Auteur | Message |
---|
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Ven 3 Avr 2015 - 12:31 | |
| |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Ven 3 Avr 2015 - 15:36 | |
| suite Celui là n'est pas vraiment un livre d'enfant, mais les histoires de fantômes y sont passionnantes, et bien que l'on a déjà mis Alice et le fantôme, je remets cette illustration d'Albert Chazelle que je trouve très belle
Dernière édition par joyadamson le Ven 3 Avr 2015 - 17:52, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Ven 3 Avr 2015 - 17:31 | |
| |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Ven 3 Avr 2015 - 17:44 | |
| Bien vu Gronours, |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| |
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Ven 3 Avr 2015 - 19:24 | |
| - Gronours a écrit:
- Et qui se cache derrière ce fantôme? Huuummm?
Le Capitaine Haddock ! Et Tournesol va faire "le zouave" ! Merci pour cet extrait de "Objectif lune" |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Ven 3 Avr 2015 - 19:32 | |
| C'est un certain capitaine, non!!!! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Sam 4 Avr 2015 - 10:59 | |
| A ce que je vois, même les bandes dessinées abritent des fantômes ! Mais il y en a encore plein dans les livres d'enfants ! Petite mise en garde : c'est à vos risques et périls que vous vous aventurez en ces lieux peuplés d'êtres surnaturels ! Alors, si le coeur vous en dit, laissez-nous vous emmener dans l'autre monde, le temps de quelques secondes ! Les sous-marins fantômes : Le spectre des chevaux de bois : Le fameux train fantôme du Club des Cinq va camper : Crédit image : le site de Serge. Illustration de Paul DURAND. |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Sam 4 Avr 2015 - 11:13 | |
| Les 4 as: La patrouille des Castors : |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Sam 4 Avr 2015 - 11:40 | |
| |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Sam 4 Avr 2015 - 12:09 | |
| Sans que ce soit le sujet principal, le texte d'Alice en Ecosse évoque évidemment des fantômes couleur locale |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Sam 4 Avr 2015 - 14:04 | |
| Merci Chris, et pour l'info, et pour le lien vers le site où l'on peut trouver des renseignements sur Wendell MINOR. |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Sam 4 Avr 2015 - 14:37 | |
| Allez, hop! Encore un : |
|
| |
helene57
Nombre de messages : 17 Age : 67 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Sam 4 Avr 2015 - 22:34 | |
| Voici un autre fantôme, d'un genre un peu particulier. Il fait l'objet d'un chapitre du premier livre de la série des "Heidi" que j'avais en édition Flammarion- Jeunesse. Je n'ai plus ce livre intitulé simplement "Heidi", pourtant le seul de la série que j'aie réellement lu. Donc je me fie à mémoire: Heidi est arrachée à sa nouvelle vie (sur l'Alpe, aux côtés de son grand-père) et est engagée par une famille aisée à Francfort pour tenir compagnie à une fillette du même âge qu'elle Claire, choyée mais malade et un peu esseulée. Malgré l'amitié très vive qui se noue rapidement entre les deux fillettes, Heidi se languit de ses alpages et de son grand-père. Elle dépérit. Dans le même temps des événements étranges se produisent qui interpellent la maisonnée: porte d'entrée ouverte pendant la nuit... On n'est pas loin de croire aux revenants. Heidi n'en est pas la moins terrorisée ce qui a pour effet d'accroître son malaise. Le médecin de famille, le docteur Réroux (j'ai retrouvé son nom dans le tome 2 "Heidi grandit") établit son diagnostic: Heidi est sujette à des crises de somnambulisme. Pour guérir elle doit retourner sur l'Alpe. Quelques illustrations: " /> " /> |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Mer 8 Avr 2015 - 11:25 | |
| Pour Gronours : |
|
| |
mzelle
Nombre de messages : 14 Age : 48 Localisation : Île de France Date d'inscription : 21/04/2015
| |
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Mar 12 Mai 2015 - 12:50 | |
| Pour commencer la semaine en beauté : |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Mar 12 Mai 2015 - 13:34 | |
| Sree, une belle illustration |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Mar 12 Mai 2015 - 14:25 | |
| - joyadamson a écrit:
- Sree, une belle illustration
Merci, Joy, mais je n'ai aucun mérite, car c'est en parcourant les photos des dernières trouvailles de Chris que m'est venue l'idée de poster cette illustration de couverture. Tiens, une petite image vaut mieux qu'un long discours (voir en bas à gauche sur la photo ci-après) : Crédit image : chrislorraine |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Les fantômes dans les livres d'enfants Jeu 26 Mai 2016 - 10:07 | |
| Suite à un HS sur la Dame Blanche des Habsbourg dans "Que faites vous des livres...", et après approbation de Gigi, je propose ce nouveau sujet. Merci, chers(ères) modérateurs de me dire s'il existe déjà.
