Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Romans d'école et de pensionnat Jeu 15 Fév 2007 - 15:33
Rappel du premier message :
Voilà, le sujet est simple: j'aimerais que chacun me conseille des livres (pour enfants de préférence, mais pas uniquement) dont les histoires se passent en école ou en pensionnat-internat (cycle primaire, secondaire, et même université si vous voulez).
C'est une littérature qui ne manque pas de charme et a le mérite d'être infiniment plus variée qu'on pourrait le croire. Les séries de pensionnat d'Enid Blyton (Malory School, St Clair, Betty) sont une chose, les Bennett en sont une autre, et les ouvrages plus récents comme Harry Potter montrent que ce n'est pas un genre mort, loin de là!
En fait, c'est surtout le contraste entre les livres de Blyton, que je lis depuis longtemps, et un roman que j'ai étudié l'an dernier en cours de littérature jeunesse, qui me fascine. D'un côté, il y a le petit monde un peu propret des filles de Malory et autres, qui ont quelques problèmes bien sûr mais dans lequel le bon finit par triompher et la morale est toujours sauve ; de l'autre, il y a La Guerre des Chocolats, qui est un étonnant roman qui me fait davantage penser à Sa Majesté des Mouches qu'à toute la littérature de pensionnat que j'ai pu lire. :pirat:
Je serais donc très heureuse de découvrir d'autres oeuvres, aussi variées que possibles, de toutes les époques, traitant de près ou de loin de ce genre de sujet. N'hésitez pas à ratisser large et à citer de vieux classiques: ma culture un peu olé-olé m'empêche parfois de voir ce que j'ai sous mon nez...
Auteur
Message
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Dim 22 Avr 2012 - 10:17
Moi j'adore justement ces récits désuets à condition que cela ne soit pas gnan-gnan ou prêchi-prêcha
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Dim 22 Avr 2012 - 10:23
Hélas, il y a assez souvent un côté prêchi-prêcha comme tu dis.
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Dim 22 Avr 2012 - 12:36
Sally a écrit:
Merci Caribou, ce roman a l'air sympathique. L'ambiance fait saliver:hihihi: Mais j'ai toujours la crainte que ce soit trop désuet tout de même...
Oui, ça l'est un peu. Les adultes apostrophent les enfants en les appelants: "Enfants!", et les deux héroïnes se vouvoient... Mais cela a un certain charme, malgré tout...
Pas de caractère préchi-précha ou gnan-gnan dans ce bouquin, on est dans une aventure "blytonienne-like" juste un peu simpliste mais bien construite et destinée à captiver des enfants de 8-10ans pas trop blasés (comme moi, quoi!) .
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 9 Jan 2018 - 11:10
(Je réactive ce vieux fil)
En dehors des Sœurs Parker, je n’ai lu, si ma mémoire est bonne, qu'un seul livre pour la jeunesse prenant pour cadre le pensionnat :
Trois petites Américaines, écrit par Jean Webster, l'auteur du célèbre Papa-Longues-Jambes, autre roman célèbre sur l'internat mais que je n'ai toujours pas lu.
Bien qu'écrit en 1911, l'histoire a bien vieilli, je trouve. C'est un mélange des genres : romance, mystère, humour, à travers le quotidien de trois camarades de classe que l'on suit pendant une année scolaire. C'est drôle et vif, et par certains côtés cela rappelle le roman Mon oncle et mon curé de Jean de la Brète dont Speleo a fait une fiche de lecture :
Il y a aussi Révolte au pensionnat de Jane Trahey, que je n’ai pas lu non plus.
Dernière édition par gigi le Lun 31 Déc 2018 - 20:53, édité 2 fois
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 9 Jan 2018 - 12:42
Bonjour,
Ce n'est pas un roman pour enfants, mais j'avais été assez marqué par "Notre prison est un royaume" (Gilbert Cesbron) lorsque j'avais dû le lire jadis, pour le collège.
Ensuite, je pense évidemment aux "Disparus de Saint-Agil", de Pierre véry, et à sa célèbre adaptation cinématographique.
Dernière édition par snarkhunter le Mar 9 Jan 2018 - 13:01, édité 1 fois
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 9 Jan 2018 - 12:48
snarkhunter a écrit:
Bonjour,
Ce n'est pas un roman pour enfants, mais j'avais été assez marqué par "Notre prison est un royaume" (Gilbert Csebron) lorsque j'avais dû le lire jadis, pour le collège.
Ensuite, je pense évidemment aux "Disparus de Saint-Agil", de Pierre véry, et à sa célèbre adaptation cinématographique.
Je suis inconditionnel des deux ! les disparus, à voir et à lire. Le roman est différent du film...
J'ai lu des dizaines de fois "Notre prison est un royaume"... Trop noir pour les enfants, en effet!
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 9 Jan 2018 - 14:51
Ça se confirme, Gigi, tu n'aimes pas Bennett... Je vois que tu as déjà oublié que tu t'es "farcie" L'agence Bennett et cie! C'est qu'il est pensionnaire notre Bennett!
Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 9 Jan 2018 - 18:43
Personne ne parle du "Temps des secrets", et du "Temps des amours" de Marcel Pagnol ? Deux très bons romans que j'ai lus et relus un paquet de fois. Quand aux "Disparus de saint Agil", je n'ai jamais lu le roman, mais j'ai vu le film plusieurs fois et j'ai adoré.
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Romans d'école et de pensionnat Mar 9 Jan 2018 - 19:05
Tu as raison, Bob, Pagnol n'a pas son pareil pour les romans d'école (et de vacances !). Pour en revenir au pensionnat , j'avais bien aimé celui-ci, que j'ai dû lire vers dix ans, chez une de mes cousines :
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 9 Jan 2018 - 22:31
J'aime bien les aventures de pensionnat comme Bennett ou Mallory school..........car j'ai été pensionnaire pendant 5 ans . Je me souviens d'une phrase que j'ai lu dans un livre sur la bataille de Verdun (à laquelle mes 2 grands pères ont participé), "L'homme aime retourner sur les lieux où il a beaucoup souffert " ,bon d'accord à l'internat c'est loin d'être l'enfer mais quand même................... c'est pas toujours drôle . Je plussoie pour les disparus de St Agil (déjà c'est chez nous dans le Loir et Cher) et c'est un excellent film avec la confrérie des "Chiche capons" un peu dans le style Belphégor. Par contre ,"notre prison est un royaume " est inconnu pour moi. Comme Bob j'adore le temps de" secrets" et "le temps des amours" de Pagnol,moins connu que les classiques "gloire de mon père" ou "du château de ma mère".
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mer 10 Jan 2018 - 8:10
Dans le temps des secrets, seule la fin du livre se passe au collège... Vous pouvez aussi regarder l'excellent film"Merlusse"... De Pagnol. Film complet sur YouTube.
A Noël, une vingtaine d’élèves du lycée Thiers de Marseille ne peuvent rentrer dans leurs familles et doivent passer les fêtes à l'internat. Ils sont sous la surveillance de Blanchard (Henri Poupon), pion qui terrifie les élèves par son allure d’ours, son œil aveugle et son visage sévère orné d'une barbe clairsemée. Mais ce soir de Noël, ils vont apprendre à connaître vraiment celui qu'ils surnomment Merlusse, rapport à l'odeur de poisson qu'il répandrait autour de lui...
"MERLUSSE", premier scénario original écrit par Marcel Pagnol pour le cinéma, fut tourné, pendant les vacances de Noël, au lycée Thiers à Marseille où le cinéaste avait fait ses études. Pour le tournage, il choisit des enfants parmi les véritables lycéens.
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mer 10 Jan 2018 - 21:42
inconnu pour moi . J'ai Cigalon mais pas Merlusse si je le trouve en brocante je l’achèterai.
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Jeu 11 Jan 2018 - 9:05
... on a oublié de mentionner les "Harry Potter", évidemment !
Et la série mérite vraiment de figurer ici. D'autant que, les coups de baguette en milieu scolaire, ce n'est plus si fréquent !
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Jeu 11 Jan 2018 - 11:54
gronours a écrit:
Ça se confirme, Gigi, tu n'aimes pas Bennett... Je vois que tu as déjà oublié que tu t'es "farcie" L'agence Bennett et cie ! C'est qu'il est pensionnaire notre Bennett!
Je me disais aussi que j'avais dû en oublier ... Bravo pour ta mémoire, Gronours ! Oui, à l'évidence "L'Agence Bennett et Cie" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (aïe, aïe, je sens naître des envies de meurtre chez les nombreux fans de Bennett).
------------------
J'ai lu les posts des uns et des autres. Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'ambiance incroyable du film "Les Disparus de Saint-Agil" (pas lu le roman, en revanche. Il ne peut pas être aussi bon que le film, c'est impossible ).
Et je vais voir regarder "Merlusse", le film dont parle Serge. Serge, moi aussi j’adore les vieux films, tout pays confondus (même s'il y a quand même beaucoup de navets dans le lot). J'en ai vu des tonnes depuis mon adolescence. C’est l’émission d'Eddie Mitchell, "La dernière Séance", qui me les a fait découvrir dans ma jeunesse, puis l'excellente chaîne TCM (Turner Classic Movies). Sur Youtube et Dailymotion on trouve également pas mal de vieux films (ceux tombés dans le domaine public après 70 ans).
(Oups, je ne parle que de films alors que le sujet est : les romans...)
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Dim 14 Jan 2018 - 7:23
Il y a aussi un roman d'Erich Kästner, Das Fliegende Klassenzimmer:
La Classe volante est un roman allemand pour la jeunesse d'Erich Kästner (1899-1974) paru en 1933. Le livre est paru en France pour la première fois en 1952 aux éditions Magnard. Il a été plusieurs fois adapté au cinéma, d'abord par Kurt Hoffmann en 1954 (mon adaptation préférée avec l'auteur Erich Kästner en 'guest-star' ), par Werner Jacobs en 1973 et par Tommy Wiegand en 2003. L'écrivain Erich Kästner écrit en plein été dans un alpage son nouveau roman Das fliegende Klassenzimmer. Sous une chaleur de 38 °C, il lui vient une histoire qui se passe en hiver, mais ce n'est pas facile avec ce temps. Il imagine des garçons qui vivent dans le pensionnat du Johann Sigismund-Gymnasium, dans le village alpin de Kirchberg, peu avant les vacances de Noêl. Les garcons héros de ce roman préparent pour la fête de l'école une pièce de théâtre, parallèlement l'un des leurs, le très timide Uli, voudrait être aussi courageux que son ami Matz; les cahiers de dictée sont 'volés' par les écoliers de l'école rivale de la ville et une stratégie pour les retrouver est mise en place; enfin, le professeur préféré des garcons raconte l'histoire d'un petit garcon qu'il a connu pendant sa propre scolarité, une histoire qui donne à réfléchir aux enfants...
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Lun 2 Mai 2022 - 11:03
Je fais remonter aujourd'hui ce sujet qui décidément me passionne, en ajoutant mon grain de sel dessus :
3 autres séries ayant pour thème l'école (mais qui n'ont pas été abordées dans ce fil) :
"Les 4 as" de Georges Chaulet (coll. Relais / éd. Casterman), dont voici un titre :
"L'instit" (auteur inconnu ?) (Bibliothèque Verte à couverture souple) :
"Candy" de Bob Robert (Bibliothèque Rose à couverture rigide)
Des amateurs éclairés peuvent-ils m'aider à compléter ces infos en fournissant plus de précisions à leur sujet ? Eh oui, comme vous l'aurez deviné, je suis à la pêche aux données pour l'instant, en attendant de me procurer quelques-uns de ces livres, à l'occasion. D'avance merci.
(NB : Les images postées ci-dessus ne sont pas de mon fait, je les ai récupérées sur Internet.)
MAJ le 14 mai 2022 : Grâce à un post de Chris publié dans le fil A la découverte des séries de la BR, je viens d'apprendre que Bob Robert, auteur de la série "Candy" citée plus haut, est le pseudonyme de Georges Chaulet.
Concernant la série "L'INSTIT", j'ai récemment acheté 3 titres sur les 23 que comporte la série, parmi lesquels "Vanessa, la petite dormeuse" : je crois comprendre au vu de ce qu'il y a d'écrit sur la page de titre de cet ouvrage, qu'il s'agit du roman d'un(e) certain(e) Gudule (qui est-ce ?), adapté d'après le scénario signé Patrick Mosconi et Joseph Périgot et dont Pierre Grimblat a tiré une série télévisée, laquelle est dirigée par Didier Cohen. Ouf ! Tout cela fait beaucoup d'infos pour une seule page, vous ne trouvez pas ? Enfin, bref, si quelqu'un parmi vous a de plus amples renseignements à ce sujet, je suis preneur. Merci par avance.
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 14 Juin 2022 - 11:49
J'ajoute encore 2 romans, venus d'outre-Manche :
AU REVOIR M. CHIPS (ancienne BV cartonnée à jaquette)
CŒURS SAUVAGES D'IRLANDE (IB à jaquette)
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 14 Juin 2022 - 14:21
Ces deux ouvrages sont excellents !
A revoir Mr Chips est publié également en IB, avec une préface d'André Maurois. Collège anglais, durant la première guerre mondiale, Mr Chips remplace les profs mobilisés et voit ses anciens élèves disparaitre au fil des batailles ... poignant !
C'est un roman qui rappelle "L'impasse" de Compton Mackenzie, également préfacé par André Maurois, également sur les éternels et immuables collèges d'Oxford et Cambridge.
José-Marie Boucher a auto édité la quasi totalité de ses oeuvres consacrées à l'Irlande, à l'Autriche et aux complots contre Hitler. Ces thèmes avaient du mal à séduire les éditeurs dans les années post 1968. Bien écrits et fort bien documentés ses livres sont aussi rares que précieux : je les conseille vivement.
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 14 Juin 2022 - 17:34
Pour répondre à ta question, fan_indien, la série TV "L'instit" précède la parution des BV. Elle a été diffusée pour la première fois en 1993 et compte 46 épisodes. Tu peux visionner les épisodes sur "YouTube" pour te faire une idée.
Pour "Candy", il a d'abord connu une publication sous forme de "mangas" à partir de 1975 au Japon, avant d'être adapté sous forme de dessin animé par Toeï Animation en 1976 (diffusé en France à partir de 1978 sur Antenne 2 dans l'émission jeunesse "Récré A2"). C'est suite à cette diffusion et au succès du dessin animé qu'Hachette a publié des titres en BR.
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Romans d'école et de pensionnat Mar 14 Juin 2022 - 18:03
@Pierre-Dominique : Je te remercie pour tes commentaires enthousiastes au sujet des 2 livres en question. Ailleurs sur le Forum, d'autres membres ont également dit beaucoup de bien de "Au Revoir M. Chips". Chips - Au revoir M. Chips de James Hilton
@Chris : Un énorme merci à toi pour tes réponses détaillées. Et oui, j'ai pu découvrir quelques-unes des séries dont tu parles grâce aux messages que tu as postés à leur sujet et dont tu mets les liens.