Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:08

Rappel du premier message :

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/georges-g.-toudouze-le-petit-roi-d-ys-hachette-1923

 
Résumé :
Un archéologue éminent a résolu de retrouver la ville d'Ys. Il part en sous-marin, emmenant avec lui sa petite-fille Mauricette, charmante adolescente au cœoeur d'or, et Jobic, moussaillon fort attachant et ami de la fillette... Des ennemis de l'archéologue s'emploient avec un acharnement diabolique à faire échouer son dessein. La cité de Gradlon et d'Ahès ressuscitera-t-elle avec son palais, sa cathédrale, son port, ses remparts, du tombeau liquide où elle dormait son sommeil de légende ?

c'est la seconde fois que je lis ce livre et que je ressens toujours le même plaisir et la même émotion, peut être parce que j'aime la Bretagne et ses légendes.
J'ai même envie d'y croire, que l'on puisse trouver dans la baie de Douarnenez, les vestiges de la ville d'Is.
Et puis cette belle amitié entre ces deux enfants si différents, mais si proche quant à la fin du livre on découvre qui est réellement ce petit orphelin.
J'adore également ses 2 compagnons d'infortune, le chien Ar-Men, et le chat Tricolore, qui forment avec Jobic, un beau trio d'amis, même plus, une famille.
Je ne saurai que trop recommander cette belle histoire de Georges G.Toudouze, si vous ne l'avez pas lu et demander à ceux qui l'ont lu leur avis.
Je ne sais pas si c'est à cause des illustrations de E de Berthier, mais a plusieurs fois, j'avais dans mes idées Jules Verne et son "Nautilus", de "Vingt mille lieues sous la mer".
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:09

Cedrix a écrit:
Et bravo à Sree pour le choix de son avatar, même si c'est très perturbant au départ : en effet, je vous associe tous à votre avatar, plus qu'à votre pseudo (surtout quand il ne correspond pas à un prénom...). Au moins, n'en changez pas tous en même temps !!  Very Happy

Tout pareil! Very Happy
@Sree: c'est une illustration du Petit passeur du lac, non?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:54

Anne a écrit:
Cedrix a écrit:
Et bravo à Sree pour le choix de son avatar, même si c'est très perturbant au départ : en effet, je vous associe tous à votre avatar, plus qu'à votre pseudo (surtout quand il ne correspond pas à un prénom...). Au moins, n'en changez pas tous en même temps !!  Very Happy

Tout pareil! Very Happy
@Sree: c'est une illustration du Petit passeur du lac, non?
Anne, lis un peu plus haut dans le post, et tu verras de quel livre l'avatar de Sree est issu !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 14:14

Cedrix a écrit:
Anne, lis un peu plus haut dans le post, et tu verras de quel livre l'avatar de Sree est issu !

Embarassed Merci Cedrix...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 6:20

@Mouette : Merci d'avoir répondu à ma question. Merci aussi à Joy pour sa réactivité ! De fait, grâce à Chris, je vais avoir l'occasion de lire ce livre qui fera l'objet de son prochain envoi, celui qu'elle me destine. Sinon, pour en revenir à l'extrait que j'ai recopié plus haut, c'est drôle de penser qu'à une exception près, le "y" aura remplacé le "i" et vice-versa dans le français d'aujourd'hui par rapport au français d'antan ! C'est dire si la langue de Molière a évolué au fil des siècles ! Mis à part cela, par un étrange concours de circonstances, il se trouve que Joy et moi sommes justement en train de lire tous les deux "CINQ JEUNES FILLES EN ARMORIQUE" en ce moment ! Very Happy

@Cedrix : Ce changement au niveau de mon avatar survient après environ une décennie seulement ! Wink

@Anne : C'est bien de l'ouvrage intitulé "L'étranger du port" que provient mon avatar ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 19:07

fan_indien a écrit:

Pour ce qui est des Cinq jeunes filles de TOUDOUZE, je trouve très agréable moi aussi la lecture de ces livres. Et il ne me reste plus qu'à trouver 2 titres ("l'or des Canaries" et "aux Açores") pour avoir l'intégrale !  cheers

Après avoir effectué un petit tour de mes rayonnages, il s'avère qu'il me manque non pas UN mais TROIS Cinq Jeunes Filles. Voici les titres dont il s'agit :

-aux Açores
-sur l'Atlantique
-à Majorque

Concernant "l'or des canaries", comme je l'ai déjà çui-là, je le supprime de ma liste de recherches Pinterest ! Et je rajoute par la même occasion les 3 volumes susmentionnés.

