| Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Mer 16 Juil 2014 - 11:21 | |
| Lors de la réimpression d'Alice et les trois clefs en mars 1973, Albert Chazelle propose une nouvelle couverture: Alice est embusquée avec un de ses compagnons de voyage derrière un fourré et observe le professeur Pitt et trois de ses geôliers descendant un chemin. L'illustration de la coiffe semble elle aussi avoir subi une légère modification, dans la mesure où l'image est inversée: la clef brisée est ainsi tournée à droite, et non plus vers la gauche. S'agit-il d'une erreur? Peut-on voir cette inversion dans d'autres éditions d'Alice et les trois clefs? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Mer 16 Juil 2014 - 12:54 | |
| Si tu parles de l'illustration présente sur le dos, bien vu, elle a été inversée par rapport à celle présente sur les éditions numérotées. Cette inversion concerne au moins les éditions de 1973 et 1974. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Mer 16 Juil 2014 - 14:05 | |
| Merci pour cette précision, Maryland! Un autre membre saurait-il dire si cette bizarrerie est présente sur les éditions antérieures à 1973, à savoir sur les éditions comportant la couverture originale d'Albert Chazelle? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Mer 16 Juil 2014 - 14:37 | |
| Il n'y a aucune anomalie pour les 11 éditions illustrées par Albert Chazelle pendant la période numérotée de 1962 à 1971. Par contre je n'arrive pas à remettre la main sur l'édition de 1972, donc à voir... |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Lun 11 Aoû 2014 - 22:14 | |
| J'ai laissé toutes mes éditions doubles dans le grenier de ma tante avec le déménagement, je n'ai gardé que les originaux donc impossible pour moi de vérifier, dommage ! |
|
| |
Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Mer 24 Sep 2014 - 18:05 | |
| Je confirme ce qui a été dit avec 1 édition de 1968 et la clé inversée dans celle de 1973
Pas d'édition de 1972 chez moi malheureusement! |
|
| |
poesia Album rose
Nombre de messages : 38 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 24/08/2017
| Sujet: edition de mars 72 Ven 15 Sep 2017 - 2:19 | |
| bonjour à tous, Essayant de retrouver tous les livres d'Alice qui ont bercés mon enfance et surfant sur le site, je me suis arrêtée sur ce post qui m'a interpellé malgré qu'il date de 3 ans J'ai 2 versions d'Alice et les 3 clefs ...la 1ere, Alice et les 3 clefs (pareil recto verso), bandeau jaune numéroté 210 du 1er trimestre 63 avec sur l' arête, la clé "cassée" vers la gauche et le second, Alice et les 3 clés sur le recto cartonné (pas à l'intérieur) et les 3 clefs sur le verso, bandeau jaune non numéroté du 23.03.1972 avec sur l'arête, la clé cassée vers la droite. .....il y a donc aussi erreur dans l'impression du mot "clef" et pas seulement dans l'image Voilà....peut-être que mon petit mot pourra aider certains "Alicephiles" ou faire avancer le "schmilblik" |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Ven 15 Sep 2017 - 14:03 | |
| |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Ven 15 Sep 2017 - 14:22 | |
| Bonjour Poesia et bienvenue sur le forum.
Peux tu poster 3 scans (ou photos) dans ce sujet, si cela ne te dérange pas:
1) le scan de la 1ère de couverture de ta version de 1972
2) le scan du dos du livre avec l'inversion des clefs en 1972
3) le scan de l'inscription de la fin du livre où se trouve marqué le numéro de l'édition (certainement 12?)
Merci
Et si un autre membre du forum possède l'édition 13??? ou 15?? ou plus de 15?? peut il la poster ici?
Merci |
|
| |
poesia Album rose
Nombre de messages : 38 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 24/08/2017
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Ven 15 Sep 2017 - 21:33 | |
| |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Sam 16 Sep 2017 - 1:31 | |
| |
|
| |
poesia Album rose
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Sam 16 Sep 2017 - 13:48 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. Sam 16 Sep 2017 - 14:43 | |
| Bravo à la nouvelle détective ! Je n'avais pas remarqué cette différence au niveau la petite image du dos, ni que le titre de la page de garde était "Alice et les trois clefs". Mon exemplaire de 74 est comme celui de poesia. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe. | |
| |
|
| |
|