Auteur | Message |
---|
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Fév 2017 - 16:43 | |
| Oh la la... C'est confus pour ma tête d'ours. Avant 66, le "O" veut-il dire que le titre existe en BJP et BJMB, comme on l'a vu pour les Alice? Et quand ce "O" disparait, c'est qu'il n'existe plus qu'en BJMB? En tout cas, c'est super d'avoir la liste des dos blancs (là j'ai bien compris! ) |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Fév 2017 - 18:09 | |
| Voila j'ai complété les explications de la dernière liste.
Avant 1966 deux périodes:
1) Du N° 1 au N° 155: certains titres possèdent une version BJP, d'autres une version BJMB et enfin les plus chanceux.. deux versions BJP et BJMB
2) Du N° 156 au début de l'année 1966, tous les livres semblent avoir une version BJMB.
A faire: - Répertorier et scanner tous les BJP et BJMB de 1958 à début 1966.
- Essayer de comprendre comment l'existence de versions en ancienne BV entraine pour certains titres la disparition de la version BJP comme pour les 4 premiers Alice.
- Découvrir les deux titres super mystérieux (Mission de Marina) |
|
| |
luz23 Mini Rose
Nombre de messages : 110 Age : 50 Localisation : Auzances (23) Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 10:20 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 10:28 | |
| Elle ressemble certainement à celle-ci: http://lebrun.pagesperso-orange.fr/bd/bverte/liste_bverte01/index.htmlIl y a aussi celle-ci que nous avons commencée: 1 Le roman d’un brave homme Edmont About2 L’homme à l’oreille cassé Edmont About3 Les coups d’épee de M de la Guerche A Achard4 La fiancée de M de la Guerche A Achard5 Ces dames aux Chapeaux verts G Acremant6 Echec au Roi G Acremant7 La Gloire sous les voiles Jean d’Agraives.8 L’ancre sous les ailes. Jean d’Agraives9 Vent debout Jean d’Agraives10 Rose et ses 7 cousins. M Alcott11 Les grandes Vacances. F Ambrière.12 Les Chouans H de Balzac13 Eugénie Grandet H de Balzac14 Les Oberlé René Bazin15 La case de l’Oncle Tom Harriet Beecher Stowe. 32 Le dernier des Mohicans James Fenimore Cooper – nouvelles ill. François Batet.33 Nous avons fait un beau voyage Fenimore Coopre 34 L’allumeur de réverbères Miss Cummins – nouvelles ill. Pierre Probst35 Madame Curie Eve Curie36 Bari Chien-loup J O Curwood37 Kazan J O Curwood38 La Piste dangereuse J O Curwood39 La Piste du bonheur J O Curwood40 La Vallée du silence J O Curwood41 Le Bout du fleuve J O Curwood42 Le Grizzly J O Curwood43 Le Piège d’or J O Curwood44 Les Chasseurs de Loups J O Curwood45 Les Chasseurs d’or J O Curwood 46 Les cœurs les plus farouches /James-Oliver Curwood (trad. Léon Bocquet)47 Nomades du Nord J O Curwood48 Rapide éclair James-Oliver Curwood – ill. Jacques Nam49 Un gentleman courageux J O Curwood50 Contes choisis. A Daudet51 Contes du Lundi A Daudet52 Histoire d’un enfant. A Daudet53 Lettres de mon moulin Alphonse Daudet – ill. A. Chazelle54 Robinson Crusoé Daniel de Foë – ill. J. Pecnard.55 Des Bêtes que l’on dit sauvages. André Demaison.56 La colère des Buffles André Demaison.57 Poupah l’éléphant André Demaison.58 Contes de Noel Charles Dickens59 David Copperfield Charles Dickens 60 La petite Doris Charles Dickens 61 La Magasin d’Antiquités Charles Dickens62 Les Aventures de M Pickwick. Charles Dickens 63 Olivier Twist Charles Dickens – ill. Jacques Pecnard. 