Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le grand nord dans les livres pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melodane
Album rose


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 08/12/2012

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:00

Je viens de terminer "la bête errante" de L.F. Rouquette (bibliothèque verte.)auteur également du "Grand silence blanc" que je n'ai jamais lu parce qu'on m'avait dit que c'était ennuyeux. Je vais prochainement combler cette lacune. Mais ce livre m'a rappelé tout le plaisir que j'avais eu en lisant les livres de James Oliver Curwood (Kazan, Bari chien loup, le grizzly, Nomades du Nord...) et certains des livres de Jack London : Croc Blanc bien sûr, mais aussi "En pays lointain", "L'appel de la forêt"(Curwood ou London ? il faudra que je vérifie)
Quels livres avez vous lu sur ce sujet ? Lesquels avez vous aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptySam 8 Fév 2014 - 16:28

Heu c'est quoi la définition du grand nord   Embarassed  ? Grand nord canadien ? ou bien tout  ce qui se trouve là- haut au froid ?  

Moi j'avais bien aimé " un secret dans la nuit polaire" de Bonzon et j'en avais parlé là

 
 https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2059-un-secret-dans-la-nuit-polaire.


Mais mis  à part Croc blanc je n'accroche pas trop aux histoires de neige traineaux et grizzlys.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptySam 8 Fév 2014 - 16:44

Bonjour,
Perso ayant habité une station de ski, je serais bien en peine de dire que je n'aime pas les histoires de froid, mais bon.
Me vient à l'esprit une célèbre aventure, dont on a fait au moins un film, en a-t-on écrit un livre ? à vous de me le dire...
Dans le grand Nord, en Alaska me semble-t-il, une petite ville est victime d'une épidémie, et le seul moyen pour acheminer des médicaments est le chien et le traineau... mais sur une distance inouie, genre 1000km !!!
Et le film retrace cette extraordinaire aventure, sans doute romancée. Mais celà m'a plut.
Et une statue a été érigée dans la ville, en mémoire des chiens ? du mucher ? me rappelle plus... si celà dit quelque chose ? et surtout en a -t-on fait un livre ?
Ah ! oui, il me semble qu'une course est organisée chaque année en mémoire de cet exploit...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptySam 8 Fév 2014 - 18:23

Tout comme Oldpuck, je m'interrogeais aussi sur la signification du Grand Nord : fallait-il parler uniquement des récits ayant trait aux provinces septentrionales du Canada ? Dans ce cas, mon choix aurait été très limité. Aussi, j'ai pris sur moi de parler d'un livre (d'ailleurs c'est le seul qui me vienne à l'esprit pour l'instant !) dont l'action se déroule en Norvège, et notamment dans l'un de ses villages le plus au nord. Il s'agit de Les six compagnons et les bébés phoques, écrit par nul autre que P.-J. Bonzon. Ça fait des mois que je ne l'ai plus relu, ce bouquin, mais je me souviens pourtant bien - et même avec netteté, je pourrais l'affirmer ! - de l'ambiance de neige, du décor hivernal, bref, des scènes des grandes froidures qu'on trouve dans cette histoire au ton très particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptySam 8 Fév 2014 - 23:13

Il y a "Pilote de l'Alaska", de Schwarzkopf, dans la bibliothèque de l'Amitié. On en avait parlé dans ce post lancé par Joy:
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2502-desherbage

C'est l'histoire d'un jeune pilote d'hydravion qui vient dans le Grand Nord pour y faire un remplacement en jurant ses grands dieux qu'il n'y restera pas, et qui tombe sous le charme de cette contrée et de ses habitants. 

Et puis "Pierre l'Ours", le livre qui m'a fait me lancer sur le forum!  cheers  Je recherchais ce souvenir d'enfance et Joy me l'a retrouvé...   sunny 

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2406-pierre-l-ours-petit-livre-d-or
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:16

