Auteur | Message |
---|
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 576 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 07/11/2017
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Mer 10 Fév 2021 - 23:30 | |
| Bonsoir Paxson,
Désolé mais je n'ai ni le Liban ni l'Orient et suis incapable de répondre à ta question.
Merci pour Locus Solus ... je vais observer çà
Amitiés |
|
| |
Nombre de messages : 576 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 07/11/2017
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Jeu 11 Fév 2021 - 22:32 | |
| - Paxson a écrit:
- Bonjour et MERCI BEAUCOUP, Pierre-Dominique!
Désolé de t'avoir donné du travail! C'est plutôt rassurant de savoir que d'une édition à une autre les textes ne sont ni tronqués, ni abrégés. Si ce ne sont que les illustrateurs qui changent ou la reproduction des illustrations qui sont concernées, c'est un moindre mal! Bonsoir Paxson, Concernant les évolutions des textes, relire Itinéraire d'un titre de la collectionsur le site : http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/nathan_cl/accueilIl semble indiquer qu'après 1955 les textes sont stables et qu'avant elles sont minimes et dictées par le bon sens. Rien de comparable avec certaines pratiques de Hachette ... Amicalement |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Nathan : la collection Contes et légendes Ven 12 Fév 2021 - 20:51 | |
| Merci beaucoup pour tes précisions, Pierre-Dominique! Elles ont le grand mérite de dissiper mes doutes sur la question de l'intégralité des nouvelles éditions. A tout hasard, je te signale une annonce sur le site qui rime avec "c'est la zone!" (voir ci-dessous) On y propose un lot de 20 titres pour un prix très raisonnable. (Non, non, je ne perçois pas de commissions du vendeur!) Référence : |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 15 Fév 2021 - 13:46 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 15 Fév 2021 - 13:52 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 15 Fév 2021 - 14:02 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 15 Fév 2021 - 14:29 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 15 Fév 2021 - 14:37 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 15 Fév 2021 - 14:49 | |
| |
|
| |
chrislorraine Galaxie
| |
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 15 Fév 2021 - 15:29 | |
| MERCI BEAUCOUP, Chris! C'est formidable! Et je dirais même plus: FA-BU-LEUX !!! Tu es trop gentille et en plus tu m'offres l'occasion d'améliorer mon montage de couvertures! Très bonne semaine à toi! ps : montages actualisés - voir post du 4/2/21. |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
| |
| |
sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
| |
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Nathan : la collection Contes et légendes Mar 16 Fév 2021 - 20:27 | |
| Bonjour et MERCI, Sylvie, pour ton intervention et la présentation de tes belles éditions anciennes de cette série! Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir le retour de Pierre-Dominique, notre collectionneur (comme toi) des volumes de cette série, afin de savoir s'il a remarqué la même élégance des éditions les plus anciennes? As-tu entrepris toi aussi de collectionner toute la série? Et d'ailleurs, je me demande si les scans que Chrislorraine a partagés avec nous sont le signe qu'elle aussi s'efforce de relever le même défi que vous deux? Bravo et merci aussi pour les deux pages que tu as partagées! Je m'étonnais encore récemment (tout en essayant d'élaborer une liste complète des titres de la série) de ne pas parvenir à dénicher de catalogue des éditions Fernand Nathan. J'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus rares que les catalogues Hachette. Tu indiques "encart publicitaire" : ce ne serait donc pas un extrait de catalogue et à quelle date remontent tes deux pages de publicité? D'avance, merci!