64 La tulipe noire Alexandre Dumas – ill. de Pierre Rousseau. 65 Le comte de Monte–Cristo (tome I) Alexandre Dumas. 66 Le comte de Monte–Cristo (tome II) Alexandre Dumas – ill. Jean Reschofsky. 67 Les trois mousquetaires (tome I) Alexandre Dumas.68 Les trois mousquetaires (tome II) Alexandre Dumas.69 Le vicomte de Bragelonne (tome 1) Alexandre Dumas. 70 Le vicomte de Bragelonne (tome 2) Alexandre Dumas.71 Vingt ans après (tome 1) Alexandre Dumas 72 Vingt ans après (tome 2) Alexandre Dumas73 Le trésor de la Santa-Cruz Amiral Ellsberg74 Contes choisis Erckmann-Chatrian75 Le Conscrit de 1813 Erckmann-Chatrian 76 L’ami Fritz Erckmann-Chatrian – ill. A. Chazelle.77 Le Blocus Erckmann-Chatrian78 Les deux frères Erckmann-Chatrian79 L’invasion Erckmann-Chatrian.80 Madame Thérèse Erckmann-Chatrian81 Waterloo Erckmann-Chatrian82 De Lattre. Jean d’Esme 83 Foch Jean d’Esme.84 Joffre Jean d’Esme.85 Leclerc Jean d’Esme.86 Le long voyage des Rennes Allen Roy Evans87 L’aventure sans retour. Jean Feuga 88 Le dernier quart Jean Feuga – ill. Henri Dimpre89 Le Rajah des Mers Jean Feuga90 La Fée des Grèves. Paul Féval91 Le Bossu (tome I) Paul Féval – ill. Philippe Ledoux. 92 Le Bossu (tome II) Paul Féval – ill. Philippe Ledoux.93 Le Loup Blanc Paul Féval94 La jeunesse du Bossu Paul Féval fils.95 Le Fils de Lagardère. Paul Féval fils96 Le Crime de Sylvestre Bonnard Anatole France.97 Le livre de mon ami Anatole France – ill. Pierre Rousseau98 Au Pays des 5 rivières. G C Franklin99 La Piste Fauve G C Franklin100 Aventures et combats. Louis Garneray.101 Le Capitaine Fracasse Théophile Gautier102 A la poursuite du Soleil Alain Gerbault.103 O. Z. Y. U. Alain Gerbault 104 Seul à travers l’Atlantique Alain Gerbault.105 Sur la route du Retour. Alain Gerbault.106 Mes évasions. Général Giraud.107 La Maison de L’indienne. Nadine Gruner. 108 La cité sous la Montagne. H. Rider Haggard. 109 Les Mines du roi Salomon H. Rider Haggard.110 L’Abbé Constantin. Ludovic Halévy111 Le vieil homme et la mer. Ernest Hémingway112 Marie Chapdelaine. Louis Hémon 113 Au revoir M. Chips James Hilton – ill. Pierre Rousseau114 Le Roman d’un Roi. Anthony Hope.115 Service de la Reine. Anthony Hope.116 Les Misérables (tome 1) Victor Hugo.117 Les Misérables (tome 2) Victor Hugo.118 Les travailleurs de la Mer. Victor Hugo.119 Notre-Dame de Paris (tome I) Victor Hugo – nouvelle ill. de Jacques Pecnard 120 Notre-Dame de Paris (tome II) Victor Hugo. 121 Victoire sur l’Everest Général Sir John Hunt et Sir Edmund Hillary.122 Croix du Sud ne répond plus. Hammond Ines.123 Trois hommes dans un Bateau J K Jérome.124 Un Exploit de Worrals. Captain W E Johns.125 Worrals de la R. A. F. Captain W E Johns.126 La Ville perdue. René Jouglet.127 Fortune carrée. Joseph Kessel128 Mermoz Joseph Kessel – ill. Henri Faivre. 