Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: A la découverte des séries de la BR Dim 15 Déc 2019 - 18:08
La BR fourmille d'un grand nombre de séries et ce depuis toujours.
Bien sûr, le forum a déjà abordé les plus célèbres: Club des 5, Clan des 7, Fantômette, Tony, etc...mais il y en a encore tellement d'autres !
Je sais que pour beaucoup d'entre vous elles paraitront trop enfantines....mais pour moi, elles ont autant de valeur les unes que les autres...et peut-être même plus, car moins connues !
Alors, osons un petit sujet où chacun pourra mettre sa patte !
Je me lance:
En 1976, l'écrivain Paul FOURNEL se penche sur le berceau de la littérature enfantine et met à l'honneur un personnage très connu et identitaire de sa région natale, à savoir Rhône-Alpes: Guignol.
Hachette publiera 5 titres: - Ce coquin de Guignol - Guignol est un malin - La fortune de Guignol - Les bonnes affaires de Guignol - Guignol se déguise
Pour moi, ces livres étaient liés à une chanson enfantine de Chantal Goya diffusée en 1980: "C'est Guignol"....et j'adorai les deux !
A très bientôt pour une autre série !
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Ven 20 Déc 2019 - 17:28
Comme le forum grouille de timides, je continue...encore un peu !
A partir de 1978, Hachette décide de publier certains titres de la série "Catfish Bend" de l'américain Ben Lucien BURMAN (1896-1984), sous le nom de Grand-Bayou.
La traduction est d'Olivier SECHAN et les illustrations de Michèle DELAGOUTTE.
Liste des titres publiés:
- Les copains de Grand-Bayou - La grande bataille de Grand-Bayou - Alerte au loup à Grand-Bayou - Les coyottes de Grand-Bayou - Adieu à Grand-Bayou
A très vite pour d'autres découvertes ou redécouvertes !
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Ven 27 Déc 2019 - 10:46
Bon...toujours personne ?....je continue encore un peu, mais si le sujet n'intéresse pas, j'abandonnerai !
En 1983, FR3 diffuse pour la 1ère fois le dessin animé "Belle et Sébastien", tiré des romans de Cécile Aubry (parus en BV) et inspiré du feuilleton diffusé en 1965. Pour mémoire:
Fort du succès de ce dessin animé, Hachette décide de publie la série en BR. Aux commandes de l'adaptation, sous le pseudonyme Bob Robert, se cache Georges Chaulet.
4 titres seront édités entre 1983 et 1984:
- Une heureuse rencontre - Le grand voyage - Amis, ennemis - Le foulard rouge
A partir de 2013, l'histoire sera remise en avant avec le cinéma. Hachette publiera à l'occasion de la sortie de chaque film, un BR de l'histoire du film.
En 2017, une nouvelle adaptation du dessin animé a lieu et avec elle, Hachette, reprend les publications mais en BV, avec de nouvelles adaptations du texte (Cécile Aubry et Georges Chaulet étant décédés).
Et pour finir, voici le lien vers un site très bien fait sur cette série:
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Merdrignac Date d'inscription : 03/12/2018
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 28 Déc 2019 - 16:21
Merci beaucoup Chris pour ce sujet qui permet de découvrir ou redécouvrir ces séries moins connues de la BR. Je ne connaissais pas le dessin animé de Belle et Sébastien. Et je n aurais pas pensé à ranger Candy après Fantomette.
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 28 Déc 2019 - 16:33
Merci Paxson pour ton intervention...mais aussi pour ces liens très intéressants !
Marie22 a écrit:
Et je n aurais pas pensé à ranger Candy après Fantomette.
A ce sacré Bob Robert ! ....et il en a d'autres à son actif
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 28 Déc 2019 - 18:44
Voici une mini-série culte de la BR. C'est un must!!!
Écrite à la fin des années 70, par Paul Fournel, un ex de Normale Sup bardé de diplômes qui a trainé sa bosse un peu partout (Princeton, Hachette, Ramsay, Universités de Paris,...), cette petite série nous présente les aventures de....
SUPERCHAT !!!!!
Ah mais!!!
Seulement 4 petits titres.... [size=10]miou?[/size]
Mais on s'en délectera fort bien tout de même.
Tadaaaa!!!! Tadadaaaa! Miaou? Une super série pour cette période de fêtes!
Euh, attention tout de même, les prix de ces petits trésors atteignent la stratosphère plus vite que Superchat...
Heureusement, ils sont réédités mais pas dans la Rose, snifff!!!
