Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Les six compagnons au village englouti = Savines??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Les six compagnons au village englouti = Savines?? Empty
MessageSujet: Les six compagnons au village englouti = Savines??   Les six compagnons au village englouti = Savines?? EmptyLun 9 Déc 2013 - 23:50

Je viens de relire les six compagnons au village englouti, et cela m'a donné envie de localiser le lieu de l'histoire. Malheureusement, Maubrac est un lieu imaginaire, et j'ai eu beau chercher près de Saint-Flour, je n'ai rien trouvé de probant. Un petit village du nom de Auriac, pourrait correspondre, enfin je n'en suis pas sur. 
Mais cela, m'a donné envie de faire des recherches sur les villages engloutis, et surprise, j'ai trouvé une histoire qui semble assez similaire. En effet, le village de Savines, situé dans les Alpes de Haute Provence, a été submergé en 1961, et un nouveau village : Savines-Le-Lac fut construit à proximité. L'histoire ressemble beaucoup à celle de Maubrac, et lorsque les compagnons y débarquent, l'eau a englouti le village depuis 15 ans. Savines englouti en 1961, le village englouti, parut en 1976, donc 15 ans!(Je sais, il a peut-être été écrit en 75, et n'est paru que plus tard...) J'ai trouvé ça assez troublant. 
Sinon, la ville de Les Salles-sur-Verdon, possède une histoire assez similaire, la démolition du village ayant eu lieu en 1974, époque ou peut-être P.J. Bonzon écrivait ce roman. 

Voici une petite vidéo d'époque, pour vous faire une idée : 



Et une autre vidéo plus récente : 

http://www.wat.tv/video/village-englouti-impossible-3naqt_2eyxv_.html

Le mr Marcellin que l'on aperçoit dans la vidéo, me fait penser à Gambadou, puisque lui aussi, il a fallut l'évacuer lorsque l'eau montait.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les six compagnons au village englouti = Savines?? Empty
MessageSujet: Re: Les six compagnons au village englouti = Savines??   Les six compagnons au village englouti = Savines?? EmptyMar 10 Déc 2013 - 8:32

Le village de Savines, et le lac artificiel de Serre-Ponçon apparaissent dans Jacques Rogy Enquête Sous Les Eaux (1963). L'auteur, Pierre Lamblin, s'était fendu d'une notice informative en fin de volume, que je vous livre :

Les six compagnons au village englouti = Savines?? 598053Scan1312100001
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Les six compagnons au village englouti = Savines?? Empty
MessageSujet: Re: Les six compagnons au village englouti = Savines??   Les six compagnons au village englouti = Savines?? EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:54

J'ignorais que c'était le sujet d'un autre livre. Visiblement, ça a inspiré les auteurs de l'époque! Les six compagnons au village englouti = Savines?? Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Les six compagnons au village englouti = Savines?? Empty
MessageSujet: Re: Les six compagnons au village englouti = Savines??   Les six compagnons au village englouti = Savines?? EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:51

Oh là là! Cela a déjà été évoqué dans d'autres fils, mais les livres d'enfants des années 60 regorgent d'histoires se déroulant sur fond de construction de barrages et de villages engloutis. Georges Bayard a abordé le thème dans Michel Au Val D'Enfer et surtout dans le merveilleux Michel En Plongée (et même, indirectement, dans Michel Et Le Rapport Secret). J'ai cité plus haut l'enquête de Jacques Rogy. Dans la BD, il y a aussi Le Hameau Englouti, 8ème aventure de "La Patrouille Des Castors", dont j'extrais cette image :

Les six compagnons au village englouti = Savines?? 148482Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les six compagnons au village englouti = Savines?? Empty
MessageSujet: Re: Les six compagnons au village englouti = Savines??   Les six compagnons au village englouti = Savines?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les six compagnons au village englouti = Savines??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-