J'avoue être assez désordonné ! Vous m'excuserez donc cet embrouillamini ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:06

Cedrix a écrit:
Désolé de ne pas pouvoir vous aider non plus : je n'ai pas ce livre de René Guillot (et pourtant, j'ai un paquet de BV ! A tel point que je ne peux pas prendre tout ce que je trouve, par manque de place : j'ai d'ailleurs laissé hier le numéro 1, Ces dames aux chapeaux verts, dans un VG !

Eh bien, qu'attends-tu pour nous mettre en photos ces BV de ta collection ? J'ai hâte pour ma part de les voir. Mais bon, je ne voudrais pas non plus te mettre la pression ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 6:25

Dans LES CINQ JEUNES FILLES EN ARMORIQUE, on trouve plusieurs références au livre traité en question, à savoir "LE PETIT ROI D'YS". Je n'ai pas le temps, là, de les détailler ; je le ferai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 8:11

En fait, ils font complètement parti de l'histoire, et petit clin d'œil, c'est écrit qu'ils se connaissaient par l'intermédiaire des livres racontant leurs aventures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:36

Voici l'extrait dont je vous parlais hier :

Le jeune homme (Jobic) commence :
"Il faut à présent que je vous explique qui nous sommes, et à qui votre courage et votre adresse ont sauvé l'existence. Ma sœur et moi...
- Sœur ?... Sœur par adoption et affection, si je ne me trompe, interrompt Martiale avec un sourire.
- Comment savez-vous ? fait le jeune marin interloqué.
- Et cette sœur adoptive répond, je crois bien, au joli prénom de Mauricette.
- Mais comment... comment, balbutie le garçon.
- Et nous savons toutes ici qu'elle vous appelle de cet autre prénom, assez rare aussi : Jobic."
Les deux jeunes rescapés se sont regardés dans la petite lumière du matin. Ils n'ont pas le temps d'articuler un mot, car Anne Marolles, qui s'est glissée rapidement dans le carré, est déjà remontée et remet à la capitaine un volume dans la reliure fatiguée montre qu'il a été lu et relu.
Toute gaie, Martiale reprend :
"Voici le témoin qui nous a permis de vous reconnaître. Dans ce volume, nous avons suivi pas à pas l'expédition sous-marine au cours de laquelle votre grand-père, le savant océanographe, M. de Mornant, accompagné par vous deux, est descendu dans les ruines de la ville d'Ys submergée au VIe siècle, à l'entrée de Douarnenez. Et nous avons vécu avec vous deux la belle aventure qui nous a passionnées (1)."
Mauricette dépose son chat sur le dos du chien accoutumé à cet exercice, et tend le doigt vers la bouée-couronne accrochée au porte-hauban de tribord :
"Confidence pour confidence, et lecture pour lecture : ... ou je ne sais pas mes lettres, ou l'inscription portée sur cet engin de sauvetage nous apprend que nous devons la vie aux cinq jeunes filles dont les croisières, en Méditerranée et en Atlantique, ont rendu célèbre le nom de la goélette Aréthuse. Car nous aussi, nous avons pris grande joie de marins à lire les récits de vos courses dans la Méditerranée et aux Açores..."
La jolie blonde ne peut pas terminer sa phrase, car, toujours exubérante, à sa coutume, Paulette crie à tue-tête :
"Alors... alors... comme on ordonnait, au temps des corsaires de jadis : Affale les masques ! hisse nos couleurs ! Inutile de continuer à jouer à l'incognito. Des deux bords nous savons qui nous sommes, et nous avons le droit de porter ensemble, vous et nous, les titres du bon vieux temps : COMPAGNONS DES BAIES ET FRÈRES DE LA HAUTE MER !"
(1) Le Petit Roi d'Ys, par Georges G.-Toudouze (Bibliothèque Verte).

Voilà voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:40

C'est un bel extrait du livre, en fait mine de rien, Georges G.Toudouze, se fait de la publicité pour ses livres,   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:11

joyadamson a écrit:
C'est un bel extrait du livre, en fait mine de rien, Georges G.Toudouze, se fait de la publicité pour ses livres,   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneaux

Il n'y a pas que lui, car Enid BLYTON elle aussi en faisait autant ; la preuve :

(...) Colin entra en trébuchant sous le poids d'une grande boîte en carton. Il s'assit avec un soupir de soulagement.
"Bonté divine ! Je ne savais pas que les livres étaient si lourds ! J'ai apporté toute ma collection du Club des Cinq ; nous la disposerons sur une étagère et tout le monde pourra y puiser. Mais que j'ai mal aux bras !
- Chic ! Justement j'avais envie de relire ces histoires, dit Pierre avec satisfaction. (...)

(Extrait issu de Le Clan des Sept et l'homme de paille d'Enid BLYTON.)

Comme quoi !!  Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:22

fan_indien a écrit:
joyadamson a écrit:
C'est un bel extrait du livre, en fait mine de rien, Georges G.Toudouze, se fait de la publicité pour ses livres,   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneaux

Il n'y a pas que lui, car Enid BLYTON elle aussi en faisait autant ; la preuve :

(...) Colin entra en trébuchant sous le poids d'une grande boîte en carton. Il s'assit avec un soupir de soulagement.
"Bonté divine ! Je ne savais pas que les livres étaient si lourds ! J'ai apporté toute ma collection du Club des Cinq ; nous la disposerons sur une étagère et tout le monde pourra y puiser. Mais que j'ai mal aux bras !
- Chic ! Justement j'avais envie de relire ces histoires, dit Pierre avec satisfaction. (...)

(Extrait issu de Le Clan des Sept et l'homme de paille d'Enid BLYTON.)

Comme quoi !!  Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneaux

..........
Je me souviens, ce sont les livres qu'il apportait dans la grotte, c'est le premier du "Clan des sept" que j'ai lu enfant.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:28

Tu as une mémoire d'éléphant, Joy ! Tes souvenirs sont exacts.
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 22:02

J'aime bien ces petits clins d’œil, ces sortes de mises en abyme, et en même temps je trouve que ça fait ressortir le côté fiction, qu'on a du coup bien l'impression - justifiée naturellement! - d'avoir affaire à des héros de papier...
 Mais ça me plaît toujours beaucoup lorsque nous nous nous livrons à ce genre de recherches, à mon avis toujours intéressantes et amusantes (comme on l'aurait dit dans Lisette!). Je vais essayer de trouver d'autres exemples, mais ce n'est pas gagné... Merci Sree pour les extraits, et oui, bravo Joy pour ta mémoire pleine d'à-propos !
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:10

fan_indien a écrit:
joyadamson a écrit:
C'est un bel extrait du livre, en fait mine de rien, Georges G.Toudouze, se fait de la publicité pour ses livres,   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneaux

Il n'y a pas que lui, car Enid BLYTON elle aussi en faisait autant ; la preuve :

(...) Colin entra en trébuchant sous le poids d'une grande boîte en carton. Il s'assit avec un soupir de soulagement.
"Bonté divine ! Je ne savais pas que les livres étaient si lourds ! J'ai apporté toute ma collection du Club des Cinq ; nous la disposerons sur une étagère et tout le monde pourra y puiser. Mais que j'ai mal aux bras !
- Chic ! Justement j'avais envie de relire ces histoires, dit Pierre avec satisfaction. (...)

(Extrait issu de Le Clan des Sept et l'homme de paille d'Enid BLYTON.)

Comme quoi !!  Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneaux

Mode HS on...

Tenez ! encore un écrivain qui se permet un petit coup d'auto-promo dans un de ses livres.  Laughing Il s'agit cette fois de Georges CHAULET. Lisez plutôt :

Sa montre (à Fantômette) lui indiquait qu'elle disposait encore d'une heure et demie. Elle remonta au grenier, sortit de la villa et revint à son cyclomoteur pour prendre un livre qui se trouvait dans une sacoche. C'était une histoire de pirates : Béatrice à l'abordage.
Elle revint dans le salon, s'allongea sur un canapé et attendit tranquillement le retour des trois bandits. (...)


Le texte en bleu est extrait de OPÉRATION FANTÔMETTE par Georges CHAULET, n°230, coll. NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE ROSE, éd. HACHETTE.
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Bv_285_a

...Mode HS off

Avis aux modérateurs :
Prière de ne pas supprimer le HS ci-dessus. Si vous jugez qu'il pollue le topic, veuillez le déplacer sous la rubrique adéquate plutôt que de l'effacer. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:01

Sree, pour te répondre et comme je pense ajouter mon petit mot, je préfère créer un sujet dans "Discussions générales"... après, mon "premier message" du sujet sera forcément une suite et ne pourra donc pas servir de message "inaugural"... et les messages précédents ici contiennent aussi des allusions  - mais qu'on peut supprimer ? - à la conversation en cours... bref, ce n'est pas si simple !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:38

Mouette, tu as raison d'ouvrir un fil de discussions ad-hoc au sujet de ces clins d'oeil que certains écrivains adressent au lecteur par le biais de leurs livres. Déjà même que ce topic se trouve assez pollué comme ça, alors pas la peine d'en rajouter une couche ! Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Georges Toudouze
» La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze
» Cinq jeunes filles de GG Toudouze
» Georges Simenon
»  Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-