice...

c'est tout simplement monstrueux ! :pale:
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:56

Après comparaison d'Alice et la pantoufle d'hermine 2002 et 1965, les textes sont exactement les mêmes ! bonne nouvelle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:59

Les livres pour enfants sont edités en principe pour les enfants.. Donc j'ai fait un petit sondage avec Fantomette au carnaval:
Club des cinq - la nouvelle édition Test10

A ma droite mon fils 13 ans, à ma gauche ma fille 9ans.

Questions:
1) Quelles couvertures préférez vous?
REP: La nouvelle car elle est plus colorée et avec des couleurs vives.

2) Sans ouvrir le livre, lequel des deux emmèneriez vous en vacances pour le lire??
REP: le nouveau car l'ancien parait plus vieillot et le neuf parait plus solide et plus souple. (resiste mieux aux chocs....)

3) Que pensez vous de la présentation intérieure?
REP: L'ancien possede de belle image mais ajoute mon fils complètement démodées...

Je décide donc l'arret du test, ma fille prend la nouvelle édition car elle a soudain envie de commencer sa relecture (TB) et mon fils repart vers la playstation 2 où je vais bientot le rejoindre pour l'aider à tuer un dragon
(dracausaure primus) avec 142000 pts de vie!!!!

Les deux textes sont identiques pour ces deux éditions.
Le livre avec cette belle couverture de Jeanne Hives est abandonné tristement sur la table comme un nounours qu'un enfant n'utilise plus et qui se retrouve coincé dans un grenier sous une boite de duplot.

Comme le dit Jean Ferrat , on ne guerit jamais de son enfance...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:14

Le jugement des enfants nous apprend une foule de choses. Parfois, il arrive que leurs points de vue soient complètement opposés aux nôtres.
Nous autres adultes, nous avons connu, et aimé, les anciens exemplaires des livres de la BR/BV.
Nous sommes peu à voir d'un bon oeil l'apparition de ces nouvelles éditions sur le marché.
Jamais nous n'en achèterions pour notre consommation personnelle. Ce serait jeter l'argent par les fenêtres !
Un livre à couverture glacée n'est pas facile à tenir en main : il a tendance à vous glisser entre les doigts en pleine lecture !
Un à couverture rigide est agréable au toucher !
Sans doute les enfants de François, en grandissant, délaisseront-ils ces nouveux titres réédités au profit de leurs prédécesseurs des années 60 !
Club des cinq - la nouvelle édition Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyLun 7 Juil 2008 - 16:27

Cela dit, on peut tout à fait "conditionner" un enfant qui sera ensuite fan des plus vieilles éditions :
Après avoir lu tous les club des cinq (les "vieux"), ma fille attaque à présent la série des "Barney". Comme moi même, je ne connaissais pas (un grand merci au forum), j'ai acheté les titres et lui ai proposé de choisir les couvertures.....

Celle-ci :
[img]Club des cinq - la nouvelle édition Myster10[/img]

ou celle-ci :
[img]Club des cinq - la nouvelle édition Barney10[/img]

Eh bien, elle a immédiatement choisi la première !
Pareil pour les autres titres....
Alors que moi, j'aurais autant apprécié la 2ème couverture de Jeanne Hives comme celle-ci que je trouve "rétro-branchée" :
[img]Club des cinq - la nouvelle édition Barney11[/img]
Ma fille n'a pas voulu en entendre parler .... queen
Marrant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyLun 7 Juil 2008 - 17:07

En effet, c'est rigolo, Sally !
Une chose est certaine : les enfants ne sont pas idiots, bien au contraire ! bounce
Parions que, avec le temps, les enfants de Sally, ainsi que ceux de François, ne voudront plus des nouvelles versions des BR/BV et qu'ils suivront le même chemin que leurs parents !
Club des cinq - la nouvelle édition C016
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:54

