Autant j'adore Erich Kaestner, Dodie Smith, Paul Berna, Enid Blyton, et Jerome K. Jerome (à petites doses, faut pas déconner non plus), autant cette sélection (cet empilement) ne me fait pas rêver du tout.
On est là en face d'un inventaire hétéroclite complètement scolaire (c'est à dire assommant, très poussiéreux, sans la moindre imagination et pas glamour pour un sou) et bien représentatif d'une vision franco-française de base qui est à mille lieues d'une réelle réflexion sur la littérature jeunesse. Je me demande encore l'intérêt d'une telle anthologie : il n'y a quasiment que des livres archi-connus, qui ont été lus relus et rerelus depuis x générations et adaptés dans tous les sens. Sans compter que les livres de cette sélection sont pour la grande majorité régulièrement réédités en poche. Bonjour le parfum de découverte et de mystère !
Une telle anthologie aurait été l'occasion de faire dans le "classique" tout en s'aventurant hors des sentiers battus : je n'ai rien contre le sempiternel Emile et les détectives, et je suis tout à fait ravi qu'Erich Kaestner figure dans un tel ouvrage, cela dit son chef d'oeuvre absolu serait plutôt à chercher du côté du moins reconnu et non moins extraordinaire Petit-Point et ses amis. Par exemple. Ca aurait été l'occasion de...
Et puis pourquoi Enid Blyton serait-elle la seule représentante de la Bibliothèque Rose et Verte ? Paul-Jaques Bonzon, Marguerite Thiébold, Nanine Grûner, ou Pierre Véry n'auraient-ils pas apporté un vent de fraîcheur dans cette anthologie ? Voire pourquoi pas le pittoresque Léonce Bourliaguet, ou allez, soyons fou, la sublime Monique Peyrouton de Ladebat (aussi peu connue que ses livres sont hallucinants !), voire Magdeleine du Genestoux pour le côté suranné joliment rétro ? Et quitte à mettre Paul Berna, quelle faute de goût ultime que d'occulter Saint-Marcoux ! Quant à Jerome K. Jerome, le roi des auteurs "adapté" pour la jeunesse, que vient-il faire dans cette galère !
Enfin bref. Moi je me demande quand même si François Rivière a vraiment voulu compiler une anthologie alléchante et communicative, ou bien s'il a plutôt assouvi un petit plaisir personnel en rééditant les coups de coeur de sa jeunesse...
Quant à l'éditeur, a-t-il vraiment réfléchi à la cible visée par un tel ouvrage ?