Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Ven 25 Oct 2013 - 15:49 | |
| - cinejill a écrit:
- Comme vous voulez pour Bonzon "rien que ou pas "
Je vais prendre Les 6C à Scotland yard comme j'aime beaucoup aussi l'Angleterre, ça devrait (peut-être) me plaire. A moins que les expressions de celui-ci aient déjà été notées ? Sinon lequel pourrais-je "dépecer" pour vous ? Pas de liste de ce qui a déjà été lu... hélas ! EDIT Ceux là sont déjà faits Pirates du rail Homme au gant Se jettent à l'eau De la Croix Rousse Homme des neige En croisière Anne vert Citadelle Clef minute Secret de la calanque Skieurs de fond Mystère du parc Tour de france Bébés phoques Voix de la nuit Scotland Yard Gouffre Marzal Ville rose Montélimar Perruque rouge Princesse noire
Dernière édition par Admin-Serge le Ven 25 Oct 2013 - 20:50, édité 1 fois |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Ven 25 Oct 2013 - 17:45 | |
| Bon, alors je vais quitter le brouillard de la Tamise pour l'opéra de Paris. Ca tombe bien : j'adore Paris où je suis née et la danse Bon, il semble que cela se passe plus à Lyon qu'à Paris. Pas grave, je connais un tout petit peu Lyon aussi, j'aime bien :-) ! |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Les 6c et le eptit rat de l'opéra Sam 26 Oct 2013 - 11:56 | |
| Pas grand'chose pour le moment ( gône ,traboules ) qui sont déjà notés) Page 6 Tidou (récit) : Nous n'avions jamais roulés que sur de vieux vélos " rafistolés " La suite plus tard. J'en suis au chapitre 3 sans avoir rencontré d'expressions autre que celle-ci pour le moment. Belle journée à vous tous et belles trouvailles à ceux qui feront des VG aujourd'hui ou demain ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Sam 26 Oct 2013 - 17:18 | |
| C'est et les petits rats de l'opéra que tu (re)lis ? Perso, j'ai un gros coup de coeur pour ce roman plein de sensualité. Merci cinéjill de nous l'éplucher et en relever les subtilités. |
|
| |
cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Sam 26 Oct 2013 - 23:10 | |
| C'est un plaisir Sree. J'aime beaucoup ce livre là aussi (avec les compagnons de la croix rousse et les 6C et la perruque rouge ) il y a moins de "particularités dans celui-ci : Page 28 : Gnafron : « si Mady veut jouer « les saint-bernard », ça la regarde , ce n'est pas notre affaire page 28 : La Guille : justement hier soir, j'ai repéré « un coin épatant « Page 28 : Tidou (récit) : la bande s'éclipsa « comme une volée de moineaux « page 29 : Tidou (récit) : je devais faire assez « triste mine » car ma mère s'imagina aussitôt que « je couvais une mauvaise grippe « . page 29 : Tidou (récit) : je m'arrangeais pour arriver « à la dernière minute « page 29 : j'attendis avec impatience, la fin de la classe et quand les trois ou quatre cent élèves « s'égaillèrent « page 31 : Tidou (récit) : « je montai « quatre à quatre « les cinq étages page 31 : Tidou (récit) : : leçons apprises, je « redégringolai » avec mon inséparable Kafi vers la rampe des pirates. Page 73 : Tidou (récit) : : La Guille et Bistèque « battaient déjà la semelle « devant la caverne page 94 : Corget : Descendons place des Terreaux et jouons « francjeu »J'arrête là pour ce soir . Juste pour le plaisir de savourer cette très étonnante (pertinente ?) remarque de Bonzon : Page 62 : c'est Mady qui répondit . E lle était une fille, elle « s'exprimait mieux que nous «
|
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 7:59 | |
| |
|
| |
cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 9:01 | |
| Je vais être méchante mais es-tu certain que tu parles d'une fille là ? |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 9:40 | |
| - cinejill a écrit:
- Je vais être méchante mais es-tu certain que tu parles d'une fille là ?