A nouveau une bonne nouvelle: vendredi soir, j'ai gardé Nicolas et Mathilde, Nicolas, 6 ans au lit à 20h30, Mathilde 8 ans a le droit de lire jusqu'à 21h... Et elle me montre son livre: Enlèvement au Club des Cinq édition cartonnée de sa maman ! Vraiment, je persiste à croire que tout espoir n'est pas perdu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:26

François a écrit:
Les livres pour enfants sont edités en principe pour les enfants.. Donc j'ai fait un petit sondage avec Fantomette au carnaval:
Club des cinq - la nouvelle édition Test10

A ma droite mon fils 13 ans, à ma gauche ma fille 9ans.

Questions:
1) Quelles couvertures préférez vous?
REP: La nouvelle car elle est plus colorée et avec des couleurs vives.

2) Sans ouvrir le livre, lequel des deux emmèneriez vous en vacances pour le lire??
REP: le nouveau car l'ancien parait plus vieillot et le neuf parait plus solide et plus souple. (resiste mieux aux chocs....)

3) Que pensez vous de la présentation intérieure?
REP: L'ancien possede de belle image mais ajoute mon fils complètement démodées...

Je décide donc l'arret du test, ma fille prend la nouvelle édition car elle a soudain envie de commencer sa relecture (TB) et mon fils repart vers la playstation 2 où je vais bientot le rejoindre pour l'aider à tuer un dragon
(dracausaure primus) avec 142000 pts de vie!!!!

Les deux textes sont identiques pour ces deux éditions. Le livre avec cette belle couverture de Jeanne Hives est abandonné tristement sur la table comme un nounours qu'un enfant n'utilise plus et qui se retrouve coincé dans un grenier sous une boite de duplot.
.
J'ai du mal à comprendre comment on peut préférer cette couverture "moderne" à la magnifique couverture de Jeanne Hives, sans doute la plus réussie de tous les ouvrages de Fantômette, et bien mieux d'ailleurs que l'histoire elle-même qui est loin d'être une des meilleures de Georges Chaulet. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs...

Ceci dit, l'édition récente n'est pas la dernière en date. Depuis 2 ou 3 ans, Hachette ressort les Fantômette sous une nouvelle édition, et cette fois le texte est modifié: le passé simple des premiers romans des années 60, dont ce livre fait partie, est remplacé par le présent. Le passé simple, c'est sûrement démodé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyMar 8 Juil 2008 - 3:28

Je suis d'accord avec Sally qu'il y a là une question de conditioner les enfants. Si on les habitue aux anciens dès le début, ils vont préférer les anciens. Nous autres pourquoi nous aimons plus les anciens eh bien je pense que c'est parce que ça nous rammène à notre enfance. C'est la nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyMar 8 Juil 2008 - 7:46

Je pense qu'il n'y a pas que cela...
Si Hachette fait ce travail, c'est que les jeunes lisent moins, ont plus de sujets d'intérêt, télé, vidéo, jeux, etc.
Que "certains" enfants, plus nombreux, lisent mal... et que pour cela, on préfère leur livrer quelque chose de simplifié...

On lutte contre l'excès de produits sucrés, sodas, bonbons etc. chez les enfants, l'état s'en mêle... (pubs, interdictions..)
Je trouve qu'il serait bien inspiré de s'opposer à des textes pour les enfants appauvris... car c'est un réel encouragement à ne pas savoir lire des oeuvres plus "difficiles"...

J'ai pourtant connu des jeunes de 11 ans ingurgitant les Harry Potter et leur 500 ou mille pages... bien écrites...

Mais la responsable des livres pour enfant de l'éditeur considère que le livre pour enfant est un produit jetable...

Pour les illustration... il n'y a pas photo entre les petits "cachets", "idéogrammes", minuscules dessins horribles, et les belles illustrations de Hives ou Baudoin...
Même si c'est démodé !



