Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 1:24

Rappel du premier message :

Il y a encore quelques heures, le petit chaperon rouge était pour moi un conte charmant,

où un jeune enfant avec des tartines et un petit pot de beurre réussissait avec l'aide d'un bucheron

à terrasser le vilain loup. Cette fin est effectivement celle de la nouvelle bibliothèque rose (où nouvelle

collection Ségur).

Mais, en regardant la version de la bibliothèque rose illustrée tout change... La grand-mère et le petit chaperon

rouge sont dévorés par le loup et personne ne les sauve.

La première publication de ce conte date de 1697 et comportait une moralité.

Voici le scan de la fin du conte en version bibliothèque rose illustrée avec sa moralité:

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Contes15




Triste, très triste ce conte pour enfant.

Une dernière remarque: Il est écrit dans la version bibliothèque rose illustrée:

"le méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon Rouge et le mangea"

Charles Perrault avait écrit dans le texte de 1697 la mangea. Le petit Chaperon

rouge est donc bien une fille.


Dernière édition par François le Dim 20 Sep 2015 - 12:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:24

Merci à tous pour tous ces beaux scans et ces précisions, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 1:23

fan_indien a écrit:
Tout le plaisir a été pour moi, Joy ! 

Il ne m'en reste qu'une phrase : "Tire la chevillette, la bobinette cherra." 
Je ne savais pas que cherra était la forme conjuguée à la troisième personne au futur simple du verbe choir. Je me demandais ce que c'était comme verbe et quel en était l'infinitif. Il a fallu que je lance une recherche sur Google pour le savoir. Comme quoi  Laughing

Tiens, comme quoi on apprend toujours quelque chose. Moi aussi, Sree, je me demandais c'etait quoi "cherra". Je pensais toujours que c'etait un mot en vieux Francais Smile
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:47

Bjr,
Pour moi petit, c'était toute la phrase qui me semblait une formule magique.
D'ailleurs, même aujourd'hui, je ne visualise pas bien la cinématique des éléments de cette fameuse serrure.
Une chevillette, une petite cheville, pour moi est un élément de menuiserie qui permet d'assembler deux pièces de bois par emboitement et cela s'enfonce comme un clou, pas moyen de bouger cette pièce là, donc pas possible de tirer dessus, pourtant là on lui tire dessus, et cela entraine la chute d'une bobinette, une petite bobine, là encore que vient faire une bobine dans le mécanisme d'ouverture d'une porte ?
Donc même en connaissant tous les mots, je ne vois pas comment cela marchait ????
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:01

speleo26 a écrit:

Donc même en connaissant tous les mots, je ne vois pas comment cela marchait ????
Spéléo
C'est pour ça que le loup ne t'a pas encore bouffé, malgré ton charmant petit bonnet rouge Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:02

Merci !
Tiens, je m'en vais chercher sur nénette si je ne troouve pas un petit crobard explicatif...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:12

Bon, çà y est ! j'ai trouvé !
Déjà ce dessin que je trouve amusant :

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 2bqous

et enfin, l'explication de cette chevillette et bobinette.... il faut tirer sur la chevilette, et la bobinette qui n'est pas du tout une petite bobine, mais un genre de loquet tournant... si la formule magique était et le loquet tombera.... mais non, il a fallu compliquer...

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 15nvurq

Bon, je me coucherai moins C... euh ! bête ce soir.....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 14:36

Caribou a écrit:
speleo26 a écrit:

Donc même en connaissant tous les mots, je ne vois pas comment cela marchait ????
Spéléo
C'est pour ça que le loup ne t'a pas encore bouffé, malgré ton charmant petit bonnet rouge Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Panneaux

Caribou, tu es impayable  lol!
Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Panneau2 Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Panneau3

speleo26 a écrit:
Bonsoir,

Maintenant que les enfants sont allés se coucher, voici une illustration un peu plus.... coquine dirons nous, n'hésitez pas à demander sa suppression si vous trouvez cela trop osé....

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 30ig95i

Je ne sais pas qui va dévorer qui ?

Spéléo

Y a que toi pour nous sortir une trouvaille comme celle que tu viens de nous dénicher. Et même si le truc est osé, je ne vois pas où est le mal. De plus, ça donne du peps au Forum. D'ailleurs, les modos ne l'ont pas jugée déplacée, ton image ; la preuve, c'est qu'ils ne l'ont pas retirée. Enfin, vouloir se marrer de temps en temps, même s'il s'agit d'humour un brin sexiste, c'est pas défendu. En tout cas, moi, ce gif, j'adore ;-)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:00

Oui, c'est super chouette ce genre d'illustration.

Et, je pense que tous les membres du forum imaginent avec la plus grande joie, leurs filles

ou leurs futures filles servir de modèle pour la réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:20

Hum, pas vraiment !!!!
Deux claques et tu rentres à la maison !!
Non mais, si je le tenais ce Spéléo....
Spéléo
J'ai enlevé le gif contesté, avec juste raison....
Je vous prie de m'excuser....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault   Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perrault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970 (Résolu)
» Contes de Tatie et Nouveaux Contes de Tatie - Del Duca
» Joyeux Noël
» Un petit livre de la collection Rouge et Or
» Contes de Brumeux Albion: Contes de chevalerie britanniques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-