Bonjour,
J'ai trouvé l'histoire :
L'Iditarod Trail Sled Dog Race est une course annuelle de chien de traîneau qui commence le premier samedi du mois de mars. Le parcours s'étend sur 1757 km, principalement à travers la taïga de l'Alaska.
Cette compétition commémore un exploit : l'hiver 1925 une épidémie de diphtérie frappe la ville de Nome. Alors que la glace et un blizzard persistant empêchaient tout envoi de sérum par avion ou bateau, un traîneau parvint à rejoindre Nome avec le sérum salvateur. Le dernier musher du relais s'appelait Gunnar Kaasen et le leader des chiens Balto. Ce dernier possède une statue, réalisée par F.G. Roth, près du zoo de Central Park, New York, et une autre dans le centre d'Anchorage, Alaska.
Un dessin animé, Balto, propose une interprétation de cet événement du point de vue du chien.
Chaque année depuis 1973, cette course de traîneaux (aussi nommée Route du sérum ou « course de la miséricorde ») commémore cet événement.
Copié sur Wiki.
Reste à voir si un livre en a été tiré, certainement...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:40

Mode HS on :

C'est bizarre, mais tous les noms de lieux mentionnés par Spéléo dans son post de tout à l'heure apparaissent chez moi sous forme de liens hypertextes bleus. Est-ce à dire que nos messages font l'objet d'une éventuelle surveillance de la part de la NSA ? Et sur votre écran, c'est pareil ? Je ne m'explique vraiment pas le pourquoi du comment de la chose. L'admin, les modos pourraient peut-être m'éclairer là-dessus ? 

Mode HS off
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:54

Flûte ! je n'avais pas remarqué que Spéléo en postant son message avait fait du copier-coller depuis Wikipédia. Il le dit d'ailleurs, en fin de post. Ce que je peux avoir de l'imagination tout de même, c'est fou ! 

(Sree, qui n'est pas encore tout à fait réveillé après sa sieste dominicale ! Le grand nord dans les livres pour enfants 1)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:24

Trouvés sur le Net, voici deux ouvrages de la Bibliothèque Verte ayant pour toile de fond le Grand Nord :

Le grand nord dans les livres pour enfants Bv_182_a
Le grand nord dans les livres pour enfants Bv_182_c
Le grand nord dans les livres pour enfants Bv_209_a
Le grand nord dans les livres pour enfants Bv_209_c
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:58

fan_indien a écrit:
Flûte ! je n'avais pas remarqué que Spéléo en postant son message avait fait du copier-coller depuis Wikipédia. Il le dit d'ailleurs, en fin de post. Ce que je peux avoir de l'imagination tout de même, c'est fou ! 

(Sree, qui n'est pas encore tout à fait réveillé après sa sieste dominicale ! Le grand nord dans les livres pour enfants 1)

 Le grand nord dans les livres pour enfants Panneaux
J'utilise assez souvent Wikipédia...
Mais je prends deux précautions :
1 - je vérifie si possible la véracité de ce qui est copié...
2 - Après avoir copié, je colle dans le "blocnote" de windows, ce qui supprime le balisage, (donc les liens)  je recopie alors ce qui est dans le blocnote, et je colle dans le forum (ou ailleurs) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyDim 9 Fév 2014 - 14:34

fan_indien a écrit:
Flûte ! je n'avais pas remarqué que Spéléo en postant son message avait fait du copier-coller depuis Wikipédia. Il le dit d'ailleurs, en fin de post. Ce que je peux avoir de l'imagination tout de même, c'est fou ! 
Citation :

(Sree, qui n'est pas encore tout à fait réveillé après sa sieste dominicale ! Le grand nord dans les livres pour enfants 1)



A part ça, c'est très intéressant de découvrir tout ce qui s'est passé en 1925 de par le monde!
... et c'est l'occasion de se souvenir qu'il est peut être temps de penser à ses rappels vaccinaux, non seulement contre la diphtérie, mais aussi le tétanos, la polio, et pourquoi pas la coqueluche?  

Merci Spéléo!  Laughing 

Le Caribou, qui aime bien ses copains du forum et qui voudrait bien qu'ils restent tous en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyDim 9 Fév 2014 - 14:57

SInon, je prends mon chien je l'attelle à ma luge.... c'est bien le diable si je 'narrive pas à faire le tour de ma maison.... Le grand nord dans les livres pour enfants Panneaux 
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:26

Récemment, j'ai relu Croc banc et je me suis aperçu qu'il y avait des passages qui relevaient de la philosophie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le grand nord dans les livres pour enfants Empty
MessageSujet: Re: Le grand nord dans les livres pour enfants   Le grand nord dans les livres pour enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand nord dans les livres pour enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ski dans les livres d'enfants
» Les ours dans les livres d'enfants.
» Les avions dans les livres d'enfants
» Et... les trains dans les livres d'enfants
» La gourmandise dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-