129 Vent de sable Joseph Kessel.130 Capitaine Courageux. Rudyard Kipling131 Graziella Alphonse de Lamartine.132 Le mystère du Ranch. Henry V. Larom 133 Le mystère du Rodéo. Henry V. Larom134 Au galop cow-boy ! Henry V. Larom – ill. de Henri Dimpre.135 Un poney des Rocheuses Henry V. Larom136 L’Héritier de Robinson. André Laurie137 L'Enlèvement de M. Pervenchelle J Lefebvre.138 Cap sur l’Afrique. Le Fèvre et E Tranin.139 Alerte en Afrique. J. Legray.140 Flibustiers des Antilles. J. Legray.141 La petite Histoire G Lenotre142 Le mystère de la Chambre jaune. Gaston Leroux.143 Le Parfum de la Dame en noir. Gaston Leroux.144 Belliou la fumée. Jack London.145 Contes des mers du sud. Jack London.146 Croc-Blanc. Jack London.147 Fille des Neiges. Jack London.148 Le Fils du loup. Jack London.149 Fils du Soleil. Jack London.150 Jerry dans l’ile. Jack London.151 La croisière du Dazzler Jack London.152 L’aventureuse Jack London – jaq. ill. A. pécoud et ill. int. G. Dutriac.153 Mickael, chien de Cirque. Jack London. 154 Pêcheur d’Islande Pierre Loti – ill. de Paul Durand. 155 Ramuntcho Pierre Loti.156 Les Derniers Jours de Pompéi. Bulwer Lytton.157 Fille de Rois. Pierre Mael.158 La Marmotte. Pierre Mael.159 Le Trésor de Madeleine. Pierre Mael.160 Robinson et Robinsonne. Pierre Mael161 Un Mousse de Surcouf. Pierre Mael 162 En famille (tome I) Hector Malot – jaq. ill. A. Chazelle, ill. int. Pierre Rousseau. 163 En famille (tome II) Hector Malot – jaq. ill. A. Chazelle, ill. int. Pierre Rousseau. 164 La petite sœur. Hector Malot – ill. A. Chazelle.165 Romain Kalbris. Hector Malot 166 Sans famille (tome I) Hector Malot. 167 Sans famille (tome II) Hector Malot.168 Au royaume des Fauves. Edison Marshall.169 La loi de la Forêt. Edison Marshall.170 Le Sorcier blanc. Edison Marshall.171 La Vie de Disraeli. André Maurois.172 Les Silences du colonel Bramble. André Maurois. 173 Lyautey André Maurois – ill. de Emilien Dufour.174 Les Chasseurs d’ours. Mayne Reid.175 Les Exilés dans la Foret. Mayne Reid.176 Les Robinsons de la terre ferme. Mayne Reid.177 Colomba. Prosper Mérimée.178 La Rescapée des Kerguelen. M A de Miollis.179 Les Secrets de la Mer Rouge. Henry de Monfreid.180 Mister Jim. R Montgomery.181 Les rescapés du Bounty. Nordhoff et Hall.182 Roald Amundsen. Jan Ostby.183 Martine reporter. Suzanne Pairault.184 Le Capitaine Jarvis. Howard Pease.185 Le Cargo du Mystère. Howard Pease.186 Les Naufragés de la Jungle. Howard Pease.187 Le Vagabond des Mers. Howard Pease.188 L’aigle des Mers. Edouard Peisson.189 Mer Baltique. Edouard Peisson.190 Parti de Liverpool. Edouard Peisson. 191 Le chef à l’étoile d’argent Joseph Peyré – ill. Jacques Pecnard.192 L’escadron blanc Joseph Peyré – ill. de Jacques Pecnard. 193 Mont Everest Joseph Peyré – ill. Paul Durand.194 Sahara. Joseph Peyré.195 Sous l’Etendards vert. Joseph Peyré196 Une Famille de Lions. A A Pienaar.197 Par le détroit de Béring. Gontran de Poncins.198 Alice au bal masqué Caroline Quine – ill. Albert Chazelle.199 Dans la Jungle de Ceylan. Heinz Randow.200 De la Jungle à la terre de Feu. Heinz Randow.201 Kapitan Pacha. J de Recqueville.202 Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand. 203 L’aiglon Edmond Rostand – jaquette ill. Reschofsky et ill. int. Pierre Lissac.204 La Bête errante. L F Rouquette.205 Pilote d’essai Colonel Rozanoff – ill. de Jean Reschofsky.206 Capitaine Blood. Rafael Sabatini207 La Mare au Diable. Georges Sand 208 La mare au diable Georges Sand – ill. de Paul Durand. 217 Les patins d’argent P.J. Stahl – ill. A. Pécoud.218 Les quatre filles du docteur March L. M. Alcott & P.-J. Stahl/A. Pécoud225 Cinq jeunes filles sur l'Arétuse Toudouze Georges-Gustave - Ill. Faivre Henri 226 Contrebandiers de Sicile Georges G. Toudouze – ill. Henri Faivre.227 Héritière de Neptune. G. G.–Toudouze.228 La Fille des Sirènes. G. G.–Toudouze229 La filleule de Merlin G. G.–Toudouze – ill. de Henri Faivre. 237 Cinq semaines en ballon. Jules Verne – ill. G. Dutriac.238 De la terre à la Lune. Jules Verne.239 Le Chancellor. Jules Verne. 240 Les enfants du Capitaine Grant (tome I) Jules Verne – ill. Jacques Pecnard. 241 Les enfants du Capitaine Grant (tome II) Jules Verne – ill. Jacques Pecnard.242 Les enfants du Capitaine Grant (tome III) Jules Verne – ill. Jacques Pecnard.243 Le tour du monde en 80 jours. Jules Verne – ill. Albert Brenet.244 20.000 lieues sous les mers (tome I) Jules Verne – ill. François Batet.245 20.000 lieues sous les mers (tome II) Jules Verne – ill. François Batet.246 L’ile Mystérieuse (tome 1) Jules Verne.247 L’ile Mystérieuse (tome 2) Jules Verne.248 249 Michel Strogoff (tome I) Jules Verne – jaq. ill. Reschofsky, ill. Remi-Georges Gauthier. 250 Michel Strogoff (tome II) Jules Verne – jaq. ill. Reschofsky, ill. Remi-Georges Gauthier.251 Un Billet de Loterie.252 Voyage au centre de la terre /Jules Verne.265 Frère Sauvage Patchett Mary - Ill. Dimpre Henri266 Pontcarral Albéric Cahuet/Paul Durand275 Le collier de rubis Thieblod Marguerite - Ill. Valdes Gilles 276 L'enlèvement de M. Pervenchelle Lefebvre Jean - Ill. Leroy Pierre277 Les lions du Kalahari André Demaison - ill. Paul Durand279 Le vaisseau du silence Yves Dartois – ill. Paul Durand.281 Les compagnons de l'aigle Aubrey Feist/Jean Rechofsky283 Les rescapés de L'Eldorado Henri Vernes/Henri Dimpre287 Terres de silence Stewart Edward White/Jacques Poirier 288 Gil et le Rajah Capitaine Valmer/Philippe Daure289 La fiancée du Loup-de-la-Mer Toudouze Georges-Gustave - Ill. Daure Philippe290 Alice au camp des biches Quine Caroline - ill. Chazelle Albert 294 La croisière de la Priscilla Clément Richer/Paul Durand 296 Frères des brumes Madeleine Grattan/François Batet 297 Capitaine de Bournazel Henry Bordeaux/J.P. Ariel 298 Le monde du silence Jacques-Yves Cousteau & Frédéric Dumas/Conjat300 Base Clandestine Vernes Henri - Ill. Batet François |
|
| |
luz23 Mini Rose
Nombre de messages : 110 Age : 50 Localisation : Auzances (23) Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 13:16 | |
| Merci François 300 n° c'est un bon challenge Mais rien n'est impossible |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 13:45 | |
| D'où sort la numérotation? J'ai beau tourner et retourner les jaquettes, je ne vois pas de numéro ??? |
|
| |
luz23 Mini Rose
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 13:49 | |
| ça, je pense que c'est un truc qui nous échappe. Mais je suis sûr que l'on va vite savoir comment ils ont fait pour numéroter cette collection.
Dernière édition par luz23 le Mer 8 Mar 2017 - 19:50, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 15:41 | |
| Il n'y a pas de numéro sur les jaquettes des anciennes bibliothèques de la jeunesse.
Mais les titres sont identiques à ceux de l'ancienne BV. Donc c'est la numérotation des
exemplaires correspondants en ancienne BV à jaquette. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 18:17 | |
| Ah? Bon, bon... Merci François pour l'explication. Je suppose que ce sont les numéros sur les jaquettes BV de 57-58 (enfin ceux que l'on trouve)? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 18:39 | |
| Oui, ce sont les numéros sur les jaquettes. |
|
| |
luz23 Mini Rose
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mer 8 Mar 2017 - 20:16 | |
| Merci françois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Jeu 27 Juil 2017 - 12:16 | |
| Pour tous les collectionneurs de séries sorties en bibliothèque verte et qui désirent posséder une collection complète, il est indispensable de connaitre les exemplaires existants. Donc de maitriser les terribles mystères de la bibliothèque de la jeunesse...
Il existe 3 périodes pour la bibliothèque de la jeunesse (nouvelle sans jaquette):
3) A partir de 1966: Application du théorème de la double ligne. Notre liste est complète.
2) Du numéro 156 à 1966: forte probabilité de l'existence d'une version en BJMB (bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue pour chaque exemplaire) (avec ou sans illustrations couleurs intérieures)
Les fameux volumes doubles, du I en 1963 au XV en 1968, existent sur ces deux périodes. Il me semble (sans avoir beaucoup de livres sous la main) que les numéros de I à XIII existent en BJMB et que les XIV et XV n'ont qu'une seule ligne à la fin. (Donc pas de BJMB).
1) Les débuts de la BV et de la BJ, les numéros de 1 à 155. (Période mystérieuse)
Il semble qu'il existe 3 types de livres.
- Ceux qui possèdent une version BJP + une version BJMB.
- Ceux qui possèdent une unique version en BJMB (comme les 4 premiers Alice et peut être le 1 et le 3 des 5 jeunes filles)
- Ceux qui possèdent une unique version en BJP (comme peut être les 5 jeunes filles chez les pirates)
Comment sont répartis les 155 livres dans ces 3 catégories mystère, mystère et encore mystère...
mais je pense qu'une partie de la solution se trouve dans les listes de début de livre..
Peux-tu scanner, Gronours, celle de ton EO BJP, si cela ne te dérange pas? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Jeu 27 Juil 2017 - 16:15 | |
| Voici la liste en tête de livre et je remets le scan de couverture pour qu'on ne se perde pas dans le futur. Le livre ne présente aucune illustration en couleur hormis cette couverture. il est paru en juin 58. 2909-I-6-7179 D.L. 6674-2T1958 |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Jeu 27 Juil 2017 - 18:31 | |
| Il y a certainement plusieurs éléments à découvrir dans cette liste...
"dans la même collection" Oui et non.... chez les pirates possède le numéro 41 et les autres titres (ceux édités en BV numérotée) possèdent des numéros supérieurs (59 / 68 / 82 / 94 / 95 / 247 ...)
Donc la même collection, c'est l'ancienne bibliothèque de la jeunesse à jaquette...
Quand un titre d'une même série (ici les 5 jeunes filles) est présent dans une liste sous la forme de l'ancienne collection, il n'existe pas de version BJP?????????????????????????
Les 5 premiers C5 et les 4 premiers Alice sont concernés..... A confirmer.... |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Jeu 27 Juil 2017 - 22:32 | |
| Bizarre "Cette même collection".
"Les sous-marins fantômes" existe-t'il en ancienne BJ? Ou en ancienne BV? Jamais vu... Pourtant le titre est sorti dans les années 20. Il existe en BJP en date d'octobre 58 avec effectivement le n°59. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Ven 28 Juil 2017 - 9:32 | |
| Et, le même phénomène existe pour les listes au début des NBR. Nouvelle collection Ségur et collection Ségur-Fleuriot sont appelées toutes les deux "collection Ségur".
Pour les titres isolés comme "les sous-marins fantômes", je ne sais pas comment prévoir l'existence des BJP, BJMB ou même aucune des deux versions si le stock d'anciennes bibliothèques à jaquette est important...
Il serait peut être intéressant de faire un sujet sur une série qui commence en livre à jaquette et se termine en BV ou NBR.
Je ne propose plus le C5 (peu de collectionneurs) mais peut être cette série des 5 jeunes filles ou compléter le sujet sur le clan des sept. (je pense que pour le C7 nous pouvons exactement déterminer les exemplaires existants avec notre théorème ce qui n'a jamais été fait, idem pour Fantomette, nous sommes les seuls à pouvoir déterminer avec exactitude les exemplaires existants et de pouvoir éventuellement dire j'ai une collection complète ce que encore une fois personne ne pouvait dire avant)
La page sur les éditions originales du club des cinq et du clan des sept que j'avais envoyée à Serge pour son site est
aussi à modifier un peu. L'existence de ce théorème est quand même extraordinaire. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Dim 30 Juil 2017 - 21:36 | |
| Pour faire avancer (peut-être le smillblick)j'ai retrouvé ce matin depuis 2 jours que je le cherche mon unique exemplaire des 5 J F en B.J.M E.O de 1955 . Ce qui marrant c'est que je l'ai trouvé en cherchant un autre livre "les dix petits nègres " il est tombé d'une pile de livres du coup j'ai remis ma recherche des "dix petits nègres" . |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Lun 2 Juil 2018 - 19:59 | |
| Encore un mystère de la Bibliothèque de la Jeunesse. Je viens de (re)trouver ce week-end le numéro 27 "Naufragé volontaire". Je dis (re)trouver car je l'avais déjà. Eh bien, en regardant bien, non je ne l'avais pas! Mon 1er exemplaire, (édition 6 BJMB de juillet 1961) comme l'édition en ancienne BV, ne contient pas de hors-textes en couleur, uniquement des hors-textes noir et blanc. Mon deuxième exemplaire est l'édition 7 BJMB de février 1962 contient, lui, en plus, quatre hors-textes couleurs... Diabolique non? Avez-vous d'autres cas similaires? La version polychrome existe-elle pour ce livre? Dans ce cas on aurait 3 versions différentes en "Nouvelle" Bibliothèque de la Jeunesse... Oups! |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Lun 2 Juil 2018 - 22:16 | |
| Je suis en train de penser que, pour les 3 premiers Alice, il pourrait peut être exister des BJMB sans encarts couleur et avec encarts couleur... Qu'en penses-tu, François? Je me prends encore à regretter quelqu'une qui n'est plus là. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mar 3 Juil 2018 - 0:38 | |
| Je pense qu'il existe pour ce titre, trois éditions différentes dans la bibliothèque de la jeunesse: Editions I et II, parallèles aux BV à jaquette: (BJ à jaquette) Editions III et IV, parallèles aux BV numérotées de 58 (dos blanc) et 59: (BJP) Editions entre 3 et plus de 7, parallèles aux BV numérotées de 58 à 65: (BJMB) J'ai moi aussi l'édition 7 BJMB mais la mienne n'a pas les 4 HT couleurs... Amusant... As tu les mêmes codes que moi?? 04.058 - VII - 2 - 5325 Dép.lèg.3508 - 1ertr62 |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mar 3 Juil 2018 - 8:28 | |
| Oui (très surpris le oui) c'est les mêmes codes à l'exception d'un "." après le "tr" et d'un "é" à la place du "è"... Pour l'édition "6" qui est moins épaisse que ma "7" (1,4 cm pour 1,9 cm) les codes sont : 25 058 - VI - 7 -4352 Dép. lég. 3069-3ètr.61 Les HT sont insérés entre les pages 64 et 65, 96 96 et 97, 160 et 161, 192 et 193. Deux éditions 7 différentes... Qui d'autre que Hachette pouvait l'inventer? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mar 3 Juil 2018 - 9:27 | |
| J'imagine une conversation chez l'imprimeur... - "Salut Dédé, ça boume?" - "Boah... Comme un lundi, Raoul. Tiens j'viens d'mettre en route l'édition 7 du gonflé d' l'océan." - "Fais voir un peu... " Frrrr... Frrrr... Frrrr... (Bruits de pages qu'on tourne) - "Dis donc, Dédé, tu sens pas comme un p'tit manque là?" - "Un p'tit manque... Un p'tit manque... Qu'est-ce tu veux dire, Raoul? Sont très bien ces éditions..." - "T'as pas vu la pancarte en rouge à coté de la fontaine à kawa, alors?" - "T'sais moi, le café, l'matin si y'a pas d'calva pour arroser..." - "Ben t'aurais vu qu'la numéro 7, on la fait pour insérer d'la couleur..." - "...." - "Ça serait bien quand même que t'arrêtes le tirage... T'en as sorti combien?" - "J'sais pas une centaine, p'être. P'tain, qu'est-ce qu'on va en fiche, Raoul?" - "Tinquiète, Dédé, ça s'verra pas. On va les r'fourguer à Mickey. Seront bien contents et z'y verront qu'du feu, là haut... Par cont', pour la suite, t'oublies pas, hein! Ça s'ra pour la vente." - "Merde, t'es un chef, Raoul! Ni vu, ni connu, j'tembrouille...Tu m'sauves la mise sur ce coup là... J'oublierai pas... Merci grand!" C'est ainsi que, 56 ans plus tard, les moyens de communications ayant évolué, deux membres du forum "Livre d'enfants" se posaient des questions sur l'édition 7... |
|
| |
François Galaxie
| |
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Mar 3 Juil 2018 - 17:30 | |
| Je pense bien qu'ils ont un chien! Celui de Dédé s'appelle "Diogène" (il est très philosophe et, le pauvre, vit à coté d'un tonneau de calva). L'autre, celui de Raoul, sort de Polytechniche et s'appelle "Borotra", sa spécialité : la baballe , bien sûr! |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. Dim 10 Mar 2019 - 12:18 | |
| PJ’ai Je remonte ce fil diabolique pour une question terrible (qui j'espère va nous faire revenir François, le seul à posséder des quantités de BJ).
Nous soupçonnons que la production des BJ polychrome (BJP) s'est arrêtée en 1960 au numéro 155 (voir sur le fil "la liste et les scans") Alice et le Fantôme.
Mais quand est-ce que la production des rééditions de ces BJP a cessé?
Une question que je me pose car, en consultant ma liste des quelques BJP que j'ai, je viens d'en découvrir trois qui sont postérieurs à 1960.
N° 4 "Bari chien-loup" - réédition de février 1962 N° 29 "Vacances romaines" - réédition de septembre 1961 N° 5 "Le capitaine Fracasse" réédition de septembre 1961
Et de me poser une autre angoissante question...
Si Hachette a fait des rééditions polychromes jusqu'en 1962 ou peut-être plus tard, cela veut-il dire qu'il n'existe pas de BJ monochromes bleus, pendant la période de réédition des BJP, pour ces BJP?
Help! François et tous, Help!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliothèque de la jeunesse. | |
| |
|
| |
|