Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Partagez

couik, ayoussef bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:57

Rappel du premier message :

couik  ayoussef

couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 Bienvenu

Vous pouvez vous présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que vous aimez.

couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 Aplaudis 

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 15:23

Encore merci pour votre accueil.
L’arbre qui me sert d’avatar est le refuge de Couik, « l’oiseau préhisto » de Kamb, qui avait installé sa page dans Pif-gadget… En outre, c’est à l’ombre de ce tilleul que je faisais, enfant, la sieste durant mes vacances poitevines. Cela fait maintenant bien longtemps que je n’étale plus sur l’herbe la couverture de mon arrière-grand-mère, mais cette enfance heureuse continue de me réchauffer.

Cette année, lors de mes différents séjours d’été, un de mes fils âgé de 10 ans a fini de lire les Six Compagnons au Tour de France, depuis il a entamé la lecture des Six Compagnons à la tour Eiffel. L’usage fréquent du passé simple, la langue un peu surannée de Paul-Jacques Bonzon, les objets aujourd’hui disparus, les mœurs et les usages datés ne semblent pas constituer des obstacles insurmontables.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 16:36

Très bonne nouvelle ! Un enfant de 10 ans peut apprécier  les six compagnons... et d'après ce que je comprends, dans une édition ancienne, pas modernisée ! 
Il y a de l'espoir ! Very Happy  Bravo à ton fils !
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 17:20

Je ne suis vraiment pas à la page ! Embarassed J'ignorais l'existence d'éditions modernisées. En ce qui concerne les bibliothèques verte et rose, je n'ai que deux sources d'approvisionnement : ma collection personnelle et mon bouquiniste !
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 17:35

couik a écrit:
L’usage fréquent du passé simple, la langue un peu surannée de Paul-Jacques Bonzon, les objets aujourd’hui disparus, les mœurs et les usages datés ne semblent pas constituer des obstacles insurmontables.
... De la même façon, je pense, que les tournures désuètes chez Jules Verne ou la Comtesse de Ségur ne nous empêchaient pas de goûter leurs romans quand nous-mêmes avions l'âge de ton fils !

Et c'est heureux, sans quoi une génération n'aurait jamais rien à transmettre à la suivante (à part des dettes).
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:21

Cette remarque est pertinente. Je me demande donc pourquoi on « actualise » certains livres alors, qu'à ma connaissance, on n’éprouvait pas ce besoin il y a une quarantaine d'année ?
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:53

Ta dernière remarque est elle-même tout aussi pertinente !
Sans doute parce qu'on sous-estime l'intelligence des jeunes lecteurs d'aujourd'hui (ou que les éditeurs surestiment la leur propre !) en imaginant que des romans présentant un style "daté" selon les canons actuels ne sauraient les intéresser. Ou bien pour justifier des prix de vente excessifs pour des ouvrages déjà largement amortis depuis longtemps, sous prétexte d'un vague travail de "modernisation" qui n'était pas vraiment indispensable.
... A quand "Oui-oui essaie l'ecstasy" ou "Martine participe à une tournante" pour faire moderne ?!Shocked 

Non. Ce qu'on aime bien dans les livres-d'il-y-a-longtemps, c'est qu'ils racontent des histoires-d'il-y-a-longtemps : leur ôter ça revient à les dénaturer.
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:42

Cette « modernisation » a vraisemblablement des fins commerciales. Ceux qui décident « d'actualiser » ces ouvrages de littérature populaire destinée à la jeunesse pensent peut-être qu’ils vendront plus d’exemplaires en rendant leur lecture plus facile. Quoi qu’il en soit, ils participent à la fabrication d’une société amnésique dans laquelle les personnes vivent dans un éternel présent. Bien sûr, je suis bien conscient que je force le trait et que la réalité est plus nuancée.