Allez, j'ouvre le bal avec l'apparition du "Grand Félix", le berger fantôme du "Château de ma mère" : Rappel du contexte : Marcel ne veut pas regagner Aubagne après les vacances et décide de s'installer comme "Hermitte" dans les collines. Mais c'est compter sans le fantôme, comme le lui explique Lili :
"Ça fait au moins cinquante ans qu'il est mort. Mais il vaut mieux pas en parler parce que ça risque de le faire venir !" (...) A ce qu'il paraît qu'il était très riche, il avait au moins mille moutons. Des bandits l'ont assassiné, ils lui ont planté un grand poignard entre les épaules et ils lui ont pris un gros sac de pièces d'or. Alors il revient tout le temps pour se plaindre et il cherche son trésor."
Les deux enfants s'enfoncent dans la garrigue quand soudain : " là-bas, entre les troncs d'arbres qui commençaient à briller faiblement, je vis une haute silhouette : sous un grand chapeau, drapé dans une longue pèlerine, le berger passait à pas lents, devant quelques moutons de brume mal tondue, et il portait, droite entre ses épaules, la croix d'un poignard... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Jeu 26 Mai 2016 - 10:43 | |
| - Chamane a écrit:
- Suite à un HS sur la Dame Blanche des Habsbourg dans "Que faites vous des livres...", et après approbation de Gigi, je propose ce nouveau sujet. Merci, chers(ères) modérateurs de me dire s'il existe déjà.
Allez, j'ouvre le bal avec l'apparition du "Grand Félix", le berger fantôme du "Château de ma mère" : Rappel du contexte : Marcel ne veut pas regagner Aubagne après les vacances et décide de s'installer comme "Hermitte" dans les collines. Mais c'est compter sans le fantôme, comme le lui explique Lili :
"Ça fait au moins cinquante ans qu'il est mort. Mais il vaut mieux pas en parler parce que ça risque de le faire venir !" (...) A ce qu'il paraît qu'il était très riche, il avait au moins mille moutons. Des bandits l'ont assassiné, ils lui ont planté un grand poignard entre les épaules et ils lui ont pris un gros sac de pièces d'or. Alors il revient tout le temps pour se plaindre et il cherche son trésor."
Les deux enfants s'enfoncent dans la garrigue quand soudain : " là-bas, entre les troncs d'arbres qui commençaient à briller faiblement, je vis une haute silhouette : sous un grand chapeau, drapé dans une longue pèlerine, le berger passait à pas lents, devant quelques moutons de brume mal tondue, et il portait, droite entre ses épaules, la croix d'un poignard... Que de points communs ! quelle coïncidence ! Je suis justement en cours de relecture des souvenirs d'enfance de Pagnol... J'en suis "Au temps des secrets". |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Jeu 26 Mai 2016 - 11:02 | |
| Chamane, oui ce sujet existe déjà ! j'ai fusionné les deux sujets. Tu peux donc continuer ton analyse ici. |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Jeu 26 Mai 2016 - 11:38 | |
| Prochain épisode : Le fantôme du meunier qui apparaît dans "Les vacances de Malène", la nuit de la Saint Macchabée... |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants Jeu 26 Mai 2016 - 21:35 | |
| Merci Chamane de reprendre ce thème ! Avez-vous remarqué qu'en France, le surnaturel était globalement assez peu abordé dans la littérature jeunesse avant 1980 ? Mais après... oh! là là ! Il y a même eu une série (américaine) consacrée exclusivement à l'épouvante et à l’horreur : "Chair de poule". Les couvertures sont . Vous en avez sûrement déjà vus chez les bouquinistes ou à Emmaüs car il y en a très souvent. Quelqu’un en a-t-il lu ? Et ci-dessous notre douce Martine nationale aux prises avec des fantômes... elle a raison d'avoir peur au milieu de ces deux "Chair de poule". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants | |
| |
|
| |
|