Club des cinq - la nouvelle édition C030
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyMar 8 Juil 2008 - 9:09

ATTENTION PROVOC´- ATTENTION PROVOC´- ATTENTION PROVOC´-

Personnellement, je préfère comme vous et sans hésiter les illustrations de la grande Jeanne. Ceci dit, la réaction des enfants de François ne m´étonne pas et ne me choque pas. Je trouve tout à fait normal que les enfants d´aujourd´hui soient davantage attirés par l´illustration plus moderne. Le visage de la Fantômette de Hives est un peu vieillot et plus éloigné du trait que les enfants connaissent.
Avouons-le, nous ne sommes pas objectifs pour deux sous ! En ce qui concerne le contenu, nous avons le droit de nous énerver, comme la rédaction des C5 au présent, qui est un crime, ou les coupes effectuées dans de nombreux romans. Cependant, les illustrations évoluent avec le temps et je trouve cela très bien. C´est du sentimentalisme de pleurer sur Jeannes Hives and co. Nos petits préfèrent le livre mou, OK, ils préfèrent les dessins colorés et modernes, OK, ne soyons pas sectaires !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyMar 8 Juil 2008 - 9:25

Georgina a écrit:
ATTENTION PROVOC´- ATTENTION PROVOC´- ATTENTION PROVOC´-

Personnellement, je préfère comme vous et sans hésiter les illustrations de la grande Jeanne. Ceci dit, la réaction des enfants de François ne m´étonne pas et ne me choque pas. Je trouve tout à fait normal que les enfants d´aujourd´hui soient davantage attirés par l´illustration plus moderne. Le visage de la Fantômette de Hives est un peu vieillot et plus éloigné du trait que les enfants connaissent.
Avouons-le, nous ne sommes pas objectifs pour deux sous ! En ce qui concerne le contenu, nous avons le droit de nous énerver, comme la rédaction des C5 au présent, qui est un crime, ou les coupes effectuées dans de nombreux romans. Cependant, les illustrations évoluent avec le temps et je trouve cela très bien. C´est du sentimentalisme de pleurer sur Jeannes Hives and co. Nos petits préfèrent le livre mou, OK, ils préfèrent les dessins colorés et modernes, OK, ne soyons pas sectaires !


... et tu aurais parfaitement raison...
SI les nouvelles éditions étaient illustrées...
Mais les petits dessins noir et blancs, (j'ai un exemplaire sous les yeux...) de 3 a 4 cm, (j'ai mesuré), un par chapitre... (Une lampe de poche, un rocher, une clé, des jumelles), et les minuscules dessins, (15 mm), en bas de chaque page, toujours le même, sont-ils des illustrations ?
NON!
Rien à voir avec les illustration pleine page couleur, (4 ou 5) et les dessins N&B bien finis, de 10 cm X 8 cm, (environ) au nombre de 42... (C5 trésors de l'île)...

En fait, on compare un livre illustré avec un autre ayant quelques gadjets en guise d'illustration...
C'est tout bénef pour l'éditeur...
Mais peut-on comparer ?

On pourrait parfaitement aujourd'hui avoir de vraies illustrations, même si elles sont plus moderne ! (Une quarantaine de dessins N&B, plus 4 ou 5 pages couleur... )
Là, il n'y a que la couverture qu'on peut comparer... Le contenu dessiné intérieur est nul !
Il y a encore des dessinateurs de talent...

Le compte n'y est pas !


Club des cinq - la nouvelle édition Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition EmptyMar 8 Juil 2008 - 9:44

je croyais qu´on parlait de la couverture ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Club des cinq - la nouvelle édition Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq - la nouvelle édition   Club des cinq - la nouvelle édition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club des cinq - la nouvelle édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edition Originale Club des cinq
» La nouvelle BD, le tome 2: Le club des cinq et le passage secret.
»  Ça ressemble au Club des cinq (2ème edition)
» Nouvelle série TV Club des Cinq
» Une nouvelle adaptation britannique du Club des Cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-