Bonjour à tous,
Cela fait un certain temps que je n'ai plus le temps de m'investir sur le forum, et je le regrette beaucoup. Cela dit je vous lis encore régulièrement, et je n'ai pas relégué mes auteurs préférés au fin fond d'une malle poussiéreuse, loin de là, et surtout pas Paul-Jacques Bonzon (qui reste à mes yeux parmi ce qu'il se fait de mieux en la matière !).
Je n'ai pas oublié non plus
l'extraordinaire découverte de Philippa au sujet d'un inédit de Paul-Jacques Bonzon. Je suis juste un peu surprise, de constater que depuis le temps (presque 2 ans !) la situation n'a pas avancé d'un pouce. Pour tout vous dire, je trouve ça assez triste.
Si je résume bien, pour les fans de PJB qui auraient raté un épisode :
En février 2012, Philippa a découvert un inédit de Paul-Jacques Bonzon dans la revue Les Veillées des Chaumières :
Le Rendez-vous de Valence. C'est sans aucun doute la plus grande et la plus merveilleuse découverte de toute l'histoire du forum. Et Philippa a eu la générosité de vouloir la partager avec nous.
Évidemment, j'étais loin d'être la seule à rêver de pouvoir lire un jour cet inédit. Certes, scanner le document paraissait un peu compliqué vu la fragilité du papier, mais il y avait une solution globalement très simple : Philippa aurait pu faire des photos, et avec un logiciel d'OCR plusieurs membres du forum auraient pu se partager la tache afin de créer une version texte impeccable prête à être diffusée. Avec toute la bonne volonté qui règne sur le forum, personne ne doutait (pas moi en tous les cas) que cet inédit soit très rapidement en ligne sur le site de Serge, comme l'ont été auparavant les diverses trouvailles concernant les nouvelles, les éditions étrangères, ou les cartes postales de Paul-Jacques Bonzon.
Parce que
jusque-là, toutes les découvertes avaient été partagées sans aucune arrière pensée, et je croyais (mais peut-être me suis-je trompée), que c'était la philosophie première de ce forum.
J'avoue ne pas connaître précisément la suite de l'histoire, mais il semblerait que Corso ait contacté Philippa, que Philippa lui ait envoyé le roman (sans en garder copie), que lui-même se soit chargé de scanner le tout avec du bon matériel, qu'il ait contacté la famille Bonzon au sujet de cet inédit en leur remettant "l'original" de Philippa... et puis ça s'arrête-là.
Pour avoir des nouvelles de Corso et du manuscrit, il faut se référer à ce commentaire de juin 2012, qui ne répond d'ailleurs pas à la question posée (à savoir, comptes-tu partager ce texte avec le forum, oui ou non ?).
- Corso a écrit:
- Les 70 pages de ce texte ont été remis aux "ayants droit" selon la formule consacrée. A eux de décider de l'avenir de ce texte...
Bref, circulez y'a rien à voir !
...
Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas pour l'instant mettre ce texte sur le site de Serge, rapport aux droits d'auteurs, tout ça, tout ça... On peut aussi se dire que c'était la moindre des choses que d'attendre l'accord de la famille Bonzon afin d'éviter tout malentendu et de garder de bons rapports avec eux (c'est si rare, des ayants-droits qui ne tirent pas à boulets rouges sur tout ce qui passe). Et ça, honnêtement, je comprends tout à fait.
Ce que je ne comprends pas, mais alors pas du tout, c'est qu'une fois son travail de copie terminé, Corso, à aucun moment, n'ait pris l'initiative de contacter les membres du forum pour leur envoyer une copie privée. Une solution toute bête et toute simple aurait été de créer un sujet privé dans lequel tout le roman aurait été accessible aux seuls membres du forum. C'était techniquement très facile, ça ne dérangeait personne puisque ça restait dans un cercle privé, que c'était invisible des moteurs de recherche, et surtout, la survie même du roman aurait été assurée par les copies que chaque membre aurait pu en faire.
Si seulement Corso avait pris la peine de partager avec le forum la façon dont il voyait le déroulement des choses quant au devenir de ce roman et la façon dont il aurait pu le partager avec nous tous (car c'est bien de ça qu'il s'agit, de partage), sans doute ne serais-je pas là à écrire ces lignes en forme d'immense point d'interrogation.
Donc, je réitère ma question de juin 2012, à l'adresse de Corso :
Est-il possible de partager avec l'ENSEMBLE du forum, dans un sujet privé par exemple, le roman inédit de Paul-Jacques Bonzon,
Le rendez-vous de Valence ? OUI / NON
Je te remercie pour ta réponse.
Et, en attendant le rendez-vous de Valence sur vos écrans, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !