Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Appel à l'aide...Mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:12

Eh oui je reviens sur mon idée de mémoire... Vu que j'ai raté le concours d'instit et que prochainement très bientôt (2010!), il faudra un master pour pouvoir tenter ce concours... affraid

Seulement j'hésite:
-Une étude comparative des C5 et 6C ?
-Une étude comparative Michel/Alice ?
-Une étude sur l'évolution d'Alice de 1930 à nos jours ?
-Autre chose ?

Et dans chaque cas sur quel thème particulier travailler ? Et sur quelles oeuvres (4 en tout maximum !)... study

Bref je patauge... Quelqu'un pour m'aider à sortir de la mare ?
Appel à l'aide...Mémoire Action-s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:58

marina a écrit:


Seulement j'hésite:
-Une étude comparative des C5 et 6C ?
-Une étude comparative Michel/Alice ?
-Une étude sur l'évolution d'Alice de 1930 à nos jours ?
-Autre chose ?

Tu as tout à fait raison de persévérer ! Une étude comparative est toujours très tentante, mais je pense que c´est un peu fastidieux, car il te faudra te plonger dans deux univers différents, avec un travail de recherche déjà sur deux auteurs. Tu as déjà défini l´angle d´approche ? Sociologique, linguistique, socio-linguistique ? Il faut éviter que ça parte dans tous les sens, car sinon, ton mémoire fera 1000 pages. Prends plusieurs feuilles de papier, écris un titre possible de mémoire sur chacune d´elle et fais un mind map. Et dis-toi que tu vas travailler des mois sur ce sujet, alors tu as intérêt à être motivée à fond. Il faut que tu trouves un juste milieu entre un sujet qui t´intéresse et un sujet susceptible d´intéresser un prof, qui n´a pas déjà été traité. N´oublie pas que ton mémoire est censé poser une question et y apporter une réponse. Voilà, c´est mon humble avis. Envoie-moi un mail si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:17

Tiens, mais en voilà une qui compte rédiger un mémoire ayant pour sujet nos héros des BR/BV !
Je ne sais pas grand-chose dessus, mais en tout cas, je te souhaite :
UNE BONNE CHANCE !
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:18

marina a écrit:
Eh oui je reviens sur mon idée de mémoire... Vu que j'ai raté le concours d'instit et que prochainement très bientôt (2010!), il faudra un master pour pouvoir tenter ce concours... affraid

Seulement j'hésite:
-Une étude comparative des C5 et 6C ?
-Une étude comparative Michel/Alice ?
-Une étude sur l'évolution d'Alice de 1930 à nos jours ?
-Autre chose ?

Et dans chaque cas sur quel thème particulier travailler ? Et sur quelles oeuvres (4 en tout maximum !)... study

Bref je patauge... Quelqu'un pour m'aider à sortir de la mare ?
Appel à l'aide...Mémoire Action-s

Ne devrais tu pas contacter un professeur qui est en mesure de valider ton memoire avant de commencer??
Dans quelle discipline comptes tu présenter ce memoire?

(si je devais faire un tel memoire, personnellement je choisirai un étude sur l'évolution d'alice de 1930 à nos jour (l'évolution de la société à elle eu un impact sur l'evolution d'alice, les grands évenements de la société sont ils apparents dans cette série...))
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:27

François a raison : crois en mon expérience de thésarde, ce n'est pas toi qui choisis le sujet, mais le prof ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:33

Ce serait un mémoire de Lettres Modernes... Donc davantage basé sur le coté littéraire et linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:48

marina a écrit:
Ce serait un mémoire de Lettres Modernes... Donc davantage basé sur le coté littéraire et linguistique.

as tu remarqué des differences linguistiques entre un livre dont le héros
est un garçon(michel) et un livre dont le heros est une fille(alice)??

et as tu remarqué une évolution de ces differences en fonction de l'époque du livre?
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:11

Whaou nostalgie...
Je suis partie faire un tour dans le "grenier" du forum, et j'y ai déniché ce post !
Finalement, je l'ai fait ce mémoire, même si ça n'a pas du tout été sur mes idées de base ! Appel à l'aide...Mémoire Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Un master de littérature jeunesse   Appel à l'aide...Mémoire EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:31

Bonjour

Je ne sais si vous savez qu'à l'université du Mans on peut faire un master de littérature jeunesse à distance

http://lije.univ-lemans.fr/

Au moins là, un mémoire sur Michel, Alice et compagnie sera accueilli sans problème...

Evidemment à distance ce n'est pas toujours facile mais en s'organisant bien on y arrive et certains professeurs sont excellents..

Cordialement

Philippa
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire EmptySam 23 Jan 2016 - 20:46

Je retrouve des pépites en relisant certains posts pour ma thèse !
Donc au final, j'ai fait un premier mémoire, pas du tout basé sur mes idées initiales puisque mémoire enseignement.
Ensuite, j'ai fait un deuxième mémoire avec le sujet proposé par François (mais quand je l'ai proposé à ma directrice de mémoire, j'avoue que je ne me souvenais pas qui'il m'ait soumis un tel sujet, le deuxième mémoire je le faisais par rapport au premier et au sujet des gender studies qui m'avait interpellé en faisant des recherches !)
Et finalement, j'ai aussi fait le Master que me soumettait Philomène...

Et maintenant, la thèse, qui en gros part sur toutes les directions évoquées par Georgina !

Petite Marina deviendrait grande, vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé




Appel à l'aide...Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide...Mémoire   Appel à l'aide...Mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à l'aide...Mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mémoire, c'est parti !
» Mémoire sur les séries
» Mémoire de soie
» Questionnaire pour mon mémoire
» Mémoire "Alice" et "Michel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-