Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Le dessinateur Fred est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le dessinateur Fred est mort Empty
MessageSujet: Le dessinateur Fred est mort   Le dessinateur Fred est mort EmptySam 6 Avr 2013 - 22:43

La nouvelle est passée à peu près inaperçue, Fred (Fréderic Othon Aristidès) est mort il y a quelques jours.
Encore un ancien de Pilote (Mâtin, quel journal!) qui disparaît; Sad
Philémon, Anatole, le Corbakobaskets, le manu-manu, sont orphelins. Hum!

Le dessinateur Fred est mort Philmon
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le dessinateur Fred est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur Fred est mort   Le dessinateur Fred est mort EmptySam 6 Avr 2013 - 22:58

Je ne connaissais pas bien mais j'imagine le nombre de souvenirs... j'ai eu un ami qui a prénommé son fils Philémon à cause de la BD !
Une pensée chaleureuse pour tous les nostalgiques...

Le dessinateur Fred est mort Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le dessinateur Fred est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur Fred est mort   Le dessinateur Fred est mort EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:40

Pareil, je ne pense pas en avoir jamais lu. Parcouru tout au plus. Quoi qu'il en soit, désolé pour les amateurs ... et pour lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Le dessinateur Fred est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur Fred est mort   Le dessinateur Fred est mort EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:32

C'est un immense auteur (... et "de BD") qui nous a quittés ce 2 avril. Pour ma part, j'avais été "capturé" par son univers dans les années 70, quand je découvris les premiers "Philémon" à la bibliothèque locale. Un très grand auteur de l'imaginaire aussi. Idées foisonnantes et d'une originalité folle, personnages attachants, trait immédiatement reconnaissable, amour du récit et des mots : sur ce dernier point, il suffit de parcourir l'album qu'il avait consacré au "Journal" de Jules Renard pour s'en convaincre !
 
Certes, j'avais moins aimé les derniers albums qu'il avait publiés (car situés en dehors de "Philémon"). Mais les premiers "Philémon" ou "Le petit cirque" sont de véritables chefs-d'oeuvre qui ne se démoderont jamais et peuvent être comparés aux plus modernes réalisations d'aujourd'hui sans avoir à en rougir.
 
Fred fait incontestablement partie des grands "jalons" de mon existence en termes d'attachement à une oeuvre et à son auteur.
 
J'ai la chance d'avoir pu réunir à peu près tout ce qu'il a publié seul (mais pas toujours dans le format d'édition original, malheureusement). Et il me reste à découvrir ses oeuvres en collaboration (dont "Timoléon", par exemple), en espérant qu'elles soient rééditées.
 
Et il me reste encore à découvrir cet ultime album de "Philémon", dont on a l'impression qu'il s'est accroché à son dernier souffle de vie pour pouvoir l'offrir à ses lecteurs afin de "boucler la boucle, avant de prendre enfin un long repos bien mérité après une vie artistique bien remplie.
 
L'un de mes grands regrets restera de n'avoir jamais eu l'occasion de rencontrer personnellement un auteur d'une telle envergure.
 
... C'est la fin de la représentation : les spectateurs sont invités à rentrer chez eux... et à ne jamais oublier !
 
Le dessinateur Fred est mort Philemon04
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le dessinateur Fred est mort Empty
MessageSujet: Re: Le dessinateur Fred est mort   Le dessinateur Fred est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dessinateur Fred est mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-