Dernière édition par Paxson le Mer 17 Fév 2021 - 1:08, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Mar 16 Fév 2021 - 23:22 | |
| Bonsoir, Voici les photos de quelques contes des années 30 avec le décor apprécié par Sylvie. Finlande et Pologne pour commencer |
|
| |
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Mar 16 Fév 2021 - 23:25 | |
| Et voici la suite : Perse et Suisse Mes autres " contes et légendes" sont plus récents Amitiés |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Mer 17 Fév 2021 - 2:23 | |
| |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Nathan : la collection Contes et légendes Mer 17 Fév 2021 - 19:32 | |
| Bonjour Sylvie et Pierre-Dominique! Merci pour vos documents et vos informations! Je n'aurais jamais pensé, Sylvie, qu'on puisse trouver des encarts publicitaires pour les Contes et Légendes dans des livres scolaires! Tu as fait très fort! En plus, sacrément malin ce Fernand Nathan! Est-ce que du coup cela n'expliquerait pas justement pourquoi un certain nombre d'entre nous avons fait la connaissance de cette collection - qui avait peut-être tapé dans l'œil de nos professeurs - dans le milieu scolaire? Merci, Pierre-Dominique, pour tes scans où l'on voit fort bien l'ensemble de l'illustration constituée par les première et quatrième de couvertures des éditions d'autrefois! Aussi chics soient-elles avec leur dos blanc rayé d'or, les éditions plus tardives ont tout de même perdu un petit (ou un grand) quelque chose. Quant aux illustrations bi ou tricolores des "Epopées et Légendes d'Outre-Rhin" postées par Sylvie, je leur trouve un charme tout particulier que n'ont plus celles des éditions modernes. Pour le plaisir, je vous propose à mon tour quelques scans récupérés sur Internet des Contes et Légendes du Japon de 1931: Puisqu'il est question d'illustrations, je voudrais attirer votre attention sur le fait que bien qu'elles paraissent tout à fait identiques, les illustrations des éditions modernes ont été refaites. Voir l'exemple ci-dessous : Par contre, j'ignore si c'est le cas pour TOUTES les nouvelles éditions des années 1960/1961 lorsque est intervenu le passage au tout en couleurs et l'adoption de la "présentation blanche". Et voici enfin, un aperçu des différentes étapes dans la carrière d'un livre de cette collection où un titre peut connaître jusqu'à huit "incarnations" différentes! Décidemment, et comme nous le verrons dans nos prochains échanges, cette collection garde encore quelques surprises en réserve!
Dernière édition par Paxson le Lun 22 Fév 2021 - 13:50, édité 1 fois |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Nathan : la collection Contes et légendes Dim 21 Fév 2021 - 16:18 | |
| Beau Dimanche printanier à tous les amateurs de Contes et Légendes! Avant que ce fil d'échanges ne finisse par s'essouffler par manque d'amateurs ou de collectionneurs, il me semble important de signaler les tentatives successives de "relooking" entrepris par les éditions Fernand Nathan au fil des années. On peut ainsi noter autour de 1995/1996 (*) une première tentative avec des couvertures qui rappellent évidemment le dos de la collection dans les années soixante. (*) Peu de titres semblent encore en circulation et la date indiquée est une estimation puisque je ne possède aucun volume de cette nouvelle présentation. En 1999, seconde entreprise de relooking avec au moins les 56 titres parus que voici (aucune certitude d'avoir été exhaustif): En 2010/2011, troisième effort pour rester dans la course avec des couvertures qui se veulent peut-être plus séduisantes: Au moins une trentaine de titres sont parus, auxquels il faut ajouter une couverture alternative et deux autres titres (voir ci-dessous) ; je les ai mis à part puisque leur bandeau " contes et légendes" n'est pas aligné au même niveau que pour les titres du montage précédent. Pour terminer mon inventaire, je voudrais signaler ce titre " Contes et Légendes de France" dont il existe au moins trois éditions successives et qui pourrait être une anthologie de contes puisés dans notre fameuse collection. A vérifier et à confirmer par celles ou ceux d'entre vous qui en auraient un exemplaire. Faut-il associer le titre précédent à ce second volume ( Contes et Légendes du Monde Entier) que voici? Il pourrait être une seconde anthologie de contes de la collection. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part! Merci d'avance pour vos éventuels retours! Petit bonus pour les plus passionnés: un article paru dans le Parisien en 2018 pour rendre hommage à la collection https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/contes-et-legendes-une-collection-qui-fait-rever-depuis-un-siecle-01-04-2018-7640559.php
Dernière édition par Paxson le Lun 22 Fév 2021 - 14:41, édité 2 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Dim 21 Fév 2021 - 16:40 | |
| Finalement, on a eu de la chance quand on était petit. Les couvertures donnaient envie de lire... |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 22 Fév 2021 - 13:35 | |
| Bonjour Agent Gronours! Je peux comprendre qu'une couverture puisse rebuter mais à l'inverse une belle couverture n'est jamais la garantie que l'intrigue va nous captiver ou encore que le style de l'auteur va nous séduire. Et puis en l'occurrence, nous sommes face à une collection qui ambitionne d'être la mémoire du monde. La couverture n'est donc qu'un artifice! Pour ma part, je trouve plutôt touchants ces efforts successifs des graphistes de chez Fernand Nathan pour tenter de rester dans l'air du temps. Pas convaincu pourtant par les couvertures des années 1999 de cette collection, je suis allé jeter un œil sur le site qui rime avec Bombay afin d'en découvrir davantage et au final ces éditions ne me semblent pas aussi laides qu'il peut y paraître aux yeux de quelqu'un qui a grandi avec les couvertures blanches et laquées des années soixante. Le dos de ces nouvelles éditions comporte un numéro et par ailleurs, j'ai pu apercevoir que certains volumes (ou tous peut-être) sont agrémentés d'un "dossier" final sans doute pour approfondir le contexte de ces contes. Demande-toi aussi, combien de passionnantes histoires tu auras pu rater tout simplement parce que la couverture n'était pas à ton goût! Avoue que c'est sûrement dommage! Je me demande enfin - et ça mériterait peut-être même un sondage sur le forum - combien d'entre nous lisent encore des contes et des légendes en ce début de 21ème siècle bien maussade?
