Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:19

Bon, on l'a tous lu et relu, c'est un de nos classiques, mais je viens de le parcourir encore une fois avec tellement de plaisir que je souhaite vous en parler. Very Happy

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Voixfi10

C'est une belle petite histoire qui se déroule sur quelques jours de vacances, dans un village situé près des gorges de l'Ardèche.

Jean-Luc, le fils d'un fermier, est intrigué par la sonnerie du téléphone qui résonne interminablement dans la maison déserte d'un riche industriel habitant son village.
Impulsif et curieux, il se décide à entrer dans la propriété et à décrocher le téléphone...
Et là, il a deux motifs de surprise: d'une part le correspondant qu'il a au bout du fil s'exprime de façon incompréhensible et mystérieuse, d'autre part il s'aperçoit qu'il est observé par la fille de la maison, Brigitte, qui était bien présente...

...et c'est le début d'une cascade d'ennuis qui vont le faire accuser de vol, car un appareil photo de grande valeur a disparu de la maison, et une vieille voisine curieuse l'a observé pendant qu'il entrait dans la propriété et le dénonce. Et Brigitte, contre toute attente, ne va rien faire pour le disculper...

Il va falloir à Jean-Luc beaucoup de courage, de psychologie et de volonté pour prouver sa bonne foi... et pour parvenir à se faire une amie de Brigitte.

C'est une belle histoire d'amitié naissante qui sent bon les vacances d'été tranquilles sur le bord de la rivière, entre baignades et travaux champêtres. L'ambiance est bien illustrée par les dessins de François Batet, et les habits des enfants (short, polo à rayures, robe unie et sandalettes) rappelleront certainement quelque chose à plusieurs d'entre nous!  Very Happy 

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Voixfi12
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 12 Sep 2013 - 6:18

J'adore ton résumé, Caribou, de cet effectivement très bon livre sunny

Bon, je le mets sur le haut de ma PAL ! 
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 12 Sep 2013 - 7:17

Incroyable ! J'ai lu ce livre et je ne le savais pas. Shocked 
C'est en lisant ton résumé Caribou que cela m'est revenu ! En fait la seule chose dont je me souvienne c'est l'histoire du téléphone qui sonne sans cesse et le fait que le personnage principal décide de pénétrer par "effraction" dans la maison pour y répondre (déjà petit je pensais qu'il ne fallait absolument pas faire ça, c'est vous dire si j'avais été bien élevé Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 12 Sep 2013 - 10:25

Très sympa ta présentation, Caribou.Very Happy  Elle donne envie de lire le livre.
Aaaah les "maillots" rayés en tissu éponge...Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Vacances

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:24

Si j'en crois une célèbre encyclopédie en ligne cet écrivain serait le père de Thierry Séchan et du chanteur Renaud.


Dernière édition par couik le Jeu 12 Sep 2013 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 12 Sep 2013 - 12:34

couik a écrit:
Si j'en crois une célèbre encyclopédie en ligne cet écrivain serait le père de Thierry Séchand et du chanteur Renaud.
Oui, et il est aussi l'excellent traducteur des Bennett! Very Happy 
Merci à tous pour vos commentaires.
Comme d'hab, livre disponible en prêt sur le posto-bus du forum, il sufit de m'envoyer un MP Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:02

Caribou a écrit:
couik a écrit:
Si j'en crois une célèbre encyclopédie en ligne cet écrivain serait le père de Thierry Séchand et du chanteur Renaud.
Oui, et il est aussi l'excellent traducteur des Bennett! Very Happy 
Merci à tous pour vos commentaires.
Comme d'hab, livre disponible en prêt sur le posto-bus du forum, il sufit de m'envoyer un MP  Very Happy 

Et aussi un auteur de romans pour adultes: ce qui l'a fait connaitre, c'est un roman très noir (sur l'épuration), paru juste après la Libération: "Les Morts n'en sauront rien".

Par ailleurs, il a aussi été prof durant longtemps dans un lycée du 13ème arr de Paris (Gabriel Fauré, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptySam 15 Mar 2014 - 20:18

Je l'ai en plus, mais toujours pas lu ! Allez, je me le mets sur ma PAL, comme Sree !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptySam 15 Mar 2014 - 20:30

Cedrix a écrit:
Je l'ai en plus, mais toujours pas lu ! Allez, je me le mets sur ma PAL, comme Sree !