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 28 Déc 2019 - 19:09
Belle présentation Gronours, de l'autre série pour enfant écrite par Paul Fournel (l'autre étant pour ceux qui n'ont pas lu tout le post "Guignol") !
Au fait, les as-tu tous ? Perso il m'en manque un !
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 28 Déc 2019 - 19:54
Il me manque le Pèrechat Noël... Bouh ouh ouh...
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 28 Déc 2019 - 20:30
Gronours a écrit:
Il me manque le Pèrechat Noël... Bouh ouh ouh...
Enfer et damnation le titre à avoir absolument en cette période !!!!!!!!!!!!
Bon je note sur mes petites tablettes !
Moi, c'est les chats pitres
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Ven 3 Jan 2020 - 14:35
Merci pour vos présentations ! Toutes ces séries me sont inconnues, car je ne les ai pas connues dans mon enfance. Mais certaines font envie, notamment les histoires du superchat ! (même si les dessins ne me plaisent pas des masses...) En plus, savoir qu'ils sont super rares, ça donne envie de les guetter en VG !!
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Sujet: A la découverte des séries de la BR Ven 3 Jan 2020 - 18:02
@Gronours
Le titre qui te manque est disponible à un tarif raisonnable et SANS FDP sur le site qui rime avec "ah les boucs"....
@Chrislorraine
Celui que tu cherches est malheureusement disponible à un prix qui fait tousser sur le site qui rime avec "gluten"...
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Ven 3 Jan 2020 - 18:13
Paxson a écrit:
@Chrislorraine
Celui que tu cherches est malheureusement disponible à un prix qui fait tousser sur le site qui rime avec "gluten"...
Merci...mais t'inquiètes...je finirai bien par le dénicher...à petit prix !
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Ven 3 Jan 2020 - 18:42
Allez, une autre petite série !
En 1976, Hachette publie la seule série pour enfants de l'anglaise Rosemary WEIR (1905-1994): Albert le dragon.
D'autres livres de cet auteur paraitront dans la BR, mais uniquement des one-shot !
Albert, gentil dragon qui veut rendre service à tout le monde afin d'être accepté dans le village, accumule les bêtises !
Il est accompagné dans ses aventures d'un petit garçon répondant au prénom de François.
Les titres parus:
- Albert le dragon - Albert le dragon et l'enchanteur - La grande randonnée d'Albert le dragon - Le grand rêve d'Albert le dragon - Le tour du monde d'Albert le dragon - L'anniversaire d'Albert le dragon
A bientôt pour d'autres découvertes !
philippa Mini Rose
Nombre de messages : 62 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 4 Jan 2020 - 20:18
Bonjour
Il y avait une série que j'aimais beaucoup et qui j'en suis sûre marcherait encore très bien si elle était rééditée, c'était la série "Le petit vampire "'(10 titres) écrits par une auteur allemande, Angela Sommer-Bodenburg. C'était plein d'un humour assez noir.. Bonne année pleine de bonnes lectures !
Cordialement
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Dim 5 Jan 2020 - 12:07
Bien vu, Philippa !
Cette série de 10 titres a été éditée par Hachette à partir de 1979. Les 5 premiers titres sont parus en BR cartonnée. A partir de 1985, Hachette les a réédités et à compléter la collection de 5 nouveaux ouvrages.
10 titres sont inédits en France, parus après l'arrêt de la publication en BR par Hachette en 1989.
Un très bon site pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cet auteur:
- Les visites du Petit Vampire - Le Petit Vampire déménage - Le Petit Vampire part en vacances - Les drôles de vacances du Petit Vampire - Le grand amour du Petit Vampire - Le Petit Vampire en péril - Le Petit Vampire au Val des Soupirs - Le Petit Vampire fait la lecture - Un patient bien étrange - Le Petit Vampire dans la gueule du loup
Et pour ceux qui souhaiteraient les acheter, visez les dépôts vente ou VG....parce que sur les sites marchands, les prix varient de 15 à 450 € le volume ! C'est franchement ridicule !
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Dim 5 Jan 2020 - 20:05
:apllaudit:Excellente idée Chris cette rubrique ,il y a en effet de multiples séries et micro séries je me souviens par exemple de Bobby la science .
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Dim 5 Jan 2020 - 20:59
Merci Hervé41, ravie de voir que le sujet plait !
Et puisque tu as évoqué "Bobby-la-science"...voici quelques infos supplémentaires:
Écrite par l'américain Donald SOBOL (1924-2012), cette série est éditée en 1973 dans la BR. A l'origine (1963), la série porte le nom de "Encyclopedia Brown". Elle met en avant un écolier détective amateur. La série a perduré jusqu'à la mort de son auteur en 2012.