Dernière édition par Paxson le Lun 22 Fév 2021 - 13:55, édité 1 fois |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 22 Fév 2021 - 13:37 | |
| Merci beaucoup, Paxson, pour ton compte-rendu assez exhaustif de cette collection. J'aime bien aussi quand tu montres les couvertures successives d'un même titre, comme tu as fait avec "Contes et légendes d'Alsace". Du coup, on peut vraiment voir l'évolution graphique au fil des années. Quant aux rééditions les plus récentes, j'aime beaucoup celle de 1999 : la police du titre, l'illustration d'un style différent pour chaque tome et le choix de trois dessins encerclés emblématiques de la thématique. Cette cohérence dans la présentation m'aurait sûrement incité à les collectionner. La présentation me fait un peu penser à la collection Librio des livres à 10 francs parue en 1994. Et je ne déteste pas la réédition de 2010, avec ses dessins plus modernes, et toujours une présentation homogène, même si un peu spartiate. Les dessins me font penser à la série animée "Les grand mythes" qui passe sur Arte. |
|
| |
Paxson Galaxie
| Sujet: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 22 Fév 2021 - 14:04 | |
| Merci, Cedrix, pour ton commentaire! J'avoue que j'avais un peu l'espoir de susciter des envies de collection chez nos camarades en présentant les éditions successives. C'est notre camarade Pierre-Dominique qui risque d'avoir du fil à retordre si jamais il souhaitait les dénicher toutes, surtout que certains titres parmi les éditions de 2010 voient déjà leur prix s'envoler sérieusement! Moi-même, je découvre que je me laisserais bien tenter par une nouvelle collection... Pour terminer, je signale que les rééditions de 1999 ont été précédées en 1995 d'un graphisme différent et que France Loisirs les a rééditées en 2000 avec là encore un visuel de couverture modifié. (de gauche à droite éditions FN de 1995, FN de 1999 et FL de 2000) J'ignore par contre si tous les titres de 99 qui figurent sur mes montages de couvertures ont connu le même traitement. |
|
| |
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Lun 22 Fév 2021 - 20:41 | |
| Paxson, je n'envisage pas chercher les éditions du XXI siècle ... le collectionneur considère souvent que "plus c'est ancien, meilleur c'est"
Concernant le sondage, je lis régulièrement des contes pour mon plaisir et celui de nos petits enfants.
Amicalement |
|
| |
sylvie78 Mini Rose
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes Mar 23 Fév 2021 - 0:35 | |
| Comme Cédric, je trouve les couvertures "bi-tons" des rééditons de 1999 très attrayantes et colorées. Elles sont modernes mais restent dans l'esprit des anciennes couvertures à dos toilé. C'est sans doute pour cela qu'elles me plaisent.
Je salue le travail et la volonté des éditions NATHAN à remettre en lumière cette grande collection.
Et je réponds "OUI" au sondage de l'ami Paxson, je lis et relis régulièrement ces contes et légendes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nathan : la collection Contes et légendes | |
| |
|
| |
|