Ben Je sais pas ! Il y a de gros appendices au niveau des côte, devant ! Meuh ! |
|
| |
cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 9:47 | |
| facile ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 10:44 | |
| Ah ! Autre chose à repérer lors de vos lectures des "Six compagnons"... Souvent il y a un épilogue... Donc, les titres qui ont un épilogue ! Et d'autres titres finissent par un article de journal qui raconte la fin de l'aventure ! Idem, les titres. |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 10:49 | |
| |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 12:25 | |
| Serge, les "pour moi", expression pourtant courante dans la bouche des Compagnons, on n'en voit trace sur la page réalisée par notre équipe de "chercheurs" ! Merci d'y rajouter cette locution. |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 12:50 | |
| - fan_indien a écrit:
- Serge, les "pour moi", expression pourtant courante dans la bouche des Compagnons, on n'en voit trace sur la page réalisée par notre équipe de "chercheurs" ! Merci d'y rajouter cette locution.
Patience ! Il y a encore des titres pas relus pour y trouver des expressions... la page n'est pas finie...
Dernière édition par Admin-Serge le Dim 27 Oct 2013 - 16:33, édité 1 fois |
|
| |
shamanixx Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 16:27 | |
| je m'occupe de "la pile atomique"...
LES SIX COMPAGNONS ET LA PILE ATOMIQUE
page 7 : "nous n'étions pas simplement une poignée de "gônes" réunis pour le jeu" page 8 : "chère Mady!" (souvent Bonzon utilise de courtes phrases exclamatives) page 11 : "l'essentiel est que tu puisses trouver une bécane" page 40 : "faire sa popote à sa guise" page 42 : "une demi-heure plus tard, la marmitée de spaghettis est cuite" page 56 : "pour moi, dit Gnafron, Kafi a été blessé par un braconnier" page 137 : "pour moi, dit-il, nous venons bien d'avoir affaire à nos campeurs" page 183 : "... notre pauvre La Guille n'est peut-être pas très présentable. Nous devrions peut-être l'appeler "la Guigne". page 188 : "pauvre Niky!"
et voilà !
Pas grand-chose de particulier dans ce livre, peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'une des premières ou même de la première aventure de nos héros, que le style est bien soigné et moins "familier" ?
Dernière édition par shamanixx le Dim 27 Oct 2013 - 20:25, édité 4 fois |
|
| |
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 17:40 | |
| Je prends devant les caméras. |
|
| |
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 20:24 | |
| un dont je me souviens assez peu "les espions du ciel" je l'attaque dès ce soir !! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 20:56 | |
| - shamanixx a écrit:
- je m'occupe de "la pile atomique"...
LES SIX COMPAGNONS ET LA PILE ATOMIQUE
page 7 : "nous n'étions pas simplement une poignée de "gônes" réunis pour le jeu" page 8 : "chère Mady!" (souvent Bonzon utilise de courtes phrases exclamatives) page 11 : "l'essentiel est que tu puisses trouver une bécane" page 40 : "faire sa popote à sa guise" page 42 : "une demi-heure plus tard, la marmitée de spaghettis est cuite" page 56 : "pour moi, dit Gnafron, Kafi a été blessé par un braconnier" page 137 : "pour moi, dit-il, nous venons bien d'avoir affaire à nos campeurs" page 183 : "... notre pauvre La Guille n'est peut-être pas très présentable. Nous devrions peut-être l'appeler "la Guigne". page 188 : "pauvre Niky!"
et voilà !
Pas grand-chose de particulier dans ce livre, peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'une des premières ou même de la première aventure de nos héros, que le style est bien soigné et moins "familier" ? Bien noté ! |
|
| |
jeanmaille Mini Rose
Nombre de messages : 149 Age : 39 Localisation : morbihan Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Dim 27 Oct 2013 - 23:22 | |
| les 6 c et les agents secrets :
p.6 "une impressionnante caravane pétaradante." p.9 "En voila un dont le moteur ne chauffe pas comme celui de nos pétarelles." p.16"Tous au travail." p.17""rapportèrent de quoi faire rôtir à la broche un boeuf entier." p.32"Bistèque ouvrit deux boîtes de sardines, et jeta deux paquets de pâtes dans une casserole." |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Lun 28 Oct 2013 - 7:18 | |
| - jeanmaille a écrit:
- les 6 c et les agents secrets :
p.6 "une impressionnante caravane pétaradante." p.9 "En voila un dont le moteur ne chauffe pas comme celui de nos pétarelles." p.16"Tous au travail." p.17""rapportèrent de quoi faire rôtir à la broche un boeuf entier." p.32"Bistèque ouvrit deux boîtes de sardines, et jeta deux paquets de pâtes dans une casserole." Noté ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Lun 28 Oct 2013 - 7:21 | |
| J'espère que nos contributeurs ne vont pas se formaliser de ne pas trouver toutes leurs trouvailles dans la page du site ! Certaines expressions ont déjà été expliquées, avec illustration d'un extrait ! Il reste celles qui manqueraient, et à illustrer certains mots déjà expliqués... Merci à tous... |
|
| |
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Mar 29 Oct 2013 - 21:14 | |
| - shamanixx a écrit:
- un dont je me souviens assez peu "les espions du ciel"
je l'attaque dès ce soir !! Il m'est arrivé un truc bizarre avec ce livre, je vous en parlerai dans un prochain sujet !! Un truc de dingue !! Bref, voici ce que j'ai relevé dans ce livre... page 12 : "... Le Tondu, Gnafron et Bistèque s'affairaient à rafistoler leurs engins page 12 : "Les trois mécanos lachèrent leurs outils..." page 14 : "Nous en étions tourneboulés" page 15 : "Cher Kafi !" page 76 : "... Le Tondu et La Guille qui venaient d'aider le co-pilote à remonter dans son " zinc" et 2 "pour moi" auxx pages 140 et 146 Rien de bien spécial ( à tous niveauxx ) dans ce livre... |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Mar 29 Oct 2013 - 21:40 | |
| Bonsoir à tous les "compagnons", ravie de vous retrouver ! Je viens de rapidement parcourir ce fil et à ce qu'il m'a semblé Le Château maudit n'a pas encore été traité ? je prends, de toute façon ce sera un plaisir que de revisiter ce "classique" qui était parmi mes favoris mais que je n'ai pas lu depuis longtemps... je ne sais plus si l'on avait fait un jour un sondage sur les 6C préférés ? mais il y aurait sans doute beaucoup de recoupements ... "pour moi" ce ser aient les mêmes que Cinejill avec aussi L'homme des neiges et Le mystère du parc hé oui, que de l'ancien ! Serge, je t'envoie un mp, j'ai eu des pb de messagerie et j'ai perdu ta réponse ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| |
| |
cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Mer 30 Oct 2013 - 22:03 | |
| Merci de patienter jusqu'à lundi pour la suite des expressions dans "le petit rat de l'opéra" Notre fille et notre petite fille sont à la maison jusqu'à dimanche, je n'ai donc pas une minute à moi! Mouette , je suis contente de te voir déjà de retour ! Amitiés à tous ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... Mer 30 Oct 2013 - 22:07 | |
| - cinejill a écrit:
- Merci de patienter jusqu'à lundi pour la suite des expressions dans "le petit rat de l'opéra" Notre fille et notre petite fille sont à la maison jusqu'à dimanche, je n'ai donc pas une minute à moi!
Mouette , je suis contente de te voir déjà de retour ! Amitiés à tous ! Tu as tout ton temps... La page ne se sauvera pas! Passe du bon temps ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute... | |
| |
|
| |
|