En France, Hachette n'a publié que 5 titres en BR sur les 29 volumes de la collection, traduction de Paul Fournel (dont nous avons parlé précédemment) et illustrations de Daniel Billon.
La liste des titres:
- Les énigmes de Bobby-la-science - Bobby-la-science et les 40 voleurs - Bobby-la-science a des problèmes - Bobby-la-science traque et trouve - Bobby-la-science et les filous
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Dim 5 Jan 2020 - 21:21
oui j'ai trouvé ton idée géniale car il y a une multitude de série ........... Pour les Bobby je dois en avoir 3 à 4 ,ce que j'ai aimé à l'époque c'est que c'est une suite d'une vingtaine de nouvelles énigmes dont la solution se trouve à la fin du livre ,un peu comme Ludo dans "Pif" pour ceux qui ont connus
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Jeu 9 Jan 2020 - 15:23
Dans une période où l'écologie est à la mode, une petite série qui aborde ce thème et date des années 70 !
En 1974, Hachette publie le premier titre de cette série "Buldo": où Tranche-Oreille, le chef des rats musqués projette d'assécher la rivière...mais un petit gardon malin, Buldo, va tout mettre en œuvre avec ses amis pour déjouer tous ses pièges !
Écrite par Jean-François Norcy (pseudo du journaliste Georges Niester) et illustrée par Marie Chartrain, cette série ne comptera que 3 titres, mais réédités fin des années 80 dans la collection "Le livre de poche".
- Buldo, poisson malin - Les nouvelles ruses de Buldo - Buldo et le tonneau mystérieux
philippa Mini Rose
Nombre de messages : 62 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Ven 10 Jan 2020 - 20:06
Bonjour
Il y avait aussi une série qui s'appelait "les Joyeux Jolivet" d'un auteur américain, Jerry West , 18 titres ont été publiés entre 1966 et 1976. Une famille nombreuse très américaine, vivait des aventures et résolvait des énigmes.. J'en ai lu enfant mais je n'étais pas fan de cette série, complètement oubliée aujourd'hui
Cordialement
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Ven 10 Jan 2020 - 21:42
Excellent sujet, Chrislorraine.
De toutes les séries que vous avez présentées jusqu'ici et que je ne connaissais pas, c'est Superchat qui me tenterait le plus, un drôle de chat grassouillet qui a l'air de tout sauf d'un super chat !
Au Secours Populaire, j’avais remarqué une BR intitulée Molly Colt, la grand-mère shériff. Je pensais que c'était un one shot, mais après que tu as ouvert ce sujet, Chris, j’ai vérifié sur le net et ai trouvé deux autres titres. C’est un sujet farfelu : une mamie avec un colt/tromblon ! Des armes à feu dans les romans de la BR !
Dernière édition par gigi le Ven 15 Mai 2020 - 14:18, édité 1 fois
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 11 Jan 2020 - 18:03
Philippa a écrit:
Il y avait aussi une série qui s'appelait "les Joyeux Jolivet"
Philippa !
Mais, pour en apprendre plus, il existe déjà 2 sujets sur cette série:
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Sam 11 Jan 2020 - 18:15
@Gigi:
Bien joué !
"Molly Colt", série écrite par l'allemande Ursel Scheffler, est parue en 1981 dans la BR, avec les 3 titres indiqués et illustrations montrées.
Les années 1980 voient émerger un grand nombre de séries, dont un certain nombre pouvant être qualifiées de "loufoques".
C'est aussi la grande période des reproduction des dessins animés en BR et la disparition des BR cartonnés qui laisseront place désormais à des livres souples !
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: A la découverte des séries de la BR Mar 14 Jan 2020 - 16:07
Pour les amoureux des chats...mais aussi pour les autres...voici une autre petite série de la BR mettant en scène un courageux chat marin: Cha-Fou.
Parue en 1975, cette série a été écrite par Edith-France Lesprit, journaliste connue pour ses actions humanitaires...sur lesquelles elle s'appuiera pour créer plusieurs de ses personnages dans les collections BV (sous le pseudo d'Eric Lestier) et Signe de Piste.
Cha-Fou est un chat siamois... mais aussi et surtout un chat marin...qui va devoir affronter bien des épreuves pour obtenir l'amour, délivrer une jolie chatte ou aider un ami !
Les illustrations sont de Michèle Beufé.
Les titres de la série:
- Cha-Fou le chat marin - Cha-Fou dans la jungle - Cha-Fou dans la pampa