Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Où est passé l'âne Tulipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:14

Rappel du premier message :

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Hlm_ane_tulipe


Il n'est pas si facile pour
une petite paysanne comme Manouche de passer brutalement de son joli village limousin à
une H.L.M. de la région parisienne.
Un jour, sans rien dire à personne, Manouche reprend le chemin de la campagne. Très
inquiets, ses jeunes camarades Klic, Plumet et Poulou se lancent à sa poursuite et
décident, pour la rendre à nouveau heureuse, de ramener à Paris le compagnon aux
longues oreilles qui fut la joie de l'enfance de Manouche.

Mais ce ne sera pas commode.


Vous remarquez l'erreur dans le résumé sur mon exemplaire 3eme trimestre 67 :
...ses jeunes camarades Klic, Plumet et Poulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Invité
Invité



Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: ujourd'hui   Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:39

Shamanixx, enchantée d'avoir pu éclairer ta lanterne.

Serge, je conçois tout à fait que toutes ces précisions concernant l'évolution du titre et des couvertures dans les diverses éditions et la genèse de la série ne retiennent absolument pas ton attention, mais je le regrette un peu, venant d'un passionné de PJB.
Mon intervention t'a semblé hors-sujet ou sans intérêt ? Je répondais simplement aux interrogations que toi-même, shamanixx et Mouette aviez soulevées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:58

Maryland, je voulais justement ajouter à mon message, mais qui était sans doute déjà trop long pour cette heure et cet âge tardifs, que tes éclaircissements étaient... bien clairs ! et t'en remercier...

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Panneau3


n'empêche que ce serait en effet très intéressant de connaître ton opinion !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 6:52

J'ai repris la lecture de ce livre, hier soir au lit.

Le coup des garçons menant par la bride un bourricot le long des nationales, ça m'a fait bien marrer ! Quelle idée ! Ils se font repérer par des gendarmes qui d'abord les soupçonnent et les accusent presque de vol, mais qui ensuite leur offrent asile, le temps d'une nuitée, dans une cellule de prison ! Jusqu'à la femme du brigadier qui leur distribue à chacun de la soupe bien réconfortante ! Non, mais ! Vraiment, il exagère, Bonzon ! C'est limite cucul ! Mais ce famille HLM est le premier de la série, alors pardonnons à l'auteur ces grosses ficelles.

Il me reste à présent encore un tiers du roman à achever...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:25

maryland a écrit:
Shamanixx, enchantée d'avoir pu éclairer ta lanterne.

Serge, je conçois tout à fait que toutes ces précisions concernant l'évolution du titre et des couvertures dans les diverses éditions et la genèse de la série ne retiennent absolument pas ton attention, mais je le regrette un peu, venant d'un passionné de PJB.
Mon intervention t'a semblé hors-sujet ou sans intérêt ? Je répondais simplement aux interrogations que toi-même, shamanixx et Mouette aviez soulevées précédemment.

Je suis en effet passionné de PJB, plus sans doute que des pérégrinations éditoriales d' Hachette, car je doute que ce soit PJB qui se soit le plus préoccupé de l'apparition, disparition du bandeau HLM, mais plutôt les préoccupations commerciales de l'éditeur...
Je n'ai mis ma petite phrase humoristique, QUE PARCE-QUE tu n'as pas commenté le livre en lui même !
Il s'agit du titre du mois...
Comme si c'était un vin, et que tu nous disais ; la bouteille est de 75 cl, en verre teinté vert, avec des étoiles frappées sur le goulot ! La première cuvée avait une étiquette mauve représentant un coteau, qui a disparu sur les nouvelle bouteilles, plus élancées, en verre plus sombre, et qui représente une grappe de raisin noir.
Mais quel vin, blanc, rouge, rosé, fort en tanin ? épais ou léger? , fruité ? un grand cru ou pas ?

Tchin !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:00

Admin-Serge a écrit:

... car je doute que ce soit PJB qui se soit le plus préoccupé de l'apparition, disparition du bandeau HLM, mais plutôt les préoccupations commerciales de l'éditeur...

Tout-à-fait d'accord.

Et je profite de l'occasion pour dire mon ressentiment là-dessus:
- ENID BLYTON avait ses "CLUB DES CINQ" et en parrallèle la "série MYSTERES"
- CAROLINE QUINE avait ses ALICE et en parallèle "LES SOEURS PARKER"
- Hachette a - de mon point de vue (mais maryland nous infirmera ou confirmera mon propos) - fait de même avec BONZON qui avait ses "SIX COMPAGNONS" et en parallèle édité "LA FAMILLE HLM"

Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:16

Comme j'étais à la bourre, je viens de lire ce titre d'une traite !
Moi, j'aime assez ce titre.
J'aime bien que les problèmes soient autres que la rencontre de bandits ou autres espions.
Simplement, je trouve gros que les enfants acceptent de dormir dans une grange avec un inconnu, et de plus, disent qu'ils ont de l'argent et où il est rangé !
Sinon, j'aime les pérégrinations à la recherche d'un âne... La rencontre avec le notaire, puis sa fille...
L'accueil chez la tante...
Le comportement des gendarmes est assez logique...
La deuxième fois, il sont assez compréhensifs et sympas.
C'est vrai que des enfants qui se promènent la nuit c' est assez louche, mais pas plus que dans le Club des cinq.

C'est quand même gonflé de faire monter un âne au 11ème étage par les escaliers ! En réalité, cela aurait fait un beau raffut, chiffons aux sabots ou pas !

Mais le récit est poétique, sympa, agréable à lire. Des bons sentiments, l'histoire finit bien. Tout de même un peu exagéré, car les bons sentiments sont un peu insuffisants pour pousser une municipalité à créer un jardin-public...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 7:38

Très sympathiques, vos impressions de lectures sur ce famille HLM, Françoise et Serge, même si tous les deux vous ne l'avez que moyennement apprécié. Very Happy

Je finis mon "devoir" ce week-end, c'est promis !
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 20:25

Bonsoir,

J'ai enfin pu lire ce titre avec parfois quelques problèmes dus à un ordinateur paresseux:x J'achèterai surement ce livre si j'en ai l 'occasion. Voilà pour ma mauvaise conscience.
Autrement, un livre gentillet pour de gentils enfants. Beaucoup d'invraisemblances :le chat qui s'assomme en tombant du 11ème étage, des enfants qui partent seuls, qui marchent cinquante kilomètres, qui acceptent de dormir dans un hangar avec un inconnu et j'en passe. Cela m'a amusée d'imaginer un âne grimpant un immeuble de 11 étages pour le redescendre pendu par les pattes à un bâton!
Un bon livre pour de jeunes enfants mais pour moi, un Bonzon très moyen.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:54

Voici enfin que j'achève le roman ! Ce fut pour moi un grand cru !

Certes, il lui manque l'ambiance d'un village ou d'un bord de mer. On regrette aussi l'absence quasi-totale de Bichette dans presque tout l'ouvrage. Mais il ne faut pas oublier qu'au départ, PJB en écrivant ce premier famille HLM ne comptait pas en faire une série en reprenant les mêmes personnages. En revanche, l'histoire en elle-même est touchante. L'action se passe si vite que le lecteur se trouve entraîné à sa suite, à la même cadence rapide où elle se déroule. Et c'est précisément ce qui m'est arrivé : j'ai fini les dernières pages du roman d'une traite !

Bien que ne s'agissant que du premier famille HLM, on retrouve Bonzon tout entier avec son style d'écriture qui n'appartient qu'à lui et, pour ma part, je me suis littéralement délecté à la lecture de ce livre. Oui, l'idée de faire monter à un âne les 11 étages d'un immeuble d'habitation peut paraître saugrenue, mais elle n'est pas impossible à mettre à exécution. Quels exploits héroï-comiques les trois garçons réalisent là ! Et avant d'y arriver, que d'heures périlleuses et palpitantes aussi, connaissent ces 3 amis. Leurs aventures dans les abattoirs de Senlis, leur acte de courage, je les applaudis très fort. Quelle audace quand même pour se fourvoyer ainsi dans l'enceinte de ces locaux sinistres, à la tombée de la nuit, afin de récupérer le fameux âne ! Mais à force de détermination et d'acharnement, on finit bien par réussir ce qu'on a entrepris, comme le démontrent si bien Marco, Nic et Poulou. Si j'avais lu ce roman dans ma jeunesse, j'aurais sûrement tremblé avec les protagonistes en sachant dans les parages, un personnage aussi terrible que le concierge de l'abattoir ! Mais comme on admire le talent de PJB qui connaît si bien son métier d'écrivain et qui sait tenir son lecteur en haleine.

Et quelle belle fin. Le rêve de Mamouche se transforme en réalité grâce aux efforts des garçons qui sont couronnés de succès, quand le jardin public voit le jour sur le site même où on devait édifier un nouveau HLM, tout à côté du leur et dont l'attraction est nul autre qu'un petit âne nommé Tulipe !

Si j'étais le Tondu, je qualifierais ce livre de "formidable", en lançant mon béret en l'air !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:50

Ma modeste tentative :

"LA FAMILLE HLM ET L'ÂNE TULIPE" : Ah, finalement, l'ai lu...et aimé. Il t'a plu ?

(@mouette : tu m'étonnes, ça nous fait drôlement travailler la cervelle, cet exercice-là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 21:36

Je viens de le lire ! C'est mon premier Famille HLM (je vais essayer de les lire dans l'ordre), et j'ai beaucoup aimé ! C'est fluide et agréable à lire, on ressent bien l'écriture de Bonzon tel que je l'ai découvert dans Le relais des Cigales.
Certes il n'y a que des bons sentiments et des coïncidences juste énormes, mais le temps passe vite en le lisant !
Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé




Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où est passé l'âne Tulipe    Où est passé l'âne Tulipe  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est passé l'âne Tulipe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille HLM
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» passe-temps favori
» Un Rouge et Or qui se passe à Hong Kong ?
» Revivre le passé d'Helen Wambach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-