Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Disparition de Philippe Ebly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:52

Bonjour à tous,

L'information ayant un peu de mal à être diffusée, je me permets de poster ici le communiqué de presse en association avec la famille et l'éditeur Temps Impossible :



Mardi 4 mars 2014
Le romancier Philippe Ebly s’est éteint sereinement à l’âge de 93 ans samedi 1er mars 2014. De son vrai nom, Jacques Gouzou, il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles de Science-fiction et de Fantasy vendus à plus de deux millions d’exemplaires depuis 1971. Ses trois séries, Les Conquérants de l’Impossible, Les Évadés du Temps et les Patrouilleurs de l’an 4003, ont d’abord été publiées dans la fameuse Bibliothèque Verte chez Hachette avant d’être traduites en quatre langues, et rééditées depuis. Philippe Ebly signe son dernier roman, Le chien qui miaulait en 2009 et le recueil Sur le fleuve du temps en 2012 chez l’éditeur Temps Impossible, qui publie également sa biographie, Destination Philippe Ebly. Ses lecteurs s’associent à la douleur de sa femme, ses enfants et ses petits-enfants.
Source : La famille de Jacques Gouzou, via le forum Philippe-Ebly.net.
Liens :
Avis de décès sur le site de la Libre Belgique.
http://enmemoire.sudinfo.be/annonce/022460891393786132/gouzou-jacques
Temps Impossible : l’éditeur actuel de Philippe Ebly :
http://www.tempsimpossible.com/catalogue.htm
Le message de sa petite fille, Alice :
"C'est avec tristesse que nous vous annonçons que Philippe Ebly s'est éteint ce samedi 1er mars, sereinement... Nous tenons à remercier tous ses lecteurs, toutes les personnes s'étant impliquées sur ce forum.
Philippe Ebly était à quatre fois grand-père; nous nous rappellerons toujours avec émotion ces moments magiques où il nous lisait ses livres (ou ceux des autres) lorsque nous étions enfants...

Merci Papy..."

Reproduit ici :                                                                                                                   
http://forum.philippe-ebly.net/viewtopic.php?t=1864

Une vidéo hommage a également été réalisée rapidement, en attendant de pouvoir faire davantage :

https://www.youtube.com/watch?v=XOqkGjWpO9s
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:23

Bien triste nouvelle!
Merci Greenheart pour l'info et les liens.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:43

Un merveilleux auteur de SF qui en a fait rêver plus d'un/une. Heureusement son talent reste.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:42

Je ne peux pas me prévaloir d'une connaissance exhaustive de l'œuvre de Philippe Ébly - je n'ai lu que le cycle des Conquérants de l'Impossible, et encore, seulement les titres édités en Bibliothèque Verte.

Je suis très touché par cette mort. Je dois beaucoup à Philippe Ébly. La lecture de Pour Sauver Le Diamant Noir (je ne me souviens plus si j'étais alors en CE1 ou en CE2) a été une étape importante de ma vie le lecteur, et de là date sans doute mon intérêt pour la science-fiction.

Merci à Greenheart pour son message. Je viens de faire une recherche rapide dans la presse française, et n'ai trouvé nulle part l'annonce de cette disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:03

DCM a écrit:
La lecture de Pour Sauver Le Diamant Noir (je ne me souviens plus si j'étais alors en CE1 ou en CE2) a été une étape importante de ma vie le lecteur, et de là date sans doute mon intérêt pour la science-fiction.


Le plus simple pour t'en souvenir serait d'y retourner voir. Mets donc ta ceinture d'autinios, j'appuie sur le bouton, et si ça te va je te fais revenir dans 48 heures.  (PS Profite donc du voyage pour aller lire quelques Spirou à la librairie du coin  Wink)
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:13

Bonne idée. J'appelle tout de suite le professeur Auvernaux!

Mais tout compte fait, inutile de le déranger : je vois d'ici quelques dos verts sur leur étagère ; Pour Sauver Le Diamant Noir doit être le cinquième en partant de la gauche... Je pense que je vais finir ma soirée avec Serge, Xolotl et Thibaut.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyMer 12 Mar 2014 - 0:43

Bien triste nouvelle  Sad 
Je n'étais pas un lecteur acharné. Mais je dois beaucoup à Philippe Ebly et aux Conquérants de l'impossible : c'est la seule série que j'ai réussi à faire lire à mon aîné (qui n'aime pas lire...)
Il manque d'ailleurs sur ce forum quelques amateurs qui auraient pu nous approvisionner en anecdotes sur cet auteur et ses séries.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptySam 15 Mar 2014 - 17:10

Cette nouvelle m'attriste évidemment aussi, car j'ai été un fervent lecteur de deux de ses séries (je ne connais pas Les Patrouilleurs). Je suis tenté d'en relire quelques-uns, mais je ne le ferai pas, pour deux raisons : la première est que je n'en ai pas sous la main, et la deuxième est que j'aurais peur d'être déçu. Qui peut me rassurer sur le deuxième point ??
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:37

@Cédrix : je réponds très tardivement à ta question.
J'ai commencé à lire (dans l'ordre) toute la série des Conquérants de l'Impossible. J'en suis au 4e tome (L'évadé de l'an II). Je te rassure c'est bien écrit, plutôt bien fichu. Je me régale ! Alors effectivement, dans le style (par rapport à un Georges Bayard ou à Lieutenant X) on voit que c'est un scientifique qui écrit et non un littéraire : il va à l'essentiel, sans fioritures ni détours. Mais bon dans la mesure où l'ensemble est très correct je n'ai aucun problème avec ça.  Very Happy
D'ailleurs je vais de ce pas aller terminer (probablement) ce soir cette aventure study , avant de passer à la suivante : Pour sauver le diamant noir (la préférée de DCM si j'ai tout bien suivi !  Wink )

Donc pour conclure Cédrix, je ne peux que t'encourager à sauter le pas et à relire tes livres de Philippe Ebly !  Disparition de Philippe Ebly Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyMer 10 Mar 2021 - 15:16

Monsieur X a écrit:
Pour sauver le diamant noir (la préférée de DCM si j'ai tout bien suivi !

Peut-être pas ma préférée, cher Monsieur X, mais chère à mon cœur car c'est la première aventure que j'ai lue.

Je pense que mes deux titres préférés sont Celui qui revenait de loin et L'Évadé de l'An II.

En tout cas, bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly EmptyMer 10 Mar 2021 - 15:53

Je viens de les finir tous les deux (plus Destination Uruapan et L'éclair qui effaçait tout). Ce soir je devrais commencer Le diamant noir. study
Comme dit par ailleurs, je me régale bien. Basculer ainsi dans un autre univers me plaît bien ! Je ne suis pas spécialement adepte de science-fiction, mais pour l'instant le dosage est correct, il n'y a pas d'abus. Disparition de Philippe Ebly Panneau3
Info pour toi : la version que j'avais de Destination Uruapan devrait te convenir. Il y aura certes quelques retouches à faire, mais ça ne m'a pas l'air d'être monstrueux. Si tu veux, je te l'envoie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Disparition de Philippe Ebly Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Philippe Ebly   Disparition de Philippe Ebly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de Philippe Ebly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention Philippe Ebly
» Destination Uruapan (Philippe Ebly)
» Destination Philippe Ebly par Dominik Vallet
» Celui qui revenait de loin (Philippe Ebly)
» L'éclair qui effaçait tout (Philippe Ebly)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-