Et si je continue dans le même registre j’ai de fortes chances de passer pour un dépressif !Wink 

Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 17:30

Non non ! De temps en temps (de façon éparse sur le forum) ce genre de discussion revient et on dit (à peu près) tous la même chose.
Moi je l'exprime de la façon suivante : à tout réécrire tout le temps comme si tout avait toujours été tel quel on va finir comme dans 1984 !
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:41

Je vous présente une petite recension à 6 mains !
Mes enfants et moi-même avons lu les Six Compagnons au gouffre Marzal et nous en avons fait une petite recension. Je me permets d’en faire de la publicité en indiquant son adresse : http://www.canailleblog.com/marc-bernard/les-six-compagnons-au-gouffre-marzal,n1421456.html
Merci d’avance pour votre indulgence. De nos jours, le passé simple n’est pas l’ami des enfants de 10 ans…
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:30

Très bien!  Very Happy  Félicitation à tes enfants. Continuez! Commentaire laissé sur le blog...  Wink
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:03

Comme c'est sympa ces moments de lecture et d'écriture en famille  cheers  .Et puis merci Couik car grâce à toi, aujourd'hui  j'ai appris un mot nouveau :Recension .. Bizarre mais je ne l'avais jamais entendu !
J'ai mis aussi un commentaire sur ton blog.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:41

oldpuck a écrit:
.Et puis merci Couik car grâce à toi, aujourd'hui  j'ai appris un mot nouveau :Recension .. Bizarre mais je ne l'avais jamais entendu !
Tout comme moi ! lol!

Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:53

Je vous remercie. Mes enfants vont être très contents. Very Happy 
Ils publieront vos commentaires et ne manqueront pas d'y répondre...
la semaine prochaine ! Wink 
En effet, ils n’auront pas accès à un ordinateur avant le week-end prochain.
Encore une fois merci.
A bientôt.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 15:52

Sympa ! Couik, je t'envie le moment que tu as passé avec tes enfants  bounce
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:53

Je dois avouer qu'au début ils rechignent à lire. Je dois m’y faire, ce sont des enfants des temps actuels où l'image, la mobilité, et le changement perpétuel imposent leur loi. Toutefois, une fois aux côtés des Six Compagnons ils n'ont plus envie de s'arrêter. Et c’est pareil pour moi ! Very Happy 
En ce moment nous lisons Les Six Compagnons et la pile atomique et les Compagnons de la Croix Rousse.
Maudap

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:15

Bonne lecture à vous
C'est un réel plaisir de lire avec ses enfants.
Chez nous aussi (ma fille de 10 ans et moi même), les romans de Paul Jacques Bonzon et en particulier les six compagnons, font partie de nos lectures favorites.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:05

couik a écrit:
En ce moment nous lisons Les Six Compagnons et la pile atomique et les Compagnons de la Croix Rousse.
2 titres en même temps ?  Shocked
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:08

Je me suis aperçu que plusieurs membres de ce forum lisaient de cette manière. Ce n'est pas si exceptionnel. En premier lieu cela fait longtemps que je lis de cette façon. En second lieu j'ai deux enfants, des jumeaux, donc deux livres... et deux visions –complémentaires– du monde ! Smile 
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:24

couik a écrit:
j'ai deux enfants, des jumeaux, donc deux livres...
Oui moi aussi je lis (comme beaucoup de monde) plusieurs livres en même temps. Mais là ça m'a surpris car il s'agit d'enfants. Maintenant comme tu me dis des jumeaux je comprends.  couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 Panneau3
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:32

couik a écrit:
En second lieu j'ai deux enfants, des jumeaux,

Couik et Silvère?  couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 Panneaux 
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:57

Pffff  Laughing
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 15:23

Il m'a fallu cinq minutes pour comprendre le jeu de mots ! Embarassed
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:05

Et moi une heure au moins .. Mes neurones ce n'est plus du vif-argent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couik, ayoussef bienvenue   couik, ayoussef  bienvenue - Page 2 Empty

couik, ayoussef bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant