Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Odette Joyeux..... l'art d'être maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptySam 13 Sep 2014 - 19:40

Bonjour à toutes et tous,
En effet, écoutant une interview de Claude Brasseur au sujet d'un film ou d'une pièce où il joue en ce moment, j'apprends que sa maman est Odette Joyeux ..... son père Pierre Brasseur bien sûr.
Mais là où je tombe des nues, c'est d'apprendre qu'elle aurait déclaré : la nouvelle que j'étais enceinte a été la plus mauvaise nouvelle de ma vie !!!!!!!!!
Et claude Brasseur de dire : il m'a fallu vivre avec çà.....
Je comprends, pas facile !
Et comment comprendre que cette dame ai pu écrire pour les enfants après une telle déclaration, il y a là comme quelque chose qui ne va pas...
Déçu le Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Sam 13 Sep 2014 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptySam 13 Sep 2014 - 20:33

J'ignore tout de la vie intime d'Odette JOYEUX, mais d'elle, j'ai lu "Vacances romaines" dans la Bibliothèque Verte, il y a quelques mois de ça. J'avais vraiment adoré. Le récit est formide, les illustrations de Philippe DAURE, top. Bref, que du bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:59

Je comprends que cela puisse te décevoir Spéléo.

Bien sûr, qu'être enfant de deux acteurs ambitieux et  passionnés par leur métier, ce doit être douloureux et difficile à vivre. Cela explique peut-être cette mélancolie dans le regard de Claude Brasseur qui fait de lui, en plus de son talent évident, un  comédien,sensible et attachant. Mais, je comprends aussi que "l'art d'être maman " ne soit  pas forcément une évidence pour toutes les femmes. Et avouer qu'être mère a été difficile pour elle me semble plutôt honnête, si c'est vraiment ce qu'elle a vécu. Mais, vis à vis de son fils, il est certain que  c'est un aveu très violent et injuste !

Mais Odette Joyeux reste, à mes yeux,  une excellente comédienne. Je n'ai jamais oublié ses personnages  de Sylvie amoureuse d'un fantôme, de "Chiffon" ( dont l'histoire romantique et charmante me fait penser un peu à "Gigi " de Colette ). de Cécilia d'entrée des artistes que j'ai revu récemment avec autant de bonheur . 
Quand à son travail d'auteur pour enfants . Je le trouve très bon : l'âge heureux  et le trésor des hollandais sont des romans intéressants et très agréables  à lire qui se passent dans le monde de la danse qu'Odette joyeux connaissait bien puisqu'elle avait été danseuse et dont les intrigues et personnages  devraient encore plaire aux enfants d'aujourd'hui, me semble-t-il.

Mais ceci n'est que mon opinion, je ne la défends ni ne le juge en tant que femme. Je reconnais juste son talent et la remercie pour tout le bonheur qu'elle m'a donné en tant qu'actrice. Odette Joyeux..... l'art d'être maman Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptyDim 14 Sep 2014 - 8:55

Bonjour,
Je ne touche pas à son talent d'actrice, et au plaisir qu'elle a pu donner aux spectateurs.
C'est à l'autre facette de sa carrière que je m'en prends.
Je veux juste dire mon incompréhension devant la contradiction d'être à la fois capable d'écrire de très belles histoires pour les enfants, et le fait qu'en apprenant qu'elle était enceinte elle considèra celà comme la plus mauvaise nouvelle de sa vie, c'est cette incohérence apparente qui me choque.
C'est comme si Achille Zavatta avait dit un jour : je hais les enfants...... je tomberai des nues !
Mais je sais que la grossesse n'est pas toujours le grand bonheur que l'on veut nous faire croire dans certaines lectures angéliques. Tout celà je le comprends.
Je connais quelques femmes pour qui l'annonce de leur grossesse n'a pas été une bonne nouvelle, et que parfois elles eurent recourt à des interruptions, je comprends tout celà. 
C'est cette opposition qui ne me semble pas normale.
Du coup je me demande presque si elle n'écrivait pas de façon hypocrite, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Du genre, je n'aime pas les enfants, mais c'est la seule littérature que je suis capable de produire, et après tout celà me permets de vivre, mais boudiou, celà me coûte...
Ai-je été plus clair dans mes explications ?
Du coup, un psychanaliste me répondrait peut être que hantée par sa maladresse (on ne peut pas dire moins), vis à vis de son fils, elle compensa avec ses livres pour enfants.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:07

Spéléo,

Tu m'as répondu au moment où je venais juste de corriger un peu mon message !  J'ai très bien compris ce qui te "chiffonne" 

Tu as écrit :
"Du coup je me demande presque si elle n'écrivait pas de façon hypocrite, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Du genre, je n'aime pas les enfants, mais c'est la seule littérature que je suis capable de produire, et après tout celà me permets de vivre, mais boudiou, celà me coûte..."

Je sais aussi qu'Adrienne Ségur qui représentait si magnifiquement les enfants, était connue pour ne pas les aimer.

Et Rousseau à qui l'on reprochait d'avoir écrit "Emile ou de l'éducation" et d'avoir abandonné les siens. ? 

ET Enid Blyton ? il y avait eu une discussion ici même  :  https://livres-d-enfants.1fr1.net/t538-biographie-de-enid-blyton

Je ne crois pas du tout que cela soit un problème d'hypocrisie mais de sentiments éprouvés ou non et de création. Et la contradiction entre les deux faits, ne m'étonne pas.

Désolée, Je n'ai pas le temps de développer car nous  devons  partir . J'essaierai de préciser ma pensée plus tard, si un autre membre ne le fasse d'ici là Laughing 

Bonne journée à toi et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:33

Bonjour,
Oui, j'ai appris moi aussi en son temps que Rousseau avait abandonné ses enfants...
Et bien , et ceci est valable pour tous les exemples donnés, je suis choqué.
Je ne peux pas admettre que l'on puisse écrire des choses aussi éloignées de ce que l'on a dans le coeur.
Je crois qu'un écrivian met beaucoup de lui dans ce qu'il écrit, et là, celà n'est que de l'écriture automatique, sans âme.
L'écrivain qui peut ET abandonner ses enfants, ET écrire un livre sur l'éducation des enfants est un automate, pas un écrivain.
Tous les manuscrits que je n'ai jamais pu terminer, sont des oeuvres automatiques, je cherchais à reproduire ce que j'avais lu, ce n'étais pas MOI qui écrivais mais un copieur qui voulait faire comme Blyton, PJB etc...
Mais c'était il y a longtemps, comme tous les gamins j'avais tenté... et raté.
Par contre celui qui y arrive avec talent, et qui au fond de lui n'EST pas ce qu'il écrit, je ne l'aime pas, ce n'est pas un écrivain, c'est je le répète, une sorte de singe savant, un automate.
Je ne lirais pas de biographie de ces écrivains que j'aime trop, je ne pourrais pas suporter d'être déçu encore et encore.... non, non, je ne le supporterai pas, donc je préfère ignorer....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:48

Ahhhh !

http://www.purepeople.com/article/claude-brasseur-enfant-mal-aime-je-n-ai-jamais-connu-l-amour-de-mes-parents_a146690/1#lt_source=external,manual

Moi, à ce sujet, et pour tous les cas semblable, je me contente de ne pas aimer les personnes concernées... sans m'interdire, (et de toute façon, si j'aime une œuvre, (livre, film, écrits d'un auteur trop tard, je l'aime !) d'aimer ce qu'ont écrit, joué, etc. ces personnes !

Hélas, on adore certains livres, même des œuvres complètes, des films... sans vraiment apprécier ceux qui les ont créés lorsqu'on les connait ! (voir ne pas les aimer du tout, ne pas les apprécier, les détester !)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:27

Bonjour,
Et oui Serge, on peut aimer, adorer même et être quand même un peu déçu au fond de soi.
Bon, je pense à une actrice que j'ai vu il y a trois quatre ans chez Ruquier dans On est pas couché !
Je m'étais inscrit avec mon épouse pour faire partie du public, sachant que cette semaine là nous étions à Paris...
Donc dans cette émission là, étaient invités : SIM (sa dernière apparition télévisée je crois), François Bayrou (un grand gaillard impressionnant de sincérité (apparente)), Julien Courbet très sympa, j'ai un selfy avec lui (la photo est minable), mais bon il avait accepté spontanément, Jonathan Lambert le comique attitré de l'époque, et Ruquier formidable animateur survolté, dynamique, on se demande à quoi il tourne pour tenir pendant les 4 heures du tournage... moi j'ai fini crevé...
Et cette grande actrice, très célèbre, tournant dans une série de films pour la télévision, avec beaucoup de succès. Je ne donne pas son nom je ne veux pas d'ennuis.
Donc elle était invité pour le lancement d'une nouvelle collection de livres audio pour enfants. Elle en était la voix. Et son succès télévisé faisait semblait-il le succès certain des livres .... attendez la suite !
DOnc son tour arrive, Ruquier l'interroge lisant certainement le dossier de presse qu'il avait reçu de l'éditeur, et l'on apprend que cette dame a un certain don pour improviser des histoires à ses neveux, et que c'était pour celà qu'elle se lançait dans les audio livres, comment laisser un tel talent inutilisé ! celà aurait été dommage !
Et donc le trublion de service Jonathan Lambert lui lance un défit, il tire quelques mots d'un chapeau, et a elle de nous montrer son talent, en improvisant une courte historiette.......
La suite ne fut que bafouillements, hésitations, mono syllabes, INCAPABLE de nous prouver son talent, elle finit par déclarer forfait devant els yeux ébétés des spectateurs... LA HONTE TOTALE !
Inutile de vous dire que la séquence fut coupée au montage, et que je n'ai jamais vu ces livres en librairie....
Par contre moi on me voit deux trois fois à l'image, derrière les invités, héhéhé, mais çà vous vous en foutez complêtement et vous avez bien raison....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty
MessageSujet: Re: Odette Joyeux..... l'art d'être maman   Odette Joyeux..... l'art d'être maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odette Joyeux..... l'art d'être maman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série Le Carré d'As (Bibliothèque Verte), par Odette Sorensen
» Joyeux Anniversaire fxg
» Joyeux Noël
» Joyeux Noël
» Joy, joyeux anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-