Auteur | Message |
---|
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Jeu 27 Nov 2014 - 7:56 | |
| Oh la la....quel Homme !!!!!!!! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Jeu 27 Nov 2014 - 10:14 | |
| Des cabanes, il y en a des tonnes dans les albums pour enfants. En général, elles sont isolées, au fin fond d'une forêt, pas toujours habitées par des personnages bienveillants. J'ai encore pensé à celle-ci, la cabane emportée par la tornade dans le Magicien d'Oz. Cette image m'impressionnait beaucoup. |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| |
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| |
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Dim 30 Nov 2014 - 14:05 | |
| Trop mignonne l'illustration de Michka |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Dim 30 Nov 2014 - 16:33 | |
| Que c'est beau, tous ces dessins de cabanes. Moi aussi je les trouve adorables. Merci à Sally et aux autres qui ont alimenté ce fil en images et bravo à Caribou de l'avoir créé ! |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Dim 30 Nov 2014 - 17:53 | |
| Merci Sally et Oldpuck! |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Dim 30 Nov 2014 - 21:40 | |
| Je suis moi aussi sous le charme de l'image de Michka ! et j'aime beaucoup aussi celles d'Hansel et Gretel... qui n'a rêvé de découvrir la petite maison en pain d'épices, au risque même d'être mangé par la sorcière... Ce sujet est passionnant et foisonnant, bravo au créateurs et aux animateurs ! je n'ai hélas guère de temps en ce moment pour faire des recherches et encore moins mettre des images, ce qui m'en prend toujours beaucoup (du temps !) Je voudrais simplement signaler un passage qui m'est revenu en mémoire, dans Les Vacances de la comtesse de Ségur; en fait tout le chapitre II intitulé tout simplement... LES CABANES. Si quelqu'un en dispose et veut afficher les illustrations, il y en a deux ou trois mais elles ne sont pas très parlantes. C'est surtout le texte qui est évocateur... il y a bien sûr l'habituelle leçon de morale mais on voit les enfants construire leurs cabanes avec deux forts maillets, des clous, des chevilles, des planches, etc. et A la fin des vacances elles étaient devenues de charmantes maisonnettes (...). On y fait aussi des goûters salés ou sucrés dignes du Club des Cinq, avec la même sensation d'infinie liberté dans l'espace et dans le temps... Enid Blyton connaissait-elle les écrits de la Comtesse ? En tout cas ce chapitre avec sa conclusion : on n'était encore qu'au troisième jour et l'on avait le temps de s'amuser et d'ailleurs le livre tout entier donnent à mon sens une folle nostalgie de ces "grandes vacances" qui semblaient ne jamais devoir finir, un peu comme l'enfance... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Lun 1 Déc 2014 - 21:29 | |
| Voici les cabanes "des vacances" " /> Dans "Tony" pas de cabanes mais une remise comme dans les 6C.La remise du père de bruno l'antiquaire garni de vieux meubles . " /> " /> Dans les livres d'enfants il y a souvent des cabanes ,c'est le refuge des enfants ,très important dans l'imaginaire des enfants (tiens un bon sujet de thèse ) Et puis des cabanes on en construit à tout âge j'ai construit ma dernière cabane (de jardin) il y a à peine 3 mois ,bon évidement maintenant c'est plus facile avec les magasins de bricolage qui les vendent en kit à monter pour les grands enfants de 51 ans comme moi |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Lun 1 Déc 2014 - 21:50 | |
| Merci Hervé ! ce n'est pas le même illustrateur que dans mon volume (Guy Sabran, R&O Souveraine) je préfère nettement le tien, ne serait-ce pas Pécoud ? |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Lun 1 Déc 2014 - 22:18 | |
| Exact c'est Pecoud. C'est un N.B.R un peu usagé ................il manque la dernière page donc impossible de connaitre l'année d'édition de mon livre . |
|
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Lun 1 Déc 2014 - 23:22 | |
| Ce n'était pas trop difficile, il a un style bien personnel... je n'ai vu de ses illustrations de la Comtesse que des bribes mais ça me plaît bien ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Mer 17 Déc 2014 - 15:44 | |
| Piqué sur le site de Serge : |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| |
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Mer 17 Déc 2014 - 16:21 | |
| - mouette a écrit:
- Ce n'était pas trop difficile, il a un style bien personnel... je n'ai vu de ses illustrations de la Comtesse que des bribes mais ça me plaît bien !
Mouette, si ça t'intéresse, j'ai Les Vacances en double, illustré par Pécoud. |
|
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants Jeu 18 Déc 2014 - 23:18 | |
| Un grand merci Cedrix pour ta proposition ! mais même si Guy Sabran est un bien moins grand artiste que Pécoud, je suis attachée à ce volume qui est celui de mon enfance... et je ne peux envisager en ce moment d'avoir des "doubles" même si ce n'est pas la même édition, je fais un tri drastique dans mes étagères, j'arrive pour l'instant à sauver tous mes livres d'enfants mais nous emménageons dans une maison plus petite et il n'en faut pas un de plus... ce qui ne m'empêchera pas l'année prochaine d'aller à la pêche dans les VG et de caser les nouveaux un peu partout... j'essaierai quand même d'être plus sélective ! Encore merci à toi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cabanes et les refuges dans les livres d'enfants | |
| |
|
| |
|