Bonne lecture, Cedrix ! Je n'ai pour ma part pas encore entamé la mienne,  Embarassed je m'y mets demain après-midi, promis juré. Après tout, un BR, ça se lit dans deux heures grand maxi ! Et cette fois, je compte bien tenir ma promesse !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyDim 16 Mar 2014 - 17:41

Ca y est, j'ai achevé ma lecture. Comme je ne l'avais jamais lu avant, je n'ai pas le ressenti d'un enfant qui découvrirait cette histoire, ni la joie de redécouvrir une lecture de jeunesse, mais j'ai néanmoins lu ce roman avec plaisir. L'histoire, loin d'être niaise ou manichéenne, décrit bien les caractères, celui, patient et psychologue de Jean-Luc, et celui, fort, entêté mais au fond tendre, surtout avec les animaux, de Brigitte. Le mystère est prenant et nous tient en haleine jusqu'à qu'on comprenne ce qui s'est passé. Les dialogues et les réactions sonnent vrai, comme le comportement de Jean-Luc avec Brigitte, quand il cherche des circonstances atténuantes à Brigitte tout en souhaitant se disculper : il fait preuve de caractère face à elle tout en essayant de l'aider. De même quand il va trouver Julien et plaide pour qu'il lui redonne l'appareil photo. Le dénouement, heureux bien sûr, est inévitable et sonne un peu comme une morale à la Comtesse de Ségur (il faut toujours avouer ses fautes sous peine d'être malheureux), mais cette fin dénoue une intrigue qui, mine de rien, était pleine de tension. Bref, un bon moment passé en compagnie de ces personnages magnifiquement illustrés par le très doué et délicat François Batet.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:35

Merci pour ta contribution, Cédrix!  Very Happy 
et bienvenue au S.D.T.Q.S.I.  (Syndicat des Décrocheurs de Téléphones Qui Sonnent Interminablement)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:58

Actuellement en cours de lecture. J'en suis pour le moment dans la partie où Brigitte vient de faire ses aveux quant à la disparition de l'appareil photo de son père et où les deux garçons vont interroger Toine, le fils de l'épicière, à ce sujet. Jusqu'ici j'aime bien, mais je ne l'ai pas encore fini.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:39

Ca y est, je l'ai terminé aussi. Ce n'est pas très tôt (depuis le temps qu'il traîne sur ma table de chevet Embarassed ). Enfin bref, pour compléter ce que j'ai déjà dit plus haut, je me contenterai d'ajouter que l'histoire est plaisante - quoiqu'un brin simplette ! - et qu'elle se lit agréablement. Comme Cedrix, moi aussi, je me suis bien délecté des dialogues des enfants, à la tonalité si franche, mais aussi de l'ambiance estivale qui règne à Pont-Saint-Esprit, donc le lieu de l'action, et que les illustrations de F. Batet rendent à merveille. Vraiment un très bon cru.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolo443



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2015

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:18

Caribou a écrit:

C'est une belle histoire d'amitié naissante qui sent bon les vacances d'été tranquilles sur le bord de la rivière, entre baignades et travaux champêtres. L'ambiance est bien illustrée par les dessins de François Batet, et les habits des enfants (short, polo à rayures, robe unie et sandalettes) rappelleront certainement quelque chose à plusieurs d'entre nous!  Very Happy 

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Voixfi12

Exactement la vision que j'ai de ce livre. Même si l'intrigue n'est pas celle d'un polar, elle ne manque pas d'intérêt, et met en avant l'amitié et les bons sentiments.
Et on peut s'y retrouver dans le cadre de nos vacances de l'époque, y compris sur ce point : je revois ma soeur en robe et sandales blanches, mon frère et moi en polo, avec short et tongs rouges. C'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:08

Merci pour ton soutien, Lolo443 Very Happy
Ouaip, les vacances et les étés interminables à la campagne c'était vraiment bien.
Chez moi on ne remettait pas de chaussettes avant le 1er octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo443



Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2015

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyVen 20 Mar 2015 - 10:00

Les grandes vacances duraient deux mois et demi (de juillet à mi-septembre à mon époque), c'était effectivement interminable, au bon sens du terme. Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol les décrivent aussi comme une éternité (citations: "les jeux éternels des grandes vacances", "si un jour à la fin des temps j'étais amené à retourner à l'école").
Et pendant toute cette longue période, les pantalons et chaussettes étaient proscrits, c'était short et sandales. Mon frère et moi n'étions pas fans, mais avec les tongs qui s'enfilent entre les orteils, impossible de les mettre autrement que pieds nus
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:22

Quand on est enfant, le temps s'écoule plus lentement.
La nuit qui précédait les vacances d'été, quand j'étais petit, j'avais une tradition : je devais lire Par les grands chemins. J'étais déjà un gai luron Wink .
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyLun 23 Mar 2015 - 15:21

Oui, comme vous, short et plus de chaussettes! Par contre, je n'ai jamais eu de tongues, je me rappelle des bottes pour la pêche, des baskets en toile ou pieds nus. Et je me rappelle aussi des virées en vélo avec mon frère et le chien qui courait à coté. Il n'y avait pas toutes les voitures qu'on voit maintenant partout et les conducteurs faisaient attention dans nos campagnes. Et il fallait aider les grands-parents à la ferme. Petit, il fallait donner à manger aux poules, ramasser les oeufs et un peu plus tard j'avais appris à traire les vaches... C'est fou ce que l'on a perdu en petits bonheurs. J'ai bien plus de souvenirs de vacances, petit, que d'école. Je crois même ne rien me rappeler de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:55

Merci à vous tous pour ces souvenirs partagés. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:59

gronours "Il n'y avait pas toutes les voitures qu'on voit maintenant partout et les conducteurs faisaient attention dans nos campagnes." 
A la fin des années 1960, il y avait aussi peu de voitures dans certains quartiers de la proche banlieue de Paris. Dans la ville limitrophe de Paris où j’ai passé mon enfance, nous pouvions jouer au ballon dans la rue ! C’était du « foot de rue » avant que cette expression soit à la mode…
  Smile
gronours "et un peu plus tard j'avais appris à traire les vaches... C'est fou ce que l'on a perdu en petits bonheurs. J'ai bien plus de souvenirs de vacances, petit, que d'école. Je crois même ne rien me rappeler de l'école."

Je n’ai pas eu l’honneur de traire les vaches mais celui d’acheter du lait à une fermière du Poitou qui le plongeait une louche dans un seau en plastique pou le verser dans mon pot à lait « à l’ancienne ». J’ai même bu le précieux breuvage quelques minutes après cette transaction. J’ai eu de la chance, j’ai survécu à cette expérience. Depuis les quotas laitiers et l’hygiénisme ont éradiqué ces pauvres ruminants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyLun 23 Mar 2015 - 23:07

couik a écrit:

Je n’ai pas eu l’honneur de traire les vaches mais celui d’acheter du lait à une fermière du Poitou qui le plongeait une louche dans un seau en plastique pour le verser dans mon pot à lait « à l’ancienne ». J’ai même bu le précieux breuvage quelques minutes après cette transaction. J’ai eu de la chance, j’ai survécu à cette expérience. Depuis les quotas laitiers et l’hygiénisme ont éradiqué ces pauvres ruminants. Wink

Je crois que tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir aller chercher leur lait à la ferme le soir en balançant le  pot à lait à bout de bras (sans renverser!) en gardent un souvenir ému... L'odeur de l'étable, ainsi que le goût du lait que l'on faisait bouillir en rentrant, avec un petit ustensile dans le fond de la casserole qui faisait clac-clac quand le lait commençait à bouillir... et la "peau" épaisse qui flottait sur le bol de chocolat, miam!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyJeu 26 Mar 2015 - 21:24

Ha Couik et Caribou vous faites remonter  mes meilleurs souvenirs d'enfance et de vacances avec ce lait de la ferme . Ma grand mère nous mettait une pièce de monnaie dans la laitière en métal qui avait un couvercle retenu par une chainette , à l'aller on la faisait "danser " pour faire du bruit . mais au retour on était plus prudents sauf mon frangin qui pour faire le malin faisait des grands moulinets avec la laitière pleine .. Ce bon lait cru , un peu jaune sentait bon mais on ne s'en rendait compte qu'à la maison car à la ferme c'était la puissante odeur d'étable qui nous saisissait , nous enveloppait. Chaque fois que je me promène dans la campagne et que me parvient une odeur de vaches je suis immédiatement retransportée dans  un petit village des Ardennes à la fin des années 50 .
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:03

Merci à vous d'avoir évoqué ici vos souvenirs d'enfance tellement beaux, souvent émouvants et en tout cas bucoliques. Les lire m'a passionné. Very Happy Eh bien, avec toutes ces descriptions si détaillées de fermes, de la traite, d'étables à vaches et tout et tout, on s'y croirait ! 

En Inde, on porte des tongs chez soi toute l'année, mais on se déchausse à l'entrée des pagodes, en entrant chez quelqu'un, voire même dans les magasins. Et tout le monde ou presque boit du lait de bufflonne !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:44

Pour autant que je sache, les seules bufflonnes d'Europe sont en Italie et leur lait sert à la production de la vraie mozzarella, Sree. Miam, miam!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan EmptySam 28 Mar 2015 - 12:28

@gronours : Je ne savais pas que les ours raffolaient de fromages ! Qui l'eût cru ! lol!

Blague à part, merci de l'info. C'est toujours utile de savoir.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier Séchan est mort
» Biographie Olivier Séchan
» Un lecteur de la Voix du Nord évoque sa lecture de P.-J.Bonzon
» Paul Berna : le bout du monde
» UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-